besoin info routeur vs contraintes techniques 2 chauffe eau
- stormy27
- Auteur du sujet
- Membre junior
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1
05 Mar 2023 17:55 - 05 Mar 2023 17:57 #1
par stormy27
besoin info routeur vs contraintes techniques 2 chauffe eau a été créé par stormy27
Bonjour à tous!
Je cherche une confirmation à mon soucis d'intégration de MsunPV avant de me lancer sur ce routeur:
j'ai 2 chauffe eau, un à proximité du tableau électrique c.a.d 6m (200L/2400W) mais un autre distant d'environ 30m (j'ai une grande maison! ) qui est de 200L/1200W.
J'ai une cascade de 4 tableaux électriques pour alimenter la maison: les panneaux photovoltaiques injectent sur le dernier maillon du TE.
J'ai des SHELLY EM sur chaque tableau, la maison est totalement domotisée dans tous les sens (90 prises commandées, des plugwise, konyks, des capteurs partout, etc...)
Mais mon gros soucis pour lequel je tiens à faire appel à vos lumières c'est:
- ne pouvant pas mettre une pince entre mon TE principal (ou est le 1er cumulus 2400W) et le TE#4 qui a l'arrivée du solaire: je ne peux donc pas mettre de MSunPV dans cette situation???? pouvez-vous confirmer? car sur les schéma on distingue une prise qui analyse l'excédent refilé à ENEDIS et celui généré par les PVs
- même soucis, si je souhaitais utiliser une 2ème voie du MSunPV, je ne pourrai certainement pas connecter le 2ème chauffe eau qui est sur le TE#2 à environ 12m du premier ???
Merci pour vos retours, désolé pour ces explications brèves mais aujourd'hui je fais du solaire, commande mon CE avec des scripts simples via HACS et j'active à +-300W près, donc j'ai une vrai marge d'optimisation!
merci à vous, courage à Patrick pour ce développement vraiment très intéressant!
PS: si impossibilité technique, que me conseillez vous?
Je cherche une confirmation à mon soucis d'intégration de MsunPV avant de me lancer sur ce routeur:
j'ai 2 chauffe eau, un à proximité du tableau électrique c.a.d 6m (200L/2400W) mais un autre distant d'environ 30m (j'ai une grande maison! ) qui est de 200L/1200W.
J'ai une cascade de 4 tableaux électriques pour alimenter la maison: les panneaux photovoltaiques injectent sur le dernier maillon du TE.
J'ai des SHELLY EM sur chaque tableau, la maison est totalement domotisée dans tous les sens (90 prises commandées, des plugwise, konyks, des capteurs partout, etc...)
Mais mon gros soucis pour lequel je tiens à faire appel à vos lumières c'est:
- ne pouvant pas mettre une pince entre mon TE principal (ou est le 1er cumulus 2400W) et le TE#4 qui a l'arrivée du solaire: je ne peux donc pas mettre de MSunPV dans cette situation???? pouvez-vous confirmer? car sur les schéma on distingue une prise qui analyse l'excédent refilé à ENEDIS et celui généré par les PVs
- même soucis, si je souhaitais utiliser une 2ème voie du MSunPV, je ne pourrai certainement pas connecter le 2ème chauffe eau qui est sur le TE#2 à environ 12m du premier ???
Merci pour vos retours, désolé pour ces explications brèves mais aujourd'hui je fais du solaire, commande mon CE avec des scripts simples via HACS et j'active à +-300W près, donc j'ai une vrai marge d'optimisation!
merci à vous, courage à Patrick pour ce développement vraiment très intéressant!
PS: si impossibilité technique, que me conseillez vous?
Dernière édition: 05 Mar 2023 17:57 par stormy27.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- etienneroussel
- Membre elite
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 30
05 Mar 2023 18:55 #2
par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet besoin info routeur vs contraintes techniques 2 chauffe eau
Bonjour,
Je suis dans une situation partiellement identique, j'ai 2 CE et 2 TE.
Tout fonctionne parfaitement avec ce routeur.
Le routeur n'a besoin que d'une pince pour fonctionner : celle que tu mets entre le linky et ton tableau. Si tu la mets dans le bon sens, alors le routeur fait le job quelle que soit ton installation en aval.
Les autres pinces c'est de l'info pour toi, par pour le routeur.
Idem pour ta deuxième question : il te faut simplement tirer un câble 0.6 mm² (paire tél ça va très bien) entre ta voie 2 du MSUN et le SSR que tu vas placer proche du CE. Perso j'ai environ 20 m entre le routeur et le CE N°1 et ça fonctionne parfaitement.
Est ce clair ?
Je suis dans une situation partiellement identique, j'ai 2 CE et 2 TE.
Tout fonctionne parfaitement avec ce routeur.
Le routeur n'a besoin que d'une pince pour fonctionner : celle que tu mets entre le linky et ton tableau. Si tu la mets dans le bon sens, alors le routeur fait le job quelle que soit ton installation en aval.
Les autres pinces c'est de l'info pour toi, par pour le routeur.
Idem pour ta deuxième question : il te faut simplement tirer un câble 0.6 mm² (paire tél ça va très bien) entre ta voie 2 du MSUN et le SSR que tu vas placer proche du CE. Perso j'ai environ 20 m entre le routeur et le CE N°1 et ça fonctionne parfaitement.
Est ce clair ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stormy27
- stormy27
- Auteur du sujet
- Membre junior
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 1
06 Mar 2023 08:06 #3
par stormy27
Réponse de stormy27 sur le sujet besoin info routeur vs contraintes techniques 2 chauffe eau
Bonjour Etienne,
Un grand merci pour ta réponse et ta réactivité! C'est très clair!
C'est parfait effectivement vu ta description alors je peux facilement intégrer le routeur, tout du moins pour le 1er chauffe eau.
Pour l'aspect connexion de la seconde voie j'aurai une nouvelle question:
- quelle est la distance maximale entre la voie 2 du MSUN et le second SSR? car je ne peux pas passer au sein de mon habitation un nouveau câble de manière directe via les murs/infra existante dans la maison car tout est neuf et non modifiable en l'état. Par contre je vois une possibilité via l'extérieur, mais cela nécessiterait environ 100m de cable entre le TE et le SSR: est-ce envisageable? quitte à mettre une section de 1,5mm² ou plus si nécessaire (bien que je pense que là ce n'est qu'une info qui transite mais il ne faut pas qu'elle soit dénaturée vu la distance).
Egalement est-il possible de connecter ce système sur une cave à vin électrique? Le système de refroidissement/humidification est similaire à un réfrigérateur: est-ce compatible? Ou bien le SSR est incompatible avec ce système?
Merci encore pour le temps passé à répondre!
Excellente journée!
Un grand merci pour ta réponse et ta réactivité! C'est très clair!
C'est parfait effectivement vu ta description alors je peux facilement intégrer le routeur, tout du moins pour le 1er chauffe eau.
Pour l'aspect connexion de la seconde voie j'aurai une nouvelle question:
- quelle est la distance maximale entre la voie 2 du MSUN et le second SSR? car je ne peux pas passer au sein de mon habitation un nouveau câble de manière directe via les murs/infra existante dans la maison car tout est neuf et non modifiable en l'état. Par contre je vois une possibilité via l'extérieur, mais cela nécessiterait environ 100m de cable entre le TE et le SSR: est-ce envisageable? quitte à mettre une section de 1,5mm² ou plus si nécessaire (bien que je pense que là ce n'est qu'une info qui transite mais il ne faut pas qu'elle soit dénaturée vu la distance).
Egalement est-il possible de connecter ce système sur une cave à vin électrique? Le système de refroidissement/humidification est similaire à un réfrigérateur: est-ce compatible? Ou bien le SSR est incompatible avec ce système?
Merci encore pour le temps passé à répondre!
Excellente journée!
- felvic
- Administrateur
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 132
06 Mar 2023 11:47 - 06 Mar 2023 11:48 #4
par felvic
oui, pas de problème
On ne peut pas router sur une cave à vin car c'est un moteur.
On peut juste donner une consigne pour activer un relais en TOR selon la production PV, mais ça nécessite une pince sur l'arrivée des panneaux
Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Réponse de felvic sur le sujet besoin info routeur vs contraintes techniques 2 chauffe eau
mais cela nécessiterait environ 100m de cable entre le TE et le SSR: est-ce envisageable?
oui, pas de problème
On ne peut pas router sur une cave à vin car c'est un moteur.
On peut juste donner une consigne pour activer un relais en TOR selon la production PV, mais ça nécessite une pince sur l'arrivée des panneaux
Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Dernière édition: 06 Mar 2023 11:48 par felvic.
- Vinc38
- Membre premium
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 3
08 Mar 2023 17:29 #5
par Vinc38
Pas forcément clair pour moi. Le SSR fonctionne comment ? ce qui sort du routeur (et qui va vers le SSR), c'est uniquement une commande (d'où le câble de faible section) ? Et il faut donc en parallèle alimenter le SSR en 220v ?
C'est bien cela ?
Merci
Réponse de Vinc38 sur le sujet besoin info routeur vs contraintes techniques 2 chauffe eau
Bjr,Idem pour ta deuxième question : il te faut simplement tirer un câble 0.6 mm² (paire tél ça va très bien) entre ta voie 2 du MSUN et le SSR que tu vas placer proche du CE. Perso j'ai environ 20 m entre le routeur et le CE N°1 et ça fonctionne parfaitement.
Est ce clair ?
Pas forcément clair pour moi. Le SSR fonctionne comment ? ce qui sort du routeur (et qui va vers le SSR), c'est uniquement une commande (d'où le câble de faible section) ? Et il faut donc en parallèle alimenter le SSR en 220v ?
C'est bien cela ?
Merci
- etienneroussel
- Membre elite
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 30
08 Mar 2023 20:46 #6
par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet besoin info routeur vs contraintes techniques 2 chauffe eau
Bonjour,
As tu regardé la Doc et les schémas fournis par François ? Oui entre SSR et routeur c'est une commande 0-5V. Les 2 autres bornes du SSR sont pour la puissance, pour la phase du chauffe eau qui vient de ton disjoncteur CE.
As tu regardé la Doc et les schémas fournis par François ? Oui entre SSR et routeur c'est une commande 0-5V. Les 2 autres bornes du SSR sont pour la puissance, pour la phase du chauffe eau qui vient de ton disjoncteur CE.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vinc38
- Vous êtes ici :
- Accueil
- forum
- MSun-PV
- Foire aux questions
- besoin info routeur vs contraintes techniques 2 chauffe eau