Et gérer un SPA ou piscine ? (A mettre dans foire aux questions....)

Plus d'informations
24 Aoû 2022 11:58 - 24 Aoû 2022 12:03 #1 par Baroudeur
J'ai encore une question concernant l'utilisation d'un SPA ou d'une piscine.
Pour une piscine, je pense que c'est plus simple, les circuits chauffage, filtration sont séparés, et on peut se brancher dessus.
En ce qui concerne un SPA, généralement, il est automatiquement géré par une carte mère qui s'occupe de tout. De pus, il n'est pas possible de le brancher/débrancher, il faut qu'il soit en marche, point !
Par ailleurs le programme habituellement lance une filtration 2 x par jour (espacées de 12h), et le chauffage. La carte gérant ceci est une Balboa, carte fréquemment utilisée pour ce genre de matériel.



Il est possible de brancher une double alimentation sur cette carte. Avez vous essayé de bidouiller ce genre de truc pour que la chauffe se fasse lorsque les panneaux produisent ?
Pièces jointes :
Dernière édition: 24 Aoû 2022 12:03 par Baroudeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Aoû 2022 13:30 #2 par felvic
Tu programmes un timer dans le routeur et

- soit tu relies une sortie en TOR sur l'entrée 230~ de la carte

- soit tu routes en plaçant un relais statique juste avant la résistance


Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Aoû 2022 14:31 #3 par Baroudeur
Merci pour la réponse.
Le TOR n'est pas souhaitable car il faut que le système soit alimenté 24/24
La résistance c'est les 2 grosses pattes ? Oui ça c'est possible, le seul problème c'est le seuil d'arrêt, je ne vois pas comment on peut l'arrêter à une certaine température. Il doit bien y avoir un truc la dedans qui fait sonde, mais je n'y connais pas grand chose....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Aoû 2022 13:09 #4 par felvic
Il y a deux sondes à droite et à gauche, probablement températures entrée et sortie

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Sep 2022 17:15 #5 par Baroudeur
Je vais suivre tes conseils felvic, je vais mettre un relai statique avant la résistance. Normalement ça devrait chauffer avec le routeur, la fin de chauffe sera déclenchée par la carte elle même, c'est un peu pareil qu'avec un chauffe-eau et je n'ai pas besoin de sonde de température.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Nov 2022 23:21 #6 par Vinc38

Je vais suivre tes conseils felvic, je vais mettre un relai statique avant la résistance. Normalement ça devrait chauffer avec le routeur, la fin de chauffe sera déclenchée par la carte elle même, c'est un peu pareil qu'avec un chauffe-eau et je n'ai pas besoin de sonde de température.
Attention, si tu mets en chauffe ton réchauffeur, il faut que la circulation tourne ! Ca n'est pas si simple je pense ...
Je suis dans la même réflexion que toi pour mon spa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2022 06:22 #7 par felvic
Normalement le réchauffeur n'est pas alimenté quand la circulation ne tourne pas...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2022 08:01 #8 par Vinc38

Normalement le réchauffeur n'est pas alimenté quand la circulation ne tourne pas...
Pas faux.
En gros, si je comprends bien l'idée, on laisse le spa se gérer tout seul (notamment pour la chauffe), sauf qu'on rajouter un relai juste avant le réchauffeur pour autoriser ou non l'alimentation de ce dernier. Si le spa veut de la chauffe et que le relai est fermé, ça chauffe. S'il veut de la chauffe et que le relai est ouvert, pas de chauffe.
C'est bien ça ?
Mais j'y vois un soucis : qd le spa veut de la chauffe, il alimente le réchauffeur ET la pompe de circulation. Et il laisse tout fonctionner jusqu'à ce que la T° de consigne soit atteinte.
Si on a rajouté un relai qui interdit l'alim du réchauffeur, on n'atteindra jamais la consigne (puisqu'on ne chauffe pas en fait), et donc la pompe de circulation restera en marche pour rien et sur un temps très très long (je crois qu'elle fait 300ou 400w qd même ...).
Je suis passé à côté de qqchose ? ou je dis vrai ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2022 08:43 #9 par felvic
Non, on intercale un SSR sur l'alimentation de la résistance, et le routeur envoie tous ce qui peut l'être dedans...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2022 08:58 #10 par Vinc38

Non, on intercale un SSR sur l'alimentation de la résistance, et le routeur envoie tous ce qui peut l'être dedans...
Ok, mais quid de la pompe de recirculation ? Pdt que le routeur alimente le réchauffeur, elle tourne (si oui, qui la commande ?) ?
Et à l'inverse, si le routeur n'envoie rien mais que le spa veut de la chauffe, la pompe tourne pour rien ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2022 09:17 #11 par felvic

Ok, mais quid de la pompe de recirculation ? Pdt que le routeur alimente le réchauffeur, elle tourne (si oui, qui la commande ?) ?

C'est le SPA qui gere, le routeur ne fait qu'envoyer la puissance disponible à la résistance.

Et à l'inverse, si le routeur n'envoie rien mais que le spa veut de la chauffe, la pompe tourne pour rien ?


On peut toujours mettre une consigne sur le SPA lui-même par l’intermédiaire d'une deuxième sortie, avec démarrage si prodPV > xxxx watts

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2022 11:55 #12 par Vinc38

On peut toujours mettre une consigne sur le SPA lui-même par l’intermédiaire d'une deuxième sortie, avec démarrage si prodPV > xxxx watts

Càd ? Que veux-tu dire par mettre une consigne sur le SPA ?
Il faut qu'il reste sous tension en permanence, on ne peut pas l'éteindre et le rallumer sans cesse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2022 13:03 #13 par felvic

Càd ? Que veux-tu dire par mettre une consigne sur le SPA ?
Il faut qu'il reste sous tension en permanence, on ne peut pas l'éteindre et le rallumer sans cesse.

Dans ce cas pas de consigne sur le spa, uniquement un routage de la résistance...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2022 17:23 #14 par Vinc38

Càd ? Que veux-tu dire par mettre une consigne sur le SPA ?
Il faut qu'il reste sous tension en permanence, on ne peut pas l'éteindre et le rallumer sans cesse.

Dans ce cas pas de consigne sur le spa, uniquement un routage de la résistance...
Pas si facile. Si tu routes uniquement sur la résistance, il faut aussi piloter le démarrage de la pompe de recirculation. Et il faut aussi s'assurer que la température de l'eau ne devienne pas trop haute.
Tout ceci sans shooter le fonctionnement de base du spa.
Je me creuse la tête depuis pas mal de tps, et franchement c'est moins simple que ça en a l'air.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Nov 2022 17:29 - 02 Nov 2022 17:30 #15 par felvic

Pas si facile. Si tu routes uniquement sur la résistance, il faut aussi piloter le démarrage de la pompe de recirculation. Et il faut aussi s'assurer que la température de l'eau ne devienne pas trop haute.
Tout ceci sans shooter le fonctionnement de base du spa.
Je me creuse la tête depuis pas mal de tps, et franchement c'est moins simple que ça en a l'air.
Il faudrait savoir ce que tu veux.
Je t'ai proposé de piloter le démarrage, tu m'as répondu par la négative. :silly:

La température ne peut pas être trop haute puisque là encore, c'est le spa qui gère, le routeur ne fait qu'envoyer plus ou moins de puissance suivant la production PV...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Dernière édition: 02 Nov 2022 17:30 par felvic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena