Aide pour future installation - tableau divisionnaire distant

Plus d'informations
04 Jui 2024 15:59 - 04 Jui 2024 16:00 #1 par axb
Bonjour

J'aurais besoin de votre aide pour mon projet suivant.

J'ai un tableau principal avec l'arrivée EDF, et le départ de l'alimentation du chauffe-eau.

Ensuite, à bonne distance (40-50m) un tableau divisionnaire comprenant les alimentations de pompes piscine (filtration et robot) et d'une PAC piscine.
Impossible de passer quelconques câble entre les deux, mais j'ai mis un relais wifi via CPL.

J'aimerais router le surplus de production solaire vers ces 4 équipements.
Est-ce faisable ?

Merci !!!
Dernière édition: 04 Jui 2024 16:00 par axb.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jui 2024 16:39 #2 par Rob_27
Bonjour

Impossible de passer quelconques câble entre les deux

Si c'est vraiment impossible cela va être difficile de gérer les équipements de ton tableau distant.

Ta pompe piscine le robot comme la PAC déjà doivent fonctionner sur une sortie TOR.

Regarde à ce lien, une idée comme ça qui pourrait peut être t'aider. Par contre, je ne l'ai pas testé avec un routeur.

Je suis de nature très intéressée aux avancées en matière de gestion intelligente, notamment de la maison. J'ai un côté technophile dans être vraiment geek

Du coup ça devrait te plaire.

L'idée en gros:
Le routeur pilote un relai dont le contact sec est soudé aux bornes d'une télécommande de scène. Le programme du routeur génère en fonction de la production solaire, soit un appui court pour activer l'équipement, soit un appui long pour le couper.

ard-tek.com/index.php/forum/news-mspv/21...otage-tor-a-distance

Si déjà tu as le Wifi qui arrive à ton local, tu peux tester rapidement si une télécommande de scène TUYA par exemple, commande une prise connectée dans ton local.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Jui 2024 20:30 #3 par DarkGamelle
Bonsoir axb,
Pour le moment le routeur ne gère pas de modules sans fil. Donc il faudra utiliser un autre moyen.
Voici comment je fais, ça pourrait peut être t'aiguiller étant donné que j'ai une situation assez similaire à la tienne : piscine avec pompe et PAC + tapis solaire sur une 2eme petite pompe, le tout dans un cabanon distant du routeur. Je les pilotes via :
- smartlife/ tuya pour la PAC (modèle wifi)
- home assistant pour la pompe de filtration principale en utilisant un relais 4 contacts secs zigbee sur un variateur de fréquence (VFD) pour gérer le on/off et les différentes vitesses
- home assistant pour la pompe du tapis solaire en utilisant une simple prise zigbee.
Pour le moment je n'ai pas automatisé les déclenchements selon le surplus. S'il fait beau, je lance cela de 13h à 18h. Le routeur gère le chauffe-eau.
Il est cependant possible de gérer selon le surplus en utilisant home assistant et l'intégration du routeur faite par Tochy(encore merci à lui). En effet on peut alors s'appuyer sur la conso/ injection et la puissance PV pour gèrer les automatisation s. C'est ce que je fais avec un chauffage portable en cas de grosse injection.
Attention cependant à l effet yoyo. Attention aussi à bien mettre un temps de fonctionnement minimum pour la PAC car je ne pense pas qu'elle apprécie les arrêts/relances à répétition et encore moins si cela se fait par des coupures de courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Jui 2024 07:58 #4 par axb
Bonjour tous les deux,

Merci beaucoup pour vos réponses !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena