Question avant commande routeur

  • Alain-du-var
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
23 Jui 2023 12:57 #1 par Alain-du-var
Question avant commande routeur a été créé par Alain-du-var
Bonjour à l’administrateur et bonjour à tous.

Je me présente comme nouveau membre et pourtant je consulte l’APER/Amet solaire depuis des décennies…
Maintenant que j’ai plus de temps à dispo je vais enfin faire mon installation solaire en panneaux électriques.

Pour obtenir une réponse à mes questions je suis obligé d’expliquer toute ma situation.

Voici ma situation en résumé.
J’installe actuellement 36 panneaux de 425w.
Je suis dans le VAR avec beaucoup de soleil.
Je suis dans une maison avec piscine et je fais chambre d’hôtes.
Je chauffe la maison et l’eau chaude au mazout.
Plancher chauffant et radiateurs avec ballon ECS.
Je consomme autant de mazout l’hiver que l’été à cause de la consommation de l’eau chaude par les hôtes durant l’été.
Aussi beaucoup de KW l’été à cause des clims.

Objectif,
Diminuer au maxi la consommation mazout et électrique
Conserver la chaudière et toute sa régulation.
Consommer toute l’électricité produite.
Assurer le chauffage l’hiver, l’eau chaude hiver/été, chauffer la piscine avec le surplus, diminuer les KW clims de l’été.

Contrainte.
Je fais moi-même l’installation donc pas de revente à EDF et je veux tout consommer.

Ma future installation.
Rajout à la chaudière existante qui est mise en série après le ballon tampon. Si pas de soleil la chaudière assure.
Ballon tampon avec ECS instantanée 1500L ou 2 x 1500L.
Pour le chauffage, une ou deux pompes à chaleur et 4 à 5 résistances de 2000w à 3000w chacune pour le ballon, puissance définitive affinée après constat de la production.
Pour la piscine, une ou deux pompes à chaleur et des résistances.

Mes questions.
C’est en cherchant un routeur que j’ai découvert celui qui est proposé et qui me semble vraiment complet et parfait.
Après avoir lu la doc je n’ai pas bien compris si le routeur est capable de router le surplus produit avec un seuil de puissance.
J’ai besoin d’un seuil de puissance pour actionner une PAC qui elle n’est pas capable de fonctionner sans sa puissance nominale contrairement à une résistance.

Je m’explique en prenant un exemple simple via le routeur à deux pinces.
J’ai une production de 2000w je consomme avec les résistances du ballon.
J’ai une production de 7000w, je veux actionner ma PAC de 3000w et consommer le reste avec les résistances du ballon.
Le routeur a-t-il une fonction qui permet d’actionner la PAC dès le seuil de 3000w et avec la deuxième pince router le reste vers les résistances?

Si le seuil de puissance n’existe pas avec le routeur, j’ai fait un petit automate avec des relais qui se rajoute aux sorties du routeur. Il peut gérer l’action de mettre la PAC en route uniquement si le surplus est supérieur à 3000w. La production inférieure à 3000w et supérieure à 3000w est toujours routée vers les résistances.

Il faudrait pour cela me préciser comment agissent les deux pinces.
Si j’ai bien compris le fonctionnement du routeur, les deux pinces sont mises sur la même phase, quand j’ai 2000w ou 7000w les deux pinces détectent en même temps le surplus et actionnent en même temps les deux relais ?
Ou y a-t-il un délai après l’action de la première pince avant d’actionner la deuxième ?

Chaque pince peut se mettre n’importe où sur la phase ou faut-il un endroit plus précis ?
Pour le routeur avec 4 pinces, même question, les quatre pinces détectent en même temps un surplus et actionnent les quatre sorties en même temps ?

Quel est le délai pour recevoir un routeur.
Un routeur par phase avec 2 pinces pour actionner mes 5 résistances (avec 5 relais de puissance) est il suffisant ou faut il celui à 4 pinces pour
étaler le démarrage.
Merci d’avance pour la réponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Jui 2023 14:32 #2 par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet Question avant commande routeur
Hello,

Je ne répondrais pas à toutes les interrogations (car je n'ai pas les compétences) mais, quelques éléments de réponse:

Après avoir lu la doc je n’ai pas bien compris si le routeur est capable de router le surplus produit avec un seuil de puissance.


La réponse est oui, au bémol qu'il faut mettre les mains dans le logiciel msapp.
Par défaut, le routeur route au premier watt disponible, si on veut des seuils spécifiques , c'est dans le logiciel qu'on modifie cela.

En gros, si tu comprends le logiciel (faut quand même le prendre en main, c'est pas aisé) , tu peux faire ce que tu veux.

Si j’ai bien compris le fonctionnement du routeur, les deux pinces sont mises sur la même phase, quand j’ai 2000w ou 7000w les deux pinces détectent en même temps le surplus et actionnent en même temps les deux relais ?


Ici, il y a un quiproquo :
Il y a (dans la version 2*2 du routeur) 2 pinces et 2 Ssr.
Pour les pinces , la première est la plus importante . Elle se mets sur l'arrivée Enedis pour savoir si on consomme ou injecte. Dés qu'on injecte, le routeur se mets en marche.
La seconde sert pour la puissance Pv et n'est pas indispensable.

Les 2 Ssr servent à alimenter les résistances (via hachage du 220v) en fonction de la puissance disponible. Elles peuvent être utilisées en contact on/off (il me semble) au travers du logiciel.
Du coup, faut pas mettre 2 pinces sur la même phase.

Chaque pince peut se mettre n’importe où sur la phase ou faut-il un endroit plus précis ?

Cf réponse au dessus.

Du coup:

Je m’explique en prenant un exemple simple via le routeur à deux pinces.
J’ai une production de 2000w je consomme avec les résistances du ballon.
J’ai une production de 7000w, je veux actionner ma PAC de 3000w et consommer le reste avec les résistances du ballon.
Le routeur a-t-il une fonction qui permet d’actionner la PAC dès le seuil de 3000w et avec la deuxième pince router le reste vers les résistances?

Oui . Je te conseille cependant d'actionner la Pc à 3500W (par exemple) pour eviter les on/off intempestifs si on est à la valeur limite.

Quel est le délai pour recevoir un routeur.
Un routeur par phase avec 2 pinces pour actionner mes 5 résistances (avec 5 relais de puissance) est il suffisant ou faut il celui à 4 pinces pour
étaler le démarrage.

Pour le délai, il faut se rajouter à la liste d'attente. Je crois que juillet/aout, c'est complet (+ vacances de patrick).
Et, au vu de la puissance / de l'installation, la différence de prix étant faible, je te conseille de partir tout de suite sur la version 4*4

Enfin, j'ai une info /question: Le routeur marche trés bien en monophasé. Tu va installer 15Kw de panneaux . Tu est en triphasé ? si c'est le cas, ça complique énormément la chose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
23 Jui 2023 18:18 #3 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Question avant commande routeur
Bonsoir Alain,
Belle bête ton habitation ! :)

Comme l'a dit Sylvain, tu n'as besoin que d'une seule pince (en monophasé) pour gérer le routage en fonction du surplus dispo.
La 2ème pince est facultative et tu peux t'en servir pour déclencher des appareils en tout ou rien en fonction de seuils de puissance produite.

Dans la doc tu trouveras par exemple la description de la config de base des 4x4 avec l'activation de la pompe de piscine quand la production dépasse les 1000W.

Mais tu peux facilement (quoique! :blink: ) tout reconfigurer suivant tes besoins.

À mon avis la limite pour ton installation va surtout être le nombre de sorties, mais ça peux se contourner avec un peu de domotique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Alain-du-var
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
26 Jui 2023 17:00 #4 par Alain-du-var
Réponse de Alain-du-var sur le sujet Question avant commande routeur
Un grand merci à Sylvain et à Patrick pour avoir passé quelques minutes pour lire mon post et s’être penché sur mes questions.

Une première réponse sur les phases, effectivement j’ai 16kw à répartir sur 3 phases. Je ne l’ai pas mentionné pour ne pas
compliquer les questions/réponses. Pour standardiser l’installation, la solution pour une phase sera la même qui se répète 3 fois.

J’ai lu que Patrick a une réflexion pour un routeur 3 phases.
Je pense ouvrir un nouveau post cet automne pour une solution ou une idée de création d’un boitier pour gérer automatiquement
la répartition de panneaux en fonction de la consommation de base de chaque phase.
Les installations vont venir de plus en plus puissante de fait le besoin de répartition dynamique va apparaitre.

Je n’ai pas trouvé ce type de boitier et je vais répartir mes 36 pnx et 9 onduleurs sur les 3 phases.
Mais je n’ai aucun contrôle durant la journée sur le démarrage des machines à laver, cuisinières, clims etc…
Au final je peux avoir ponctuellement 2 phases avec un surplus à router et une phase en manque qui puise chez EDF, donc pas top !!!

Dans mon cas, par exemple, je réserve la production de 1 ou 2 onduleurs et je vais attribuer dynamiquement leurs
productions selon la consommation instantanée, à la phase en déficit.
Actuellement je n’ai pas de temps pour y réfléchir car mes panneaux sont posés sur une ombrine et je dois calculer
puis fabriquer des poutres Warren d’une porté de 9m.
Mais je me demande si moyennant quelques suppléments le routeur 4x4 n’arriverait pas à remplir cette fonction.

Revenons à mes questions/réponses.
Si j’ai bien compris et pour une phase avec routeur 2x2.
La pince CT1 est mise sur l’arrivée EDF, elle me route via le relai-1 dès le 1er W.
Selon exemple-4 avec masapp et une zone spécifique j’ai mi 3000w et comme indiqué sur le
schéma, la pince CT2 sur la sortie des onduleurs.

Quand j’ai un surplus de 2000w
Donc le relai-2 n’est pas activé, les 2000w sont routés via le relai-1.

Quand j’ai un surplus de 7000w
La pince CT2 active le relai-2
Donc je vais avoir 3000w routés via le relai-2 et 4000w routés via le relai-1.

Pour l’utilisation d’une pompe à chaleur avec un seuil de puissance minimum le schéma exemple-4 pompe de piscine
semble parfaitement adapté avec le plus d’une temporisation d’arrêt TMP1 qu’il est possible de paramétrer.
Pour éviter qu’une pompe à chaleur se détériore rapidement, 15 minutes de fonctionnement sont nécessaires avant l'arret.

C’est exactement ce dont j’ai besoin, le routeur 2x2 de Patrick est déjà parfait pour résoudre mon problème, je n’ai même
pas besoin de rajouter quelque chose, voyons la suite.


Concernant le routeur 4x4 si j’ai bien compris le schéma mis en exemple.
Les pinces 1 et 2 ont le même fonctionnement que le 2x2
Avec les relais 1 et 2 actionnés avec la pince 1 et les relais 3 et 4 actionnés avec la pince 2. (exact ??)

Je n’ai pas réussi à comprendre les fonctions des pinces 3 et 4.

Encore merci à tous pour l'aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena