calibration entrée en tension
- Lebritish
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 11
Je me suis remis a la prog de mon Maxisun.
Concernant la calibration des entrées en tension je comprends pas bien.
Si je veux un gain de 5 (cad entrée 1V et affichage 5) alors il faut mettre environ 4000 (3973) dans la case gain
Euh c'est pas très pratique
C'est quoi exactement la règle mathématique du gain? J'ai tracé une courbe avec plusieurs points et je trouve: Y = 819.64*X - 985.89
"Y" étant le gain a rentrer ds MSapp et "X" le gain réel. C'est bon ?
De plus le gain maxi ds MASapp est limité à 10000 ce qui nous fait un gain réel de 11.1. Je trouve que c'est trop limité. il faudrait monter a un gain de 50 ou 100. C'est possible ? (par exemple pr mon capteur de pression a exprimer en pourcentage il me faut un gain réel de 40)
pr l'offset c'est bcp mieux on rentre 1V et on a un offset de 1V cool
Dernier truc, on pourrait par éditer l’unité ?
La par exemple je voudrais mettre « % » ald « V »
merci et @+
Thierry
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- patrick
- Administrateur
- Remerciements reçus 483
Sur ta carte d'extension, tu es sur une entrée 0/5V ou 0/10V ? Je t'explique un peu + tard...
- Lebritish
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 11
In fine je vais vouloir faire ma calibration sur une entrée 0-5V
entrée capteur:
0 bar = 0.5V
5 bar = 4.5V
en sortie je veux afficher:
1.3 bar = 0%
2.7 bar = 100%
- patrick
- Administrateur
D'autre part on ne peut pas changer les unités et la position de la virgule sur les entrées. Je pensais que j'avais fait ça mais non, ce n'est possible que sur les paramètres.
Bon ben yaduboulo pour la rentrée !
- patrick
- Administrateur
Le paramètre "Gain" des entrées analogiques n'est pas un gain proprement dit mais la valeur affichée pour la tension d'entrée maximum sur cette entrée.
Par ex. si on sélectionne une entrée 0/5V, cette valeur est de 5000 (mV) et elle est automatiquement attribuée au changement du type de sonde. Elle sert de base du calcul du firmware.
Ensuite vient s'additionner à celle-ci la valeur entrée dans le champ "Gain". Sachant que l'on peut mettre ici des valeurs négatives, elles vont se soustraire.
Donc, re-exemple, supposons que l'on veuille afficher "1000" pour la moitié de la valeur max d'entrée soit 2.5V.
Pour la pleine échelle on aura donc "2000" en résultat. Mais comme on a déjà le "5000" fixe, il faudra entrer pour la valeur du "Gain": 2000-5000 = -3000.
La suite pour le décalage du zéro dans qlq instants...
- Lebritish
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 11
patrick écrit: Par ex. si on sélectionne une entrée 0/5V, cette valeur est de 5000 (mV) et elle est automatiquement attribuée au changement du type de sonde. Elle sert de base du calcul du firmware.
bsoir,
oulà c'est pas ce que j'ai remarqué ds mes essais.
je fait une conf ds Msapp avec l'entrée S14 en T°, j'enregistre. Puis j’édite le .conf avec notepad j'ai :
14\Gain=4700
je fait une conf ds Msapp avec l'entrée S14 en 0-5V, j'enregistre. Puis j’édite le .conf avec notepad j'ai :
14\Gain=4700
je fait une conf ds Msapp avec l'entrée S14 en 0-5V, je passe en mode expert et je mets le gain a 99 j'enregistre. Puis j’édite le .conf avec notepad j'ai :
14\Gain=4799
Donc je reconnait pas trop ta description. Serais je moi qui me goure ou le firmware n'utilise pas la valeur gain du .conf directement ?
- patrick
- Administrateur
Les 4700 sont retranchés des 5000 mais sont rajoutés ensuite ailleurs dans le firmware donc ils n'interviennent pas dans le calcul. Je n'en ai pas parlé pour ne pas t'embrouiller +, c'est raté.
Je crois que pour la suite il te faudra attendre demain, trop tard ce soir pour m'y remettre...
- Lebritish
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 11
Bon d'après ton explication on a:
EM = étendue de mesure en V (5V ou 10V)
Gain_réel = le vrai gain comme il est défini habituellement exprimé en V / V
Gain_MS = celui qu’il faut rentrer ds Msapp
Gain_MS = EM x (Gain_réel-1) * 1000
ou
Gain_réel = 1 + (Gain_MS / 1000 / EM)
Tu voudrais pas rentrer cette dernière formule dans Msapp de façon à ce que l’utilisateur ai juste à rentrer la valeur du gain réel souhaité ?
Ouais je sais tu vas me dire que c’est plus compliqué que ça parce que tu m’avais pas tout dit …
Ah ben oui il me manque l’explication de l’offset qui va certainement foutre le bazar ds mes formules
- patrick
- Administrateur
Il faudra bien que je simplifie tout ça de toutes façons mais je rajouterais une ligne de type d'entrée qui sera "ajustable". Je préfère laisser les autres comme elles sont: tu branches une PT1000, tu configures l'entrée en PT1000 et ça marche directement sans calculs. Idem pour une entrée 5V qui affiche une valeur en mV.
Mais il ne faut pas que je me lance dans la prog en ce moment, j'ai 6x Maxisun + 6x ext sondes + 6x ext RS à terminer et expédier avant.
- Lebritish
- Auteur du sujet
- Membre platinium
- Remerciements reçus 11
patrick écrit: Mais il ne faut pas que je me lance dans la prog en ce moment, j'ai 6x Maxisun + 6x ext sondes + 6x ext RS à terminer et expédier avant.
ah ce propos tu as un mail
- Vous êtes ici :
- Accueil
- forum
- Maxisun
- Support technique
- Cartes d'extension
- calibration entrée en tension