Comment détecter variation température ?

Plus d'informations
15 Oct 2023 12:18 #1 par Vinc38
Comment détecter variation température ? a été créé par Vinc38
Bjr à tous, et peut-être plus particulièrement à Patrick ou Felvic,
J'ai une boucle de recirculation entre 2 ballons d'eau chaude. Sur cette boucle arrive l'eau froide. Je souhaiterais pouvoir détecter qd on tire de l'eau chaude (et donc qd de l'eau froide est injectée dans la boucle de recirculation) afin d'arrêter la pompe de recirculation un certain temps fixe. Pour cela, j'ai une sonde de T° sur la boucle de recirculation, juste après le Y d'injection de l'eau froide.
La détection est donc hyper simple, la T° de cette sonde chute fortement lorsque de l'eau froide est injectée.
Par contre, comment intégrer cette chute de T° dans l'automatisme pour couper la pompe ?
Y-a-t-il un module tout fait ?
Ou alors y-a-t-il moyen d'avoir une variable flottante (dont la valeur serait la T° de la sonde à t-10s) ? et ainsi je pourrais comparer la température de la sonde au temps t avec la variable flottante.
Merci pour votre aide et/ou vos idées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2023 13:33 #2 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Comment détecter variation température ?
La question est surtout: pourquoi l'eau froide arrive sur la boucle de recirculation? :blink:

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2023 14:47 #3 par Vinc38
Réponse de Vinc38 sur le sujet Comment détecter variation température ?

La question est surtout: pourquoi l'eau froide arrive sur la boucle de recirculation? :blink:

Merci pour cette remarque très constructive. J'ai bien compris (à travers diverses réponses que tu m'as déjà faites) que mon installation ne te plait pas ... certes ... mais ça fonctionne très bien ainsi, le fait de casser la stratification (la fameuse qui fait peur à tout le monde) n'est absolument pas un soucis, au contraire, car au final j'ai 100% de mon eau à la T° max. Bref, la question ne concerne pas mon installation.
Mais y-a-t-il moyen de détecter un changement rapide de T° sur une sonde ?
Merci :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2023 16:01 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Comment détecter variation température ?

Par contre, comment intégrer cette chute de T° dans l'automatisme pour couper la pompe ?

C'est quoi qui démarre cette pompe ?
À priori, je mettrais un simple thermostat pour la couper.
La lecture se fait au rythme d'une sonde/seconde => si tu n'en as qu'une, le temps de réaction est de 1sec, 2 => 2sec, etc...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2023 17:00 #5 par Vinc38
Réponse de Vinc38 sur le sujet Comment détecter variation température ?
La pompe est commandée avec le scénario qui a une pompe de piscine, donc PV produite > 1000w.
Non, ça ne marchera pas ainsi, il y a de l'inertie sur la baisse de T°.
C'est pourquoi l'idée d'une variable virtuelle me plairait bien, pour stocker la valeur à t-??s (10 ou 20 ou peut-être 60, à tester). Puis de comparer cette valeur à la valeur actuelle pour détecter la chute de T°. C'est faisable avec ton automatisme ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2023 18:11 #6 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Comment détecter variation température ?
Le seul module qui une intégration de la valeur d'une sonde est le module Chauffage.
Les problèmes c'est que c'est le module le + compliqué de tous, que cette sonde est celle de la température extérieure et que le temps mini d'intégration est de 5min (et jusqu'à 4h).:blink:
Bon, en tripatouillant un peu tous les paramètres tu dois arriver à avoir cette valeur sur sa sortie ValueOut pour l'employer en entrée d'un autre module.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2023 18:51 #7 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Comment détecter variation température ?
Bonjour Vinc38,
Ma réponse est hors sujet vs le routeur, mais vraiment j'ai découvert la domotique home assistant il y a qq mois, et avec de simples prises connectées, tu peux créer tous les automatismes que tu veux très simplement, donc à réfléchir ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2023 19:30 #8 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Comment détecter variation température ?
Je viens d'essayer en simulation et ça fonctionne avec un seul module Chauffage en lui mettant 0% de compensation d'ambiance et une pente (loi d'eau) de -1,00.
Le calcul de ValueOut suit bien la valeur de la sonde "extérieur" décalé d'un certain temps.
Comme ce module intègre plusieurs thermostats ont peut directement comparer cette valeur moyennée avec cette même valeur instantanée.

Plus de détails si ça t’intéresse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Oct 2023 07:43 #9 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Comment détecter variation température ?
Vincent, je ne sais pas si tu as fait quelque chose mais mes tests de la semaine dernière étaient très concluants.

En vert c'est la sonde qui fait la mesure, en bleu/violet la même sonde lissée, donc avec un décalage.
Au-dessous, la sortie avec un hystérésis de 0 pour les tests mais il faut mettre 1 ou 2°C pour que ce soit stable.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena