Questions de Chauffe eau et de Sonde
- faistoiplaisir
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
Je m'embrouille un petit peu quand à l'utilité de la sonde supplémentaire a ajouter au CE. J'ai un CE avec un thermostat électronique.
Si j'ai bien compris, pendant la journée, le routeur "ferme" le relai très rapidement pour laisser passer "juste la production inutilisée" dans la résistance du CE.
Imaginons, que le CE soit chaud en milieu d'après midi, son thermostat électronique va le détecter et "ouvrir" le circuit, et donc la "production non utilisée" ne sera plus envoyée dans la résistance. Elle sera donc envoyée sur le réseau EDF.
>>> Est-ce que ce que je raconte est correct ?
Mais ce que je ne comprend pas vraiment, c'est pourquoi il y a besoin d'une sonde. Si le routeur "ferme" le circuit par exemple a 2h du matin jusqu'a 4h, alors le chauffe eau ne chauffera que s'il a besoin (puisque il y a toujours son thermostat électronique), c'est à dire s'il n'a pas suffisamment chauffé pendant la journée.
>>> Je me trompe quelque part ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements ! Et j'espère je ne pas avoir posé de questions trop débiles
Gilles
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- felvic
- Administrateur
- Remerciements reçus 132
Je m'embrouille un petit peu quand à l'utilité de la sonde supplémentaire a ajouter au CE. J'ai un CE avec un thermostat électronique.
Si j'ai bien compris, pendant la journée, le routeur "ferme" le relai très rapidement pour laisser passer "juste la production inutilisée" dans la résistance du CE.
Imaginons, que le CE soit chaud en milieu d'après midi, son thermostat électronique va le détecter et "ouvrir" le circuit, et donc la "production non utilisée" ne sera plus envoyée dans la résistance. Elle sera donc envoyée sur le réseau EDF.
>>> Est-ce que ce que je raconte est correct ?
oui c'est ça
Mais ce que je ne comprend pas vraiment, c'est pourquoi il y a besoin d'une sonde. Si le routeur "ferme" le circuit par exemple a 2h du matin jusqu'a 4h, alors le chauffe eau ne chauffera que s'il a besoin (puisque il y a toujours son thermostat électronique), c'est à dire s'il n'a pas suffisamment chauffé pendant la journée.
>>> Je me trompe quelque part ?
oui et non.
La sonde dans le chauffe-eau sert à réguler la température de l'eau par rapport à une (des) consigne(s).
Par exemple:
en hiver
- de 07:00 à 16:00 forçage si température <30°
- de 16:00 à 18h30 forçage si température <50°
en été
- de 08:00 à 17:00 forçage si température <30°
Certains s'en servent pour remplacer le thermostat électronique également ( thermostat de sécurité obligatoire )
Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
- faistoiplaisir
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
La sonde n'est pas obligatoire, mais elle permet d'activer le forcage selon des conditions sur la température.
Mais il est donc possible de faire un truc ultra simple du style : forcage tous les jours, entre 2h et 4h :
- si le CE est chaud, il ne se passe rien (thermostat du ce qui bloque)
- s'il ne l'est pas suffisamment, ca chauffera (thermostat du ce qui laisse passer).
Ca me semble totalement suffisant pour mon cas en tous cas!
Autre question, peut être que c'est pas très intelligente, mais est-ce qu'il serait possible de faire quelque chose du genre :
"si la quantité de W envoyé dans le CE entre 10h et 17h est inférieur a X, alors on force de 2h à 4h" (ca éviterait de chauffer <un petit peu> a 2h, pour les ° perdu depuis 17h)
J'imagine que ca doit être possible au moins en mettant les main dans du code (ce qui est éventuellement possible pour mon cas), mais est-ce malin comme stratégie ?
Gilles
- felvic
- Administrateur
mais est-ce malin comme stratégie ?
Non, car ton chauffe-eau sera chargé au moment de la production PV
- faistoiplaisir
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
Mon CE sera chauffé au moment de la production PV ... oui bien sur, si possible (assez de surplus), c'est le but du routeur.
Mais je comprend pas en quoi ca implique que mon idée est pas intéressante. Attention, je veux largement croire que c'est débile ce que je dis, mais je veux bien comprendre pourquoi alors
Ou éventuellement, autre option : si quelque chose a été renvoyé vers EDF dans la journée, alors ca veux dire que le CE a atteint son max => pas de forcage au prochain coup. Idiot également ?
Après j'arrête avec mes idées hors normes de débutant
- felvic
- Administrateur
Par contre tu mesureras en Wh pas en W la quantité de W envoyée...
- patrick
- Administrateur
- Remerciements reçus 475
Maxime avait fait une config comme ça, basée sur l'énergie injectée sur le réseau dans la journée.
Il faudrait remonter le fil de discussion mais un de ces messages pour résumer: forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=...573&p=609707#p609707
- faistoiplaisir
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
Je vais demander cette fameuse config a Maxime alors. Content que ca soit possible parce qu'a mon avis ca me conviendra parfaitement !
Merci bien !
- angilube38
- Membre premium
- Remerciements reçus 0
Ok, je crois que je comprend !
La sonde n'est pas obligatoire, mais elle permet d'activer le forcage selon des conditions sur la température.
Mais il est donc possible de faire un truc ultra simple du style : forcage tous les jours, entre 2h et 4h :
- si le CE est chaud, il ne se passe rien (thermostat du ce qui bloque)
- s'il ne l'est pas suffisamment, ca chauffera (thermostat du ce qui laisse passer).
Ca me semble totalement suffisant pour mon cas en tous cas!
Autre question, peut être que c'est pas très intelligente, mais est-ce qu'il serait possible de faire quelque chose du genre :
"si la quantité de W envoyé dans le CE entre 10h et 17h est inférieur a X, alors on force de 2h à 4h" (ca éviterait de chauffer <un petit peu> a 2h, pour les ° perdu depuis 17h)
J'imagine que ca doit être possible au moins en mettant les main dans du code (ce qui est éventuellement possible pour mon cas), mais est-ce malin comme stratégie ?
Gilles[/quote
Bonjour,
Je cherche a faire exactement ça, en fin de journée si RoutBal est < à 2500Wh par exemple, programmer un forçage la nuit entre 1h00 et 3H00, actuellement je surveille l'injection quand je suis chez moi et modifie manuellement le soir pour programmer une plage de 3H00 la nuit si pas eu de surplus.
La c'est la capture à l'instant d'aujourd'hui 16/3 17h30, le routage est plus que suffisant, mon CE était full des 10H00 du matin, puis régulièrement a consommé un peu pour le maintiens mais à chaque fois c'est 10' de chauffe Maxi, j'ai beaucoup injecté aujourd'hui.
Pièces jointes :
- Vous êtes ici :
- Accueil
- forum
- MSun-PV
- Foire aux questions
- Questions de Chauffe eau et de Sonde