IP Dynamique vers IP Fixe

Plus d'informations
10 Avr 2016 05:56 #1 par franck25
IP Dynamique vers IP Fixe a été créé par franck25
Bonjour
Mon Maxisun est branché par un câble Ethernet sur un répéteur Wifi. Je coupe le wifi dans la maison lorsque je n'en ai pas besoin. Lorsque je redémarre le Wifi, l'adresse IP du Maxisun a changé. Je peux trouver facilement l'adresse avec l'application MSApp et le bouton "Recherche les MaxiSun connecté au réseau local", mais ce n'est pas pratique. Il a t-il une solution pour passer sur une IP Fixe. Je précise que dans Kicad, j'ai bien le module Ethernet avec une adresse IP de définie.
D'avance merci. Franck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2016 07:22 #2 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet IP Dynamique vers IP Fixe
Bjr,

Je pense qu'il faut que tu définisses au niveau de ta box une IP fixe pour ton MS basée sur son adresse MAC.
Tu est chez quel fnr d'internet ?

Perso mon MS est derrière un switch RJ45 lui même connecté à la box. L'adresse IP reste fixe en faisant comme indiqué ci dessus. Je suis chez BT.

A+,

Thierry.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Avr 2016 09:32 - 10 Avr 2016 09:34 #3 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet IP Dynamique vers IP Fixe
Bonjour Franck, Thierry,

En effet, il faut que tu attribues une adresses IP à l'adresse Mac de ton Maxisun.
Il faut passer par la page de configuration du routeur de ta box ou la page DHCP.

Un exemple sur une Freebox, la mienne en l’occurrence:
Pièces jointes :
Dernière édition: 10 Avr 2016 09:34 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2016 21:00 #4 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet IP Dynamique vers IP Fixe
Bonjour
Lorsque je fais une recherche depuis MSApp, il m'indique "MSApp connectée à MAXISUN_FG/192.168.1.21", il ne m'indique pas d'adresse mac. Dans Kicad, j'ai Adresse MAC = 00:04:A3:50:F8:7A
Je peux reprendre cette dernière ?
J'ai plus qu'à négocier avec la voisine qui me prête son wifi pour aller trifouiller dans sa box Orange. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Avr 2016 22:05 #5 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet IP Dynamique vers IP Fixe
Bjour,

Tu as l'adresse Mac dans l'onglet Réseau, en cliquant sur Recherche.
Ou plus simple, sur l'écran du Maxisun dans le menu Connexions>Ethernet/Wifi, à la dernière ligne.

Oui, tu peux reprendre celle de Kicad.

Bon courage pour la configuration de la Livebox ! Ce n'est pas très compliqué, mais c'est long... Il faut bien attendre que chaque page soit chargée (+ d'une minute) pour savoir si la manip a bien été prise en compte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Juil 2016 07:25 #6 par Forhorse
Réponse de Forhorse sur le sujet IP Dynamique vers IP Fixe
Bonjour à tous,
J'ai plus ou moins le même problème.
Mon maxisun est configuré en client DHCP et à la mise en route il obtient bien son adresse IP depuis mon routeur (Un Netgear DGN2200). Dans la configuration du routeur, je lui ai réservé un adresse IP fixe en fonction de son adresse MAC.
Le problème c'est qu'a chaque fois que je redémarre mon Maxisun, il prend une nouvelle adresse IP qui n'est pas celle que lui à réservé mon routeur...
Pourtant cette fonction fonctionne très bien (et elle est très simple à configurer sur ce routeur) j'ai déjà une imprimante réseau et une camera IP de configurés avec ce système et j'ai jamais de soucis d'adresse IP.
On dirait que le Maxisun est réfractaire à l'adresse que veux lui attribuer le routeur

Pour la petite histoire :
La toute première fois que j'ai branché le Maxisun au réseau, il avait l'adresse 192.168.0.8 dans le routeur je lui ai donc réserve cette adresse en fonction de son adresse mac. Dans le champ "device name" de mon routeur, en face du Maxisun j'avais juste "--" dans la réservation j’inscris donc "MAXISUN6" qui est le nom netbios du miens.
Pour modifier mon câblage je débranche l'alim du Maxisun et le rebranche. Je cherche a me connecter dessus : "timeout"
Je regarde sur la page d'administration du routeur, et là je retrouve mon Maxisun avec l'adresse 192.168.0.9... je verifie ma configuration : même adresse mac entre "l'ancien" et le "nouveau", théoriquement il aurait donc du reprendre 192.168.0.8.
J'efface la réservation d'adresse et recommence la manip avec la nouvelle en laissant "--" dans "device name" me disant que c'est peut être ça qui pose problème (d'habitude j'ai un nom qui s'affiche automatiquement et je n'y touche pas) .
Après nouvelle coupure de l'alim, je retrouve mon Maxisun à l'adresse 192.168.0.10
Pourtant entre l'adresse mac affiché de ce "nouveau" maxisun et le bail de réservation d'adresse toujours pas de différence.
Peut être un problème de "device name" justement ? c'est le premier appareil réseau que j'ai qui n'affiche rien dans ce champ (en dehors des ordinateurs) et qui pose problème dans les réservations d'ip.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Juil 2016 08:04 #7 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet IP Dynamique vers IP Fixe
Bjour,

Pour faire de la place en mémoire, gros nettoyage de printemps :sick: , j'ai supprimé le serveur Netbios du firmware sur cette version 424.
Apparemment ça ne plaît pas à ton routeur.
Je vais donc le remettre en service avec une maj dans la journée...

En attendant:
As-tu essayé en décochant "Client DHCP" dans MSApp et en lui attribuant une adresse IP fixe ?

Si tu fais une recherche, toujours avec MSApp, comme ci-dessus, tu as quoi dans le cadre texte ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Juil 2016 08:38 #8 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet IP Dynamique vers IP Fixe
... Donc nouveau firmware 424a ici: ard-tek.com/index.php/telechargements/fi...isun/31-firmware-424

J'ai remis en service le serveur Netbios.

Tu as toutes les indications pour reflasher ton Maxisun dans cette doc: ard-tek.com/images/files/firmware/Ms_v42...isun_V420a_idweb.pdf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Juil 2016 08:46 #9 par Forhorse
Réponse de Forhorse sur le sujet IP Dynamique vers IP Fixe
Bon on dirait que ça fonctionne cette fois.
En fait le problème vient plutôt de MsApp on dirait. Le DHCP n'était pas (plus) activé sur mon Maxisun en fait.
Lors de la première configuration je l'avais activé.
Hors visiblement, quand on recharge une configuration (Maxisun vers PC) la case "Client DHCP" ne prend pas l'état de la configuration du Maxisun à ce niveau.
Donc si comme moi on fait des cycles "download - modif - upload" et on ne pense pas à recocher cette case à chaque fois, le client DHCP se retrouve désactivé alors qu'on pense qu'il est activé.
Pour l'instant je ne vois que ça.

Sinon rien a voir, mais c'est quoi la méthode infaillible pour faire défiler les lignes sur l'écran tactile du Maxisun ? :whistle:
Parce que pour arriver à la ligne "DHCP" de la page connexion réseau afin de vérifier s'il est effectivement ou non activé, ben je galère pas mal...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Juil 2016 09:30 - 03 Juil 2016 09:36 #10 par Forhorse
Réponse de Forhorse sur le sujet IP Dynamique vers IP Fixe
Bon suite des mes aventures... ça ne fonctionne pas.
En fait le DHCP était bien activé mais dans mes essais de tout à l'heure si le Maxisun à pris l'IP qui lui était reservé par mon routeur c'était un pur hasard.
J'ai essayé de le forcer à prendre une autre IP que celle qu'il avait déjà eue (192.168.0.29) et malgré que le client DHCP soit bien activé (confirmé sur l'écran du MS et sur l'interface web) il s'obstine à prendre 192.168.0.9 ou 192.168.0.10 en fonction de je ne sais quoi...

J'ai donc flashé le firmware avec la version netbios activé... et c'est exactement pareil !
Il ne prend pas l'adresse réservé par mon routeur et dans "device name" j'ai toujours "--" (c'était une piste mais je doute que ce soit ça le problème en fait)
Par contre le netbios fonctionne bien puisque si je tape http://maxisun6 dans mon navigateur je tombe bien sur la page de mon maxisun ;)

Autre info, le bug de la case "client DHCP" de MsApp n'existe que dans la version windows. Sous linux il récupérè bien l'état de cette configuration lorsqu'on la charge depuis un MS. (mais comme le client DHCP était quand même effectivement actif, je me dis que c'est peut être un bug d'affichage et que derrière il prend quand même en compte l'état de cette configuration)
EDIT : détails qui a son importance, pour la version windows je lis la config par réseau, pour la version linux je la lis par USB

Bon, je pense que je vais passer en IP fixe, ce sera plus simple... (quoi que du coup avec le netbios plus besoin de l'adresse ip)
Dernière édition: 03 Juil 2016 09:36 par Forhorse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Juil 2016 09:52 #11 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet IP Dynamique vers IP Fixe

EDIT : détails qui a son importance, pour la version windows je lis la config par réseau, pour la version linux je la lis par USB


Ce n'est pas qu'un détail... Aucun paramètre réseau n'est lu par MSApp en passant par le réseau. C'est, entre autres raisons, parce que tous les identifiants et mots de passe sont dans cette partie de la mémoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Juil 2016 10:06 #12 par Forhorse
Réponse de Forhorse sur le sujet IP Dynamique vers IP Fixe
D'accord, ceci explique cela... ni lu ni écrit ?
Pourtant quand on fait la recherche réseau, MsApp rempli bien les champs en fonction de la configuration du MS trouvé donc c'est un peu déroutant de dire qu'il ne le les lit pas alors qu'il en lit quand même une grosse partie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Juil 2016 11:08 - 03 Juil 2016 11:14 #13 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet IP Dynamique vers IP Fixe
Voui, ni lu ni écrit.

J'ai toutefois dérogé un peu à la règle en ajoutant le bouton "Envoi config" dans le cadre "Paramètres Emoncms, ThingsSpeak..." en bas de l'onglet réseau.

De plus, tout ce que tu envoies par le réseau est enregistré en mémoire RAM. Il ne faut pas oublier de cliquer sur le bouton "Écrire mémoire N.V." (non volatile) du même onglet pour qu'ils soient enregistrés dans la mémoire flash.

Par USB c'est enregistré en flash directement si la case "Effacer mémoire" du menu "Préférences" est cochée.

Le service découverte, la recherche des Maxisun connectés, utilise un protocole spécifique et ne récupère que qlq paramètres réseau, ceux affichés dans le cadre texte.
Dernière édition: 03 Juil 2016 11:14 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena