règlementation sur pose de panneau solaire

Plus d'informations
22 Oct 2024 18:40 #1 par okocha
Bonjour a tous je me permet de poser une question qui n'a rien a voir sur le routeur, car je n'arrive pas a trouver la solution sur internet.
Voila j'ai installer moi même 3kwc de panneau solaire sur le toit du garage avec un routeur msun pv, j'en était tellement content que j'ai rajouté 1.5kwc l'année dernière.
et j'ai commandé encore 1.5Kwc ce weekend je serai donc a 6300wc en tout.
J'ai un ami qui m'a dit hier qu'on avait pas le droit de dépasser 3kwc si on fessait l'installation soi même est ce vrai ?
J'ai fait la demande en mairie pour les 3KWC mais pas pour les 1.5 que j'ai installer l'année dernière et n'y pour ceux que je veux installer cette année, et je n'ai pas fait passé le consuel non plus car ce que j'avais compris c'est, que si on revendait qu'il fallait le consuel ?
encore désolé de vous sollicité ici?
crdlt Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Oct 2024 20:01 - 22 Oct 2024 20:03 #2 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet règlementation sur pose de panneau solaire
Normalement tu aurais dû faire déclaration en mairie et enedis pour tes rajouts sauf si au sol par rapport a la mairie, pour rester dans le légal. Tu aurais dû aussi avoir un conseil sauf si enedis n'a rien demandé quand tu as déclaré la première fois.
Après j'ai envie de te dire osef puisque je risque de faire la même.
Par contre je vais me débrouiller pour limiter a 2000 w le maximum d'injection.

Si tu poses la question sur le forum photovoltaïque tu auras probablement les bonnes réponses mais tu vas te faire traiter de hors le loi :P
Dernière édition: 22 Oct 2024 20:03 par Tochy.

Plus d'informations
23 Oct 2024 06:53 - 23 Oct 2024 06:57 #3 par pansedepoule
Réponse de pansedepoule sur le sujet règlementation sur pose de panneau solaire
:S :whistle:
Comme le dit TOCHY, va sur le forum photovoltaique, ils te répondront, ils sont au taquet sur les lois, mais d'après moi, si tu es en monophasé, tu peux injecter jusqu'à 6kWc maximum, mais.....
tu aurais du
- Faire une DP à la mairie avec l'intégralité de tes panneaux ( ou rajout, en faire 2)
- Faire passer le consuel, (obligatoire, sauf si kit Plug and play <3kWc posé au sol)
- Informer ENEDIS
- modifier ton assurance habitation car panneaux sur le toit
- et surtout, tu dois brider ton installation à 6kWh en injection

Tu peux ne rien faire, mais je doute qu'Enedis ne revienne pas vers toi un jour.
Et si il arrive n'importe quoi à ta maison, l'assurance, aie aie aie !!!
Mais fais toi confirmer tout ça, et surtout, chacun doit prendre ses responsabilités. Moi, je ne jouerai pas trop avec ça, surtout que si tu ne vend pas ton surplus, c'est que des papiers à remplir et 200€ de consuel pour être dans la légalité.
Dernière édition: 23 Oct 2024 06:57 par pansedepoule.

Plus d'informations
29 Oct 2024 20:15 #4 par okocha
Réponse de okocha sur le sujet règlementation sur pose de panneau solaire
Bonjour merci pour vos messages pansedepoule et Tochy,
alors pour faire avancé le sujet j'ai fait une demande a allo Solar ou j'ai acheté mes panneaux, et voila ce qu'il m'ont répondu:
"vous avez le droit d'installer 6kwc ou plus vous-même chez vous en revanche :
- il est interdit d'injecter plus de 6kw sur un compteur monophasé, donc vous devrez au minimum limiter l'injection sur le réseau
-passer un Consuel lorsqu'on dépasse 3kw en sortie d'onduleur.
"

Donc oui c'est vrai je n'ai pas fait la DP a la mairie pour les 3kw en plus, mais bon je ne me rappel même pas si ils m'ont demandé la puissance installé.
Apres j'ai 6.3kwc jamais je n'injecterais donc plus de 6kw sur le réseau aux maximum du maximum j'injecterai 5kw donc pas besoin de la brider en plus je trouve cela complètement nul je produit de l'électricité verte je n'ai pas envi de la brider même si cela ne me rapporte rien
Ce qu'il faut vraiment que je fasse c'est faire passer le consuel pour être dans les règles.
Pour l'assurance mes panneaux sont déja déclarer , par contre pour me protéger je vais leur envoyer un petit mail pour avoir une trace en leur expliquant bien la puissance installer et que je l'ai fait moi même, car de mémoire quand j'ai fait le devis de l'assurance il y avait y avait installation Energie renouvelable inferieur a 9kw
Apres contacter Enedis je n'ai jamais entendu cela .

Plus d'informations
29 Oct 2024 20:44 - 29 Oct 2024 21:09 #5 par Tochy
Salut
Pourtant concernant enedis (ou autre fournisseur) c'est bien indiqué chez allo solar (et je suppose chez les autres marchands) ici au point 3.
allo.solar/base-de-connaissances/chronologie-demarche.html
C'est de mon coté la seule démarche que j'ai faites et quand j'ai rempli mon formulaire à l'époque il ne m'ont pas demandé le consuel.

D'ailleurs concernant le consuel c'est toujours enedis qui le réclame exactement comme quand tu construis, il te demande le consuel avant raccordement de ton compteur. En rénovation ci compteur dejà existant il ne demande rien.

Pour compléter ma réponse :
Quand je disais que je limiterai mon injection c'est parce que j'ai signé avec enedis une. Cacsi.
(La Convention d'Autoconsommation Sans Injection (CACSI), signée avec Enedis dans le cas où le choix est fait d'utiliser l'ensemble de l'électricité produite sans la vendre.). Il me semble qu'elle est limitée à 3 kW d'installation.
Un peu plus d'explications ici:
www.monkitsolaire.fr/blog/la-convention-...tion-denedis-cac-n85

Il existe d'autres convention ou effectivement tu peux avoir plus mais avec d'autres droits/obligations.
Il existe d'autres convention
Dernière édition: 29 Oct 2024 21:09 par Tochy.

Plus d'informations
04 Nov 2024 20:55 #6 par okocha
Bonjour et merci Tochy,
C'est vrai tu as raison il faut bien faire la demande a Enedis je ne le savais pas !
Et apparemment oui au dessus de 3kw il faut bloqué la réinjection et dans mon cas pour la bloquer c'est très compliqué car j'ai les panneau sur un garage qui est a 20m de la maison et je n'est pas possibilité de passé d'autre cable, en faite j'ai relié le garage a la maison avec un câble en 3g6mm² mais dans le garage il n'y a pas que les panneaux solaire, il y a un congélo, la pompe pour alimenter en eau de pluie la maison etc
Je ne vois pas comment je pourrais bloquer la réinjection
crdlt

Plus d'informations
04 Nov 2024 21:12 #7 par Tochy
Le zéro injection se fait au niveau des onduleurs/micro-onduleurs.
Pour pouvoir le faire il faut qu'il y ai une mesure au niveau de l'alimentation générale de la maison.
Je ne sait pas quel type d'installation tu as ?
De mon côté bien que les panneaux soient sur le garage (avec congel et autre tout comme toi) je peux très bien faire du zéro injection avec ma passerelle apsystems qui gère les panneaux. C'est la passerelle qui envoi l ordre au micro-onduleur (en zigbee) de réduire leur puissance de sortie.

Plus d'informations
04 Nov 2024 21:20 #8 par okocha
j'ai des micro onduleur iQ7 avec une passerelle enphase mais le probléme c'est que je ne pas prendre de mesure du compteur et l'amener jusqu'au garage trop loin et pas possible de retirer un câble

Plus d'informations
04 Nov 2024 21:23 #9 par Tochy
La passerelle est dans le garage aussi ?

Plus d'informations
05 Nov 2024 15:28 #10 par Ambertois
Réponse de Ambertois sur le sujet règlementation sur pose de panneau solaire
Bonjour à tous,
Pour reprendre tout ce qui a été dit jusqu'ici :

- un kit plug and play branché directement dans une prise existante , n'a pas besoin de DP mairie en dessous de 1,8 m de hauteur (sauf en zone ABF)
- le consuel ne vérifie pas le plug and play
- on peut installer maximum 3 kWc de panneaux au sol sans DP
- sans responsable d'équilibre qui vous achète le surplus il faut faire une cacsi Enedis en ne rien ou presque injecter sur le réseau
- sur toiture le consuel est obligatoire dès le premier panneau
- Enedis interdit l'injection de plus de 6 kW par phase
- il est toujours obligatoire d'être assuré

Plus d'informations
05 Nov 2024 21:40 #11 par okocha
Tochy oui la passerelle est dans le garage est communique en Bluetooth avec les micro onduleur, et il n'y a pas de tors de mesure les micro onduleur donne leur production approximative ( moins précis que les tors)

Propulsé par Kunena