Nouvelle entrée 2x2 pour 4x2

Plus d'informations
17 Jui 2024 07:31 - 17 Jui 2024 08:59 #1 par Davidpl
Nouvelle entrée 2x2 pour 4x2 a été créé par Davidpl
Bonjour à tous,

Encore un grand merci à Patrick et la communauté Ard-Tek, ce routeur est fantastique, et bourré de fonctions !

J'ai investi dans un MsunPV 2x2 en janvier, et aujourd'hui je regrette de ne pas avoir pris un 4x4.
Je m'explique ! J'ai donc installé mon 2x2, pour piloter mon CE, une pince sur l'EDF, et une pince sur les PVs.
Seulement, j'aimerai aujourd'hui ajouter une pince sur l'alimentation de mon CE, pour avoir un compteur de Watt routés (peut être qu'une solution sans pince est possible ?)
J'ai une VE que j'essai de recharger sur le solaire, je la déclenche manuellement, quand j'estime que mon CE est pratiquement chaud, mais c'est à la louche.
Si j'avais un compteur de W consommés par le CE, je pourrais savoir approximativement quand brancher ma VE, en fonction des douches de la veille et de l'ensoleillement.

J'ai trouvé le poste de Patrick, dans lequel il précise qu'il est possible d'ajouter des entrées/sorties sur un 2x2 pour passer à un 4x2 (ce qui semble correspondre à ma requête)
ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...tionnelles-sur-le-md

Est ce que c'est possible ?
Si oui, est ce quelqu'un est en mesure de m'aider à faire cela sur mon MSunPV ?

Merci d'avance pour votre aide :)

David
Dernière édition: 17 Jui 2024 08:59 par Davidpl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jui 2024 09:45 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Nouvelle entrée 2x2 pour 4x2
Bonjour David

J"ai trouvé le post de Patrick, dans lequel il précise qu"il est possible d"ajouter des entrées/sorties sur un 2x2 pour passer à un 4x2 (ce qui semble correspondre à ma requête)

Je vais laisser répondre Patrick, mais.....il me semble qu"il ne précise pas qu"il est possible d"ajouter des E/S. Il précise comment câbler ces E/S en fonction du modèle de routeur. D"ailleurs le nom du modèle est sérigraphié en haut à droite de chaque circuit imprimé.

J'ai une VE que j'essai de recharger sur le solaire

Oui c'est réalisable sur ta sortie 2 qu"il faut passer en TOR.

En partant du principe que tu ne disposes que 2 Entrées et 2 sorties.
Il faut donc obligatoirement une pince sur EDF et une sur la production PV. Car c"est grâce à cette dernière et donc de sa valeur que tu activeras le chargement et l"arrêt du VE.
Exemple: déclencher le chargement du VE à partir de 1200W de production pendant 10secondes et arrêt si inférieur à cette valeur pendant 5 secondes (pour les nuages).

Bien sûr tu peux également associer ce démarrage avec d'autres paramètres comme un timer de jour comme de nuit, le ballon suffisamment chaud etc..

Si j'avais un compteur de W consommés par le CE, je pourrais savoir approximativement quand brancher ma VE, en fonction des douches de la veille et de l'ensoleillement.

Donc attendons la réponse de Patrick, car si oui tu pourrais d"ores et déjà avoir cette information en déplaçant ta pince PV sur le CE; néanmoins comme indiqué supra, il te faudra obligatoirement cette pince PV, donc 2, 3 ou 4 pinces, ça change pas beaucoup l'affaire.

Car plutôt que de compter le W, pourquoi ne mettre une sonde de température tout simplement, c'est pour moi la plus facile des solutions pour savoir si ce dernier est chaud ou suffisamment chaud?

Maintenant pince supplémentaire ou pas, piloter ta prise VE, nécessite de modifier ton programme. Tu n"es pas le premier à demander cela, peut être que certains ont déjà réalisé une version de ce type?
Sans rien promettre, il pleut en Normandie, si j'ai un moment j"essaierai d'en faire une.
Quelle est ta version, c"est indiqué sous le mot Accueil de la page Web, sous la forme "ProjetMS_PVxxxx"

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jui 2024 10:06 #3 par Davidpl
Réponse de Davidpl sur le sujet Nouvelle entrée 2x2 pour 4x2
Bonjour Rob_27

Un grand merci pour le temps pris pour me répondre.

J'avais réfléchis au pilotage de mon VE en mode TOR comme tu le suggères, seulement, c'est indépendant du fait que l'on ait vidé le CE la veille ou non. Et c'est cette variable que j'aimerai gérer.

L'idée de la sonde de température est bonne effectivement ! c'est une piste que je n'ai pas creusé pour le moment, car cela me demande un gros effort pour tirer une petite ligne depuis mon CE jusqu'à mon routeur ...

C'est pour cela que je visais une solution simple en comptant les Watts routés

Ma version de routeur Projet MS_PV_2_C

Et une photo de celui-ci, avec les indications COM/CT3/CT4 4x2 sous le bornier dans lequel j'ai branché une pince

Merci

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jui 2024 10:31 #4 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Nouvelle entrée 2x2 pour 4x2

sous le bornier dans lequel j'ai branché une pince

Merci pour la photo, effectivement ce n'est pas la même que celles du lien que tu avais posté.

Donc cette pince fonctionne et te donne l'indication du CE? Si oui c'est sûrement une bonne nouvelle pour beaucoup.
Tu as modifié le prog pour pouvoir effectuer la lecture?


Sinon, à réfléchir à ton mode de fonctionnement, si cette 3 ème sonde fonctionne tant mieux, sinon on peut s'en passer, en récupérant celle de la production PV.

Si tu n'as que 2 pinces on peut compter les KW que tu juges suffisants pour ton CE et déclencher sans tenir compte de la production PV pour charger le VE; s'il y a du soleil tant mieux pour toi, sinon la charge se fait totalement à partir du réseau.

Si tu as 3 pinces on peut alors, charger qu'à partir d'un certain seuil de production.

Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jui 2024 12:10 #5 par Davidpl
Réponse de Davidpl sur le sujet Nouvelle entrée 2x2 pour 4x2
C'est bien la le début de mes investigations ....
J'ai tenté quelques mise à jour de conf msApp mais comme je ne suis pas encore à l'aise avec ce soft, je ne veux pas faire de bêtises ...
Si tu as des pistes je suis preneur !

Compris pour ta proposition, ce sera surement ma dernière solution si la piste du 4x2 ou l'installation d'une sonde de température ne se fait pas ...

Merci en tous cas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jui 2024 15:42 #6 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet Nouvelle entrée 2x2 pour 4x2
Salut

Voici une réponse que m'avait fait Patrick quand je lui avait posé la question en début 2023, puisque j'avais moi aussi vu cette possibilité sur un post dans la rubrique "guide du routeur".

Non, les 2x2 n'ont que 2 entrées et les 4x4... 4 !
C'était avec les premières versions du MD qu'on pouvait choisir entre le 2x2, le 2x4, le 4x2 ou le 4x4. Pour simplifier je n'en ai gardé que 2.


Donc je pense que la piste du 4x2 ne se fera pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jui 2024 17:21 #7 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Nouvelle entrée 2x2 pour 4x2
Directement comme ça on ne peut pas ajouter d'entrée sur les 2x2.
Il manque une résistance par entrée et qlqs composants de mise en forme/protection.

Éventuellement on pourrait tenter le coup avec des pinces de mesure ayant déjà leur résistance de charge intégrée, cad toutes celles qui ont une sortie en tension, et souder une barrette à picots à l'emplacement du connecteur P8, derrière les jacks.
C'est sur ce connecteur P8 qu'il y a le branchement des jacks 1 à 4, donc les entrées CT1 à 4, des 4x4.
Ensuite il faudra ajuster le gain de ces entrées pour avoir une mesure correcte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jui 2024 17:30 #8 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Nouvelle entrée 2x2 pour 4x2
Autre possibilité, passer le connecteur bleu en mode entrée supplémentaire, celui destiné aux sondes de température sur les 2x2.
Là aussi il faut jouer du fer à souder pour modifier les plots de configuration sous le circuit.
Et là aussi il faudra utiliser des pinces à sortie en tension.

Si besoin on peut récupérer le bus One Wire sur le connecteur P5.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Jui 2024 19:16 - 17 Jui 2024 19:19 #9 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Nouvelle entrée 2x2 pour 4x2
Bjr,

Seulement, j'aimerai aujourd'hui ajouter une pince sur l'alimentation de mon CE, pour avoir un compteur de Watt routés (peut être qu'une solution sans pince est possible ?)
J'ai une VE que j'essai de recharger sur le solaire, je la déclenche manuellement, quand j'estime que mon CE est pratiquement chaud, mais c'est à la louche.
Si j'avais un compteur de W consommés par le CE, je pourrais savoir approximativement quand brancher ma VE, en fonction des douches de la veille et de l'ensoleillement.

Euh plutôt que de partir sur des modifs hasardeuses ne serait il pas plus simple et plus fonctionnel de mettre une sonde de température sur le CE ???
Pour savoir si c'est chaud rien de de mieux qu'une sonde de T°, non ? Les Wh consommés par le CE ne veulent rien dire car tout dépend de la T° initiale ...

J'ai déjà expliquer plusieurs fois ici, comment installer très simplement une sonde de T° sur un CE classique (scie cloche et hop le tout et jouer)
Dernière édition: 17 Jui 2024 19:19 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Jui 2024 07:34 #10 par Davidpl
Réponse de Davidpl sur le sujet Nouvelle entrée 2x2 pour 4x2
Bonjour à tous,
Merci Patrick pour ces précisions, la piste est donc à écarter !
Je vais me tourner vers une sonde de température comme vous le suggerez !
Merci à tous pour vos conseils !
David

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Juil 2024 09:33 - 02 Juil 2024 09:35 #11 par Davidpl
Réponse de Davidpl sur le sujet Nouvelle entrée 2x2 pour 4x2
Bonjour à tous,

Et bien voila, j'ai enfin installé ma sonde de température dans mon chauffe eau, avec la technique de perçage de la première coque :) je suis très content.

Je voudrais maintenant gérer les paramètres de mon routeur.
- routage classique sur le CE dès qu'il y a du surplus (ça c'est ok)
- lorsque le CE atteint 50°C ET que le surplus est supérieur à 1400W, la priorité passe vers mon VE en mode TOR
- si le surplus passe en dessous de 1000w, arrêt de mon VE
- temporisation d'arrêt/démarrage de mon VE de 1 minute (si il y à un passage nuageux par exemple)
Qu'est ce que vous en pensez ?

Autre chose, avec quel appareil, je peux piloter la prise de mon VE en toute sécurité ? j'ai vu que Patrick bossait sur des petits relais din, mais je ne crois pas qu'ils soient dispo à la vente pour l'instant ...

Un grand merci pour votre aide !
Dernière édition: 02 Juil 2024 09:35 par Davidpl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Juil 2024 12:44 #12 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Nouvelle entrée 2x2 pour 4x2
Bonjour Davidpl

.........arrêt/démarrage de mon VE de 1 minute (si il y à un passage nuageux par exemple).Qu'est ce que vous en pensez ?

Ce que tu demandes est techniquement réalisable, maintenant j'y connais rien en borne de VE n'en disposant pas.
Je sais juste que certaines s'adaptent d'elles même au surplus, d'autres, il leur faut une puissance mini et réglable par palier, etc..
Donc peut être que les paramètres de programmation diffèreront selon le choix de la borne.

Je suis sûr que ceux disposant d'un VE te conseilleront, aussi peut être ouvre un nouveau sujet spécifique VE, qui sera plus parlant que celui de ce post?

Autre chose, avec quel appareil, je peux piloter la prise de mon VE en toute sécurité ?

Un relai commandé par un +5v avec Contacts NO/NC exemple:


Cordialement
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Juil 2024 12:47 #13 par Davidpl
Réponse de Davidpl sur le sujet Nouvelle entrée 2x2 pour 4x2
Merci pour ta réponse.
J'aurais du préciser ma demande !
En, fait, je veux juste piloter l'alimentation ou non de la prise électrique sur laquelle est branché le chargeur de mon VE. Sur le chargeur, je peux directement régler la puissance manuellement, et ça me va très bien.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Juil 2024 13:46 #14 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Nouvelle entrée 2x2 pour 4x2
Questions subsidiaires :
Quelle est ta puissance solaire?
Quelle est la puissance de ton ballon?
Tu parles de surplus ou de production PV (surplus=production-conso) pour déclencher la charge? (J'ai jamais réfléchi à comment calculer le surplus.)

Tu veux déclencher à 1400W et arrêter à 1000W, cela signifie que si ta borne tire 3KW (par exemple), tu es prêt à consommer entre 1,6KW et 2KW (en supposant une consommation nulle de la maison)?

J'en reviens à l'idée que tu devrais ouvrir un post spécifique, car ceux ayant déjà un VE, pourraient te donner leur version routeur.
Car sinon, il faut en écrire une spécifique, ou bien tester la version msun_pv2-EV qui est dans le répertoire ard-tek.com/images/files/mspv/maj104a/mspvWin_104a.zip

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Juil 2024 14:08 #15 par Davidpl
Réponse de Davidpl sur le sujet Nouvelle entrée 2x2 pour 4x2
Installation PV : 3kw
CE : 2,5kw
Je parle bien de surplus, pour ne pas consommer sur le réseau

Ma borne est réglable, je la mets sur 6A quand je recharge avec le solaire, soit un peu moins de 1400w si je ne dis pas de bêtise :)

Mais je vais faire un post spécifique comme tu dis, le sujet de base à changé effectivement.
Merci pour tes conseils :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena