Prise en compte d'une borne VE

Plus d'informations
31 Jan 2024 08:23 #1 par Coroebus
Prise en compte d'une borne VE a été créé par Coroebus
Bonjour,

je n'ai pas encore mon routeur, je suis sur la liste de février :)

Je n'ai pas non plus encore mes PV, ils devraient arriver bientôt mais j'ai déjà 2 VE qui pour l'instant ne sont chargés que la nuit en Tempo.
Dans un premier temps, je n'utiliserai le routeur que vers le cumulus.

Avec l'arrivée des PV, je devrais en été être capable d'atteindre les 5 A de surplus nécessaires à la charge d'un VE.
J'aurai alors besoin d'une borne sur laquelle je puisse choisir la puissance de recharge, de 5 à 32 A car je ne peux pas le faire avec ma Zoé.

Là j'ai deux possibilités :
- Une borne qui gère seule la puissance avec ses pinces
- je gère moi même depuis Home Assistant en prenant en compte ce qui est déjà envoyé au cumulus.

Dans le deuxième cas, pas de problème de fonctionnement si j'ai 1500 w de surplus envoyés au cumulus depuis 5 minutes je démarre la charge à 5A, 1150W vont à la voiture et 350W restant vont au cumulus.

Seulement c'est Home Assistant qui gère cela et si j'avais la possibilité de le faire mieux gérer directement par la borne cela me plairait mieux.

Mais alors, est-ce que cela va fonctionner avec le routeur ?

Bref, si certains ont déjà mis cela en place je suis curieux de vous lire :)

Nico

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Fév 2024 12:22 - 01 Fév 2024 12:24 #2 par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet Prise en compte d'une borne VE
Hello !

C'est un sujet vaste et compliqué que la charge d'un VE avec le surplus photovoltaïque :(

1°) Quand tu auras ton routeur => ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...-assistant-et-msunpv
De cette manière , ton HA aura un magnifique dashboard Energy et tu pourras (si besoin) prévoir toutes les automatisations possibles

2°) Oublie le routeur ! Il va faire son taf et te remonter dans HA toutes les infos dont tu as besoin. C'est ça qui est cool avec lui :)

3°) Trouve une borne pilotable (là, ça se complique) . Exemple : forums.automobile-propre.com/topic/objet...à-ma-situation-58248
Ou solution home-made. Une borne qui gérè elle-même le surplus solaire ferait double emploi avec le routeur + il me semble que c'est hors de prix et pourrait rentrer en 'conflit' avec le routeur (ex: le routeur route le surplus, la borne n'en voit pas, elle s'active pas)

4°) Prendre en compte le fait que:
a) Les Zoe sont très sensibles et passent souvent en défaut charge quand on fait des on/off charge trop souvent
b) Charger à 5A , ça va prendre des jours pour faire le plein pour gagner quelques euros ? (a mettre en corrélation avec l'investissement dans une borne)
c) Je te conseille d'avoir quelques mois de recul sur l'utilisation de ton routeur solaire avant de passer à l'étape recharge voiture

Mon retour d'expérience :
L'été dernier, j'étais à domicile quelques jours et j'ai tenté la recharge de ma voiture, bridé à 6A (avec une surveillance visuelle sur mon surplus solaire/import Enedis).
Le talon de la conso de la maison (clims + présence humaine) fait que je n'arrivais à charger la voiture que 2 à 3h par jour (en gros je chargeais 10% de la capa de la voiture) ce qui n'étais pas suffisant pour mon utilisation
concernant le 4°)c) : J'avais de grandes idées avant de recevoir mon routeur, y compris la recharge de ma voiture. Avec le temps, je me suis rendu compte que je bouffais tout mon surplus (sur mon HA , année 2023 , j'ai 98% d'Énergie solaire auto-consommée ). Du coup, la recharge de mon VE est tombé aux oubliettes

Bonne chance pour ton étude ;)

Pi: Ma réponse est à considérer comme un point de vue personnel .Chaque cas est différent.
Dernière édition: 01 Fév 2024 12:24 par syl2222fr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Fév 2024 13:19 #3 par Coroebus
Réponse de Coroebus sur le sujet Prise en compte d'une borne VE
Salut,

ton message me conforte un peu dans mon sentiment sur le sujet.

Je vise une borne Wallbox pulsar max qui est semble-t-il pilotable depuis HA. J'ai bien le temps de vérifier car je n'ai de toute manière pas assez de panneaux pour le moment pour cela.

Effectivement, le choix de ce routeur est en grande partie liée sa super intégration à home assistant et je suis impatient de pouvoir le mettre en place (Message subliminal envoyé à Patrick :lol: )

Je pense que cet été je ferai le test via la Tesla qui est intégrée à HA, cela me donnera quelques infos.

merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Fév 2024 18:10 #4 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet Prise en compte d'une borne VE

Effectivement, le choix de ce routeur est en grande partie liée sa super intégration à home assistant et je suis impatient de pouvoir le mettre en place (Message subliminal envoyé à Patrick :lol: )


Il va falloir que je demande des dividendes à Patrick moi :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Fév 2024 18:51 #5 par Coroebus
Réponse de Coroebus sur le sujet Prise en compte d'une borne VE
Je ne peux que te remercier d’avoir fait cette intégration. !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Fév 2024 15:03 #6 par Coroebus
Réponse de Coroebus sur le sujet Prise en compte d'une borne VE

Effectivement, le choix de ce routeur est en grande partie liée sa super intégration à home assistant et je suis impatient de pouvoir le mettre en place (Message subliminal envoyé à Patrick :lol: )


Il va falloir que je demande des dividendes à Patrick moi :lol:

j'ai mis en place l'intégration HA, c'est du beau boulot bravo !

Comment faire pour valoriser la quantité d'énergie envoyée au cumulus en Wh ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Fév 2024 17:53 #7 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet Prise en compte d'une borne VE
As tu une pince qui mesure la puissance envoyée au cumulus ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Fév 2024 06:33 #8 par Coroebus
Réponse de Coroebus sur le sujet Prise en compte d'une borne VE
Oui c’est effectivement ce que j’ai compris qu’il fallait faire.
Elle est en place, il fait grand bleu et si crr et là se maintient jusqu’à midi je devrais pouvoir vérifier que c’est ok.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena