Choix matériels

Plus d'informations
24 Juil 2023 17:16 #1 par Jerome63
Choix matériels a été créé par Jerome63
Bonjour,

J'ai une installation solaire de 1700wc (4700wc dans 6ans quand mon contrat 3kw EDF OA sera fini) et un ballon 300l 3000w Thermor mécanique.
Je pensais prendre le MsunPV MD 2x2 avec lecteur de carte SD + 1 pince + SSR mais quelle puissance ? 2500w ou 4000w?
- Est-ce que je peux prendre avec un seul SSR?
- Si je prend un SSR 2500w, je pourrais facilement passer au 4000w si besoin ?
- Mon ballon routé s'arrêtera de chauffer tout seul une fois a température ?(sans sonde)
- si j'ai bien compris il me faut seulement 3 emplacement dans mon tableau et le SSR sera a l'extérieur

Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Juil 2023 18:50 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Choix matériels
Bonjour Jerome.

Pas facile de conseiller par clavier interposé, aussi je vais te donner ma vision personnelle.

je pensais prendre le MsunPV MD 2x2

Bien sûr qu' avec 1700W actuellement, deux sorties peuvent suffire. Néanmoins pouvoir en gérer 4 c'est bien mieux, surtout lorsque tu vas passer à 4700. Par contre pour moi le gênant c'est les 2 entrées. Car comme une est obligatoire pour le réseau, il n'en reste qu'une (souvent pour les panneaux, même si on a l'information par l'onduleur ou les micro onduleurs). Allez supposons qu'elle soit pour le ballon; bin mince, il n'y en a plus pour la 2 ème sortie.
Sans revenir si plus tard tu as besoin de plus de sorties (piscine, radiateurs, VE etc).
Perso, j'ai pas assez des 4.

mais quelle puissance ? 2500w ou 4000w?

Si on doit rester dans les normes, ton ballon est un 3KW, il te faudrait un 4KW. Mais je crois que la différence n'est pas dans le relai SSR mais plus dans la taille du dissipateur. Plus il est gros et moins ça chauffe. Ca peut également permettre de mettre en parallèle ton ballon de 3KW avec un radiateur de 1KW par exemple(ça économise l'utilisation d'une sortie).

Est-ce que je peux prendre avec un seul SSR?

Bien sûr, mais tu ne géreras qu'une sortie.

Si je prend un SSR 2500w, je pourrais facilement passer au 4000w si besoin ?

Si tu achètes un 2500, tu pourras racheter un 4000 ou...un 2500 et vice et versa.

Mon ballon routé s'arrêtera de chauffer tout seul une fois a température ?

Une fois à température, le thermostat mécanique de ton ballon s'ouvrira, coupant ainsi l'arrivée du 220V fourni par l'intermédiaire du SSR.

il me faut seulement 3 emplacement dans mon tableau

Il te faut la place pour le MsunPV ainsi que le disjoncteur de sa protection (C2 ou C10).

Pour info, j'ai pas d'action chez Patrick, mais en résumé, je te préconise un 4X4.

Plus d'informations
24 Juil 2023 19:55 #3 par Jerome63
Réponse de Jerome63 sur le sujet Choix matériels
Merci pour tes réponses.
- Par contre je n'ai pas compris l'inconvénient
pour les 2 entrées ?
- Supposons que dans l'avenir je parte sur un VE, donc sur la 2eme sortie, ensuite je n'ai pas de piscine, j'ai un spa gonflable, 2 clim réversibles et des radiateurs electroniques, c'est compatible avec le routage ? Sinon inutile de prendre le 4x4 , si ?
- Dans la ligne haute de mon tableau je vais enlever le 1er 10A, ripper toute la ligne a gauche, supprimer le J/N, et réutiliser le 2A, je pourrais mettre le MsunPV comme ça

Plus d'informations
05 Aoû 2023 12:30 #4 par Jerome63
Réponse de Jerome63 sur le sujet Choix matériels
Personne pour me renseigner ?

Propulsé par Kunena