Modulation et pilotage de la puissance absorbée par le ballon d'eau chaude

Plus d'informations
04 Déc 2023 07:48 #1 par JPF13
Bonjour,
J'ai une installation photovoltaïque de 3 kWc qui atteint 2.2 à 2.3 kW quand les conditions sont favorables. J'essaie en permanence d'optimiser l'autoconsommation et le recours aux Heures Creuses (HC) lorsque la production solaire est insuffisante. Ce qui n'est pas consommé est injecté sur le réseau et revendu.
Je suis à la recherche d'un système qui me permettrait d'améliorer le pilotage du ballon d'ECS :
- Mon ballon est déjà pilotable à distance grâce à un contacteur connecté Legrand. Mais c'est du tout ou rien, soit 0 ou 2.2 kW, même si c'est déjà beaucoup mieux que le pilotage classique sur HC.
- J'aimerais pouvoir moduler la puissance absorbée par le ballon afin qu'elle ne dépasse pas la puissance résiduelle offerte par les panneaux photovoltaïques. Quitte à allonger la période de chauffe.
- Si, dans la journée, le ballon n'a pas pu chauffer assez, alors il se mettrait en marche en HC pour le complément ou la totalité si aucune chauffe n' a été possible en journée.
- En résumé, le ballon ne chaufferait que si de l'énergie solaire est disponible et sans jamais dépasser le résiduel. Sinon, il chaufferait la nuit en HC.
On pourrait aussi imaginer un principe similaire pour la recharge de ma voiture hybride. Mais peut-être là sans pouvoir ajuster la puissance absorbée, jà voir.
Est-ce que mon souhait est réalisable ? Et comment ?
Merci pour votre aide.
Jean-Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Déc 2023 09:52 #2 par patrick
Bonjour Jean-Paul,

J'aimerais pouvoir moduler la puissance absorbée par le ballon afin qu'elle ne dépasse pas la puissance résiduelle offerte par les panneaux photovoltaïques. Quitte à allonger la période de chauffe.

Ça c'est le fonctionnement de base de n'importe quel routeur digne de ce nom.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Déc 2023 12:02 #3 par JPF13
Bonjour Patrick,
Merci pour ta réponse.
Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine... et ça se voit !
Je craignais que le routeur ne soit pas capable d'ajuster la puissance absorbée par le ballon mais qu'il soit seulement en mesure de l'allumer ou l'éteindre au regard de l'énergie solaire disponible. Donc, si ça fonctionne exactement comme je me l'imagine, c'est vraiment top ! Il n'y a plus qu'à ajouter une rangée dans le tableau électrique afin d'y installer le routeur.
Je vais regarder encore une fois les explications du routeur pour définir le bon modèle et passer commande. J'ai vu sur le site que la prochaine vague de commandes sera possible vers la mi-janvier. Bref, je regarde tout ça et revient vers toi le plus vite possible.
Bonne journée.
Jean-Paul

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Déc 2023 18:00 - 09 Déc 2023 18:03 #4 par JPF13

Bonjour Jean-Paul,

J'aimerais pouvoir moduler la puissance absorbée par le ballon afin qu'elle ne dépasse pas la puissance résiduelle offerte par les panneaux photovoltaïques. Quitte à allonger la période de chauffe.

Ça c'est le fonctionnement de base de n'importe quel routeur digne de ce nom.:)
Bonsoir Patrick,
Ca y est, je commence à mieux comprendre comment ça fonctionne et le rôle des différents composants. J'ai aussi vérifié que mon ballon a un thermostat mécanique et non électronique. Ce sera plus simple.
En revanche, je n'ai pas la possibilité de tirer de nouveaux câbles entre le tableau électrique (où sera le routeur) et le ballon. Ca m'oblige à installer le relais statique dans le tableau électrique. Et là je me pose deux questions :
1/ Est-ce qu'il chauffe vraiment beaucoup (ballon de 2,2 kW donc je pense prendre le relais avec un dissipateur de 4000 W pour être serein) sachant que mon tableau électrique est une sorte de petit placard assez clos mais plus grand qu'un tableau ordinaire ? Est-ce que ça peut aller ?
2/ Le relais peut-il s'installer sur un rail DIN et à côté du routeur ?
Merci pour l'aide.
Et pour finir, à partir de quand pourrai-je commander (1 MD 2 entrées/2 sorties + 2 pinces + 1 relais 4000 W + 1 relais 2500 W (pour un futur deuxième usage) ) ?
Bien cordialement.
Jean-Paul
Dernière édition: 09 Déc 2023 18:03 par JPF13.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena