comment savoir si l'installation est correcte et si le routage fonctionne ?

Plus d'informations
17 Avr 2024 17:02 #1 par Gatomalf
Bonsoir,
après presque 1 an depuis la réception de mon routeur j'ai enfin procédé à son installation.
Un petit rappel j'ai une installation PV de 3kWc (avec micro onduleur emphase) depuis 1 an, et en Juin dernier j'ai reçu mon MSUN PV MD (2x2) avec 2 pinces de mesures et un relais SSR de 4000w+1 CE à carte électronique de 3000W.
En plusieurs étapes j’ai procédé à l'installation (modification du tableau électrique + tirage des câbles car le CE est à distance du tableau, modification du CE et branchement).
CE jour j'ai donc tout mis en service et réussi à connecté le mSUNPV à mon réseau Wifi.
Déjà, je suis content car mon installation électrique fonctionne toujours!
Mais je en sais pas si le surplus production de mon installation PV est routée vers le CE. Sur mon appli Enlighten d'emphase j'ai eu de la sur prod alors que je devrait plutôt avoir une courbe calqué sur la production grâce au routage.
Pour avoir les courbes faut il obligatoirement

la carte micro SD ?
Bref un conseil, A l'aide !:cheer:

Gatomalf
www.bdpv.fr/fr/dashboard.php
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=60823
7 panneaux RECalpha solar405Wc micro onduleur enphase IQ8A
Plateforme envoy S metered
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
17 Avr 2024 18:07 #2 par patrick
Bonsoir Fred,
2 choses:
- Ta pince PowPV doit être à l'envers, tu devrais avoir une valeur négative quand tu produis. Pas grave pour l'instant parce qu'elle ne sert que pour faire du monitoring.
- Par contre là où ça ne va pas c'est que tu as injecté (ENInj) 3911Wh sur le réseau alors que tu es à 400% en sortie ballon, donc au taquet.
Ce qui veut dire qu'il ne consomme rien.
Mais aussi, il ne devrait pas être à 400% avec une valeur de conso (PowRéso) positive de 199,9W => Quelle position est allumée sur la commande "Test Routeur"? Normalement elle devrait être sur "Zéro".
Et pour l'instant aussi clique sur les boutons de la commande "Comd Manu/Auto" pour que tout soit éteint.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2024 08:59 - 18 Avr 2024 09:04 #3 par Gatomalf
Merci Patrick pour ta réponse rapide,

J'ai modifié le sens de la pince et procédé aux réglages ci dessous.
Dans mon installation j'ai gardé un contacteur J/N bien que je ne sois plus en tarification HC:HP. Est ce que cela peut venir de là ? Sur mon contacteur J/N il y a 3 positions (1- Auto et 0)
1 correspondant à la marche forcée, auto au signal HC d'enedis et 0 à l’arrêt . jusqu’à présent l'avais laissé sur auto, je mets sur 0 pour voir .

Gatomalf
www.bdpv.fr/fr/dashboard.php
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=60823
7 panneaux RECalpha solar405Wc micro onduleur enphase IQ8A
Plateforme envoy S metered
Pièces jointes :
Dernière édition: 18 Avr 2024 09:04 par Gatomalf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2024 09:14 #4 par Rob_27
Bonjour Gatomalf.

OUi ca vient de cela.
Soit tu modifies comme l'indique le tuto de Félvic ci joint :https://ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-routeur/922-modifier-le-contacteur-j-n-pour-un-forcage-manuel, pour conserver une solution de secours en cas de panne du routeur.
Soit tu recâbles, en récupérant les sortie phase, neutre, en laissant de coté, la partie contacteur J/N, voire en la supprimant.

Cdlt

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2024 09:14 #5 par Gatomalf
Voici2 schémas supplémentaire si cela peut t'aider:


Gatomalf
www.bdpv.fr/fr/dashboard.php
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=60823
7 panneaux RECalpha solar405Wc micro onduleur enphase IQ8A
Plateforme envoy S metered
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2024 09:16 #6 par Gatomalf
merci rob je vais étudier cela :woohoo:

Gatomalf
www.bdpv.fr/fr/dashboard.php
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=60823
7 panneaux RECalpha solar405Wc micro onduleur enphase IQ8A
Plateforme envoy S metered

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2024 09:22 #7 par Gatomalf

Bonjour Gatomalf.

OUi ca vient de cela.
Soit tu modifies comme l'indique le tuto de Félvic ci joint :https://ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-routeur/922-modifier-le-contacteur-j-n-pour-un-forcage-manuel, pour conserver une solution de secours en cas de panne du routeur.
Soit tu recâbles, en récupérant les sortie phase, neutre, en laissant de coté, la partie contacteur J/N, voire en la supprimant.

Cdlt
Cela veut dire que je dois retirer un câble du SSR (à coté de mon ballon) vers le tableau élec où se trouve le contacteur J/N ?

Gatomalf
www.bdpv.fr/fr/dashboard.php
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=60823
7 panneaux RECalpha solar405Wc micro onduleur enphase IQ8A
Plateforme envoy S metered

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2024 12:05 - 18 Avr 2024 12:08 #8 par Rob_27

Cela veut dire que je dois retirer un câble du SSR (à coté de mon ballon) vers le tableau élec où se trouve le contacteur J/N ?


Si tu veux le mode secours manuel du routeur comme sur le schéma de Félvic, Oui puisque le SSR est près du ballon.

Sinon, tu peux rectifier à partir du tableau:

Soit tu recâbles, en récupérant les sortie phase, neutre, en laissant de coté, la partie contacteur J/N, voire en la supprimant.

En gros, récupérer la phase et le neutre qui sortent de ton contacteur J/N vers le ballon, et les envoyer sur la sortie du C20 du ballon. Si c'est bien cablé comme cela!
Dernière édition: 18 Avr 2024 12:08 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2024 14:51 #9 par Gatomalf
ROB_27si tu peux m'aider un chouia de plus :blush:
voici les photo de mais contacteurs du CE
en partant de la G vers la D tu as
le MSUNPV et un contacteur de 10A
puis les C2 et un C20 du CE et enfin le J/N
Avec tous les câbles ce que je sais c'est le neutre ce sont les bleus et les phases les autres couleurs (noir et marron )
une vue de dessus et une de dessous.

si tu peux me dire les quels je dois brancher et où c'est le top sinon ce soir et demain douche froide !!!

un grand Merci

Gatomalf
www.bdpv.fr/fr/dashboard.php
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=60823
7 panneaux RECalpha solar405Wc micro onduleur enphase IQ8A
Plateforme envoy S metered
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2024 15:45 - 18 Avr 2024 15:47 #10 par Rob_27
Bonjour,

Je pense que 2 et 4 du contacteur Schneider sont les phase et neutre qui partent vers ton ballon (dans le tableau), avec le SSR en coupure (proche du ballon) sur la phase et le neutre directement au ballon .
Le C20 est la protection du ballon.

Vérifie que la phase et neutre de C20 ballon partent bien vers 1 et 2 du contacteur.
Si oui.
Décable 2 et 4 du contacteur, et ramène les sous le C20 du ballon. Les fils initialement en place sous le C20 alimentant 1 et 2 du contacteur, mets un wago en sécurité.
Le contacteur ne sert plus à rien.

PENSE A TRAVAILLER HORS TENSION.

Je te joins un schéma avec des annotations, pour comprendre le principe; si ce que tu constates dans le tableau ne correspond pas à ce que je te dis dis (pas facile en photo), demande conseil auprès d'un ami électricien.
Ce schéma a une horloge, mais cela ne change rien à la compréhension.
Pièces jointes :
Dernière édition: 18 Avr 2024 15:47 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2024 16:17 #11 par Gatomalf
Rob_27, merci mais tout n'est pas très clair pour moi.
je vais te remontrer les photos en indiquant ou vont les branchements , je suis incapable de savoir ce qui vient du CE !
Mais avant par urgence (car plus d'eau chaude à la maison ) donc Une question d'urgence est ce que je peux enlever les wago que j'ai mis pour modifier mon CE carte électronique et rebrancher les câbles coupés pour revenir à l'état initial temporairement ?
Y a t il une importance de savoir quel brin au départ des résistances se raccorde avec quel brin au niveau de la carte électronique pour info j'ai coupé les neutre, ou peu importe. que risque l’installation si je me trompe ?

Gatomalf
www.bdpv.fr/fr/dashboard.php
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=60823
7 panneaux RECalpha solar405Wc micro onduleur enphase IQ8A
Plateforme envoy S metered

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2024 16:46 #12 par Rob_27
Je formule autrement:

Travaille hors tension.
Tu débranches les 2 fils en bas du C20 et tu leurs mets un WAGO. Les 2 fils en 2 et 4 du contacteur schneider, tu les débranches, et vient les mettre en bas du C20, à la place des fils sur lesquels tu as mis un WAGO, en respectant phase neutre. Remets le jus.
SI c'est bon, et si tu as bien câblé ton SSR, vu l'heure, met en Manubal pour avoir de l'eau chaude.

Pour répondre à tes interrogations d'une remise en situation normale, bien sûr si tu sais ce que tu as fait, mais là je ne peut pas t'aider d'avantage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2024 17:14 #13 par Rob_27
Encore plus simple en attendant.

Tu coupes le C2 en le baissant, tu mets sur 1 le contacteur J/N, si tu as bien cablé le SSR, ca devrait suffire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2024 17:46 - 18 Avr 2024 17:51 #14 par Gatomalf
j'ai fais ce que tu m'as dit en 1er, puis galère pour accéder au Wifi de MsunPV (je n 'arrive pas à y accéder avec l'adresse iP notée à l'étape où l'on met son réseau perso, alors je repasse par le réseau MSUNPV mis trsè lent et pas toujours rapide)
j'ai finalement obtenu cela :

mais je n'ai pas l'impression que cela chauffe (pas de bruit au niveau du CE):( :(

Au niveau du Msun PV j'ai 1 diode -verte et la diode bleu qui clignote

Gatomalf
www.bdpv.fr/fr/dashboard.php
forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=25&t=60823
7 panneaux RECalpha solar405Wc micro onduleur enphase IQ8A
Plateforme envoy S metered
Pièces jointes :
Dernière édition: 18 Avr 2024 17:51 par Gatomalf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Avr 2024 18:21 - 19 Avr 2024 06:32 #15 par Rob_27
Ton c20 est bien remonté?
Manubal enclenché.
Vérifie si tu as du 220 entre le 1 du Ssr et le neutre sur le ballon. Essaie aussi entre 2 du Ssr et le neutre.
Ou la phase si c'est le neutre que coupe le Ssr.
Le voyant rouge de ton Ssr est 'allumé?

Si 220 présent, alors la modif au tableau est bonne et alors vérifie tes modifs au ballon.
Si 220 absent, modif au tableau pas bonne.
.
Dernière édition: 19 Avr 2024 06:32 par Rob_27.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena