Distance pince CT

Plus d'informations
02 Oct 2023 12:44 #1 par Julien11
Distance pince CT a été créé par Julien11
Bonjour,
Je souhaite mettre en place le routeur MSunPV sur mon installation solaire, cependant j'ai une problématique.
Ma maison est située à 90 mètres environ du compteur EDF, mes panneaux solaires sont installés juste à côté du compteur.
Donc si je souhaite récupérer l'info de production de mes panneaux je dois installer la pince CT2 à 90 mètres, cela est-il possible ?
Faut-il un câble spécial ou puis-je utiliser un câble téléphonique pour "rallonger" la pince ?
Merci à vous ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Oct 2023 16:35 #2 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Distance pince CT
Patrick avait fait des essais avec une bobine de câble tel de 100 m et ça fonctionnait donc je dirais GO :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julien11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Oct 2023 17:18 #3 par Julien11
Réponse de Julien11 sur le sujet Distance pince CT
Merci pour votre réponse,
j'ai un câble de 100m de tel qui traîne depuis quelques années alors ça me va bien, il va enfin servir :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Oct 2023 17:55 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Distance pince CT
Je ne serais pas aussi affirmatif qu'Étienne, c'est le câble des relais et des sondes de température que j'avais testé avec 100m.
Les pinces de mesure c'était une trentaine de mètres.
Mais bon tu peux tester quand même, c'est jouable si tu n'as pas trop de parasites autour de ton câble.

Sinon, le raccordement de ton install PV est au niveau compteur EDF, à 90m, ou il repart vers le tableau principal de ton habitation ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Oct 2023 17:59 - 02 Oct 2023 18:00 #5 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet Distance pince CT
Je dirai, mais je n'en suis pas sur qu'il va surtout falloir déporter la pince "EDF" car vu ou sont reliés tes panneaux à savoir en aval de ton tableau électrique, si tu la mets sur ton tableau (que je suppose dans la maison) elle mesurera toujours le courant dans le même sens et donc sera incapable de faire la différence entre injection et soutirage réseau.
Pour moi ça parait logique mais je peux me planter.
Dernière édition: 02 Oct 2023 18:00 par Tochy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Oct 2023 18:11 #6 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Distance pince CT
Toutafé Antony, c'est vrai que je n'avais pas pensé à cet aspect du problème.:dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Oct 2023 20:37 #7 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Distance pince CT

Je ne serais pas aussi affirmatif qu'Étienne, c'est le câble des relais et des sondes de température que j'avais testé avec 100m.
Les pinces de mesure c'était une trentaine de mètres.
Oups, j'ai confondu, désolé :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Oct 2023 06:04 - 03 Oct 2023 06:10 #8 par Julien11
Réponse de Julien11 sur le sujet Distance pince CT
Bonjour,
Ah oui en effet il faudrait que je déporte les 2 pinces.
En fait pour être exact, voici la configuration actuelle

[Maison]=====45m====[PV]======45m=======[Compteur Répartition+EDF]=======60m=======[Hangar]

Je ne sais pas si mon schéma est clair, j'explique :
Mes panneaux solaires sont à équidistance entre mon compteur EDF et ma maison, à ce jour mes PV sont reliés à ma maison directement ma configuration est donc OK pour accueillir un routeur solaire mais il y a un HIC, c'est que dans cette configuration mon hangar (dans lequel je travaille) ne sera pas pris en compte pour le routage (si je ne fais pas erreur).
Donc mon idée était de mettre les panneaux solaires sur mon compteur de répartition, quitte à tirer 2 rallonges pour les pinces CT, sous réserve de possibilité.
J'espère que la situation est plus claire :)
Dernière édition: 03 Oct 2023 06:10 par Julien11.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Oct 2023 18:12 - 04 Oct 2023 18:44 #9 par chris89
Réponse de chris89 sur le sujet Distance pince CT
si possibilité de mettre la PV au niveau du coffret de répartition, pourquoi ne pas mettre le MSUN là bas, ensuite un cpl avec antenne wifi également pour avoir l'internet au niveau du coffret de répartition et ramener le signal pour la commande des relais installés à la maison via ton câble téléphonique?


Perso, j'ai déjà tenté des rallonges jack, du hifi sur amaz, produit B0BKPJ69N1, le signal des pinces étaient complétement écroulé, bref retour au fournisseur, après j'ai lu quelque part quelqu'un qui avait fait avec des rallonges sur ali... réf 4000164272478, j'ai acheté les mêmes mais j'ai des grosses pertes, environ 200W d'erreur en moins par rapport à mon enphase qui est à 20-30W différence pour les pinces sans rallonge



quelqu'un a une bonne réf de câble pour allonger les pinces? Il me faut environ 5m.
Pièces jointes :
Dernière édition: 04 Oct 2023 18:44 par chris89.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Oct 2023 15:27 #10 par Julien11
Réponse de Julien11 sur le sujet Distance pince CT
Bonjour,
Et merci pour l'idée chris89 ! Je peux effectivement mettre le MSUN au niveau du coffret (le wifi est accessible) et de ce fait tirer les câbles des relais.
L'idée est même plus intéressante que ma 1ère demande, car elle me permet de gérer éventuellement un 2ème cumulus dans le hangar.

Mon câble téléphonique est un câble double paires, puis-je utiliser les deux paires pour transmettre l'info au 2 relais ou dois-je utiliser 2 câbles différents dû à une éventuelle interférence ?
Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Oct 2023 15:47 - 06 Oct 2023 15:50 #11 par chris89
Réponse de chris89 sur le sujet Distance pince CT
attention au wifi du MSUNPV, car c'est "l'ancienne génération" pour le wifi donc la portée est limitée, perso j'ai des répéteurs wifi car MSUNPV dans le sous sol et le wifi pas terrible du coup, avec un répéteur wifi en intermédiaire dans le sous sol, ça passe... d'où mon idée du CPL aussi pour de longue distance, sinon un simple répéteur WIFI proche de ton coffret de répartition qui se connectera à ta box maison marchera aussi (j'ai aussi un répéteur pour ma pompe à chaleur extérieur wifi et pour mon petit ICO...)
Dernière édition: 06 Oct 2023 15:50 par chris89.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Oct 2023 16:06 #12 par Julien11
Réponse de Julien11 sur le sujet Distance pince CT
A priori cela ne devrait pas poser de soucis. J’ai un répéteur wifi extérieur qui me permet de récupérer les infos de l’onduleur qui est en direction du compteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena