Suite à une coupure de fibre, mon routeur ne route plus

Plus d'informations
28 Sep 2023 11:20 #1 par orpheebis
Bonjour,

J'ai installé mon routeur Ard-Tek (4 entrées et 4 sorties) début juillet.
Tout fonctionnait parfaitement jusqu'au samedi 23 septembre ou nous avons eu une coupure de la fibre dans tout le quartier vers 16h. Le routeur a fonctionné correctement
Le 24 sept, le routage s'est également fait correctement sur le ballon en l'absence de wifi.

La connexion fibre a été rétablie le lundi 25 septembre dans l'après midi vers 16h, nous nous sommes aperçu que depuis le routeur ne joue plus son rôle de routage vers le chauffe eau. En effet, lors de la consultation des courbes journalière avant la coupure de wifi tout fonctionnait parfaitement et maintenant le chauffe eau tire sur sa puissance maximale lorsqu'il se met en chauffe. (Courbe orange toutes les deux heures environ).

Courbe du samedi 23 septembre : routage vers le chauffe eau parfait, y compris en l'absence de connexion internet après 16h)
courbe 23 sept

Courbe du dimanche 24 septembre (fonctionnement parfait du routeur sans connexion internet)
Courbe 24 sept

Le lundi 25 septembre : la connexion fibre a été rétablie après 16h.
Courbe du 25 septembre avec présence du routage sur le ballon pendant la coupure de la fibre jusqu'à environ 16h puis le routeur ne fonctionne plus. En effet vers 17h30, 20h, 21h, 23h le chauffe-eau à tiré à sa puissance maximale alors que la sortie "Ballon"est à 100% sur la courbe du dessous et qu'il n'y a plus de production photovoltaique.
courbe 25 sept


Courbe du mardi 26 Septembre sans connexion internet : aucun routage sur le ballon
courbe 26 sept

On s'est rendu compte du problème le mercredi 27. On a coupé l'alimentation du routeur le matin pendant plus d'une heure et de nouveau il s'est mis à router correctement
courbe mercredi 27

Aujourd'hui, jeudi 28 septembre, alors que tout semblait fonctionner en début de matinée, de nouveau plus de routage vers 11h30: le ballon tire à sa puissance max et tire de l'énergie sur le réseau. (douche prise vers midi)
courbe jeudi 28

Le fonctionnement du WIFI et du routeur me paraissent être indépendant.
Nous n'avons pas touché l'installation électrique, ni le chauffe eau sur cette période sans réseau internet. La panne semble entre intermittente.

Auriez-vous une solution à apporter.

Merci
Cordialement
Sandrine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2023 12:58 #2 par patrick
Sandrine, je n'ai pas accès à tes fichiers sur Google drive.
Il vaudrait mieux que tu les mettes en pièces jointes ici.
Et encore mieux, les fichiers csv bruts, juste renommés en ".txt". Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2023 13:22 - 28 Sep 2023 13:25 #3 par orpheebis
Merci Patrick pour ta réactivité.

Voici les fichiers en PJ et le lien vers le forum photovoltaïque ou j'ai également mi un post avec les photos.
Lien forum PV
Pièces jointes :
Dernière édition: 28 Sep 2023 13:25 par orpheebis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2023 13:23 #4 par orpheebis
Fichiers précédents du 23 au 26 septembre
Et ici le 27 Sept

A te lire
Sandrine
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2023 15:56 #5 par patrick
Quelques questions complémentaires:
As-tu modifié la configuration ?
Thermostat mécanique ou électronique modifié sur ton chauffe-eau ?
Pourrais-tu ajouter le csv d'aujourd'hui ?
Avais-tu des appareils gros consommateurs (piscine, clim, PAC...) qui absorbaient le surplus ce été et qui ne fonctionnent plus maintenant ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2023 18:00 #6 par orpheebis
Pour répondre à tes questions :

La configuration n'a pas été modifiée

Le chauffe-eau est un chaufféo Atlantic 300L avec un thermostat tout ce qu'il y a de plus mécanique. On a vidé la cuve, nettoyé et testé la résistance et le thermostat avant l'installation du routeur. Tout fonctionnait parfaitement jusqu’à maintenant.

Le cvs d'aujourd'hui n'a pas de sens car lorsque je me suis rendue compte du dysfonctionnement, j'ai disjoncté le chauffe eau (entre 14h et 17h30) en laissant le routeur allumé, je l'ai remis vers 17h30 pour faire un test (la pompe de la piscine tournait) et voyant que le routage n'avait pas lieu je l'ai re-disjoncté. Je te mets la photo faite à 17h30 : il est noté à 100% mais tire 2841W et tire sur le réseau . Du coup cette après midi j'ai fait fonctionner uniquement la pompe de la piscine et la voiture électrique ente 13 et 16h avec un ensoleillement aléatoire.

Non je n'ai ni PAC, clim qui absorbaient le surplus cet été et qui ne fonctionnent plus maintenant.

Vraiment ton routeur marchait parfaitement bien jusqu'à ce qu'on nous rétablisse la fibre lundi 25 après midi. C'est d’ailleurs ce que je ne comprend pas. D'autant que mercredi après avoir arrête le routeur, il a refonctionné. Et à nouveau panne aujourd’hui, alors que nous ne sommes ni intervenus sur l'installation ni sur les réglages.

En espérant avoir été claire.
Cordialement
Sandrine
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2023 19:50 #7 par patrick
Sandrine, je pense que ton routeur est victime du "syndrome des 400%" qui se produit quand le ballon connecté sur la sortie 1 est chaud et que le surplus part sur le réseau parce que pas de charge sur la sortie 2 pour l'absorber.
La sortie 1 reste alors bloquée au maximum.

Il faudrait tenter une mise à jour vers la version 104a: ard-tek.com/index.php/forum/news-mspv/15...se-a-jour-104a#13478
Je pense avoir corrigé ce bug mais comme je ne peux pas le reproduire chez moi je ne peux en être sûr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Sep 2023 19:57 #8 par orpheebis
Merci

Je teste la nouvelle configuration samedi et je te fais un retour.
Cdt
Sandrine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Oct 2023 09:51 #9 par orpheebis
Bonjour Patrick

Nous avons suivi la procédure pour la mise à jour avec le port USB. Tout s'est bien passé jusqu'au moment de rebrancher le routeur à l'identique de ce qu'il était avant la panne.
Dans un premier temps, le routeur était correctement alimenté, et on a pu se connecter sur la page web du MsunPV pour poursuivre la procédure de mise à jour indiquée dans la vidéo. Puis d'un coup perte de la connexion et absence de la LED bleu clignotante. (on a pu vérifier le transfert de la nouvelle version grâce au port USB sur le module wifi s'est bien réalisée).

Après démontage du routeur, nous avons constaté que l'une des deux bornes bleues sur lesquelles arrive l'alimentation du routeur et dans laquelle on visse les fils est plus grosse que les autres, et du coup le fil n'est plus correctement serré à l'intérieur, même en serrant la vis au maximum. Cela entraine donc des absences de contact et une perte complète d'alimentation du routeur qui n'est plus utilisable.

On a pourtant été très précautionneux (on avait lu les mésaventures du dessoudage pour les prises jacks) et c'est la première fois qu'on démontait le routeur depuis son installation début juillet, suite à la panne postée dans ce fil de discussion.

On a donc testé le routeur en dehors du tableau électrique (sa position définitive) en l'alimentant avec un fil qu'on tenait à la main pour assurer la connexion, et la LED bleu clignotait bien à nouveau (clignote tjs 2 fois toutes les 3 secondes), montrant que le routeur était bien alimenté.

Qu'est-ce qu'on pourrait faire pour ce problème de "borne de connexion bleu à vis " qui est cassé, sachant que rayon soudure de précision je ne sais pas du tout faire et je n'ai pas le matériel ? Je suis désespérée :unsure: de ne plus avoir de routeur, qui marchait tellement bien.
Merci par avance pour ton aide

Cordialement
Sandrine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Oct 2023 10:19 #10 par patrick
Bonjour Sandrine,
Désolé pour ces désagréments ! :oops:
Si le bornier bleu d'alimentation est cassé, malheureusement pas d'autre solution que de me le renvoyer, je mettrais un bornier + costaud...
Par contre je ne comprends pas trop ce que veux dire là:

une des deux bornes bleues sur lesquelles arrive l'alimentation du routeur et dans laquelle on visse les fils est plus grosse que les autres, et du coup le fil n'est plus correctement serré à l'intérieur, même en serrant la vis au maximum.

Il arrive que la languette protège-fil à l'intérieur de la borne se déforme et empêche le fil de rentrer correctement. Du coup la vis ne serre rien et même au contraire déforme encore + cette languette.
Dans ce cas il faut dévisser à fond la vis et repousser cette languette avec un petit tournevis plat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Oct 2023 12:46 #11 par orpheebis
Merci Patrick
On vient de tester le tournevis pour redresser la languette du bornier qui est déformée.
Cependant l'alimentation du routeur ne se fait toujours pas en continu, il vient de s’arrêter donc il y a un faux contact.
Je préfèrerai te le renvoyer pour repartir sur quelque chose de propre. Peux tu me dire comment procéder?

Bien cordialement
Sandrine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Oct 2023 13:28 #12 par orpheebis
Je viens de trouver l'adresse.
Peux tu me confirmer que le retour se fait bien à l'adresse postale indiquée sur la facture.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
01 Oct 2023 14:51 #13 par patrick
Oui oui, je viens de t'envoyer un mail pour confirmer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2023 15:11 #14 par orpheebis
Bonjour Patrick


J'ai bien récupéré le routeur réparé par tes soins jeudi.
Un grand merci pour ta réactivité.

Le routeur est monté dans le tableau électrique, les LEDS bleu et vertes ainsi que la présence d'eau chaude m'indiquent son bon fonctionnement.
En revanche, je ne peux pas terminer la mise à jour que tu m'as conseillée, pour corriger le problème des 400%, car tout le quartier est sans fibre pendant au moins une semaine pour cause de recâblage complet.
Je te tiens au courant dès que je peux faire la mise à jour.

Bon dimanche
Sandrine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Oct 2023 15:53 #15 par patrick
Sandrine, tu n'as pas besoin de faire de mise à jour, je l'ai déjà faite.:whistle:
Tu penses bien que je n'allais pas te renvoyer un MSPV avec les anciens firmware !
Par contre j'ai remis la config que tu avais, la 4-4b.

Pour résumer, config 4-4b, firmware wifi 104b et firmware routeur 104a.

Bonne fin de WE.B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena