Aide sur configuration des compteurs

Plus d'informations
25 Fév 2024 09:02 #1 par JYS30
Aide sur configuration des compteurs a été créé par JYS30
Bonjour a tous, Bonjour Patrick,

J'ai un MV4x4 configuré pour 2 sorties CE avec 4 mesures de courant (Arrivée EDF, PV, Ballon1, Ballon2).

Dans la configuration de base 'msun_pv2-2' les sondes S3 et S4 sont les sorties Val_Out de SOL1 et 2 en %, j'ai rajouté la puissance des 2 ballons mesurée par les TC.
J'ai mis cela comme configuration:
Fichier attaché :


Fichier attaché :


Fichier attaché :


Par contre ne faite pas attention au calcul A+B, j'ai testé en forçant la sortie du ballon 1 et la puissance me semblait être a la moitié de ce qu'elle devrait , il faut dire que les TC utilisés sont du made in china (par contre ceux pour arrivée edf et PV ce sont ceux fournis par Patrick). Du coup j'ai un doute sur ces pinces surtout que quand j'ai mesuré l'impédance vu que j'ai du rallonger les câbles , l'impédance des TC fournis par Patrick est de 90ohm environs mais ceux des CE était a 190Ohm alors qu'ils ont la même plage de mesure 100A/50mA. Je les changerai par la suite.

Sinon a part cela est-ce ma configuration est correcte pour récupérer les mesures de puissance ?

Comment sont définis les groupes des sondes (Base, Groupe 1 a 4), et c'est quoi les OW ?


J'ai voulu rajouter du coup 2 compteurs d'énergie jour pour ces nouvelles mesures, mais je ne sais pas quels paramètres il faut mettre en entrée A pour le déclenchement car je n'ai pas compris comment sont créés les ComptExt1 a 8.
J'ai mis ceci mais je ne suis pas sure que cela soit bon
Fichier attaché :


Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Fév 2024 11:04 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Aide sur configuration des compteurs
Bonjour,

Question bête, pourquoi n'avoir pas pris la version msun_pv4-2, qui semble correspondre à ton besoin de 2 ballons avec un routeur 4X4?
Normalement, il n'y a rien à faire, les compteurs, les sondes tout est OK.

Au pire si tu veux rester sur ta version msun_pv2-2 modifiée, regarde dans Kicad, comment Patrick a fait dans la msun_pv4-2.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Fév 2024 11:50 #3 par JYS30
Réponse de JYS30 sur le sujet Aide sur configuration des compteurs
Bonjour Rob_27,

En fait la version Msun_pv4_2 ne correspond pas tout a fait a mon installation, je n'ai pas les pompes et la piscine, mais je vais suivre ton conseil en m'inspirant de cette version.

Merci en tout cas de ta réponse cela va me permettre d'avancer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Fév 2024 12:30 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Aide sur configuration des compteurs
Bonjour Jean-Yves,
Pour la configuration de tes sondes sur ballon 1 et 2 c'est tout bon sauf la calibration du gain qu'il faut que tu passes à 485 ald 1100, c'est pour ça que tu as une valeur mesurée divisée par 2.
D'ailleurs le gain est maintenant de 485 pour les entrées des pinces de mesure sur tous les nouveaux MSPV livrés. Ça colle mieux que le gain de 506 précédent qui donnait des valeurs inférieures à la réalité.

Les sondes OW, One Wire, ce sont les sondes de température. Il y a un tableau quelque part qui défini les groupe/position des entrées mais je ne sais plus où.

Et pour les compteurs ça doit être OK aussi.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Fév 2024 15:55 #5 par JYS30
Réponse de JYS30 sur le sujet Aide sur configuration des compteurs
Merci pour les réponses Patrick,

Par contre J'ai toujours le problème avec l'une des 2 sondes, celle du ballon 1.
Je n'ai vraiment le problème que sur cette entrée car j'ai inversé les câbles des TC sur le routeur et en démarrant le CE du ballon 1 'ai bien la bonne mesure de puissance sur la sonde 4 (1400W env) donc ce n'est pas un problème de TC surtout que je l'ai remplacé juste avant dans le doute.

J'ai mis cette configuration pour la sonde 3: (Pour la sonde 4 c'est pareil mais avec P4 du groupe 2)
Fichier attaché :


Fichier attaché :


Fichier attaché :


On voit bien que la consommation totale a bien augmenté de 1400W 'CE de 1200W) alors que PowBal1 est a 645w

J'ai même essayé de mettre un gain a 250 mais cela ne change rien comme si le gain n'était pas pris en compte.
Pour changer le gain, on saisie la valeur dans gain et on click sur OK?
Faut il cocher la case devant 'Gain' avant? (J'ai essayé mais cela n'a rien changé).

Avec la sonde 4 pas de soucis cela augmente bien sur PowCons et PowBal2 de 1900W env (CE de 1800W)
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Fév 2024 16:21 - 25 Fév 2024 16:26 #6 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Aide sur configuration des compteurs
Oui oui, il faut cocher la case Gain avant d'envoyer.
il faut aussi tout cocher dans le menu Préférences en haut.

Voir ici: ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...-calibrer-les-sondes

Tu peux vérifier si ton gain a bien été pris en compte en rechargeant la config avec MSApp, bouton de gauche "Chargement d'une configuration par réseau", mais ça tu connais je pense.
Dernière édition: 25 Fév 2024 16:26 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Fév 2024 16:55 #7 par JYS30
Réponse de JYS30 sur le sujet Aide sur configuration des compteurs
La modification du gain fonctionne sur toutes les sondes sauf la S3.
Aucun changement de la mesure cela reste a 645w avec 100% en manu (j'ai essayé un gain a 200 et 800).

En regardant ta vidéo pour la calibration quand je fais recherche dans l'onglet réseau je n'ai plus le détail comme sur la vidéo avec le nom, l'adresse IP, etc.. alors qu'il me semble que je les avais au début

Fichier attaché :


Et pourtant j'arrive a lire et écrire dans le routeur (heureusement).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Fév 2024 19:07 #8 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Aide sur configuration des compteurs
Je suis en train de penser à autre chose. :silly:
Pas facile à expliquer :dry: ... Quand tu fais des opérations entre 2 sondes il faut que les gains correspondent de partout, sondes virtuelles avec opérations ou pas, sinon ça met le bazar.
Il faut donc que tu vérifies qu'il n'y ait pas d'opération sur toute tes sondes. Et par la même occasion passes les "Sondes B" en groupe de base/position S1.

Tu peux aussi mettre ici ta config (renommée en .txt) que j'y jette un œil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Fév 2024 19:56 #9 par JYS30
Réponse de JYS30 sur le sujet Aide sur configuration des compteurs
Je pense avoir résolu le problème, je veux plus tot dire que tu m'as résolu mon problème :P

J'ai suivi ton conseil en mettant S1 dans les Sondes B et avec ca j'ai la bonne puissance maintenant.

Mais s'il n'y a pas d'opération quel impact a la sonde B ?

Je te remercie pour ton aide.
En tout cas c'est un trop bon produit que tu nous a pondu là.

Cela n'a pas trop routé ce week-end vu la météo mais cela ira mieux cet été et surtout avec les nouveaux panneaux que je compte rajouter (7 voir 8 si j'arrive a les caser sur le toit). Actuellement j'en ai 6 de monté sur le toit coté ouest (toiture 4 pans).
Cela me couvre ma consommation de fond (600W) en ce moment.
Les autres seront sur le pan sud mais j'ai préféré m'attaquer au pan ouest qui est moins pentu donc moins dangereux surtout avec une maison a étage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena