Limiteur de puissance ??
- Vinc38
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 3
J'ai un spa, avec un réchauffeur de 3kw (a priori une résistance unique).
Et j'ai une installation pv avec un onduleur central de 3kw.
A priori, pas possible pour moi de piloter le réchauffeur via un SSR de mon routeur, je ne vois vraiment pas comment repasser des câbles de commande entre le routeur (dans mon garage) et le spa (à l'extérieur, gaine enterrée, au moins 40m).
Donc pour le moment, j'ai fait toutes les optimisations possibles sur la programmation du spa pour consommer au mini, et sur les meilleures périodes en terme d'ensoleillement.
Le soucis, c'est que qd le spa chauffe, il consomme systématiquement les 3000w de la résistance (et même un peu plus avec la pompe de recirculation et l'électronique). Donc systématiquement, je consomme de l'élec du réseau, même si ma production pv est au max.
C'est franchement dommage, si je pouvais brider la conso du spa à 2000 ou 2500w, et bien ça ne me couterait vraiment rien (certes il faudrait un peu plus temps de chauffe, mais ça je m'en fous).
Ma question est donc la suivante : est-il possible de facilement brider la puissance d'un appareil électrique ? (hors routeur) (et si possible sans hachage ou je ne sais quoi d'autre, car la partie électronique du spa est sur la même alim)
En gros, je rajoute un composant qui ne me laisse passer que 2000 ou 2500w, peu importe la demande de l'équipement.
Ca existe ou pas ?
Merci pour votre aide
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- syl2222fr
- Membre elite
- Remerciements reçus 16
Tiens, j'ai fait ça hier
Moi : Spa Bestway .
Consommation des résistances : 2Kw.
Ça me gênait un peu par rapport à mon surplus disponible . Bref, je rentre pas dans les détails.
J'ai ouvert l'oeuf (la partie ou il y a la pompe, rechauffeur et commandes) . La résistance de chauffe n'est pas 2Kw mais 4*500w !
2 coups de pince (+ isolation adéquate) => J'ai maintenant un spa qui chauffe à 1Kw
Pour répondre à ta question: Oui , ça existe (sujet déjà abordé sur forum photovoltaique il me semble ) . Exemple: Baisser la puissance des résistances d'un lave vaisselle au travers d'un "variac" (cf google).
Inconvénient : faut bricoler la partie la partie chauffe du spa et c'est pas waterproof compliant
- Vinc38
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 3
Sinon, tu as quelle marque de réchauffeur ?
Moi j'ai un système balboa avec le réchauffeur de 3kw intégré, et j'ai malheureusement l'impression qu'il n'y a que 2 bornes, donc une seule résistance.
Si d'autres ont des avis ou expériences, n'hésitez pas.
Merci
- syl2222fr
- Membre elite
- Remerciements reçus 16
Pour le réchauffeur, j'ai le modèle intégré tout bête : www.cabesto.com/media/catalog/product/ca...5b0d4f287b149_xl.jpg
=> L'oeuf à gauche (que j'ai hack pour lui mettre du wifi comme ça, avec ma domotique, j'allume ou pas la résistance de chauffe en fonction du surplus)
Tu as du balboa , sans doute ça: www.esc-grossiste.fr/boutique/pieces-det...ur-passion-spas.html
Du coup, perso, je vois que la solution du variac , ou changer de résistance
- Vinc38
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 3
www.conrad.fr/fr/p/regulateur-de-puissan...jEAQYASABEgK2KPD_BwE
Ca pourrait convenir ??
Il faudrait que je sépare mon alim élect au niveau du spa (pour conserver un courant normal pour l'électronique et les pompes), et que j'insère ce composant juste avant la résistance de chauffe.
Vous en pensez quoi svp ? Pas envie de faire une connerie ... lol
Merci
- Sarthe Vador
- Membre premium
- Remerciements reçus 4
Je viens de me mettre un Bestway. Lui aussi avec 2 kw.
Je me demande si lui coller un chauffage d’aquarium sur SSR ne serait pas une idée. Je trouvé rapidement une de 500 w pour 40 euro je crois ….
- Rob_27
- Membre platinium
- Remerciements reçus 94
Vinc38
J'y connais rien en SPA, mais si tu ne peux pas mettre de SSR et que 2KW peuvent régler ton problème pourquoi ne pas changer seulement la résistance plutôt que de bidouiller.
Regarde à ce lien www.tubs.parts/fr/resistance-kw-standard-p-1011.html. C'est guère plus cher que ton variac et ça te laisse ta 3KW en pièce de rechange. Il y a des tutos pour remplacer la résistance sur la toile.
Sarthe Vador.
Pourquoi acheter une résistance d'aquarium? Fais comme pour les ballons électroniques, sépare la partie électronique de la résistance du réchauffeur et pilote cette dernière directement par le SSR. Non?
- Sarthe Vador
- Membre premium
- Remerciements reçus 4
C’est un essai. Si ca me convient comme appareil, pourquoi pas m’en faire un en dur avec la direct un chauffage sur le circuit
- Vinc38
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 3
Bonjour,
Vinc38
J'y connais rien en SPA, mais si tu ne peux pas mettre de SSR et que 2KW peuvent régler ton problème pourquoi ne pas changer seulement la résistance plutôt que de bidouiller.
Regarde à ce lien www.tubs.parts/fr/resistance-kw-standard-p-1011.html. C'est guère plus cher que ton variac et ça te laisse ta 3KW en pièce de rechange. Il y a des tutos pour remplacer la résistance sur la toile.
Oui, j'avais déjà vu cette résistance pour pourrait parfaitement s'adapter en lieu de place de la mienne, et je me tâte de le faire en effet.
Avant, je vais aussi essayer de questionner le SAV de chez balboa, car j'ai vu qu'il y a un cavalier à mettre ou non, en fct d'un seuil (<2kw ou >3kw) sur la résistance de chauffe. Mais la notice n'en dit pas plus, et j'aimerais savoir ce qu'il y a derrière ce cavalier ...
- Vinc38
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 3
Je ne connais pas les chauffages pour aquarium ...Pour le moment j’ai pas envie d’ouvrir le spa gonflable que je viens d’installer. Si je lui colle un chauffage d’aquarium (que l’on doit me filer) ça fait un bricolage rapide à pas cher. Je le branche sur le multiprise et le plongeur dans le bain avec un flotteur et avec les journee actuel, je sais que ça chauffe.
C’est un essai. Si ca me convient comme appareil, pourquoi pas m’en faire un en dur avec la direct un chauffage sur le circuit
Tu plonges directement une résistance dans l'eau ?? pas de pompe de recirculation ? ça parait un peu "chelou" pour un spa ...
Car sinon, si tu pars sur un SSR sur la résistance actuelle, ça n'est pas si trivial ... car qd ça chauffe, la pompe de recirculation doit être en marche, et les contrôles de T° activés ! donc tu ne peux pas uniquement mettre ton SSR sur la résistance .
- Sarthe Vador
- Membre premium
- Remerciements reçus 4
www.aqua-store.fr/chauffage-et-thermosta...m-5607329137384.html
- Vinc38
- Auteur du sujet
- Membre premium
- Remerciements reçus 3
Mouais ... sceptique pour un spa : faut la retirer qd tu vas dedans; le SSR à brancher là-dessus, c'est plutôt limite en terme de sécurité avec l'eau; pas sûr même que ça accepte un SSR avec la sonde intégrée (électronique ??). Et 300 ou même 500w, c'est assez peu pour maintenir un spa, surtout gonflable donc mal isolé.Oui c’est une résistance encapsulé.
www.aqua-store.fr/chauffage-et-thermosta...m-5607329137384.html
Mais ça ne reste que mon avis ! lol
- loucroquant
- Membre premium
- Remerciements reçus 5
Notamment les " 2 coups de pince (+ isolation adéquate)"
Salut.
Tiens, j'ai fait ça hier
Moi : Spa Bestway .
Consommation des résistances : 2Kw.
Ça me gênait un peu par rapport à mon surplus disponible . Bref, je rentre pas dans les détails.
J'ai ouvert l'oeuf (la partie ou il y a la pompe, rechauffeur et commandes) . La résistance de chauffe n'est pas 2Kw mais 4*500w !
2 coups de pince (+ isolation adéquate) => J'ai maintenant un spa qui chauffe à 1Kw
Pour répondre à ta question: Oui , ça existe (sujet déjà abordé sur forum photovoltaique il me semble ) . Exemple: Baisser la puissance des résistances d'un lave vaisselle au travers d'un "variac" (cf google).
Inconvénient : faut bricoler la partie la partie chauffe du spa et c'est pas waterproof compliant
- Vous êtes ici :
- Accueil
- forum
- MSun-PV
- Foire aux questions
- Limiteur de puissance ??