Mesurer ce qui est routé au ballon d'eau chaude avec / sans pince ?

Plus d'informations
11 Sep 2024 14:37 #1 par Thomas75
Bonjour,

Je viens de recevoir mon MsunPV 4x4 avec 1 SSR et 4 pinces et je suis en train de préparer l'installation qui sera assez classique : tout sera routé vers le ballon d'eau chaude qui possède un thermostat électronique (résistance de 3 x 800W).

Mes 4 panneaux 435 Wc orientés sud avec un azimut de 12° sur un toit de pente 18° (abri de jardin) et avec quelques arbres autour m'obligeront à programmer une marche forcée à minima en hiver et peut-être un peu à l'automne et au printemps.

J'avais prévu d'intercaler le SSR entre la carte et la résistance du ballon en regroupant les fils Neutre comme le schéma ci-joint.

J'aimerai être en mesure de savoir combien a été routé vers le ballon chaque jour.

1/ Est-ce possible sans pince ? J'ai crû comprendre que non en lisant pas mal de messages dans le forum mais j'ai peut-être mal compris ? :blush:

2/ S'il faut une pince (la 3ème), j'imagine que cela va remettre en cause le câblage du SSR car, au lieu de regrouper les fils Neutres, il faudrait que je regroupe les fils de Phases et que la pince se branche sur la borne 1 ou 2 du SSR, est-ce bien cela ?

3/ Si c'est le cas, est-ce qu'on peut brancher indifféremment sur 1 ou 2 ?

3bis/ Si c'est le cas, est-ce qu'on met la pince dans la boite PLEXO du SSR ? J'ai essayé de la mettre dans mon ballon mais c'est un peu compliqué... En revanche, dans la boite PLEXO fournie par Patrick, il y a pas mal de place mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de remplir le vide (est-ce que le vide permet une meilleure circulation de l'air) ?

4/ autre question qui peut, éventuellement, avoir un impact sur mon câblage : je souhaiterai pouvoir mesurer le surplus qui est routé vers le ballon chaque jour, mais je souhaite sortir de cette mesure, ce qui est envoyé au ballon via la marche forcée.

Ex : aujourd'hui, il a fait moche et le routeur a envoyé 500 kWh au ballon entre 10h et 18h. De 18h à 19h, la marche forcée a envoyé 2400 kWh. Je souhaiterai obtenir une mesure de 500 kWh et non de 2900 kWh.

J'ai bien vu que Patrick avait dit dans ce post www.ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv...-surplus-chauffe-eau qu'il y réfléchit. Du coup, à ce jour, est-ce possible, avec éventuellement ma 4ème pince (je ne vois pas trop comment et c'est pour cela que je pose la question) ou pas ?

Merci :)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Sep 2024 15:09 - 11 Sep 2024 15:20 #2 par Rob_27
Bonjour Thomas75

1/ Est-ce possible sans pince ? J'ai crû comprendre que non en lisant pas mal de messages dans le forum mais j'ai peut-être mal compris ?

Tu as un routeur 4x4, et la programmation des 4 pinces est en W. Si tu ne mets pas de pince, il faudra modifier pour passer en %. Avec des %, certains appliquent une formule savante mais dans Home Assistant.
Donc le mieux est de poser une pince.
Peut être poses tu cette question parce qu'il te faut une pince de plus; dans ce cas tu pourras récupérer celle de la production, qui sauf programmation particulière ne sert pas à autre chose que de l'information, que tu as par ailleurs avec ton ou tes onduleurs.

2/ S'il faut une pince (la 3ème), j'imagine que cela va remettre en cause le câblage du SSR car, au lieu de regrouper les fils Neutres, il faudrait que je regroupe les fils de Phases et que la pince se branche sur la borne 1 ou 2 du SSR, est-ce bien cela ?

C'est pas plus simple de prendre la phase directement sous le C20 du ballon dans le tableau? C'est pas les quelques W de ta carte qui changeront la donne. (surtout avec ta question 4)

3/ Si c'est le cas, est-ce qu'on peut brancher indifféremment sur 1 ou 2 ?

La pince mesure lorsque le courant circule, donc lorsque le SSR est activé, tu peux mettre la pince sur 1 ou 2.

3bis/ Si c'est le cas, est-ce qu'on met la pince dans la boite PLEXO du SSR ?......

Si tu veux vraiment la placer sous le ballon, ce dernier à toujours un couvercle de protection qui doit te laisser suffisamment de place pour y insérer la pince.

4/ autre question qui peut, éventuellement, avoir un impact sur mon câblage : je souhaiterai pouvoir mesurer le surplus qui est routé vers le ballon chaque jour, mais je souhaite sortir de cette mesure, ce qui est envoyé au ballon via la marche forcée.

Aujourd'hui pas possible.
Lecteur assidu du forum, je n'ai rien vu passer concernant les réflexions de Patrick sur le sujet .

Par contre tu n'as pas beaucoup de PV, donc en gros sur Paris, tu auras principalement du routage d'avril à octobre. Ainsi tu peux relever le compteur totalisateur du ballon en début et fin de période, car cela représentera quasiment tout ton routage. Car l'hiver rêve pas trop, la production diminue de 6 à 10, et selon tes consommateurs, le compteur indiquera alors ce que tu auras soutiré à EDF. On peut mettre à zéro ce compteur dans l'interface web.

Cordialement
Dernière édition: 11 Sep 2024 15:20 par Rob_27.

Plus d'informations
12 Sep 2024 07:20 #3 par Thomas75
Merci @Rob_27 pour toutes tes réponses!

En me relisant, je viens de constater que j'ai écrit "kWh" au lieu de "Wh" :oops:

Je ne l'ai pas précisé dans mon premier message mais :
- j'ai commandé 4 pinces au cas où
- j'ai installé un micro onduleur HMS-2000 avec une passerelle DTU Pro-S mais elle ne m'affiche, la production, que toutes les 15 minutes : ce sera largement suffisant dans quelques années quand je ne surveillerai plus trop la production mais pour le moment, vu que l'installation est là depuis presque 3 mois, je surveille à une fréquence plus soutenue.

Très bonne idée de mettre la pince sur le disjoncteur C20, je ne savais pas que la carte consommait peu donc effectivement, ça répond bien à mon besoin et ça sera beaucoup plus simple :)

A propos de la séparation du routage solaire de la marche forcer du chauffe eau, si tu regardes le lien que j'ai fourni dans mon premier message, Patrick a dit le 13 mars 2024 "qu'il y pense depuis quelques temps".

Mon talon est d'environ 200/300 Wh en fonction du nombre de personnes qui télétravaillent à la maison et effectivement, il me faudra produire au moins 5 kWh par jour si j'espère chauffer correctement mon ballon : j'avais estimé avec les relevés d'ENEDIS que le ballon a besoin de 3 kWh pour se recharger au printemps en sachant que nous sommes 3, les douches sont prises le soir, le ballon fait 200 L et qu'il est dans une pièce chauffé de la maison.

Encore merci :)

Propulsé par Kunena