à la recherche de vos retours d'expérience sur la pause du routeur

Plus d'informations
06 Fév 2024 18:21 #1 par VeroP
Bonjour à tous,

Je viens par ce message lancer une bouteille à la mer !! Et j'attends de vous des réponses de bienveillance et non de jugements SVP.

J'ai reçu ma commande de janvier et je viens de commander 2 relais supplémentaires, tellement j'ai foi en l'utilité de ce routeur, et oui à force de lecture sur ce forum, cela m'a mise en confiance.
Nous sommes sur un forum, pas un site marchand !!

Un ami électricien devait poser le routeur, après lui avoir donner le routeur et les relais ainsi que de la doc pour qu'il prenne connaissance de l'appareil, il vient de me dire qu'il ne souhaite plus le poser car :
* Trop de boulot, qu'il évalue à une semaine
* Trop de prise de tête
* Les relais vont trop chauffer et risque d'incendie (retour fait par un de ses collègues qui aurait posé le même type d'installation, voire le même)

Pourtant, au vue des schémas, cela me semblait très simple à poser : je sais lire et comprendre les schémas par contre, je ne me rends pas compte du boulot que cela représente ;-)
Pour ce qui est de l'incendie, ben...j'ai vu que les relais chauffaient, mais j'ai compris qu'il ne faut pas les mettre dans le tableau, ben cela va de soi il me semble.

Me concernant , c'est foutu, mon homme est très très peu bricoleur :silly: donc pas la peine de penser lui faire installer !!

Donc je compte pouvoir installer ce routeur en étant doublement rassurée et surtout avoir vos retours d'expérience sur :
* qui a fait l'installation votre installation
* en combien de temps
* qu'avez-vous mis en place pour bien "aérer" les relais qui chauffent
* et dernier point, je suis dans le gers, si un Gersois me lis :huh: a-t-il des recommandations d'un électricien qui pourrait installer le routeur

Merci à tous, et encore une fois, merci d'être bienveillant dans vos réponses :)
Belle soirée à tous
Véro.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Fév 2024 20:14 #2 par patrick
Bon ben si ton électricien ne veut pas et si ton homme ne peut pas, reste plus que toi. :whistle:
Je viens de regarder dans les clients, rien dans le Gers.:(

Sinon, l'installation du MSunPV, pour une installation minimale dans un premier temps, juste pour la fonction routage, c'est 6 fils à brancher, la pince de mesure à clipser sur le câble entre le Linky et ton tableau principal et 2 trous à percer pour la fixation du relais statique.

Ça donne ça:



Franchement prendre une semaine pour faire ça , c'est exagéré !:dry:

Ensuite comme tu as un 4x4 on ajoutera les autres relais et pinces, mais déjà dis nous si ça tu veux tenter le truc ou pas.

D'ailleurs je ne me souviens plus si ton CE a un thermostat électronique ou mécanique ?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Fév 2024 08:19 #3 par felvic
Actuellement les artisans sont débordés de boulot.
On trouve beaucoup plus de bio-energeticiens quantiques, de pschomachinchoses cosmiques ou de chamanes.

Du coup il annoncent des tarifs et ou des temps de travail exorbitants, surtout pour les boulots où ça demande réflexion.

Si ça passe c'est tout benef et sinon ils ont assez de réserve...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Fév 2024 08:31 #4 par pansedepoule

Bonjour à tous,


* Les relais vont trop chauffer et risque d'incendie (retour fait par un de ses collègues qui aurait posé le même type d'installation, voire le même)


Pour ce qui est de l'incendie, ben...j'ai vu que les relais chauffaient, mais j'ai compris qu'il ne faut pas les mettre dans le tableau, ben cela va de soi il me semble.
Bonjour,

Je m'incruste et je m'interroge sur cette phrase : Les relais ne doivent pas être mis dans le tableau

Vous les mettez où dans l'installation ???
Si ils doivent être connectés au routeur, qui lui est un élément dans le tableau, je ne vois pas où positionner le relais à part dans le tableau !!
Vous avez des photos des installations
Merci

Quant à la réponse de l'électricien, c'est du foutage de gueule pour parler vulgairement.
Un bricoleur du dimanche mettra peut être 4h pour tout brancher maximum je pense. C'est mon avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Fév 2024 08:42 #5 par patrick

Je m'incruste et je m'interroge sur cette phrase : Les relais ne doivent pas être mis dans le tableau

Les relais statiques que je fournis sont montés dans une boite de dérivation avec le dissipateur adapté à la puissance de l'appareil branché dessus: ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...des-relais-statiques
C'est justement pour éviter de les installer dans le tableau élec, trop risqué sans protection thermique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: VeroP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Fév 2024 09:53 #6 par syl2222fr
Y'a des fois ou je me dit que je devrais devenir autoentrepreneur en pause ...à non, pose :P de routeur solaire ..
Les électriciens se fichent de nous ... (et pourtant, je suis électricien de formation)

Vous les mettez où dans l'installation ???

Routeur solaire + disjoncteur 2A dans un tableau séparé . J'ai mis celui-là : on clic ici

Les 2 boitiers plexo avec triac + radiateurs sont posés 10 cm au dessus du tableau (si j'avais posé en dessous, la convection naturelle ferait chauffer le tableau)

Un bricoleur du dimanche mettra peut être 4h pour tout brancher maximum je pense. C'est mon avis


Un électricien, en respectant les règles de l'art , mettrait presque le même temps.

Un ami électricien

Hmm, à priori , soit il est nul , soit c'est pas vraiment ton ami ...

Il reste deux derniers point à éclaircir cependant :
Que souhaite tu installer derrière le routeur ? Chauffage ? Ballon eau chaude ? ou plus compliqué ?
L'état actuel de ton tableau électrique : Il est peut-être pas du tout aux normes et ton électricien a prévu de le refaire entièrement (d’où la semaine de travail ?)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Fév 2024 09:59 #7 par pansedepoule

Je m'incruste et je m'interroge sur cette phrase : Les relais ne doivent pas être mis dans le tableau

Les relais statiques que je fournis sont montés dans une boite de dérivation avec le dissipateur adapté à la puissance de l'appareil branché dessus: ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...des-relais-statiques
C'est justement pour éviter de les installer dans le tableau élec, trop risqué sans protection thermique.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Fév 2024 14:48 - 07 Fév 2024 14:49 #8 par Ambertois
Bonjour, déjà cinq routeurs installés pour ma part chez des amis et chez moi, pour l'instant aucun n'a pris feu...:lol:
Si tu étais du 63 j'aurais fait un saut chez toi pour poser ce petit bijou...
Je te mets la phot de mon tableau, tu y verra le routeur sur rail din du tableau à gauche du linky et le ssr muni de son radiateur en haut à gauche de la goulotte.

Pièces jointes :
Dernière édition: 07 Fév 2024 14:49 par Ambertois.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: FabienP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Fév 2024 18:28 #9 par Didierhnq1
Bonsoir,

2 routeurs installés :

=> chez moi, recablage du tableau + relais dans les toilettes (car plus de place au niveau du tableau, donc passage des câbles dans les combles) + CE + câblage pour radiateurs : oui cela a pris du temps, mais pas une semaine, il ne faut pas non plus exagérer.
=> j'ai monté un routeur chez un "voisin de village", il m'a fallu environ 4h, installation complète. Précision : quand je suis arrivé dans sa maison, je ne connaissais pas l'installation, ni exactement ce que je devais faire. Tableau très fourni et "très brouillon", mais une fois les pinces positionnées, tout va plutôt vite = Pose de la boite du relais + branchement CE + configuration WEB (sur PC + téléphone). Je me rappelle, arrivé le samedi matin tôt, tout était opérationnel à l'apéro du midi.

Et pour le reste, tout a déjà été dit dans les réponses précédentes. Le routeur route à merveille !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Fév 2024 12:31 #10 par VeroP


Ensuite comme tu as un 4x4 on ajoutera les autres relais et pinces, mais déjà dis nous si ça tu veux tenter le truc ou pas.

D'ailleurs je ne me souviens plus si ton CE a un thermostat électronique ou mécanique ?

Coucou Patrick,

Désolée pour ce retour tardif !! Et merci à toi
Moi le faire...non c'est clair !! je n'ai pas les compétences pour ...je vais voir avec un voisin bricoleur ;-)
En effet, j'ai un 4x4, je comptais mettre le CE + sèche-serviette + PAC piscine (non achetée) + pompe piscine :silly:
Pour répondre à ta question, c'est un électrique et j'ai bien pris connaissance du câblage spécifique pour la résistance, c'est top
A très vite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Fév 2024 12:37 #11 par VeroP

Bonjour à tous,


* Les relais vont trop chauffer et risque d'incendie (retour fait par un de ses collègues qui aurait posé le même type d'installation, voire le même)


Pour ce qui est de l'incendie, ben...j'ai vu que les relais chauffaient, mais j'ai compris qu'il ne faut pas les mettre dans le tableau, ben cela va de soi il me semble.
Bonjour,

Je m'incruste et je m'interroge sur cette phrase : Les relais ne doivent pas être mis dans le tableau

Quant à la réponse de l'électricien, c'est du foutage de gueule pour parler vulgairement.
Un bricoleur du dimanche mettra peut être 4h pour tout brancher maximum je pense. C'est mon avis

Salut, Pas de souci pour l'incruste ;)
Le principal c'est que tout le monde y trouve son compte !!

Pour la durée, je vois que vous êtes plusieurs à être ok sur le fait qu'une semaine c'est trop.
Merci à toi et belle journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Fév 2024 12:45 #12 par VeroP


Il reste deux derniers point à éclaircir cependant :
Que souhaite tu installer derrière le routeur ? Chauffage ? Ballon eau chaude ? ou plus compliqué ?

Salut ;-)
Le ballon ECS en 1 + sèche serviettes (en hiver) + PAC piscine (non achetée) + pompe piscine l'été
J'ai vu ce type de schéma, sauf que c'est le radiateur du bureau dans les paramètres, mais le branchement reste le même :)


L'état actuel de ton tableau électrique : Il est peut-être pas du tout aux normes et ton électricien a prévu de le refaire entièrement (d’où la semaine de travail ?)

Ma maison a été construire en 2013, donc tableau ok, bon un peu encombré, certes...je ne crois pas que le routeur puisse y rentrer en effet, donc nouvelle boîte
Merci de ton retour et belle journée ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Fév 2024 12:55 #13 par VeroP

Bonjour, déjà cinq routeurs installés pour ma part chez des amis et chez moi, pour l'instant aucun n'a pris feu...:lol:
Si tu étais du 63 j'aurais fait un saut chez toi pour poser ce petit bijou...
Je te mets la phot de mon tableau, tu y verra le routeur sur rail din du tableau à gauche du linky et le ssr muni de son radiateur en haut à gauche de la goulotte.

Salut :-)

Ah ben voilà aussi, tu habites trop loin :lol:
Ben oui cela à l'air simple comme bonjour :-)

A lire tous vos commentaires, je me demande si mon ami proche de la retraite, ne craint pas de faire une cagade sur le branchement des panneaux :silly:

En tout cas, merci et top pour les photos !!
Belle journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Fév 2024 13:01 #14 par VeroP
Salut !!

En effet cela ne semble pas si compliqué que cela...

Mon ami est au top pour pour ce qui est domotique il me semble, je ne comprends pas ...
Bon, pas grave et merci pour tes mots qui me rassurent autant que les autres...

Reste à trouver la personne qui fera les branchements :whistle:
Belle journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Fév 2024 07:58 - 09 Fév 2024 08:00 #15 par pansedepoule
Dernière édition: 09 Fév 2024 08:00 par pansedepoule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena