Quel relais pour une voiture électrique
- JPF13
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 2
J'ai reçu ce matin le routeur et, hop, tout est en place dans le tableau électrique. Le peu de soleil ne m'a pas permis de tester l'effectivité du routage, peut-être demain.
Bref, j'ai installé deux relais statiques, le premier pour le ballon (câblé) et le second pour la recharge de ma voiture hybride (en attente). Avant de câbler ce deuxième usage, je m'interroge sur mon choix du relais. Ai-je fait le bon choix puisque la charge ne sera pas résistive mais électronique ? Quelle solution s'offre à moi si mon choix n'a pas été le bon ?
Merci pour vos avis !
Bonne soirée.
Jean-Paul
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- patrick
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 500
Tu peux utiliser un des relais statique fourni si ton VE va être chargé sur une simple prise. Dans ce cas il faut absolument configurer la sortie 2 en tout ou rien (TOR) en passant par MSApp.
Mais de + en + la charge passe par une borne qui se débrouille toute seule, ou a une entrée pour forcer ou arrêter la charge.
Je ne saurai t'en dire +, pas de Watture à la maison !

- JPF13
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 2
Merci pour ta réponse.
En effet, je ne charge pas ma voiture via une borne dédiée qui aurait ses propres régulations mais juste sur une prise domestique. Je vais donc regarder comment paramétrer la sortie 2 en TOR.
Merci !
- JPF13
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 2
Voilà, je crois être arrivé à changer le type de sortie avec MSApp et la doc bien faite. J'ai aussi changé le nom de la deuxième sortie (Radiateur SdB en Voiture). Ainsi, la première sortie, celle du ballon, est en PWM 5Hz et la seconde en TOR. Pour autant, mon changement n'apparait pas sur le schéma. Ce n'est certes pas essentiel, c'est plus pour la beauté du geste. Aussi, existe-t-il un moyen de modifier le schéma en remplaçant le radiateur par une voiture ou une prise et en ajustant les intitulés ?
Merci et bonne journée
Jean-Paul
- JPF13
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 2
Bonjour Patrick,
Voilà, je crois être arrivé à changer le type de sortie avec MSApp et la doc bien faite. J'ai aussi changé le nom de la deuxième sortie (Radiateur SdB en Voiture). Ainsi, la première sortie, celle du ballon, est en PWM 5Hz et la seconde en TOR. Pour autant, mon changement n'apparait pas sur le schéma. Ce n'est certes pas essentiel, c'est plus pour la beauté du geste. Aussi, existe-t-il un moyen de modifier le schéma en remplaçant le radiateur par une voiture ou une prise et en ajustant les intitulés ?
Merci et bonne journée
Jean-Paul
Hum, j'ai dû faire une bêtise car maintenant le système ne répond plus. L'appli MSApp n'affiche plus dans l'onglet Réseau le bon routeur mais un routeur MaxiSun.
Comment puis-je revenir à la configuration originelle ?
Merci de m'aider !
- zerocool14
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 2
- JPF13
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 2
Même en rentrant l'adresse IP que j'avais pris soin de noter lorsque tout fonctionnait, le système ressort toujours MaxiSun. Et idem en précisant les autres adresses (hôte, masque sous-réseau, etc.). Très curieux. Je voudrais tout recommencer depuis le début si c'est la seule solution. Mais comment faire ?
- patrick
-
- Administrateur
-

Tu ouvres avec MSApp une des dernières versions de config dispos ici: ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...de-base-2-2d-et-4-4d
Tu fais Recherche dans l'onglet Réseau et tu cliques sur "Envoi d'une configuration par réseau".
Ça devrait rouler.

- JPF13
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 2
En fouillant un peu dans la doc, j'ai vu qu'il existe un modèle de configuration pour un ballon et une wallbox (déjà paramétrée en TOR). C'est peut-être celle-là que je devrais choisir pour mon usage. Me le conseilles tu ?
Bonne soirée.
Jean-Paul
- patrick
-
- Administrateur
-

- JPF13
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 2
Pour info, la première journée avec le routeur a permis de ne rien injecter sur le réseau et de chauffer un peu le ballon. C'est exactement ce que j'attendais et je pense pouvoir, en moyenne sur une année, largement améliorer mon autoconsommation qui plafonne aujourd'hui à 60%. Allez, je vise 80% pour 2024 ! Merci pour ton travail !
- Franck_M
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Je suis intéressé par ton expérience sur le branchement d'une prise domestique pour ma voiture.
Est-ce que pour configurer la sortie sur la prise il suffit de renseigner TOR dans le type de sortie ou il y a quelque chose d'autre à configurer ?
Merci de ton aide
- JPF13
- Auteur du sujet
- Membre senior
-
- Remerciements reçus 2
- Franck_M
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
Bonne journée
- SMISSIAEN
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 0
je vois bien le 'mode ' TOR dans l'onglet entrée/sortie, mais je ne vois pas d'autre paramétrage ni prise en compte des 1700W, c'est normal ?
Merci,
- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
MSun-PV
-
Foire aux questions
- Quel relais pour une voiture électrique