Thermostat programmable ou pas ?

Plus d'informations
05 Juil 2016 14:33 #1 par morgan
Thermostat programmable ou pas ? a été créé par morgan
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à mon installation :S .
Je me sens géné :blush: car ma question me montre qu'il y a pas mal de zone d'ombre que je ne maitrise pas encore dans mon installation.

Si je saisi bien la documentation du maxisun, celui ci est capable de remplacer un termostat programmable d'ambiance ( type : thermostat ).
D'ou ma question de comment vous gérer le pilotage du maxisun au quotient ?
Je m'explique, chez moi actuellement, j'ai un petit boitier blanc dans lequel je "programme' ma température de consigne en fonction des jours et des heures" : 16° la nuit et 19 en journée par exemple. Si un soir je veille plus tard je décale facilement l'heure de baisse de la température de consigne.
Je comprend que je peux réaliser un réglage similaire avec le Maxisun, mais le mien sera situé à la cave et je n'aurais pas mon Pc allumé en permanence.
Comment faites vous pour intervernir au quotidient dessus ? Vous avez toujours un thermostat programmable dans votre habitation envoyant la température de consigne au maxisun ? vous pilotez tout depuis votre ordinateur ? autre ?

Merci d'avance pour vos retour d'expérience à ce sujet !

Morgan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Juil 2016 20:24 #2 par xvincent71
Réponse de xvincent71 sur le sujet Thermostat programmable ou pas ?
Je n'ai pas d'installation à ce jour, mais je considèrerai le problème différemment :
une consigne jour fixée dans le MS
une consigne nuit fixée dans le MS
un bouton discret (avec témoin ?) pour la marche forcée consigne jour sur la période nuit en cas de soirée prolongée.
C'est un peu le principe de ma régulation actuelle (siemens RVL480), sauf que le bouton "jour" est sur le boitier (jour/nuit/auto)

Par contre si tu veux fixer une consigne de T° précise à la volée, c'est une autre histoire...

bonne soirée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Juil 2016 08:23 #3 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Thermostat programmable ou pas ?
En effet c'est une idée qui répond à mon besoin, mais malheureusement pour moi, j'ai vendu tout le système de façon un peu plus sexy à ma femme !
"T'inquiète, le chauffage tu pourras le piloter au doigt et à l'oeil ! Si tu as un peu froid tu n'a qu'à tourner le bouton pour indiquer la température qui te convient".

Un thermostat programmable, ça renvoit quel information ?
Il me semble que c'est du TOR,
si la T° de consigne n'est pas atteinte un signal est émis vers le système de chauffage.
sinon si la température de consigne est atteinte / qu'il est dans la bonne plage horaire, le signal est coupé,

Est ce qu'intituivement je tombe pas trop loin ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Juil 2016 21:34 #4 par xvincent71
Réponse de xvincent71 sur le sujet Thermostat programmable ou pas ?
De ce que j'en connais, c'est plus rustique ou basique :
- Les Thermostats premiers prix c'est un interrupteur, "un peu intelligent", qui ouvre ou ferme le circuit électrique du circulateur (par un relai 230v piloté par une pile dans le circuit de commande) .
- Les régulateurs plus évoluées coupent/activent le/les bruleur/s de la chaudière et/ou la circulation et/ou une vanne 3voies. Ils disposent alors d'un réglage façade, qui existe aussi en version déportée reliée par un fil et certainement aussi sans fil).
- Les régulations spécifiques et intégrées aux chaudières sont peut être parfois plus évoluées ? Il faudrait l'avis d'un plombier pour ça.

Pour répondre à ta douce moitié, il faudrait certainement un module déporté avec 3 infos TOR (circulation, consigne +1, consigne -1) envoyées voir une valeur reçue pour confirmer la T° de consigne.
Intuitivement je partirai sur une base arduino (genre mini-pro avec un affichage local), Patrick a peut être une solution plus simple ou un module affichage commande déportés en préparation ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Juil 2016 13:13 - 19 Juil 2016 13:23 #5 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Thermostat programmable ou pas ?

morgan écrit: En effet c'est une idée qui répond à mon besoin, mais malheureusement pour moi, j'ai vendu tout le système de façon un peu plus sexy à ma femme !


Bjr Morgan,

Perso j'utilise une tablette graphique android premier prix (40€) pr piloter le Maxisun a travers le réseau wifi de la maison.
La tablette est configurer pour ne faire QUE cela. (très important ce point, sinon elle est jamais dispo)
Il faut la configurer pr que la connexion reste sur le réseau interne de la maison, derrière la box donc. Le MS est relié à la box adsl en filaire et la tablette en wifi à la box.
Après avec l’écran tactile on a accès a toutes les commandes et tous les paramètres de la régul avec un niveau "utilisateur" et un niveau "admin".
J'ai aussi habillé la tablette avec un cadre noir pour la partie esthétique et aussi pr la "cacher" à mon fils de 7 ans. Le papa à son fils: " Fiston ceci est un écran de contrôle de la gestion thermique de la maison et non pas une tablette avec des jeux" B)
Et puis j'ai accroché solidement la tablette au mur, inamovible, l’écran de contrôle !




////////////////////////// oui je sais le mur n'est pas "encore" peint ! /////////////////////////

2 captures d'écran:




Donc en 2 clic tu modifies la consigne de chauffage ou de l'ECS ou de tout ce que tu auras defini au niveau des commandes sans rentrer ds les menu de parametres.
Ma femme trouve ca très pratique et il n'y a pas eu de prbl "d'apprentissage".
Par soucis d'economie d'energie la tablette se met en veille au bout de 5 mins et il suffit d'appuyer sur le petit bouton sur le coté pr faire apparaitre l'ecran de controle instantanément.

Voilà si ca peut t'inspirer, perso pr 40€ je pense que ca va etre dur de faire mieux ....
A+

Thierry
Dernière édition: 19 Juil 2016 13:23 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Juil 2016 13:46 #6 par xvincent71
Réponse de xvincent71 sur le sujet Thermostat programmable ou pas ?

Lebritish écrit: pr 40€ je pense que ca va etre dur de faire mieux ....

Tout juste simple et parfait pour le prix.
Jolie intégration Thierry et sage précaution pour le mini toi. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2016 08:01 #7 par morgan
Réponse de morgan sur le sujet Thermostat programmable ou pas ?
Bonjour,

Je viens de voir vos réponses avec quelques jours , :dry: , de retard ! Merci§
Ta solution Lebritish est très séduisante. Je vais partir sur ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Aoû 2016 11:37 #8 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Thermostat programmable ou pas ?
Bonne installation !

N'hésite pas si tu as des question pr la config du bazar

A+

Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Sep 2016 11:49 #9 par Tarassac
Réponse de Tarassac sur le sujet Thermostat programmable ou pas ?
Bonjour à tous !!

Comme je me remet au Maxisun, et que je vais l'avoir dans " quelques jours " ( hihi ) je revient sur les posts qui me " parlent " !!

Le british;
tu dis; derrière la box donc. Le MS est relié à la box adsl en filaire et la tablette en wifi à la box.

Est-ce à dire que tu as un fil qui va du MS à la box ? ( Ethernet ? )

Ça va m'être difficile, ma maison étant finie !! ( peinture aussi )

Ne peut-on pas " commander " directement le MS par wifi ou par Bluetooth ?

C'est vrai que c'est plutôt à Patrick qu'il me faudrait demander ça !!

Merci à tous,

Hervé

heureux possesseur d'une maison à ossature bois, que du bonheur !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Sep 2016 13:09 #10 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet Thermostat programmable ou pas ?
Bonjour Hervé

Je t'invite a consulter cette page :
ard-tek.com/index.php/forum/ethernet-wif...trage-connexion-wifi
Sur laquelle je précise comment j'ai connecté le MS en WIFI pour un coût d'une trentaine d'euros.
Je reste a ta disposition si besoin.
Franck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Sep 2016 19:03 #11 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Thermostat programmable ou pas ?
Bsoir a tous,

Hervé, ben si tu peux pas faire passer le cable RJ45 sous la peinture il te reste plus qu'a mettre un repetiteur wifi au cul du MS comme Franck.

sinon tordre le bras a Patrick pr qu'il te livre un MS wifi mais là j'y crois pas trop :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Sep 2016 22:55 #12 par Tarassac
Réponse de Tarassac sur le sujet Thermostat programmable ou pas ?
Merci Franck !!

franck25 écrit: Bonjour Hervé

Je t'invite a consulter cette page :
ard-tek.com/index.php/forum/ethernet-wif...trage-connexion-wifi
Sur laquelle je précise comment j'ai connecté le MS en WIFI pour un coût d'une trentaine d'euros.
Je reste a ta disposition si besoin.
Franck.


C'est fait comment un répéteur ? et où l'as-tu acheté ??
Merci,

Hervé

heureux possesseur d'une maison à ossature bois, que du bonheur !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Sep 2016 23:01 #13 par Tarassac
Réponse de Tarassac sur le sujet Thermostat programmable ou pas ?
Bonsoir !

Lebritish écrit: Bsoir a tous,

Hervé, ben si tu peux pas faire passer le cable RJ45 sous la peinture il te reste plus qu'a mettre un repetiteur wifi au cul du MS comme Franck.

sinon tordre le bras a Patrick pr qu'il te livre un MS wifi mais là j'y crois pas trop :P


Je ne comprend pas bien pourquoi le MS doit être sur la box, et la tablette en wifi vers la box ?

Ne peut-on pas brancher directement le MS sur la tablette ?
( ou un vieux PC car les tablettes n'ont pas souvent de prises Ethernet !!)

Je n'y connais pas grand chose, alors il faut m'expliquer tous les rouages !!

Merci à tous,

Hervé

heureux possesseur d'une maison à ossature bois, que du bonheur !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Sep 2016 08:14 #14 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Thermostat programmable ou pas ?
Bjr Hervé,

Alors pr la philosophie: Avant tu avais les réseau peer to peer (un appareil connecté à un autre). Maintenant on est sur des architectures de réseau distribués: de multiples appareils accèdent au même service/serveur depuis des endroits différents et avec des systèmes d'exploitation différents.

En clair ton MS a un mini serveur web intégré donc tu le branches au réseau internet (accessible depuis n'importe où ds le monde) ou le réseau intranet (interne) de ta maison. Du coup le MS devient accessible depuis un PC, smartphone, tablette etc...

Ensuite tu utilises l'appareil que tu veux pr commander le MS a distance. De chez toi ou ailleurs ds le monde. Cet appareil n'a pas besoin d'etre branché en permanence. Il se connecte sur la page web du MS au moment ou tu en as besoin, puis tu l’éteind.
Le noeud central du réseau chez toi c'est la box de ton FAI (fnr accès internet)

voilà j’espère que c'est plus clair :huh:

bon ben pas sûr en fait :dry: :dry: :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Sep 2016 11:01 #15 par Tarassac
Réponse de Tarassac sur le sujet Thermostat programmable ou pas ?
Bonjour à tous,

Si, SI, j'ai compris, c'est très clair !

Mais, mais, si comme moi, la maison est ma résidence principale, que j'ai une confiance limitée
dans les " nouvelles " applications, et comme je suis hostile aux téléphones portable et autres
objets mobiles, je ne " manierai " le MS, QUE chez moi !

Donc comme je ne connait pas le MS et ses possibilités et ses connections, j'aimerai, comme
d'autres collègues pouvoir " manipuler " le MS de la maison, sans pour ça aller dans le garage !

Est-ce qu'avec un câble Ethernet, branché à un pc ça peut faire l'affaire ?

Ou une autre manière ?

Merci à toi,

Hervé

heureux possesseur d'une maison à ossature bois, que du bonheur !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena