calibration entrée en tension

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
24 Aoû 2015 09:42 - 24 Aoû 2015 09:45 #1 par Lebritish
calibration entrée en tension a été créé par Lebritish
Bjr Patrick,

Je me suis remis a la prog de mon Maxisun.

Concernant la calibration des entrées en tension je comprends pas bien.

Si je veux un gain de 5 (cad entrée 1V et affichage 5) alors il faut mettre environ 4000 (3973) dans la case gain :blink:
Euh c'est pas très pratique :huh:
C'est quoi exactement la règle mathématique du gain? J'ai tracé une courbe avec plusieurs points et je trouve: Y = 819.64*X - 985.89
"Y" étant le gain a rentrer ds MSapp et "X" le gain réel. C'est bon ?

De plus le gain maxi ds MASapp est limité à 10000 ce qui nous fait un gain réel de 11.1. Je trouve que c'est trop limité. il faudrait monter a un gain de 50 ou 100. C'est possible ? (par exemple pr mon capteur de pression a exprimer en pourcentage il me faut un gain réel de 40)

pr l'offset c'est bcp mieux on rentre 1V et on a un offset de 1V :woohoo: cool

Dernier truc, on pourrait par éditer l’unité ?
La par exemple je voudrais mettre « % » ald « V »

merci et @+

Thierry
Dernière édition: 24 Aoû 2015 09:45 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Aoû 2015 11:33 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet calibration entrée en tension
Salut,

Sur ta carte d'extension, tu es sur une entrée 0/5V ou 0/10V ? Je t'explique un peu + tard...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
24 Aoû 2015 12:12 #3 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet calibration entrée en tension
euh, la courbe je l'ai tracé sur une entrée 0-5V je crois :dry:

In fine je vais vouloir faire ma calibration sur une entrée 0-5V

entrée capteur:
0 bar = 0.5V
5 bar = 4.5V

en sortie je veux afficher:
1.3 bar = 0%
2.7 bar = 100%

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Aoû 2015 14:51 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet calibration entrée en tension
J'arrive à faire la mise à l’échelle comme tu veux mais c'est super tordu comme calcul donc pas facile à expliquer clairement pour l'instant. :blush:

D'autre part on ne peut pas changer les unités et la position de la virgule sur les entrées. Je pensais que j'avais fait ça mais non, ce n'est possible que sur les paramètres.

Bon ben yaduboulo pour la rentrée ! :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Aoû 2015 18:53 #5 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet calibration entrée en tension
Je tente une explication:

Le paramètre "Gain" des entrées analogiques n'est pas un gain proprement dit mais la valeur affichée pour la tension d'entrée maximum sur cette entrée.
Par ex. si on sélectionne une entrée 0/5V, cette valeur est de 5000 (mV) et elle est automatiquement attribuée au changement du type de sonde. Elle sert de base du calcul du firmware.
Ensuite vient s'additionner à celle-ci la valeur entrée dans le champ "Gain". Sachant que l'on peut mettre ici des valeurs négatives, elles vont se soustraire.

Donc, re-exemple, supposons que l'on veuille afficher "1000" pour la moitié de la valeur max d'entrée soit 2.5V.
Pour la pleine échelle on aura donc "2000" en résultat. Mais comme on a déjà le "5000" fixe, il faudra entrer pour la valeur du "Gain": 2000-5000 = -3000.

La suite pour le décalage du zéro dans qlq instants...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
24 Aoû 2015 20:57 #6 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet calibration entrée en tension

patrick écrit: Par ex. si on sélectionne une entrée 0/5V, cette valeur est de 5000 (mV) et elle est automatiquement attribuée au changement du type de sonde. Elle sert de base du calcul du firmware.


bsoir,

oulà c'est pas ce que j'ai remarqué ds mes essais.
je fait une conf ds Msapp avec l'entrée S14 en T°, j'enregistre. Puis j’édite le .conf avec notepad j'ai :
14\Gain=4700
je fait une conf ds Msapp avec l'entrée S14 en 0-5V, j'enregistre. Puis j’édite le .conf avec notepad j'ai :
14\Gain=4700
je fait une conf ds Msapp avec l'entrée S14 en 0-5V, je passe en mode expert et je mets le gain a 99 j'enregistre. Puis j’édite le .conf avec notepad j'ai :
14\Gain=4799

Donc je reconnait pas trop ta description. Serais je moi qui me goure ou le firmware n'utilise pas la valeur gain du .conf directement ? :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Aoû 2015 21:21 #7 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet calibration entrée en tension
Ça c'est normal, tu n'as pas à gratter directement les fichiers conf d'abord ! :P :lol: :P

Les 4700 sont retranchés des 5000 mais sont rajoutés ensuite ailleurs dans le firmware donc ils n'interviennent pas dans le calcul. Je n'en ai pas parlé pour ne pas t'embrouiller +, c'est raté.

Je crois que pour la suite il te faudra attendre demain, trop tard ce soir pour m'y remettre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
25 Aoû 2015 07:41 - 25 Aoû 2015 07:41 #8 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet calibration entrée en tension
mais je gratte si je veux :P
Bon d'après ton explication on a:

EM = étendue de mesure en V (5V ou 10V)
Gain_réel = le vrai gain comme il est défini habituellement exprimé en V / V
Gain_MS = celui qu’il faut rentrer ds Msapp

Gain_MS = EM x (Gain_réel-1) * 1000
ou
Gain_réel = 1 + (Gain_MS / 1000 / EM)

Tu voudrais pas rentrer cette dernière formule dans Msapp de façon à ce que l’utilisateur ai juste à rentrer la valeur du gain réel souhaité ?

Ouais je sais tu vas me dire que c’est plus compliqué que ça parce que tu m’avais pas tout dit …
Ah ben oui il me manque l’explication de l’offset qui va certainement foutre le bazar ds mes formules :blink:
Dernière édition: 25 Aoû 2015 07:41 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Aoû 2015 09:02 #9 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet calibration entrée en tension
L'offset ne devrait pas poser de problèmes parce qu'il est ajouté ou soustrait après les calculs de gain. Là aussi ce n'est pas un vrai zéro mais un décalage en + ou en - de toute la courbe ou pente.

Il faudra bien que je simplifie tout ça de toutes façons mais je rajouterais une ligne de type d'entrée qui sera "ajustable". Je préfère laisser les autres comme elles sont: tu branches une PT1000, tu configures l'entrée en PT1000 et ça marche directement sans calculs. Idem pour une entrée 5V qui affiche une valeur en mV.

Mais il ne faut pas que je me lance dans la prog en ce moment, j'ai 6x Maxisun + 6x ext sondes + 6x ext RS à terminer et expédier avant. :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
25 Aoû 2015 09:35 #10 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet calibration entrée en tension

patrick écrit: Mais il ne faut pas que je me lance dans la prog en ce moment, j'ai 6x Maxisun + 6x ext sondes + 6x ext RS à terminer et expédier avant. :whistle:


ah ce propos tu as un mail ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena