Comment utilisez vous le surplus l'été ?
- thomas79
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 8
Bon je suppose que je ne suis pas le seul à avoir un peu de surproduction dans ces premiers beaux et longs jours de l'année mais j'avoue chercher un peu comment l'utiliser...
J'ai la chance d'être en télétravail un peu donc quand je suis là, je lance des machines à laver, le lave vaiselle, j'utilise le four en journée en cuisinant en avance mais sinon ?
Quand mes cumulus sont chauds et que mon radiateur est éteint vu les températures et bien force est de constater que je donne plusieurs kW par jour parfois.
J'ai une voiture électrique mais ma borne ne s'abaisse qu'à 10 A au plus bas et très souvent ça consomme bien plus que la production solaire sans parler qu'il n'y a aucune adaptation avec le surplus disponible en instantané.
Bref, je suis preneur de vos idées s'il y en a d'autres
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Defaliz
- Membre platinium
- Remerciements reçus 21
S'arranger avec un voisin et lui proposer de l'électricité..
charger des batteries pour la conso de nuit..
- Manu_428
- Membre senior
- Remerciements reçus 8
Hiver : Chauffe Eau + 1 radiateur à inertie modifié 100 % résistif
Eté : Clim / Chauffe Eau + PaC piscine / pompe circulation
- loucroquant
- Membre premium
- Remerciements reçus 5
Eté : chauffe eau + clim + spa
Hiver : chauffe eau + clim
Du moins c'est ce que je pense faire, mon install est de début avril...
- thomas79
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 8
charger des batteries pour la conso de nuit..
Salut Defaliz, tu as installé des batteries toi ? Fait maison ou instal pro ?
- thomas79
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 8
- loucroquant
- Membre premium
- Remerciements reçus 5
Achetée essentiellement pour l'été je m'en sers aussi à l'inter saison en chaud ou hiver quand absent la journée car j'ai foyer fermé bois avec répartiteur.
Il faut que je me penche sur Home Assistant que j'avais installé sous VM mais il me faudrait peut être un raspberry
@thomas79, une Périgourdine ? J'habite en Périgord, tu es vers ou ?
- Defaliz
- Membre platinium
- Remerciements reçus 21
pour thomas79 j'ai tout installé moi même, les panneaux sont au sol..(normandie, sur la cote je crains les tempêtes de + en + fortes..) l'intérêt c'est que je module facilement en les déplaçant (la 1ere année ça m'a permis de bien les positionner par rapport au soleil et de ne pas les mettre tous ensemble... (est et ouest..))
j'ai commencé à en mettre 2 puis 4 puis 6... donc pas de gros surplus...
mais je réfléchis à charger des batterie lors de nombreuses journées ensoleillées (mode TOR avec un chargeur)
- thomas79
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 8
@thomas79, une Périgourdine ? J'habite en Périgord, tu es vers ou ?
Je suis dans le Ribéracois et toi ?
- thomas79
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 8
Si il y a beaucoup de surplus c'est sans doute que c'est surdimensionné ?
pour thomas79 j'ai tout installé moi même, les panneaux sont au sol..(normandie, sur la cote je crains les tempêtes de + en + fortes..) l'intérêt c'est que je module facilement en les déplaçant (la 1ere année ça m'a permis de bien les positionner par rapport au soleil et de ne pas les mettre tous ensemble... (est et ouest..))
j'ai commencé à en mettre 2 puis 4 puis 6... donc pas de gros surplus...
mais je réfléchis à charger des batterie lors de nombreuses journées ensoleillées (mode TOR avec un chargeur)
Et bien surdimensionné à priori peut-être un peu mais bon j'ai seulement 3 kW installé également moi même pour une famille de 4 personnes avec 2 chauffe eau, des enfants en bas âge donc des machines à laver à tire larigot... Après quand je parle de beaucoup de surplus moi, même quand je redonne gratos 2 kW à Enedis je trouve ça beaucoup
Moi aussi je pense sérieusement aux batteries car je me dit que même 2kW récupéré et bien ça répond à mes besoins la nuit pour le frigo et mon bruit de maison qui tourne entre 1 et 1,5 kW hors hiver.
Du coup tu penses à faire quoi ? Une installation seul pour ça aussi ? Tu pense à quoi comme batterie ?
- jeje26
- Membre premium
- Remerciements reçus 4
- thomas79
- Auteur du sujet
- Membre elite
- Remerciements reçus 8
Je sais que c'est quelques centimes mais c'est aussi une histoire de plus d'autonomie.
Après c'est sûr que vu les prix je suis pas prêt de le rentabiliser même si je l'installe moi même.
- loucroquant
- Membre premium
- Remerciements reçus 5
J'ai vu des batteries de 2,4 kW sur allo solar dans les 900€, mais ça c'est sans compter le reste d'équipement, consuel etc.. Ca vaut ptet pas tant le coup.
C'est vrai que la nuit je consomme environ 1300W de 0h à 08h et environ 1500 à 2000 le soir, en ce moment
le congèl, frigo et le reste consomment un peu. Ces 3 à 4 kW sont ma conso edf du coup, en ce moment, cet hiver ça va certainement pas être pareil
Je vais commencer par installer une prise connectée pour la partie PC fixe (pc, écran, imprimante, caisson basse, destructeur document etc) , puis la partie TV avec ampli HC et caisson pour voir la conso en veille. Je vois pas ou je pourrais réduire ailleurs, je vais pas couper les veilles des fours pour voir clignoter la mise à l'heure en permanence
Du coup je recherche cette prise connectée , tant qu'a faire compatible Matter mais il y a peu de choix pour le moment. Ou ptet un shelly pro PM
@thomas je suis vers Lalinde, entre Bergerac et Sarlat
- rieu24
- Membre junior
- Remerciements reçus 0
Nous sommes voisin je suis vers sainte sabine born !
- loucroquant
- Membre premium
- Remerciements reçus 5
- Vous êtes ici :
- Accueil
- forum
- MSun-PV
- Foire aux questions
- Comment utilisez vous le surplus l'été ?