Simulation de production supplémentaire, procédures de calcul
- ADE17
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
J'ai pour objectif de simuler le raccordement de 20% de production PV supplémentaire et d'en estimer la rentabilité en me basant sur mon historique de production contenu dans les fichiers journalier.
Je veux donc me baser sur les champs EDF et PowP.V, simuler une variation de 20% (en prenant en compte les cas particuliers...) et faire le cumul en fin de journée.
Bref, et pour vérifier mon scénario j'effectue un calcul journalier de total d'energie tirée sur EDF à partir du champ EDF et je le compare à la valeur du champ EnConso de fin de journée. Le problème est que j'ai toujours un écart de 10% entre la valeur consolidée figurant dans le fichier (EnConso) et ma valeur calculée à partir de tous les relevés.
Question 1 : Quelq'un aurait'il déja recalculé l'energie produite et consommée à partir des données brutes et comment ? comment est déterminé la valeur EnConso dans le fichier ?
Question 2 : quelqu'un aurait'il déjà effectué ce genre de simulation
J'espère etre assez clair
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Rob_27
- Membre platinium
- Remerciements reçus 94
Je suppose que ce que tu appelles champ EDF c'est le champ PowReso?Je veux donc me baser sur les champs EDF et PowP.V
Attention de ne pas mélanger choux et carottes!EDF à partir du champ EDF et je le compare à la valeur du champ EnConso
Pour PowReso et PowPV, l'unité est le W ou le KW.
Alors que pour ENConso l'unité est le Wh ou le KWh.
L'erreur vient sûrement de là.
Cdlt.
- ADE17
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
Pièces jointes :
- Rob_27
- Membre platinium
- Remerciements reçus 94
Idée bête.
Pourquoi tout simplement ne pas calculer le PowReso futur?
PowReso_futur=PowReso- 0.2 X PowPV
Du coup on compare des W ensemble, et on voit rapidement si les 20% suffisent ou pas, si ça injecte ou pas.
J'imagine qu'Excel peut même refaire la courbe.
- Rob_27
- Membre platinium
- Remerciements reçus 94
1) Déjà il faudrait être sûr que les pinces CT soient étalonnées et qu'elles donnent une même valeur pour une même mesure. 4% en moins pour l'une et 4% en plus sur l'autre, on doit pas être loin de la vérité.
2) J'ai galéré pour trouver les gains à modifier dans Msapp pour justement que ce que donne mes pinces se rapproche le plus possible de la réalité.
Pour être d'avantage certain, il faudrait récupérer chez ENEDIS le fichier par 1/2 heure sur les périodes dont tu disposes sur le MsunPV et les caler sur ta production.
- ADE17
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
Appliquer un coef de 20% va très bien si j'ai un PowReso > à ces 20% car je diminue en effet de 20% ma conso EDF instantanée, ce qui n'est pas le cas si powerReso est < 20%
Exemple : si à un instant t, j'ai un powerReso de 200W et ma production PV est de 2500W, si j'augmente celle ci de 20% (+500W) je passe à 3000W en PV et à zero en PoweReso, mais j'ai donc economisé seulement 200W et le reste soit 300W a été donné à ENEDIS.
Donc pour faire une simulation correcte sur une journée , il faut refaire le calcul pour chaque échantillon du fichier (toutes les 10 sec) et totaliser. Et là on rentre dans de l'optimisation....
Pour ta 2eme remarque, je ne pense pas que cela soit la cause de différence entre PowerReso et EnConso qui doivent se baser sur la même donnée en acquisition, je retiens quand même l'idée d'étalonner les sondes.
J'ai donc toujours ma question, quelle est la procedure de calcul de EnConso et pourquoi un écart en totalisant toutes les mesures instantanées de PowerReso
- Rob_27
- Membre platinium
- Remerciements reçus 94
Oui, c'est exactement ça, recalculer chaque PowReso_futur=PowReso- 0.2 X PowPV, totaliser sans tenir compte des nouveaux negatifs(injection liée aux 20%). Vérifier le gain obtenu par rapport à la configuration actuelle si proche ou pas des 20%. Excel est notre ami.Donc pour faire une simulation correcte sur une journée , il faut refaire le calcul pour chaque échantillon du fichier (toutes les 10 sec) et totaliser. Et là on rentre dans de l'optimisation....
- Vous êtes ici :
- Accueil
- forum
- MSun-PV
- Foire aux questions
- Simulation de production supplémentaire, procédures de calcul