PV: Router le surplus en sité isolé

  • Lebritish
  • Portrait de Lebritish Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Plus d'informations
14 Fév 2022 10:34 - 14 Fév 2022 10:51 #1 par Lebritish
PV: Router le surplus en sité isolé a été créé par Lebritish
Bjr à tous,

Avec Patrick nous avons commencé une réflexion sur le routage du surplus en site isolé. N'ayant pas le réseau il n'est pas possible de mesurer le surplus qui repart dans le réseau par définition. Donc cela oblige à repenser totalement la logique. Je fais part ici de ma dernière idée.

En fait je pense qu'il faut faire un MPPT "lent" pour titiller le MPPT du routeur hybride pour tester si il y a du surplus possible ou pas.
Je m'explique:
On mesure la tension (~350V continu !) des PV. On mesure le courant (~10A continu) des PV. On en déduit la puissance des panneaux.
On augmente le % de la sortie du ballon ECS de 50 W par exemple. On attends X sec (à voir le temps de réaction du MPPT de l'onduleur) on regarde si la puissance des PV a augmenter ou pas. Si oui on incrément la sortie de de nouveau de 50W et ainsi de suite. Si la puissance PV n'augmente pas de 50W alors on redescends le % de la sortie ECS, etc etc

Ça va pas être très précis (limiter par le temps de réaction du MPPT) mais à mon avis on couvre tous les cas de figure avec ce type de régulation;

Vous en pensez quoi ?

A+

Thierry
Dernière édition: 14 Fév 2022 10:51 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Nov 2022 09:07 - 10 Nov 2022 10:15 #2 par julienca
Réponse de julienca sur le sujet PV: Router le surplus en sité isolé
Bonjour,

Je suis intéressé par cette réflexion, étant en site isolé et gérant déjà le "surplus" en fonction du SOC de la batterie et de la météo, mais en activant ou en coupant des charges résistives à la main ou avec une programmation rudimentaire via un Cerbo GX et son serveur node-red embarqué.

Voici la cascade de priorités que je fixe, et mon idée est d'utiliser plusieurs dimmers 16 ou 24a , contrôlés par une carte wifi et des commandes http émises par le cerbo GX :
-consommateurs actifs
-borne recharge voiture électrique
démarré par cerbo via le wifi borne si 1800w de prod (couvrir fond + 1400w de charge), ne consomme que si la voiture est branchée
-recharge batterie pylontech
-glacière électrique
pilotage on/off par le Cerbo si prod >100w
-chauffe-eau pour 20 minutes à 11h40
prog cerbo du dimmer 24A pour équilibrer conso à prod si prod>600w
ou marche forcée 1000w pendant 10 min selon position d'un switch du cerbo
-plaque électrique/bouilloire pour 30 minutes à 12h et 19H
prog cerbo du dimmer 16A si prod>600w
-radiateur à accumulation brique réfractaires
prog cerbo du dimmer 24A placé entre alim et résistances pour équilibrer conso à prod

Mon idée est de lancer les progs de dimmers à partir de 80 ou 90% de SOC et de faire monter les consommations par pas de 50W pour s'approcher de la puissance proposée par le MPPT (qui sera en recherche de puissance max car batterie non pleine), et de baisser la puissance par pas de 50W si la batterie se décharge.

Cette approche parait-elle pertinente aux experts du routage?
Merci pour vos retours,
Julien
Dernière édition: 10 Nov 2022 10:15 par julienca.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Nov 2022 09:49 #3 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet PV: Router le surplus en sité isolé
Bonjour Julien,
Pas vraiment de rapport avec le MSPV. Tu as posé tes questions sur le forum PV ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Nov 2022 10:14 #4 par julienca
Réponse de julienca sur le sujet PV: Router le surplus en sité isolé
Bonjour Patrick,
J'ai lu pas mal de questions à ce propos sur le forum PV, mais de ce que j'en ai compris, peu de solutions adaptées en site isolé. Du coup, quand j'ai vu cette idée orientée site isolé, je me suis dit que mon cas d'usage pouvait coller et que si votre réflexion n'a pas encore abouti, mon retour d'expérience pourrait peut-être être mis à profit, ou si je pars dans une mauvaise direction j'aurais peut-être un retour utile! Mais s'il y a des projets d'adaptation du MSPV pour du site isolé, je serais potentiellement preneur aussi!
Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Fév 2023 10:36 - 28 Fév 2023 10:06 #5 par RudeManagement
Réponse de RudeManagement sur le sujet PV: Router le surplus en sité isolé
Hello,

Cela peut-il s'appliquer à un site isolé en couplage AC avec présence réseau?
Je m'explique:
Enedis=>Sonde PowReseau=>Onduleur hybride=> Sonde PowOnduleur=>Maison et Panneaux.

J'ai ce cas d'usage chez moi, (en utilisant la sonde RoutRad pour PowOnduleur dans la config MS_PV4_4a on obtiens la photo en PJ)
Mais en cas de coupure réseau le routage s’emballe et met en défaut l'onduleur -même avec une valeur routage positive). (j'imagine que si la valeur Powreseau n'est pas affectée par le routage, le PID s'emballe?)
EDIT: J'avais un problème de câblage. Après essai, ça marche très bien avec un offset à zéro. Le souci c'est qu'il n'y a pas du tout de routage, donc l'onduleur réduits la production PV au lieux de que le surplus soit consommé.
Je vais essayer d'ajouter un comparateur sur MSunPV pour limiter déclencher le routage en limitant la conso max de l'onduleur (à + ou - 1300W). ça évitera la limitation de production PV en frequency shift. Et ça éviterai le charabia conditionnel ci-dessous :)

Je pense à une config ou le comparateur serait conditionné à la présence réseau.
Réseau présent: On utilise la configuration MS_PV4_4a qui fonctionne très bien depuis déjà 6 mois.
Réseau absent ET PowOnduleur en consommation ET PowPV>Conso maison + Conso Onduleur => routage normal
Réseau absent ET PowOnduleur en consommation ET PowPV<Conso Maison + conso Onduleur => Cas inexistant sans réseau
Réseau absent ET PowOnduleur en production ET PowPV>Conso maison + Conso Onduleur => diminution du routage pour atteindre PowOnduleur = 0 ou 100w
Réseau absent ET PowOnduleur en production ET PowPV<Conso maison + Conso Onduleur => pas de routage routage (cas de nuit par exemple si l'onduleur produit)

Si vous avez une telle config dans les carton ou en essai, je suis motivé !
J'arrive à faire quelques modification sur MSApp, notamment de timer conditionnel et de limitation de puissance forçage, mais la reconfiguration totale sur KitCad est à un niveau supérieur au mien.

Si ce n'est pas le bon endroit, je peux supprimer et ouvrir un nouveau sujet.
Couplage AC et DC étant assez différents. Et j'ai bien l'impression qu'avec la bonne configuration, le MSunPV pourait aider mon onduleur a stabiliser la production hors réseau, sans forcer une limitation PV AC avec du Frequency shifting!
Pièces jointes :
Dernière édition: 28 Fév 2023 10:06 par RudeManagement. Raison: Erreur de cablage, cas fonctionnel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena