Efficience du routage et de la programmation horaire

Plus d'informations
21 Déc 2023 22:33 - 22 Déc 2023 07:41 #1 par grrraoux
Bonjour à tous,

Suite à l'installation de mon routeur et du Ballon d'eau chaude j'ai l'impression que j'ai un soucis d'efficience

- le premier jour l'eau est froide dans le cumulus
- le routeur envoi le surplus de production solaire au cumulus et fait chauffer l'eau du cumulus
- le soir je peux profiter de l'eau chaude "pour pas cher" :-)

- vu que j'ai consommé de l'eau chaude, le cumulus doit donc réchauffer l'eau froide ajoutée récemment
- ma programmation actuelle fait que le cumulus sera alimenté pendant la nuit à partir de 22h
- du coup le lendemain l'eau est chaude et le routeur ne va envoyer que peu d'électricité au cumulus pendant la journée

- Le soir, je consomme l'eau chaude
- la nuit le cumulus utilise de l'électricité
- vu que l'eau est chaude, le cumulus ne peut pas utiliser mon surplus de production
.....

Et ainsi de suite
Du coup j'ai l'impression que ma configuration manque d'efficacité.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Dernière édition: 22 Déc 2023 07:41 par grrraoux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Déc 2023 08:15 - 22 Déc 2023 08:16 #2 par felvic
D'où l'avantage d'une sonde avec une consigne:

si température cumulus inférieure à tt° --->forçage de hh:mm à hh:mm

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Dernière édition: 22 Déc 2023 08:16 par felvic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Déc 2023 08:22 - 22 Déc 2023 08:24 #3 par loucroquant
Réponse de loucroquant sur le sujet Efficience du routage et de la programmation horaire
Bonjour, j'ai programmé un routage de 15h45 à 18h00 à 51° pour l'hiver ( routage qui s'active si la température de 51° n'a pas été atteinte dans la journée grace à une sonde insérée dans le doigt de gant du cumulus ) chez moi car ma production à 15h45 n'est plus suffisante. Cela est du à l'inclinaison de mes panneaux et au relief.
Je suis passé en tarif base, j'ai pas de VE, juste un spa que je vais modifier pour qu'il ne consomme que 1kW au lieu de 2 pour coller à peu près avec ma prod lors des beaux jours.

Du coup j'ai de l'eau chaude le soir et le lendemain sans problème avec un cumulus de 250L pour 2 ou 3 personnes.

J'adapterai ces horaires au long de l'année pour suivre la courbe d'ensolleillement, d'ailleurs ce serait bien de pouvoir automatiser sur l'année mais bon c'est déjà pas mal comme ça et ce fut bien assez complexe pour moi de configurer ça sans aide du forum que je remercie.
Dernière édition: 22 Déc 2023 08:24 par loucroquant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Déc 2023 08:22 #4 par Rob_27
Bonjour.
tu ne nous précises pas si tu as mis une sonde de température dans ton ballon.
Si oui, regarde à ce lien: ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...de-base-2-2d-et-4-4d

Le premier coupe la marche forcée/chauffe du programmateur horaire associé. C'est un thermostat de régulation.
L'autre est un thermostat de sécurité qui n'agit que sur le routage et coupe celui-ci quand la température de consigne est atteinte.
Les 2 permettent d'avoir 2 réglages différents, jour ( fort) et nuit ( bas).


En clair, le thermostat de régulation fonctionne avec le timer, démarre donc à l'heure choisie et se coupe à une température réglée de manière à avoir suffisamment d'eau chaude le matin, par exemple 45°, laissant ainsi une marge en cas de surplus la journée.
Le second n'est là que pour mettre une valeur de sécurité (en général légèrement inférieure à celle du thermostat physique du ballon), pour chauffer au maximum en cas de surplus solaire.
Si à l'heure de déclenchement du thermostat de régulation, la température est suffisante, il n'y a pas de chauffe, sinon il y a complément de chauffe.

Et la c'est vraiment efficient.

Si tu n'as pas de sonde de température, ne fait fonctionner ton ballon que environ 2 heures (à voir selon ton usage), comme cela, tu auras un peu d'eau chaude et de la marge en cas de surplus.

Dans les 2 cas, les valeurs de thermostat ou horaires sont à modifier selon les périodes été/hiver, pour encore plus optimiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Déc 2023 08:37 #5 par felvic

J'adapterai ces horaires au long de l'année pour suivre la courbe d'ensolleillement

Tu n'as pas besoin d'adapter puisque dés que la production deviendra plus importante, la consigne sera atteinte

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Déc 2023 08:41 #6 par grrraoux
Réponse de grrraoux sur le sujet Efficience du routage et de la programmation horaire
Effectivement je n'ai peut-être pas donné assez de détails

j'ai un forfait "TEMPO" ce qui fait que je dois limiter au maximum ma consommation électrique le jour (surtout les jours "rouge").
Ainsi, forcer une activation du ballon tous les jours après 16h me parait risqué :-)

Je n'ai pas de sonde raccordé au routeur.
Il faut que j'étudie cela


J'ai l'impression qu'à ce stade il faut effectivement que je limite le cumulus la nuit à ~30min pour que la journée il accepte de prendre du surplus de production solaire.

Au pire si le soir je n'ai pas assez d'eau chaude, je peux re-basculer sur ma chaudière gaz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Déc 2023 09:05 #7 par felvic
Je suis en tempo également.
J'ai créé une commande "tempo" qui inhibe le forçage de 16h00 à 20h00 et chauffe le cumulus la veille des jours rouges de 22h30 à 5h45

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: VeroP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Déc 2023 13:02 #8 par EMqA
Il faut tenir compte des moments de la journée ou l’eau chaude est utilisée.
Pour ma part, en semaine, utilisation le matin ; le ballon se remplume en journée avec le surplus disponible et complément par forçage en heures creuses la nuit. Le thermostat du ballon faisant son job, plus le ballon aura pris sur le solaire en journée, plus le forçage sera court. Le week-end, usage d’eau chaude plus aléatoire et souvent après l’apport solaire éventuel donc pas de forçage nocturne, je fais au besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Déc 2023 13:54 - 22 Déc 2023 14:01 #9 par grrraoux
Réponse de grrraoux sur le sujet Efficience du routage et de la programmation horaire
chez nous c'est tout l'inverse.
On se sert de l'eau chaude majoritairement le soir (douche après le sport, douche / bain des enfants...)
Le matin on se sert très peu de l'eau chaude

Le week-end l'utilisation est globalement la même

je vais voir pour ajouter cette fameuse sonde et d'ici là je vais forcer l'alimentation du cumulus pendant 30min la nuit et essayer de mieux profiter du surplus de production la journée
Dernière édition: 22 Déc 2023 14:01 par grrraoux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Déc 2023 10:32 #10 par fred26
Bonjour
installation basique pour 2 personnes et un chauffe eau 250l . Pas de sonde et les douches le soir. Printemps - été aucun timer sur le CE . Début d'autonne 1 heure par jour tout les 2 jours .A partir de novembre ça se complique parce que j'ai un contrat ejp et le prix du Kw est multiplié par 10 de 7h du matin a 1h le lendemain.Tout ça pendant 22 jours rouge de novembre a fin mars
Coupure automatique du chauffage électrique et du chauffe eau pendant les heures rouge ( contacteur normalement fermé )
Donc l'hiver, timer de 2 a 5 heure du matin tout les jours pour être sur d'avoir de l'eau chaude,le matin le CE a pris une charge complète et si il fait beau en dehors des jours rouge ,un peu de charge durant la journée mais avec le chauffage électrique généralement aucun surplus a router vers le CE :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Déc 2023 19:08 #11 par grrraoux
Réponse de grrraoux sur le sujet Efficience du routage et de la programmation horaire
Ces derniers jours je suis absent (donc aucune consommation d'eau chaude).

Je vois que la nuit le cumulus ne nécessite pas de chauffer (pas de consommation de courant)

Pourtant le matin je vois qu'il voit consomme mon surplus de 10h à 12h environ.

Ça vous paraît cohérent ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Déc 2023 19:40 #12 par felvic
Parce qu'en fin de nuit/début de matinée la température doit passer sous la consigne et le thermostat s'enclencher

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2023 08:56 #13 par VeroP

Je suis en tempo également.
J'ai créé une commande "tempo" qui inhibe le forçage de 16h00 à 20h00 et chauffe le cumulus la veille des jours rouges de 22h30 à 5h45

Top cette solution, la commande créée c'est depuis "l'application" du routeur, c'est bien cela ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2023 09:10 #14 par felvic
oui par Msapp:


Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: VeroP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Déc 2023 09:26 #15 par VeroP

Il faut tenir compte des moments de la journée ou l’eau chaude est utilisée.
Pour ma part, en semaine, utilisation le matin ; le ballon se remplume en journée avec le surplus disponible et complément par forçage en heures creuses la nuit. Le thermostat du ballon faisant son job, plus le ballon aura pris sur le solaire en journée, plus le forçage sera court. Le week-end, usage d’eau chaude plus aléatoire et souvent après l’apport solaire éventuel donc pas de forçage nocturne, je fais au besoin.

Tu n'as pas mis de sonde alors ?
Quel est le type de ton CE ?
merci ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena