Ballon 200L avant chaudière Vaillant

• Olivier68540
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
14 Juil 2026 21:11 #1 par Olivier68540
Ballon 200L avant chaudière Vaillant a été créé par Olivier68540
Bonjour, Ravis de rejoindre la communauté des auto-consommateurs ! :)
Je viens de monter mes 12 panneaux avec onduleur Solis S6-EH1P6K-L-PLUS
L'idée est de rajouter un ballon 200l devant ma chaudière à condensation Vaillant pour l'eau chaude sanitaire.... et donc avec un MSunPv...
Au niveau électrique, je pense avoir compris... mais au niveau de l'installation hydraulique ?!? Tête thermostatique pour limiter la température dans la chaudière Vaillant ? Bypass ? Branchement sur l'arrivée d'eau froide avec clapet anti-retour ? hivernage du ballon si production insuffisante ? D'autres préconisations ?!?
D'avance merci pour vos retours,
--
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Juil 2026 09:33 #2 par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet Ballon 200L avant chaudière Vaillant
Salut,

Si j'étais à ta place, je commencerais par éplucher la doc de ta chaudière vaillant , pour vérifier quelle est la plage de température acceptée en entrée de chaudière (du genre, l'eau froide doit être à 45°c max).

Oui, un mitigeur thermostatique pour rester dans des plages acceptées par ta chaudière , en sortie de ballon, c'est plus simple (si ta chaudière oblige à avoir une température basse). J'ai vu des mitigeurs avec des clapets anti-retour.
Mais, des retours que je vois sur le net, ça a pas l'air toptop (si tu mets pas le prix)

Mais, solution plus simple ? :

Tu installe ton ballon , et , en sortie de chaudière, tu mets une vanne 3 voies (input: chaudière + ballon, output: réseau eau chaude). ce genre de truc: www.leroymerlin.fr/produits/repartiteur-...areils-98576287.html

Comme ça, quand ton ballon est chauffé avec le routeur, tu n'utilise que lui, en hiver, quand tu n'as pas assez d'eau chaude, tu bascule sur la chaudière (tu dois avoir un moyen de désactiver l'eau chaude sur la chaudière en été ?)

Inconvénient: c'est une solution manuelle
Avantage: c'est simple et tu touche pas à la chaudière existante
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier68540

Plus d'informations
15 Juil 2026 09:47 #3 par giljag
Réponse de giljag sur le sujet Ballon 200L avant chaudière Vaillant
Bonjour,
je réfléchis exactement à un projet identique, sauf que le chaudière est une fioul basique et je pense prendre également un chauffe eau tout simple...en PJ le résumé du concept (généré à l'aide d'IA)

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF

.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier68540

• Olivier68540
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
16 Juil 2026 05:43 #4 par Olivier68540
Réponse de Olivier68540 sur le sujet Ballon 200L avant chaudière Vaillant
Je ne trouve rien dans la documentation Vaillant concernant une température max d'eau à l'entrée :huh: . L'idée du répartiteur 3 voies en sortie de chaudière est séduisante et simple, en rajoutant peut-être un marche forcée en heures creuses chaque semaine pour éviter tout risque de légionellose du côté ballon ?!? par contre risque important à ce niveau du côté de ma chaudière Vaillant qui aura pendant de longs mois 150l d'eau stocké...
Je vais encore creuser du côté mitigeur thermostatique solaire + clapet anti-retour + by-pass.
Merci en tout cas pour vos réponses :) !

Plus d'informations
16 Juil 2026 06:43 #5 par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet Ballon 200L avant chaudière Vaillant

par contre risque important à ce niveau du côté de ma chaudière Vaillant qui aura pendant de longs mois 150l d'eau stocké...

Rien ne t'empêche de laisser l'eau chaude active dans ta chaudière (t'est pas obligé de tirer de l'eau chaude , aucune loi nous l'oblige) pendant les mois d'été.
C'est un peu gachi , mais, ça peut-être une solution en attendant mieux.

Propulsé par Kunena