Questions que je me pose avant de passer commande.

Plus d'informations
26 Mar 2023 15:31 #1 par Tregor22
En 2010 je me suis fait installer une pompe à chaleur Air/Eau à la place d'une chaudière à Gaz alimentée par une bonbonne. Sur le circuit il y a un ballon tampon de 100l servant comme son nom l'indique à faire le tampon entre la partie chauffe (côté PAC) et la partie refroidissement (côté radiateur). Je me suis très vite rendu compte que la loi d'eau appliquée pour la gestion de la PAC n'était pas optimale. Par exemple au Printemps ou à l'Automne par des journées ensoleillées, la maison n'avait pas besoin de chauffage pendant des heures alors que le PAC continuait de temps en temps à chauffer l'eau pour rien. Autre exemple, le circulateur 2 était alimenté en permanence alors qu'il sert seulement lorsque la PAC fonctionne ou quand la température extérieure devient négative pour ne pas faire geler la PAC.
Rapidement en 2011 je me suis confectionné un équipement remplaçant la loi d'eau. Pour cela j'ai utilisé des sondes Onewire à base de DS18B20 pour récupérer les températures et des relais pour actionner, quand j'en avais besoin, le démarrage de la PAC et des circulateurs. En même temps j'ai mis un relais en coupure de la commande HC/HP pour chauffer l'ECS, ainsi j'ai pu décaler le début des HC pour éviter des rebonds pour chauffer l'ECS.
Tous les calculs, les scénarios sont réalisés par un NAS Synology sur lequel j'ai écrit quelques lignes de codes informatiques en PHP. Grosso modo toutes les minutes, mon NAS Synology récupère les températures de sondes et en fonction de différents critères, décide ou pas, de déclencher la circulation de l'eau dans les radiateurs ou bien encore de démarrer la PAC. Dans le ballon d'eau chaude tampon du chauffage il y a une résistance de chauffage additionnelle. Depuis 10 ans, j'ai fait en sorte qu'elle ne fonctionne pas. La PAC suffit largement à chauffer l'eau.
Cette installation fonctionne depuis une douzaine d'année j'en suis encore pleinement satisfait.
Sauf qu'aujourd'hui après avoir fortement réduit ma consommation d'électricité (mon talon min est à 0,1 kWh d'après l'application EDF et Moi). Si je veux diminuer ma facture d'électricité, je n'ai plus le choix, je dois produire une partie de l'électricité que je consomme. Après quelques hésitations sur le meilleur moyen de produire de l'électricité, j'ai passé commande de 4 PV avec micro-onduleurs. Ils seront posés dans le jardin plein SUD, avec quelques ombres en début de matinée et en fin de journée. Que faire de la surproduction? J'ai bien conscience que certain jours, certaines heures, je produirais plus que ma maison a besoin d'électricité. D'où ma venue sur ce site pour avoir des informations sur le routeur MSun-PV.

1- J'ai 4 sondes de température à mesurer, il me semble que j'ai vu qu'elles sont compatibles (c'est pour cela aussi que je regarde de près le MSun-PV).
2- J'ai 3 équipements basse puissance à commander (2 circulateurs + commande de la PAC (Marche /Arrêt)).
3- J'ai 2 équipements avec une grosse puissance à commander (2 résistances de mes ballons) pendant principalement les moments de surproduction.
4- Il faudra surement que je rajoute une cinquième sonde de température sur mon ECS pour contrôler la surchauffe.
5- Je souhaite conserver le fait de commander l'utilisation de mon ECS pendant les heures creuses pour les long mois d'hiver où la surproduction sera je pense exclusivement réserver (si il y en a) à mon ballon de chauffage. Avec un choix des HC comme aujourd'hui. (Voir schéma KiCad, ballon ECS). Est-il possible via le Msun-PV de mesurer une tension de 3,3V ou 5V ? Si je ne me trompe pas dans mon raisonnement le boîtier de commande du ballon ECS demande à la résistance de chauffer lorsque le Linky indique Heure Creuse via le disjoncteur du tableau et que la température dans le ballon est inférieure à x°C. Si maintenant on coupe le file entre le boîtier de commande et la résistance pour insérer le boîtier de hachage pour alimenter la résistance et que l’on récupère via un convertisseur de tension 220V~ vers 3,3V= ou 5V= l’information de présence ou d’absence de tension, on aura l’information comme quoi le ballon demande à chauffer ou pas. On pourra adapter comme cela en fonction de l’heure et de la présence de la tension, si le boîtier de Hachage fonctionne en mode Hachage ou en mode continu. Pour cela in faudra utiliser le mode I du disjoncteur et pas le mode Auto. Peut-être que ce sujet a déjà été traité dans une autre partie du forum, malheureusement je n’ai pas pris le temps de tout lire.
6- Il faut aussi que je puisse démarrer le circulateur d'eau côté PAC si la température extérieure devient trop basse pour éviter le gel de celle-ci.
7- Anticiper le démarrage de la PAC, si l'eau dans le ballon tampon est trop basse et que la température dans la maison commence dangereusement à diminuer, il faut un certain temps à la PAC pour chauffer 200l d'eau avant de l'envoyer dans les radiateurs. Dans mes scripts PHP sur mon NAS Synology, j'ai des temps de préchauffe qui sont fonctions de la température extérieure, de la température intérieure et de la température de l'eau dans le ballon tampon. Je souhaite les conserver, les optimiser vue que maintenant potentiellement j'aurais une eau dans le ballon tampon moins froide, certains jours.

Exemple de calcul: à 10°C de température extérieur, ma PAC met 25 minutes pour faire passer l’eau du ballon de 24,6875°C à 37,25°C sans que l’eau circule dans les radiateurs. J’envoie de l’eau dans les radiateurs que si l’eau dans le ballon est supérieure à 37°C. Il faut donc que j’anticipe de 25 minutes le fait que ma température intérieure ne soit pas inférieure à 20°C, pour garder une maison ‘’confortable’’. La PAC n’a pas un temps de chauffe linéaire, cela dépend de la température extérieure. Pour déterminer le moment où la température intérieure passe en dessous de 20°C, j’estime en fonction des 10 derniers mesures la moyenne de refroidissement de la maison et le delta T par rapport à cette moyenne pour passer de la température actuel à 20°C. Si ce temps estimé est inférieur à 25 minutes alors je démarre la PAC. Mon système fonctionne que cela et nous en sommes satisfait.

Si quelqu'un a pris gentiment le temps de lire ma présentation et peu m'indiquer soit les pages à lire dans le forum pour trouver la configuration adaptée à ce que je souhaite réaliser (si c'est déjà possible avec Msun-PV) soit me donner directement la configuration adaptée à mon projet. Je souhaite également contrôler via une pince de mesures ma production PV. Il me faut donc deux pinces au minimum.

Je me rend compte que ma présentation est beaucoup trop longue et que certaines de mes interrogations ne sont pas dans la bonne section.

Très bonne fin de journée
Merci de votre accueil.
Au plaisir de lire vos commentaires et réponses.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena