SSR et onduleur de bureau

Plus d'informations
14 Juil 2023 20:45 #1 par jumah
SSR et onduleur de bureau a été créé par jumah
Bonjour à tous,
J'ai pu récupérer un petit onduleur de bureau (APC).
Pensez vous qu'il pourrait être envisageable de brancher un onduleur de bureau derrière un SSR ? Y aurait-il un risque de détériorer l'équipement et la batterie ?
Mon idée est de bénéficier de l'électronique de l'onduleur et de l'effet tampon de la batterie pour avoir autre chose qu'une charge résistive derrière un SSR avec un signal non haché (par exemple de brancher la box internet dessus).
Bien évidemment, il y aurait d'autres soucis à régler comme éviter les décharges profondes de la batterie plomb, etc... (faire comme pour l'ECS et prendre un complément d'énergie en heures creuses ?)
Je vous remercie, très bonne journée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Juil 2023 09:44 - 19 Juil 2023 09:46 #2 par Tregor22
Réponse de Tregor22 sur le sujet SSR et onduleur de bureau
bonjour Jumah,

Sujet intéressant, qui m’intéresse. J'ai également un onduleur APC qui est actuellement branché sur le réseau classique de ma maison.
Je suis très loin d'être un expert en utilisation du MsunPV donc prendre mes réponses avec des pincettes.

La réponse est, pour moi, oui on peut mettre un onduleur APC derrière un SSR, mais il faut seulement le faire fonctionner en tout ou rien.

Mon onduleur APC fait 850 VA, cela doit être largement suffisent pour alimenter toute la nuit ma box internet. Une box consomme d’après certain site internet environ 0,5 kWh/j, voir un peu moins.

Je vois différentes étapes pour arriver à avoir quelque chose d'optimale:
1) détecter les moments opportuns pour démarrer la charge de l'onduleur. Par exemple le moment de la journée où on remarque une surproduction régulière.
2) faire durer les instants de charge de l'onduleur pendant un certain temps, pour éviter les on/off. Si par exemple un nuage passe, nous n’aurons pas le choix l'onduleur ira chercher sur le réseau Enedis les électrons nécessaires pour compenser la production solaire momentanément défectueuse.
3) détecter la fin de charge de l'onduleur pour arrêter le routage du SSR, via une sonde ampèremétrique connectée au MSunPV cela devrait être possible.

J'ai actuellement 4 sondes ampèremétriques connectées à mon MSunPV 4x4 et donc utilisées, il faudrait que je trouve le moyen d'en libérer une pour tester cette configuration.
Il faut aussi que je me commande un SSR supplémentaire ou quelque chose d'équivalent pilotable par le MsunPV.

Il faut supprimer le Beep généré par l'onduleur APC quand il n'est plus connecté au réseau, c'est plus que pénible :)

Merci pour l'idée.
Dernière édition: 19 Juil 2023 09:46 par Tregor22.

Plus d'informations
19 Juil 2023 15:22 #3 par Tregor22
Réponse de Tregor22 sur le sujet SSR et onduleur de bureau
Peut être qu'une solution super simple peut avoir de grosses conséquences.

En branchant simplement l'onduleur sur une prise classique via une prise horaire comme sur la photo ci-dessus avec une programmation de 11h à 17h l'été peut suffire pour recharger la batterie de l'onduleur? 11h-17h correspond à l'ensoleillement max dans la journée à la vue de implémentation de mes panneaux.

C'est ce que je vais surement tester pour ma box. Il faut que je trouve la courbe de charge de l'onduleur et la consommation de ma box pour voir si cela peut coller. Pas besoin à priori de mobiliser une entrée et une sortie du MSunPV pour cela.

Tregor22
Pièces jointes :

Propulsé par Kunena