Sortie 2 toujours inopérante

Plus d'informations
27 Jan 2024 14:06 #1 par JPF13
Sortie 2 toujours inopérante a été créé par JPF13
Bonjour,Malgré les conseils des uns et des autres, je n'arrive pas à faire fonctionner la sortie 2 vers la charge de la voiture hybride.Voir PJ: le système semble router vers la sortie 2. Pour autant, rien n'arrive à la prise de courant (je confirme qu'elle fonctionne bien en manu :) ). La sortie 2 est configurée en TOR, On Router = 1 (en faisant On Router = 0 et On Surch = 1, le chargeur de la voiture se met en défaut). Le rond rouge en pied de radiateur ne s'allume pas.J'ai testé sans succès la configurations msun_pv2-EV qui figure dans le dossier exemples du répertoire mspvWin-104a.Quelqu'un saurait-il me dire si une configuration fonctionne pour mon usage ou à partir de quelle configuration et moyennant quels changements de paramètres je peux arriver au résultat ?Un grand merci par avance, je suis dans le brouillard !

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Jan 2024 15:07 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Sortie 2 toujours inopérante
Bonjour Jean-Paul,
À mon avis la sortie On_Surch à 1 fonctionne, sauf que quand la charge de ton VE démarre elle tire + que le surplus et du coup cette sortie repasse à 0 => effet yo-yo que n'apprécie pas du tout le chargeur de ta voiture.

C'est très difficile de faire marcher qlq chose en se basant sur l'excédent de surplus, surtout sur une charge variable comme un chargeur.

Le mieux est de se baser sur la production. À ce moment là on peut fixer des seuils et des tempos de mise en marche/arrêt.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Jan 2024 08:45 #3 par JPF13
Réponse de JPF13 sur le sujet Sortie 2 toujours inopérante
Bonjour Patrick,
Je comprends bien l'appel de puissance lors du démarrage du chargeur de la voiture et l'effet yoyo qu'il peut engendrer.
Alors j'aimerais tenter l'expérience que tu proposes avant de jeter l'éponge, en paramétrant une temporisation ainsi qu'un seuil mini de résiduel solaire pour le déclenchement. Ca pourrait donner quelque chose du genre :
- tempo de 10s (durant ces 10s, le routeur pourrait faire appel au réseau pour satisfaire au surplus de puissance appelée).
- seuil de 500 W (en dessous de ce seuil, la sortie 2 resterait fermée).
Est-ce que ça te parait correct ?
Comment le faire avec msApp ?
Merci et bon dimanche !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jan 2024 07:39 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Sortie 2 toujours inopérante
Jean-Paul, tu pourrais essayer la config 4-4d: ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...de-base-2-2d-et-4-4d
Et juste cocher la sortie 2 en parallèle de la sortie 4, la sortie piscine.



Tu auras les fonctions seuils et tempos sur ces 2 sorties, juste à les modifier dans les paramètres.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jan 2024 14:16 #5 par JPF13
Réponse de JPF13 sur le sujet Sortie 2 toujours inopérante
Bonjour Patrick,
Merci pour ton aide et ta patience.
Je n'arrive pas à un résultat positif, le chargeur de la voiture se met en défaut rapidement, juste après deux ou trois secondes. A noter que ça disjoncte même lorsque je règle le niveau de charge de la voiture au minimum, c'est à dire 6A soit 1350 W et que j'ai un surplus solaire supérieur à 1350 W (j'ouvre aussi le circuit du ballon pour simuler qu'il est chaud et ne consomme plus rien). C'est peut-être la forme du courant qu'il reçoit qui ne lui convient pas...
Je joins la configuration que j'ai par paramétrée.
Tu m'as conseillé d'utiliser une config pour un routeur à quatre sorties alors que le mien n'en a que deux. Est-ce normal ?
Je n'ai pas compris où changer les valeurs de seuil et de tempo :( . Peux-tu encore m'aider un peu ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jan 2024 19:49 #6 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Sortie 2 toujours inopérante
Il faudrait connaître la cause de cette mise en défaut du chargeur.
Est-ce que tu vois la sortie ou le voyant sur le relais statique clignoter ou scintiller ? Normalement si tu as tout configuré en tout ou rien il ne devrait pas y avoir de problèmes.

C'est pour ça que je te disais d'essayer la 4-4d qui a déjà thermostats pour les seuils et tempos, les 2 sur la production.

Que tu la mettes sur un 2-2d n'a pas d'inconvénients autres que tu vas avoir l'affichage des entrées et des sorties 3 et 4.

Pour régler les seuils, ici marche à -1200W (1000W + 200W) et arrêt à -1000W (prod en négatif sur la 4-4d):



Et les tempos, ici 10 sec de retard à la mise en marche et 5 sec de retard à l'arrêt:

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jan 2024 21:00 #7 par JPF13
Réponse de JPF13 sur le sujet Sortie 2 toujours inopérante
Merci Patrick,
Je poursuis les essais demain et je reviens vers toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Jan 2024 21:22 #8 par DarkGamelle
Réponse de DarkGamelle sur le sujet Sortie 2 toujours inopérante
Bonsoir,
Comme tu as indiqué que ça fonctionnait en "manu", je suppose que tu parles de la marche forcée par le routeur. Si c'est bien le cas, je te soumets une potentielle piste.
En regardant tes courbes je constate que celle de la sortie du routeur n'est pas exactement à 100 %, il y a de très légères variations. Chez moi, quand je suis sur marche forcée (manuBal ou autoBal), la courbe est parfaitement plate à 100 %.
Sachant que les véhicules électriques sont sensibles à la qualité du courant, peut-être que ces petites variations (ou les harmoniques éventuellement générés lors de ces mini-hachages) sont à l origine de la mise en défaut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jan 2024 05:27 #9 par JPF13
Réponse de JPF13 sur le sujet Sortie 2 toujours inopérante

Bonsoir,
Comme tu as indiqué que ça fonctionnait en "manu", je suppose que tu parles de la marche forcée par le routeur. Si c'est bien le cas, je te soumets une potentielle piste.
En regardant tes courbes je constate que celle de la sortie du routeur n'est pas exactement à 100 %, il y a de très légères variations. Chez moi, quand je suis sur marche forcée (manuBal ou autoBal), la courbe est parfaitement plate à 100 %.
Sachant que les véhicules électriques sont sensibles à la qualité du courant, peut-être que ces petites variations (ou les harmoniques éventuellement générés lors de ces mini-hachages) sont à l origine de la mise en défaut.

Bonjour et merci pour ton aide.
Quand je parle de marche en manuel, c'est en effet via le routeur avec ManuRad (je n'ai pas encore utilisé la programmation horaire).
Je te rejoins et finis par penser que la qualité du courant reçu ne convient pas au chargeur de la voiture. Ou alors que la puissance reçue du routeur n'est pas suffisante. Ou alors...
Je vais observer ce que dis dis relativement aux 100%. ca peut être une piste intéressante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jan 2024 16:25 #10 par JPF13
Réponse de JPF13 sur le sujet Sortie 2 toujours inopérante
Bonsoir Patrick,
Nouveaux essais et toujours le même phénomène, à savoir que le chargeur de la voiture se met en défaut (toutes les voyants du chargeur s'allument signifiant, si je comprends la doc jointe, qu'il y a un problème sur l'infrastructure de charge).
J'ai regardé le voyant du relais statique, il est rouge et fixe, sans scintillements.
Quelque chose m'a surpris car malgré le seuil de charge défini à -1400 W (pour être en deçà due la puissance appelée lors de la charge mini calée à 6 A)et -200 W, le routeur envoi du courant à la prise de charge de la voiture bien en dessous de ces valeurs. probablement une consigne qui passe mal ou moi qui ai mal paramétré.
Bref, je ne sais plus trop comment faire et même s'il est possible d'y arriver.
Nota positif: ça marche parfaitement bien pour le ballon et ça c'est déjà top.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jan 2024 19:07 #11 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Sortie 2 toujours inopérante
Bonsoir,
Il faut que tu ne laisses que la sortie de la tempo 1 pour commander ta sortie 2 chargeur.
Enlèves, si ce n'est déjà fait, les sorties des modules solaires SOL1 ET SOL2 vers cette sortie 2, je pense que c'est ça qui fait déclencher la charge trop tôt.

Avec la config 4-4d tu as une commande manu/piscine. Ton chargeur se met-il en défaut quand tu cliques sur ce bouton ? Normalement ça devrait être la même chose qu'avec le bouton ManuRad, mais bon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JPF13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Jan 2024 05:37 - 31 Jan 2024 05:38 #12 par JPF13
Réponse de JPF13 sur le sujet Sortie 2 toujours inopérante
Bonjour Patrick,
C'est un peu comme si tu me parlais dans une langue inconnue :blink: Pardon.
Voici ce que j'ai fait, tout avec msapp :
- Onglet Tempos --> Sélection Tmp1 Tempo piscine. Sortie SdB passée à 1 pour la ligne On (voir PJ)
- Onglet Solaire --> Sélection Sol1 Pv Ballon1. Sortie SdB à 0 pour toutes les lignes (voir PJ)
- Onglet Solaire --> Sélection Sol2 Pv SdBain Sortie SdBain à 0 pour toutes les lignes (voir PJ)

Et, autre constat, pour info, les courbes d'hier montrent une courbe SdB en miroir de celle du ballon (voir PJ).

Merci encore !
Pièces jointes :
Dernière édition: 31 Jan 2024 05:38 par JPF13.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena