PAC DAikin ballon ECS intégré et passerelle enphase

Plus d'informations
06 Mar 2024 12:36 #1 par RomF1
Bonjour,

Je me permet de vous contacter car je souhaiterai savoir si je peux installer un routeur solaire MSunPV.
Actuellement, je dispose de 8 panneaux 375w avec 8 mo enphase IQ8MC.
La passerelle qui est reliée à ces PV est une enphase S envoy metered avec deux pinces de mesure (production et consommation).
La société qui a installé les panneaux m'a dit que ce n'était pas possible d'installer un routeur solaire sur ce type de PAC :(.

Avec ce routeur, je voudrai que mon surplus de production soit dirigé vers mon ballon ECS daikin (module intérieur daikin référence EHVH) au lieu de repartir sur le réseau électrique.
De plus, cette PAC est une altherma basse température air / eau qui gère le chauffage de la maison par des radiateurs à eau et ECS (géré par un gestionnaire de commande Delta Dore (tybox 1010wt).

Actuellement, notre ballon ECS se met en route la nuit pendant les HC.

Si une ou des personnes ont déjà fait cette installation, merci pour votre retour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mar 2024 13:15 #2 par michjul
Oui le routeur MSunPv est compatible avec ton chauffe-eau sans problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mar 2024 13:20 - 06 Mar 2024 13:45 #3 par RomF1
Bonjour michjul,

D'accord. Dans ce cas là, avez-vous un schéma électrique afin de savoir comment câbler cela.
Je suis perdu niveau raccordement entre le boitier technique DIN du tywatt 1010wt installé sur le coffret éléectrique dans le garage (qui gère le délestage du ballon avec le linky, la liaison BUS) et le coffret électrique du module intérieur Daikin qui se situe dans la maison.
Dernière édition: 06 Mar 2024 13:45 par RomF1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mar 2024 13:46 #4 par michjul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mar 2024 14:08 - 06 Mar 2024 14:23 #5 par RomF1
Merci pour le lien mais je n'ai pas de résistance mécanique comme les chauffes eau classique mais une résistance électrique (référence DAIKIN, 5038144)
Dernière édition: 06 Mar 2024 14:23 par RomF1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mar 2024 14:50 #6 par michjul
Le thermostat est électronique ou mécanique ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mar 2024 15:51 - 06 Mar 2024 15:52 #7 par RomF1
Le thermostat est electronique. Ci joint une photo.
Pièces jointes :
Dernière édition: 06 Mar 2024 15:52 par RomF1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mar 2024 20:32 #8 par michjul
C'est l'afficheur que tu montre là.
Le thermostat doit être dans le CE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mar 2024 21:08 - 06 Mar 2024 21:11 #9 par RomF1
Il y a deux thermostats.
Un Thermostat pour le chauffage et un thermostat pour l'ECS je présume.
Pièces jointes :
Dernière édition: 06 Mar 2024 21:11 par RomF1.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mar 2024 10:35 #10 par neimad
Salut

Alors de mon coté je n'ai pas la même PAC que toi (une atlantic alfea extensa duo)
mais je pense que le principe sera le même.

En gros de mon coté je vais devoir (c'est encore théorique commande du routeur en cours):
- cabler un relais SSR du routeur en direct sur la résistance d'appoint du ballon en faisant un bypass de la gestion de la PAC (juste sur la résistance)
- réussir à trouver comment assurer une protection de la surchauffe du ballon : soit je trouve un moyen de poser une sonde de température soit une limite de routage par/jours pour ne pas dépasser les 70°

ça c'est la partie basique on va dire

Pour la gestion de la PAC en elle même je test actuellement de la piloter via un contrôleur alternatif basé sur le projet bsblan : github.com/fredlcore/BSB-LAN
il faut voir si ta pac en compatible ou pas
De mon coté je vais éssayer d'associer les deux (routeur + bsblan) pour piloter ma pac selon le surplus solaire
avec des scénario du type: si plus de 1800W de surplus pendant 10minutes : lancement de la chauffe du ballon par la pac (beaucoup plus efficace que via la résistance avec un cop de quasi 3)
ou encore si surplus pendant plus de 15/20 minutes > augmenter la consigne de température de 0.5C et si absence de surplus pendant plus de 30 minutes (pour éviter les cycles trop courts) reset de la température consigne.

au milieu de ce bazar je vais avoir un home assistant à voir comment je vais associer tout ça (quelques dizaines d'heures de boulot en perspective a priori ^^)


Il faut que tu ailles éplucher les forums spécifiques à ta PAC pour voir comment adapter ça pour ton modèle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mar 2024 11:33 #11 par Rob_27
bonjour

pour piloter ma pac selon le surplus solaire
avec des scénario du type: si plus de 1800W de surplus pendant 10minutes : lancement de la chauffe du ballon par la pac

Le msunPV sait faire.

si absence de surplus pendant plus de 30 minutes (pour éviter les cycles trop courts)

Le msunPV sait faire.

lancement de la chauffe du ballon par la Pac (beaucoup plus efficace que via la résistance avec un cop de quasi 3)

Entièrement d'accord. D'autant plus, qu'effectivement on peut toujours bidouiller pour mettre le SSR sur la résistance (mécanique, c'est pour les frottements par exemple.... clin d'oeil amical)mais il faut maitriser un tant soit peu les notions d'électricité, sur un matériel surement sous garantie et onéreux.

augmenter la consigne de température de 0.5C

Ca risque d'être compliqué pour un gain négligeable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mar 2024 13:13 #12 par neimad
le 0.5C° était plus dans un scénario itératif pour éviter que la PAC se mette à fond d'un coup.

hier par exemple à 16h il faisait 24C° et seulement 19C° à 1H30. en imaginant consommer le surplus dans la PAC en milieu / fin d'après midi pour chauffer la plancher chauffant, cette accumulation de chaleur devrait permettre de repousser encore le redémarrage la nuit de la pac.

Pour les modifs à faire mon but est d'être non destructif:
en gros je débranche la résistance je mets le SSR entre la résistance et l'alimentation qui vient de la carte électronique de la PAC (voir si je la débranche complètement)
le jour ou il y a un soucis je devrais simplement pouvoir rebrancher le tout à l'identique.

et puis de toute façon la garantie est limitée : 2ans dans mon cas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Mar 2024 13:43 #13 par Rob_27

en gros je débranche la résistance je mets le SSR entre la résistance et l'alimentation qui vient de la carte électronique de la PAC (voir si je la débranche complètement)
le jour ou il y a un soucis je devrais simplement pouvoir rebrancher le tout à l'identique

Pas de souci pour celui qui maîtrise, c'était le sens de ma phrase.
Mais profiter du Cop de la PAC, en priorité c'est mieux et si le surplus est inférieur a son déclenchement, alors bien sûr aller dans la résistance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena