Quel relais pour une voiture électrique

Plus d'informations
19 Jan 2024 16:48 #1 par JPF13
Quel relais pour une voiture électrique a été créé par JPF13
Bonsoir,
J'ai reçu ce matin le routeur et, hop, tout est en place dans le tableau électrique. Le peu de soleil ne m'a pas permis de tester l'effectivité du routage, peut-être demain.
Bref, j'ai installé deux relais statiques, le premier pour le ballon (câblé) et le second pour la recharge de ma voiture hybride (en attente). Avant de câbler ce deuxième usage, je m'interroge sur mon choix du relais. Ai-je fait le bon choix puisque la charge ne sera pas résistive mais électronique ? Quelle solution s'offre à moi si mon choix n'a pas été le bon ?
Merci pour vos avis !
Bonne soirée.
Jean-Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Jan 2024 11:25 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Quel relais pour une voiture électrique
Bonjour Jean-Paul,
Tu peux utiliser un des relais statique fourni si ton VE va être chargé sur une simple prise. Dans ce cas il faut absolument configurer la sortie 2 en tout ou rien (TOR) en passant par MSApp.
Mais de + en + la charge passe par une borne qui se débrouille toute seule, ou a une entrée pour forcer ou arrêter la charge.

Je ne saurai t'en dire +, pas de Watture à la maison ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Jan 2024 11:30 #3 par JPF13
Réponse de JPF13 sur le sujet Quel relais pour une voiture électrique
Bonjour Patrick,
Merci pour ta réponse.
En effet, je ne charge pas ma voiture via une borne dédiée qui aurait ses propres régulations mais juste sur une prise domestique. Je vais donc regarder comment paramétrer la sortie 2 en TOR.
Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Jan 2024 14:30 #4 par JPF13
Réponse de JPF13 sur le sujet Quel relais pour une voiture électrique
Bonjour Patrick,
Voilà, je crois être arrivé à changer le type de sortie avec MSApp et la doc bien faite. J'ai aussi changé le nom de la deuxième sortie (Radiateur SdB en Voiture). Ainsi, la première sortie, celle du ballon, est en PWM 5Hz et la seconde en TOR. Pour autant, mon changement n'apparait pas sur le schéma. Ce n'est certes pas essentiel, c'est plus pour la beauté du geste. Aussi, existe-t-il un moyen de modifier le schéma en remplaçant le radiateur par une voiture ou une prise et en ajustant les intitulés ?
Merci et bonne journée
Jean-Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Jan 2024 17:21 #5 par JPF13
Réponse de JPF13 sur le sujet Quel relais pour une voiture électrique

Bonjour Patrick,
Voilà, je crois être arrivé à changer le type de sortie avec MSApp et la doc bien faite. J'ai aussi changé le nom de la deuxième sortie (Radiateur SdB en Voiture). Ainsi, la première sortie, celle du ballon, est en PWM 5Hz et la seconde en TOR. Pour autant, mon changement n'apparait pas sur le schéma. Ce n'est certes pas essentiel, c'est plus pour la beauté du geste. Aussi, existe-t-il un moyen de modifier le schéma en remplaçant le radiateur par une voiture ou une prise et en ajustant les intitulés ?
Merci et bonne journée
Jean-Paul

Hum, j'ai dû faire une bêtise car maintenant le système ne répond plus. L'appli MSApp n'affiche plus dans l'onglet Réseau le bon routeur mais un routeur MaxiSun.
Comment puis-je revenir à la configuration originelle ?
Merci de m'aider !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Jan 2024 17:29 #6 par zerocool14
Réponse de zerocool14 sur le sujet Quel relais pour une voiture électrique
L'appli de base affiche maxi sun, il faut mettre l'ip de ton routeur et rechercher, ensuite charger la config par le réseau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Jan 2024 18:23 #7 par JPF13
Réponse de JPF13 sur le sujet Quel relais pour une voiture électrique
Bonsoir et merci pour ton aide.
Même en rentrant l'adresse IP que j'avais pris soin de noter lorsque tout fonctionnait, le système ressort toujours MaxiSun. Et idem en précisant les autres adresses (hôte, masque sous-réseau, etc.). Très curieux. Je voudrais tout recommencer depuis le début si c'est la seule solution. Mais comment faire ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Jan 2024 19:21 #8 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Quel relais pour une voiture électrique
Tu as dû démarrer MSApp et envoyer une config vierge sur ton MSPV avant d'avoir récupéré la config déjà en place.:dry:

Tu ouvres avec MSApp une des dernières versions de config dispos ici: ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...de-base-2-2d-et-4-4d
Tu fais Recherche dans l'onglet Réseau et tu cliques sur "Envoi d'une configuration par réseau".
Ça devrait rouler.B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Jan 2024 19:44 #9 par JPF13
Réponse de JPF13 sur le sujet Quel relais pour une voiture électrique
Merci beaucoup Patrick, quel boulet je fais ! Et ça refonctionne, soulagement !
En fouillant un peu dans la doc, j'ai vu qu'il existe un modèle de configuration pour un ballon et une wallbox (déjà paramétrée en TOR). C'est peut-être celle-là que je devrais choisir pour mon usage. Me le conseilles tu ?
Bonne soirée.
Jean-Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Jan 2024 20:27 #10 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Quel relais pour une voiture électrique
Cette configuration avec une Wallbox est un peu ancienne, pas sûr qu'elle ait toutes les subtilités des dernières configs. Je te laisse l'essayer, maintenant que tu sais faire :lol: .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Jan 2024 21:01 #11 par JPF13
Réponse de JPF13 sur le sujet Quel relais pour une voiture électrique
Je vais y aller à petits pas, par prudence. ca me permet aussi d'apprendre.
Pour info, la première journée avec le routeur a permis de ne rien injecter sur le réseau et de chauffer un peu le ballon. C'est exactement ce que j'attendais et je pense pouvoir, en moyenne sur une année, largement améliorer mon autoconsommation qui plafonne aujourd'hui à 60%. Allez, je vise 80% pour 2024 ! Merci pour ton travail !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2024 17:55 #12 par Franck_M
Réponse de Franck_M sur le sujet Quel relais pour une voiture électrique
Bonjour

Je suis intéressé par ton expérience sur le branchement d'une prise domestique pour ma voiture.
Est-ce que pour configurer la sortie sur la prise il suffit de renseigner TOR dans le type de sortie ou il y a quelque chose d'autre à configurer ?

Merci de ton aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2024 05:49 - 11 Avr 2024 05:50 #13 par JPF13
Réponse de JPF13 sur le sujet Quel relais pour une voiture électrique
Bonjour Frank,Il est en effet nécessaire que la sortie vers le VE soit en TOR car le chargeur doit recevoir une tension constante et suffisante. Il y a aussi pour ma part un seuil de résiduel électrique photovoltaïque fixé à 1700 W (*) à partir duquel la charge du VE est activée. Une fois qu'elle est activée, elle ne s'arrête plus même si le résiduel est moindre ou même nul. Ca devient une consommation non régulée par le routeur au même titre que tout autre appareil électrique de la maison. Bien entendu et si il reste de l'énergie issue du solaire, le ballon régule.(*) pourquoi 1700 W ? Mon installation de 3kWc donne au mieux 2,4 kW. La maison a un bandeau de consommation d'environ 250 W (VMC, box...). Quand je veux charger en passant par l'automatisme du routeur, je règle l'intensité maxi tirée par la voiture à 6A soit environ 1350 W (j'ai possibilité de 6, 8 et 10 A). Donc, en théorie, j'aurais pu régler ce seuil à 1350-250 = 1600 W mais j'ai gardé une petite marge de manoeuvre car les panneaux ne sont pas toujours à 2400 W. Tu pourras ajuster en fonction de ton installation et de tes besoins. Je te joins ma configuration pour mon routeur à deux sorties que tu peux installer sur le tine si c'est le même. Bonne chance !Jean-Paul
Pièces jointes :
Dernière édition: 11 Avr 2024 05:50 par JPF13.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Franck_M

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2024 06:53 #14 par Franck_M
Réponse de Franck_M sur le sujet Quel relais pour une voiture électrique
Merci pour ce retour
Bonne journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2024 10:46 #15 par SMISSIAEN
Réponse de SMISSIAEN sur le sujet Quel relais pour une voiture électrique
bonjour,

je vois bien le 'mode ' TOR dans l'onglet entrée/sortie, mais je ne vois pas d'autre paramétrage ni prise en compte des 1700W, c'est normal ?
Merci,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena