Question toute bête sur le deplacement des jacks des pinces...

Plus d'informations
04 Jan 2023 16:05 - 04 Jan 2023 16:08 #1 par Pascalou
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je me suis rendu compte que mon routeur n'affichait pas la même valeur de conso enedis que le linky et que je soutirai sur le réseau alors que j'avais beaucoup de surplus solaire. (env 500va de conso sur le linky pour 30w sur le routeur)
Je ne comprends pas pourquoi le routeur tirait 500va sur le réseau alors que j'avais plein de surplus.

J'ai cru comprendre que ça pouvait venir des jacks, alors j'ai vérifié que les jacks sont bien enfoncés à fond et c'est OK

Par contre, j'ai changé les jacks de place plusieurs fois (routeur éteint) sans déclipser leurs pinces pour tester et vérifier qu'elles donnaient toutes des valeurs similaires une fois le routeur rallumé.

Dans la doc on dit qu'il faut clipser les pinces avant de brancher les jacks, ça veut dire que si le routeur est éteint on peut changer les jacks de place comme on le souhaite puis rallumer le routeur ou alors sa signifie qu'il faut absolument déclipser les pinces, rebrancher les jacks et reclipser les pinces avant de rallumer le routeur ?

La question est un poil bête mais sait-on jamais, je vois pas trop d'où peut venir le problème.
Dernière édition: 04 Jan 2023 16:08 par Pascalou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jan 2023 16:19 #2 par felvic

(env 500va de conso sur le linky pour 30w sur le routeur)
Je ne comprends pas pourquoi le routeur tirait 500va sur le réseau alors que j'avais plein de surplus.

Le routeur qui tire 500 VA? :blink:

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jan 2023 16:45 #3 par Pascalou
Je comprends pas ta question, la réponse c'est 30w indiqués sur l'interface (PowRéso) et sur le linky en instantané j'ai 500-700VA de conso assez variable...
L'écart est... sensible !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jan 2023 16:51 #4 par felvic
Ben c'est toi qui a écrit "Je ne comprends pas pourquoi le routeur tirait 500va"

La différence est énorme. Tu es sûr d'avoir la pince sur le câble en sortie de Linky?

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jan 2023 17:12 #5 par patrick
Bonsoir,
Le Linky affiche des VA, puissance apparente, alors que le MSPV affiche des Watts, puissance active. C'est cette dernière qui est facturée par ton fournisseur d'élec.

C'est une discussion qui revient sans arrêt sur le forum PV... Voir ici par exemple: forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=...944&p=647915#p640231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Jan 2023 17:27 - 04 Jan 2023 17:29 #6 par felvic

C'est une discussion qui revient sans arrêt sur le forum PV... Voir ici par exemple: forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=...944&p=647915#p640231

Ou là: ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...-valeurs-differentes
;)

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Dernière édition: 04 Jan 2023 17:29 par felvic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jan 2023 07:05 #7 par Pascalou
Oui j'ai vu tout ça mais ce qui m'étonne c'est d'avoir une différence aussi importante.
Je vais faire un relevé en fin de journée et le poster ici, vous me direz ce que vous en pensez.

J'ai vérifé hier et oui, ma pince est bien sur le gros cable rouge qui sort du disjoncteur differentiel 60A couplé au linky.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jan 2023 07:15 #8 par xavax
LE facteur de puissance peut etre important avec une installation solaire. Chez moi le linky peut afficher 300VA lorsque le routage est actif alors que dans les fait il est àtrès proche de 0W. J4ai modifié mon reglage de 10W sur le routeur pour qu'il me laisse injecter 10W lorsqu'il route vers le chauffe. en mettant juste -10W le linky avec 0. Si je mets 0w il m'affiche 300 ou 400VA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jan 2023 07:25 - 05 Jan 2023 07:30 #9 par Pascalou
Merci pour ta réponse, ça me rassure mais j'ai déjà mis 30w dans mon zéro sur conseil d'un membre du forum car j'avais pas mal de petites injections.

Pour l'instant je suis sur la config de base pour faire des tests et je route dans un gros radiateur en lieu et place du ballon d'eau chaude qui se trouve sur le schéma et que je vais installer plus tard.
J'ai encore deux relais à brancher mais je ne pense pas que ça puisse venir de là.

Si c'est normal alors tant mieux mais ça veut dire qu'on a quand même 500VA de facturés par enedis alors qu'on a beaucoup de surplus ?

En ce qui concerne les jacks, on peut bien les déconnecter/reconnecter sans pb si le routeur est éteint, il ne faut pas tout déclipser/reclipser à chaque fois quand même ?
Dernière édition: 05 Jan 2023 07:30 par Pascalou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jan 2023 07:38 - 05 Jan 2023 07:38 #10 par xavax
Tu as mis 30w ou -30w ?
Pour les jacks je ne sais pas, la repinses m'interesse aussi car je me suis posé la meme question
Dernière édition: 05 Jan 2023 07:38 par xavax.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jan 2023 07:39 #11 par Pascalou
J'ai mis 30w pour gommer des petites injections aléatoires de 15-25w environ.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jan 2023 07:40 #12 par patrick

...
Si c'est normal alors tant mieux mais ça veut dire qu'on a quand même 500VA de facturés par enedis alors qu'on a beaucoup de surplus ?

En ce qui concerne les jacks, on peut bien les déconnecter/reconnecter sans pb si le routeur est éteint, il ne faut pas tout déclipser/reclipser à chaque fois quand même ?

Non non, Enedis ne facture que de la puissance active, cad des Watts. La puissance apparente n'est facturée qu'aux gros industriels.

Re-non, ce n'est pas le routeur qu'il faut éteindre, bien que ce soit conseillé, mais les pinces qu'il faut ouvrir. Pas besoin de les retirer complètement non plus, juste défaire le verrouillage et les ouvrir de qlqs mms. Et cela concerne seulement les circuits sous tension.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jan 2023 07:45 #13 par Pascalou
Merci Patrick !

Je vais donc réouvrir mes pinces et les refermer.
C'est probable que mes ennuis viennent de là.

Il faudrait dans l'idéal modifier la doc car quand on lit les explications on ne sait pas si on doit bien déclipser les pinces à chaque fois qu'on branche ou debranche/rebranche une prise jack. C'est une question que je me posais depuis le début, on peut à la lecture de la doc faire la double interprétation...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jan 2023 07:53 - 05 Jan 2023 07:55 #14 par xavax
Moi j'ai mis -10w dans Zéro et le linky affcihe 0. J'injecte 10w mais bon au moins je suis sur de ne pas soutirer

Ouvrir les ponces ca permet de calibrer les entrées ? Donc je laisse le routeur allumé, j'ouvre les pinces quelqus secondes et je referme et c'est calibré ? pas besoins de redemarrer le routeur avec pinces ouvertes ?
Dernière édition: 05 Jan 2023 07:55 par xavax.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Jan 2023 07:59 - 05 Jan 2023 08:05 #15 par Pascalou
Bon, à vous lire je pense que ça fonctionne normalement mais comme je suis en phase de tests et que je n'ai pas encore fait ma cacsi, je ne veux pas injecter sur le réseau. Je modifierai le paramètre zéro une fois ma config installée définitivement, je pense que je ferai comme toi, même si ça injecte un petit peu.

Je découvre petit à petit l'engin et j'avoue que c'est du super boulot.
Je dois m'attaquer prochainement au schéma electrique pour le consuel, je ne manquerai pas de revenir sur le foum si ça coince...

Merci à tout le monde et bonne année ;-)

Concernant les pinces, si j'ai bien compris, je pense que le mieux c'est d'éteindre le routeur et de déclipser/reclipser à chaque rajout ou déplacement de prises.
Dernière édition: 05 Jan 2023 08:05 par Pascalou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena