RTC carte WEMOS décallage horaire.
- Rob_27
- Auteur du sujet
- Membre platinium
-
- Remerciements reçus 146
Je viens de remplacer le bloc WIFI/SD du routeur par un ensemble WEMOS D1 PRO/SD+RTC.
Cela semble fonctionner parfaitement, j'ai déjà préparé le tuto pour la communauté néanmoins de mes essais subsistent deux interrogations.
1) Si je coupe uniquement le wifi, le fichier log s'incrémente normalement toutes les minutes. J'imagine que l'heure est fournie par le routeur qui l'a stocké en mémoire et non pas par le module RTC?
2)Si je coupe et rallume le routeur, et laisse le Wifi hors service, alors le fichier log s'incrémente toutes les minutes MAIS avec une heure d'avance. Je note également une dérive du temps.
J'en déduis que le module RTC fonctionne bien, car lorsque je remets le WIFI, immédiatement l'heure s'actualise sur celle d'internet.
Pour info, les timers déclenchent bien (avec une heure d'avance du coup).
En soit c'est pas gênant, une histoire d'heure UTC??? Est ce corrigeable?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- patrick
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 517
J'avais fait pas mal de modifs récemment pour la gestion de ces modules RTC, alors pas sûr de ma réponse...
Dans l"ordre, au démarrage, la dernière heure enregistrée (chaque min) dans la mémoire flash du Wemos est chargée, ensuite on contrôle si le module RTC est présent et si oui on lit l'heure courante sur celui-ci, et enfin connexion au serveur NTP pour l'heure internet.
Si pas d'internet l'heure reste avec celle du RTC et s'il n'est pas présent avec celle enregistrée en flash.
Ce qu'il faut noter c'est que le RTC n'est pas mis à l'heure par le serveur NTP.
Il faut aller sur la page Système et cliquer sur le bouton "Synchro Heure locale".
- Rob_27
- Auteur du sujet
- Membre platinium
-
J'ai déjà testé sans succès. Si j'utilise ce bouton connecté au rsx "msunpv" ou sur mon Wifi, ca met bien à l'heure, normal je dirais.Ce qu'il faut noter c'est que le RTC n'est pas mis à l'heure par le serveur NTP.
Il faut aller sur la page Système et cliquer sur le bouton "Synchro Heure locale".
Mais cette heure locale n'est jamais conservée. Dès que l'on coupe le routeur (je veux simuler une coupure de courant et pas de WIFI), le routeur a toujours 1 heure d'avance.
Et bien sûr , il se remet à l'heure tout seul dès le retour du WIFI.
oui, mais elle a une heure d'avance.Si pas d'internet l'heure reste avec celle du RTC
Bon c'est pas grave, j'ai testé cette nuit, les timers et le reste fonctionnent normalement. Je pense que ceux qui n'ont pas internet feront en conséquence de cette heure d'avance.....de toutes façons on est habitué aux changements d'horaires.
Je vais donc poster un petit tuto.
Encore merci.
Bonne soirée.
- patrick
-
- Administrateur
-
- Remerciements reçus 517
As-tu essayé de modifier l'heure affichée tout en haut de la page système et de cliquer sur Envoi ?
Sinon, l'heure est enregistrée toutes les minutes en mémoire, donc il faut au moins attendre 1min pour redémarrer le routeur et même parfois il faut attendre 1 heure que la page de la mémoire flash soit effacée et renouvelée.
Regardes les messages envoyés sur le port série au démarrage ou reset, il y a pas mal d'indications.
- Rob_27
- Auteur du sujet
- Membre platinium
-
Oui déjà testé sans succès.As-tu essayé de modifier l'heure affichée tout en haut de la page système et de cliquer sur Envoi ?
Oui également, parfois une nuit entière avant redémarrage. Idem.donc il faut au moins attendre 1min pour redémarrer le routeur et même parfois il faut attendre 1 heure que la page de la mémoire flash soit effacée et renouvelée.
Non pas regardé et pas trop envie de démonter uniquement pour cela. Je vérifierai lors de la MAJ en 106a.Regardes les messages envoyés sur le port série au démarrage ou reset, il y a pas mal d'indications.

Merci et bonne journée.
- michjul
-
- Membre elite
-
- Remerciements reçus 20
...106a.
....

- Vous êtes ici :
-
Accueil
-
forum
-
Forum Principal
-
Bienvenue
- RTC carte WEMOS décallage horaire.