Reboot routeur à distance ou reboot chaque jour possible ?

Plus d'informations
02 Mai 2024 08:13 #1 par TomPV
Hello,
J'ai un soucis ou plutôt une demande de fonctionnalité pas prioritaire mais qui serait bien pratique !
Routeur dans le garage, loin de la (free)box / signal wifi de la box très faible.
J'ai installé un répéteur wifi juste à côté du routeur. Le répéteur est relié à la box via boitier CPL. Donc signal wifi "répété" plein pot juste à côté du routeur.
Malheureusement ce coquin de routeur préfère assez souvent établir sa connexion wifi directement avec la box, avec un signal très faible.

Je me dis que plusieurs solutions pourraient résoudre ce petit pb sachant que quand j'y pense le matin qd on réactive la box, manuellement, quand box et répéteur sont actifs, je disjoncte / renclenche le routeur et celui-ci normalement se connecte en wifi au répéteur.

Mais parfois j'oublie de faire ON/OFF sur le disjoncteur du routeur et j'aimerais soit pouvoir programmer un reboot du routeur chaque jour, soit juste avoir la possibilité de le faire à distance (car parfois j'arrive à communiquer avec le routeur même qd il est connecté à la box. J'ai l'impression d'être à la NASA entrain de communiquer avec les sondes Voyager !!).

Si Patrick a un peu de temps libre un jour ?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2024 09:03 - 02 Mai 2024 11:11 #2 par Rob_27
Bonjour TomPV.

Sans chercher à résoudre le pourquoi le routeur se connecte à ta box plutôt que le répéteur (histoire de timing puisque tu éteins la box, il faut du temps au répéteur pour reprendre le wifi), quelques idées reproduisant ce que tu effectues:
Si la box est coupée:
Prise connectée pour la box, le répéteur et le routeur.
-Tu peux programmer ainsi l'heure de démarrage de ta box et du répéteur, ainsi que celle de mise à l'arrêt du routeur x temps après celui du rallumage de la box et rallumage 1 min après.

N'importe quoi, si le Wifi est coupé, les prises connectées ne fonctionnent pas sauf si tu es en Zigbee.

Si seul le Wifi est coupé la nuit:
-Tu peux aussi très certainement programmer dans ta box le rallumage du Wifi automatiquement et peut être aussi le répéteur et alors tu n'as que le routeur à gérer avec sa prise connectée (ou "disjoncteur intelligent")

Dans tous les cas, plutôt qu'un reboot
- tu dis que tu as accès au routeur même avec signal faible, le Reset ne suffit pas?

Ce n'est pas terrible comme solutions, mais elles reproduisent ce que tu effectues manuellement.

Cordialement
Dernière édition: 02 Mai 2024 11:11 par Rob_27.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TomPV

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2024 09:15 #3 par Defaliz
bonjour,
pas possible de renommer le réseau du répéteur (comme on le fait avec un répéteur wifi) ?
dans ce cas le Msun se connecterait uniquement sur le réseau répéteur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2024 14:05 #4 par TomPV
Pff quelle truffe, j'avais zappé la possibilité de redémarrer le routeur dans le menu système !

Merci !

Et sinon je ne crois pas qu'il soit possible de créer un SSID spécifique pour le réseau relayé par le répéteur. Il ne fait que relayer le wifi configuré sur la box.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mai 2024 06:53 #5 par TomPV
Bon en fait j'ai qd même une demande !

Je n'accède pas toujours à l'interface du routeur lorsqu'il est en wifi directement sur la box. Ou alors les pages ne s'affichent pas très bien et je n'arrive pas systématiquement à lancer le reset.

Est-ce qu'il serauit possible via une URL de forcer directement le RESET du routeur ?
J'ai regardé le code source de la page mais je ne vois pas comment forcer directement le reset.
Si qq'un a une idée ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mai 2024 19:23 #6 par Jeremy40
Salut,
J'ai une question, mais pourquoi tu veut reset le routeur tous les matins ?? Pour ma part je ne le fait quasiment jamais, a part lors de mise a jour. Pourtant je suis comme toi, avant mon routeur se connectait sur ma freebox mais elle était trop loin, donc maintenant je le fais se connecter a mon répéteur wifi qui est vraiment pas loin de lui et je suis en bleu sur la force de connections dans l'interface du routeur. Par contre il est vrai que quand tu veux t'y connecter depuis l'extérieur il parfois long a voir apparaitre la page d'accueil. Je ne sais pas comment accélérer cette connection.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mai 2024 06:28 #7 par TomPV
On éteint la box la nuit et le matin le routeur se connecte au wifi de la box plutôt qu’au répéteur juste à côté. Par contre le reset routeur permet qu’il se reconnecte au répéteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mai 2024 06:38 #8 par Jeremy40
HA ok tu coupes ta box la nuit. Une raison particulière a ca ?? juste pour diminuer ton talon de la nuit ??
Bref donc, il faut que tu ailles dans les paramètres de ton répéteur pour lui assigné un autre SSID que celui de ta box. Moi par exemple je peux lui donner un SSID diffèrent sur les 2 bandes (2.4 et 5Ghz) qu'il répète. Ensuite tu dois refaire la manip sur le MSunPv comme a la première installation en lui donnant le SSID du répéteur et non celui de ta box. Et la il se connectera seulement au répéteur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SOUQUE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mai 2024 07:03 #9 par TomPV
Une habitude qu’on a prise.

Le répéteur free ne peut pas gérer de Ssid spécifique. Il ne fait que répéter la conf de la box.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Mai 2024 07:42 #10 par Jeremy40
Ok bon c'est foutu alors. Sois-tu changes de répéteur, soit tu arrêtes d'éteindre ta box ........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mai 2024 10:55 #11 par TomPV
Donc il reste cette question : Est-ce qu'il serait possible via une URL de forcer directement le RESET du routeur ?

Je ne sais pas si l'activation du bouton "Reset" de la page <adresse du routeur>/system.htm est possible sans qu'il soit nécessaire de cliquer sur ce bouton ?

Je vais aller poser la question à des collègues développeurs !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mai 2024 13:24 #12 par Ritounet2000
Réponse de Ritounet2000 sur le sujet Reboot routeur à distance ou reboot chaque jour possible ?
Bonjour, pour info, j'ai une Freebox, un répéteur wifi que j'ai paramétré avec un autre nom SSID, si si ça marche, j'ai paramétré également le routeur MsunPV sur ce SSID et même au reboot de la box il se connecte au point Wi-Fi personnalisé,qui se trouve au sous-sol et plus jamais sur la box.(J'avais le même problème de reconnexion intempestive sur une fois box et une fois CPL WiFi)
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mai 2024 13:43 #13 par TomPV
C’est quoi comme répéteur ?
Moi c’est le répéteur de Free et je n’ai pas vu de possibilité de créer un ssid spécifique sur le répéteur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Mai 2024 14:12 #14 par Ritounet2000
Réponse de Ritounet2000 sur le sujet Reboot routeur à distance ou reboot chaque jour possible ?
Bonjour, j'ai mis un répéteur Dévolo mais je pense que n'importe quel CPL WiFi peut faire le job, en effet le ou les répéteurs propriétaires sont généralement verrouillés et on ne peut pas faire ce que l'on veut (j'avais essayé avec justement un de chez Free et j'ai abandonné)
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena