Arrêt manuel et temporaire du routage depuis interface web ?

Plus d'informations
18 Oct 2023 09:54 #1 par SolarFan
Bonjour, est-ce possible via l’interface web de couper temporairement et manuellement le routage (dans mon cas sortie ballon) ?

J’ai besoin, de temps en temps (ce n’est pas régulier, pas tous les jours, pas les mêmes jours), et pas aux mêmes horaires ni pour les mêmes durées, de désactiver manuellement la chauffe du ballon. Puis plus tard dans la journée, de la réactiver manuellement.

Je vais préciser le contexte complet au cas où il y a d’autres solutions automatisées.

J’ai le MSunPV 2x2 et je n’utilise qu’une sortie pour un cumulus 200L 2,2kW. Installation photovoltaïque 6kWc, j’ai de l’eau chaude tous les jours pour l’instant.

J’utilise aussi le logiciel EnergyBoard qui pilote la charge de ma Tesla à la manière d’un routeur comme le MSunPV mais moins rapide, moins réactif. Et là où le routeur agit dès les premiers W de surplus, la voiture a besoin de minimum 5A soit environ 1,2 kW de surplus donc avec mon bruit de fond 1,4 kW de production.

Actuellement, si je n’interviens pas manuellement, voici ce qu’il se passe le matin :
- le soleil se lève et le bruit de fond est progressivement couvert par la production
- rapidement, il y a du surplus et le routeur l’envoie au ballon
- si et seulement si j’ai 3,6kW de production la charge de la Tesla se lance (0,2 kW bruit de fond + 2,2 kW ballon + 1,2 kW voiture)
Donc le ballon prend tout le surplus car il est rapide et s’arroge la priorité. (de plus s’il y a des nuages, donc baisse puis hausse de prod, le routeur et EnergyBoard vont baisser, mais c’est à nouveau systématiquement le MSunPV qui prendra le max de surplus)
- dans la journée, le ballon est chaud, s’il y a assez de production pour la voiture elle charge encore (mais pas aussi vite qu’elle aurait pu)
- à la fin de la journée, j’injecte sur le réseau car il n’y a plus assez de surplus pour la Tesla et même s’il y a assez pour le ballon celui-ci est déjà chaud et le restera jusqu’au lendemain

Pour optimiser, voici comment je procède actuellement :
- le soleil se lève et le bruit de fond est progressivement couvert par la production
- rapidement, il y a du surplus et le routeur l’envoie au ballon
- je surveille manuellement le surplus et quand il dépasse 1,2kW je coupe manuellement le disjoncteur « Résistance ballon » au tableau (je ne coupe pas le disjoncteur du MSunPV)
- j’ai donc assez de production pour absorber le bruit de fond et lancer la charge de la voiture (qui se fait au max possible car le MSunPV n’est « plus là » - en fait si mais le ballon ne chauffe pas car il est coupé au tableau-)
- EnergyBoard route tout le surplus qui augmente vers la voiture et s’adapte à la baisse aussi si besoin
- je surveille manuellement le surplus et quand il retombe sous les 1,2kW je stoppe la charge de la voiture et je ré-enclenche le disjoncteur de la résistance du chauffe-eau
- le routeur envoie le surplus au ballon jusqu’au coucher du soleil
- le lendemain ma voiture a profité au maximum de la production pour se charger et j’ai assez d’eau chaude
Donc j’ai beaucoup moins injecté voir presque pas sur le réseau. Mais au prix d’une surveillance prod/conso très régulière, d’aller/retours au garage pour couper/réenclencher un disjoncteur.

Si déjà je peux m’épargner la coupure au disjoncteur et juste cliquer sur un bouton dans l’interface web du routeur c’est mieux.

S’il existe une solution pour mieux faire fonctionner ensemble le routeur ballon et le routeur voiture (avec mes systèmes existants si possible) c’est encore mieux.

Merci pour votre aide et vos suggestions ou conseils avisés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Oct 2023 10:15 #2 par patrick
Bonjour Arthur,
Déjà ce que tu peux faire c'est changer la valeur de la position 1/Inject de la commande "Test routeur" et la passer à -2000W par exemple.
C'est une commande manuelle pour éviter les allers/retours au garage. Ne pas oublier de la remettre en position Zéro ensuite.

De l'autre côté, pourquoi avoir mis 3600W pour démarrer la charge de la Tesla ?
Si tu mets 1400W (200 +1200W) la charge va démarrer + tôt et le MSunPV va baisser automatiquement l'injection vers le ballon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SolarFan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Oct 2023 11:07 #3 par SolarFan
Merci pour ta réponse.

Je vais étudier ta proposition une fois que j’aurais compris vraiment de quoi il s’agit. (Pourquoi 2000 par exemple ?) J’aime bien maîtriser les choses avant de me lancer B)

Je n’ai pas volontairement mis 3600 pour débuter la charge de la voiture :

La voiture ne peut pas charger en dessous de 1200W.

Quand je n’avais pas le MSunPV la charge démarrait à 1400W de prod (1200W de surplus + 200W de talon)

Depuis que j’ai le routeur, puisque celui ci se met en route tout de suite et qu’il est bien plus rapide que les API utilisées par EnergyBoard, le chauffe-eau prend tout le surplus qu’il peut jusqu’à sa puissance max de 2200.
Ensuite tant qu’il n’y a pas assez de « surplus du surplus » pour la voiture, sa charge ne peut pas démarrer. Donc en attendant le CE consomme et j’injecte le reste. Jusqu’à ce que le surplus du surplus atteigne les 1200W nécessaires au démarrage de la charge de la Tesla. Soit une prod de 200 + 2200 + 1200 = 3600.
Alors que depuis un bout de temps j’aurais préféré donner la priorité à la voiture dès que possible, au détriment du CE.

Je n’ai besoin de chauffer le CE qu’en début de matinée et en fin d’après midi. Le reste de la journée, entre les deux, je souhaite charger la voiture.

La plupart du temps, 4 jours par semaine. Mais c’est variable, selon emploi du temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Oct 2023 11:34 #4 par SolarFan

Si tu mets 1400W (200 +1200W) la charge va démarrer + tôt et le MSunPV va baisser automatiquement l'injection vers le ballon.

C’est déjà le réglage actuel sur EnergyBoard : j’ai mis la valeur la plus faible possible : 1200W. Mais non, le MSunPV ne baisse jamais automatiquement le routage vers le ballon.

Je n’ai jamais réussi à faire en sorte que le MSunPV baisse automatiquement quand la voiture charge car EnergyBoard considère que la puissance routée par le routeur fait partie de la conso maison, donc il ne comprend pas qu’il y a du surplus.

Dans l’autre sens, le routeur ne peut pas laisser la priorité à EnergyBoard en comprenant que la charge de la voiture représente de la conso maison (donc prioritaire sur le routage CE).

Par exemple, si à un instant T j’ai 2500W de production, même si manuellement j’ai forcé la charge de la voiture à 2300W, et que le MSunPV ne route rien (pas de surplus dispo car talon + surplus = 200 + 2300 = 2500); quand ensuite la production va augmenter, jamais EnergyBoard ne va réussir à augmenter la puissance de charge de la voiture, car dès les tous premiers W de surplus c’est le MSunPV qui va les prendre pour les injecter dans le ballon. Il me faut 1A = environ 235 W de surplus en plus pour que EnergyBoard augmente la charge de la voiture, mais entre temps le MSunPV a envoyé 1, puis 2, puis 3… W vers le ballon. Etc…

Si passage nuageux, le MSunPV est super réactif et diminue le routage voire le stoppe complètement. EnergyBoard est moins réactif mais baisse quand même la charge de la voiture. Et là quand le nuage est parti, la charge de la voiture reste au minimum (1200W) car le MSunPV réagit au 1/4 de tour pour router vers le ballon ! Il est trop efficace lol ;) Mais ne laisse pas à EnergyBoard la possibilité de donner le surplus à la voiture.

Je m’excuse si je ne suis pas très clair dans mes explications. Je constate un fonctionnement depuis avril entre le MsunPV et EnergyBoard et j’essaie de comprendre pour ensuite tenter d’optimiser et d’automatiser. Mais ça reste complexe pour moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Oct 2023 11:36 #5 par Tochy
Si ton energyboard se fie à une mesure de la production pv (1400w par ex) pour démarrer alors cela devrait fonctionner. C'est ce que je fait pour mon chauffage.
Je mesure ma prodpv et si supérieure au seuil voulu alors mon chauffage démarre et le routeur prend ce qui est en plus du seuil pour le cumulus.
Mais il faut bien mesurer la prodpv et non le surplus.

Après je ne sais pas ce que mesure l'energyboard mais effectivement si elle se base sur le surplus tu ne pourras pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Oct 2023 11:45 #6 par Tochy
De ce que je comprends de ton dernier message enegyboard se baserai sur le surplus pour augmenter la charge et donc effectivement vu que le routeur fait en sorte que celui ci tende vers 0 ta charge ne changera jamais de seuil.
Il faut dans energyboard definir des paliers de prodpv 1400, 1400+235, 1400+270 etc..
Comme tu fais parti des developpers d'energyboard tu devrais pouvoir t'en sortir :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Oct 2023 12:50 - 18 Oct 2023 12:53 #7 par felvic
à mon avis, mais je peux me tromper, il y a plusieurs solutions.

1/ Créer une commande ( stop par exemple ) qui désactive le routage du ballon avec on sur Sol1

2/ Avec une pince pour mesurer la puissance sur le ballon, activer la charge du VE à partir de 1200W de routage par exemple ( avec une tempo )

3/ Désactiver le routage du ballon quand la production atteint 1400W ( comme l'a dit Patrick). Je vois pas pourquoi le routeur continuerait à router vers le ballon puisque la mesure se fait sur la prod et pas sur la conso

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Dernière édition: 18 Oct 2023 12:53 par felvic.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SolarFan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Oct 2023 19:15 #8 par SolarFan
Merci à tous pour ces pistes de réflexion. Ça se complique pour moi, je vais me faire aider.

(Je participe à EnergyBoard -documentation, aide à l’installation… - mais je suis pas développeur).

Effectivement je crois qu’EnergyBoard mesure le surplus pour charger la voiture et comme les API Enphase et Tesla sont moins rapides que le MSunPV c’est pour ça qu’il se fait doubler.

Je reviens vers vous faire un retour quand j’aurais avancé sur ce sujet.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire à Patrick, son routeur est excellent, très efficace pour la production d’eau chaude.

Je pense la même chose de EnergyBoard pour la voiture.

J’avance pas à pas. L’objectif actuel est de faire mieux fonctionner les 2 ensemble en symbiose. Puis une fois que ce sera fait je m’attaquerais au chauffage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Oct 2023 23:01 #9 par patrick

Effectivement je crois qu’EnergyBoard mesure le surplus pour charger la voiture et comme les API Enphase et Tesla sont moins rapides que le MSunPV c’est pour ça qu’il se fait doubler.


Il leur faut combien de temps pour valider une puissance suffisante et démarrer la charge ?

On pourrait essayer qlq chose:
Jusqu'à 1200W de prod le routeur route.
Au-dessus de cette valeur il va faire une pause pendant un temps correspondant au temps de réaction des API.
Après ce temps il va reprendre son job normalement, VE branché ou pas.
Cycle à répéter toutes les x minutes...

Sinon, parmi les utilisateurs d'Energyboard, il doit bien y avoir des personnes équipées d'un routeur qui ont dû se poser cette question, sur le forum PV peut-être ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SolarFan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Oct 2023 09:48 #10 par SolarFan
Merci Patrick, je vais étudier ces propositions à mon retour de vacances, même si on arrive sur la saison où ça devient plus difficile de charger la voiture en journée. Si je comprends bien ça va se passer dans la configuration avancée du MSunPV ? Avec MSApp ?

EnergyBoard est utilisé par une grosse cinquantaine d’utilisateurs actifs sur le forum PV (on ne connaît pas le nombre d’éventuels utilisateurs qui ne participent pas), mais très peu ont une Tesla. Car c’est l’inconvénient majeur (pour la charge VE). Seule l’API Tesla est prise en compte à ce jour. Les autres usages concernent Enphase et pallient aux manques et limitations de l’app officielle du constructeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Oct 2023 20:51 #11 par Computer

Sinon, parmi les utilisateurs d'Energyboard, il doit bien y avoir des personnes équipées d'un routeur qui ont dû se poser cette question, sur le forum PV peut-être ?

Je peux apporter quelques éléments.
J’utilise évidemment un routeur bien connu du nom de MSunPV et aussi l’application Energyboard.

Voici comment je procède.
Dès que la production solaire existe, le MSunPV fait son travail à merveille, à savoir il route le surplus vers un ou plusieurs consommateurs à savoir ballons d’eau chaude, convecteur etc…
Pour l’instant j’ai une solution non automatisée concernant la charge de la voiture, à savoir que je pilote le démarrage de la charge quand il y a assez de production PV (1500w dans mon cas).
Lorsque la charge VE a débuté, le MSunPV qui voit une consommation sur le réseau, adapte son routage vers ballon ou convecteur en fonction de la production PV disponible.
Il n’y a donc aucun problème, la charge VE devient prioritaire comme le serait n’importe quel consommateur sur le réseau.
Bien sûr pour que tout cela fonctionne parfaitement, il faut que le MSunPV mesure la totalité de la puissance demandée sur l’installation.
Il faut que j’automatise tout cela mais sur le principe, tout roule.

Voilà en espérant avoir un peu démystifié tout cela ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SolarFan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Oct 2023 06:52 #12 par SolarFan
Merci Computer.

Une fois que la charge VE est lancée manuellement, comment se comporte EnergyBoard lorsque la production augmente ? Est ce que EnergyBoard donne plus de puissance à la voiture ?

Ou comme chez moi c’est le MSunPV qui prend en premier ce nouveau surplus ?

Quelle est la puissance crête de ton installation photovoltaïque ? Et la puissance de ton ballon ?

Chez moi 6kWc de panneaux et un cumulus de 2200W.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Oct 2023 21:59 #13 par Computer
Bonsoir SolarFan,
Je réponds tardivement car je n’étais pas dispo.

Pour l’instant je n’ai que 3 KWC d’installé voir un peu moins.
La résistance du ballon est de 2kw.
Quand j’autorise la charge du VE, qui est paramètrée avec, par exemple 10A maxi, et bien EnergyBoard délivré à la voiture une puissance qui varie en fonction de la production disponible.
Pendant ce temps, le MSunPV gère aussi le surplus en fonction de la production disponible, c’est à dire, si j’ai 2700w à un instant T, environ 2400w part dans le VE et les 300w restants comblent le talon et le reste va dans le ballon.
Si la production est de 1200w tout part dans la voiture avec éventuellement un complément du réseau en fonction du courant de charge qui est assigné au VE.
Quand la production augmente, elle va en priorité dans le VE à concurrence du réglage puis vers réseau et ensuite ballon.
Le MSunPV voit le VE comme un consommateur « prioritaire » et ne route QUE ce qui reste de disponible après la charge du VE.
Il est un peu tard, mais j’espère que ce n’est pas trop confus comme explication :silly:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SolarFan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Oct 2023 14:47 #14 par SolarFan
Merci, ton explication est claire et c’est exactement le comportement que je souhaite obtenir.

Mais je ne comprends pas comment c’est possible que tu obtiennes ce résultat ! Ou alors pourquoi je n’ai pas ça chez moi…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Oct 2023 15:10 #15 par patrick
Arthur, c'est sûrement parce que ta passerelle Enphase mesure le surplus alors que celle de Computer/Ivan se base sur la production.

C'est un peu le même problème avec les système "Zéro injection" qui ne font généralement pas bon ménage avec les routeurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena