Réflexion projet routeur solaire

Plus d'informations
12 Mai 2024 11:23 - 12 Mai 2024 11:27 #1 par Jackbets
Réflexion projet routeur solaire a été créé par Jackbets
Bonjour à toutes et à tous :)

J'ai actuellement une petite installation solaire plug and play de 720w.

L'installation produit bien à mon sens. Mon talon de consommation est environ 350W. En cas d'absence prolongé 2/3 jours il est un peu plus bas.

Après analyse, lors d'une bonne journée ensoleillement comme hier (11 mai) j'ai produit 3787wh et j'ai consommé 11800 Wh (ballon eau chaude la nuit, un peu la clim le soir, lave vaisselle etc..). Lors de cette journée, j'ai eu un surplus (réinjection) environ 250W de 9h30 à 16H.

Bien entendu, j'essaye quand je suis la d'avoirle moins de réinjection...

Je dispose déjà d'une solution domotique (jeedom) pour le chauffage, volets, arrosages, alarme, lumières, chauffe eau (thermostat électronique), etc...)

Mes questions:

Est ce que cela vaut le coup d'injecter dans mon chauffe-eau (200L 2500W) ces 250w durant ces 6H de surplus ? (avec un complément en HC la nuit)

Ou serait -il plus judicieux d'avoir une batterie du genre ANKER solid d'e 1600 wh que je viendrai chargé en cas de surplus ?

Le coût des 2 solutions est aussi à prendre en considération.... (env routeur 130 euros ; batterie ANKER 1000 euros)

Merci d'avance pour vos avis,

JR
Dernière édition: 12 Mai 2024 11:27 par Jackbets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mai 2024 11:58 #2 par michjul
Réponse de michjul sur le sujet Réflexion projet routeur solaire
Bonjour Jackbets,
Pour moi ni l'un ni l'autre. Les 250 w ne t'apporteront pas grand chose au vu de l'investissement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mai 2024 12:37 - 12 Mai 2024 13:51 #3 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Réflexion projet routeur solaire
Michul a raison, aucune de tes propositions n'est rentable. Et surtout pas la batterie, pas prêt de rembourser 1000€ avec 250w et encore les jours de surplus....
Peut être , prendre le problème autrement ... l'électricité augmente plus vite que le réchauffement climatique.....avec 1000€, on peut tripler ta production....et acheter le routeur.

EDIT: En fait, 250W multiplié par 150 jours de plein soleil (si soleil, comme hier mais chiffre à moduler selon la région) à 20centimes (prix moyen entre EDF, Tempo ou autre) donc 0.25KW * 150 jours * 0.20ct = 7.5€ avec un prix moyen du routeur avec 2 relais SSR, disjoncteur, pince etc 200€, rentable en un peu plus de 27 ans.

MAIS, si tu as un routeur + doubler ou tripler ta production..... tu économiseras sur l'eau chaude, la clim l'été (beaucoup), la clim l'hiver (un peu).
Surtout que les prix du photovoltaique ont divisé par presque 3 en un an.....Maintenant que les chinois ont tué les fabricants de panneaux en Europe , ils se bouffent entre eux (même en Chine des fabricants font faillite)....je pense que les prix, ne vont plus tarder à remonter.
Je pense sincèrement qu'en ce moment, le PV, c'est largement plus rentable que le livret A sans parler que c'est écologique.
Dernière édition: 12 Mai 2024 13:51 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mai 2024 13:45 #4 par lachutaie
Réponse de lachutaie sur le sujet Réflexion projet routeur solaire
Pas mieux, je me suis équipé progressivement en PV et j'ai eu le temps de bien réfléchir à ma solution.
Alors soit tu restes comme tu es et tu acceptes de ne pas utiliser une partie de la production (ce serait dommage), soit et c'est le choix que j'ai fait, tu montes en puissance,(J'ai 2340 Wc) et là tu t'équipes d'un routeur.

Après chacun aura la solution qui correspond le mieux à ses équipements électriques, ses possibilités d'installation de PV et surtout, sa façon de vivre.

J'ai hâte de constater l'économie sur un an et éventuellement d'adapter mon installation mais je peux te dire que le plus gros gain c'est avec le passage en TEMPO que je l'aurai.
Sans rien changer à mes habitudes, je vais payer 40% de moins en électricité par an.
Mais cela suppose que tu as une solution alternative de chauffage pour les 22 jours rouges.

Avec le PV, j'espère un retour sur investissement en 5 à 6 ans mais surtout je me suis équipé en ayant en tête que le prix de l'électricité continuera à monter !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Mai 2024 14:12 #5 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Réflexion projet routeur solaire
Concernant TEMPO, Lachutaie a parfaitement raison. Si tu as un mode de chauffage alternatif pour les 22 jours rouge, il ne faut pas hésiter.
Perso, j'ai une cheminée pour ces jours là, mais le reste du temps je chauffe avec une clim air/air......et parfois(souvent? réchauffement climatique oblige) les jours rouge sont tellement ensoleillés que c'est cette dernière qui me chauffe gratuitement.....et pourtant je suis en Normandie.
Regarde à ce lien, et tu auras la réponse sur ton cas précis:
comparateur-abonnements-electricite.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2024 07:53 #6 par Jackbets
Réponse de Jackbets sur le sujet Réflexion projet routeur solaire
Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos retours.

Je suis en tout électrique et je suis limité en place pour mes panneaux solaires sur mon toit terrasse.

Je me posais la question du routeur ou batterie car il est toujours frustrant d'avoir déjà 5 heures de conso 0 W et de réinjecter sur le réseau en mai.

Après, je me dit que vu la petite puissance que j'ai et les 5 heures d'autoconsommation c'est que la puissance solaire est plutôt adapté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Mai 2024 07:53 #7 par Jackbets
Réponse de Jackbets sur le sujet Réflexion projet routeur solaire
Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour vos retours.

Je suis en tout électrique et je suis limité en place pour mes panneaux solaires sur mon toit terrasse.

Je me posais la question du routeur ou batterie car il est toujours frustrant d'avoir déjà 5 heures de conso 0 W et de réinjecter sur le réseau en mai.

Après, je me dit que vu la petite puissance que j'ai et les 5 heures d'autoconsommation c'est que la puissance solaire est plutôt adapté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena