SSC + chaudiere bois buche

Plus d'informations
12 Oct 2016 09:32 - 12 Oct 2016 09:38 #16 par Gui63
Réponse de Gui63 sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
bonjour,

c'est pour charger/decharger le BT en fonction du chargement du ballon mixte comme sur ce document:






EDIT: j'ai supprimé le cas 3, je n'ai pas besoin de cette fonction.
Pièces jointes :
Dernière édition: 12 Oct 2016 09:38 par Gui63.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Oct 2016 13:05 #17 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
re,

pr reproduire ce principe, il te suffit de 2 thermostat différentiel avec sortie TOR (tout ou rien).
Rien de bien compliqué en soit.

La bonne question d'après moi: est ce bien le principe le plus intelligent ? pas sûr :whistle: Pour moi en faisant ca tu vas pas bien utilisé le solaire, voir pas du tout. D'ailleurs ds leur schéma il n'y a aucun consommateur relié au bas du ballon mixte. C'est idiot, c'est comme si on ne l'utilisait pas. Quel est le fabricant qui nous a pondu ce schéma ???? :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Oct 2016 13:47 - 12 Oct 2016 13:50 #18 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
Bjour,

Pour reproduire le Thermomat:


Mais comme le dit Thierry, c'est un schéma qui n'est pas très logique:
Pas d'utilisation du bas du ballon mixte.
Utilisation de 2 circulateurs pour charger les ballons alors qu'un seul serait suffisant.
Départ circuits chauffage piqué au milieu du ballon (même si je sais que tu as modifié ton schéma sur ce point).
Pièces jointes :
Dernière édition: 12 Oct 2016 13:50 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Oct 2016 14:51 - 12 Oct 2016 14:52 #19 par Gui63
Réponse de Gui63 sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
c'est un schéma de chez HSfrance, à priori, c'est bien pour donner la priorité au solaire: le bas du ballon mixte (où est situé l'échangeur solaire) est toujours le plus froid de l'ensemble du stockage, ce qui permet d'utiliser le solaire même si 80% de l'ensemble du stock est chargé par la chaudière bois ou le solaire.

merci pour le schéma logique, je vais essayer de faire des simulations pour valider ou non cette config.
Dernière édition: 12 Oct 2016 14:52 par Gui63.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Oct 2016 19:12 #20 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet SSC + chaudiere bois buche

Gui63 écrit: cle bas du ballon mixte (où est situé l'échangeur solaire) est toujours le plus froid de l'ensemble du stockage,


Ah ben c'est sûr qu'il est tjs froid, le bas du ballon n'est jamais utilisé par aucun consommateur de chaleur. C'est comme si c’était un petit ballon séparé à coté de l'install.
Y'a pas plus couillon (à mon avis)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Oct 2016 22:10 - 13 Oct 2016 12:50 #21 par Gui63
Réponse de Gui63 sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
bonsoir,
je n'ai peut-être rien pigé au solaire... de ce que je comprends (ou interprète à tord), pour avoir un bon rendement, l'échangeur solaire doit être immergé dans une eau froide pour échanger ses calories efficacement donc cette gestion du stock me semble cohérente avec le matériel dont je dispose (ballon tank-in-tank)... cette config me fait perdre une petite partie , env.100l sur 1200l, du stock disponible ( volume de mon ballon mixte: tampon 275l, ECS 300l) mais j'y gagne en rendement solaire, priorité chauffage +ECS, ... non?

j'ai retrouvé la discussion sur le forum de FS traitant d'une installation identique:
forums.futura-sciences.com/habitat-biocl...hes-solaire-ecs.html
un extrait:

Pour répondre à tes questions voici l'explication du fonctionnement:

1) Chargement des ballons
Le ballon d'ECS de 800l fonctionne par stratification et est géré avec le ballon de 1500l par 2 circulateurs + une régulation type termomat: lorsque la chaudière démarre elle chauffe d'abord le haut du ballon ou ce trouve le plus gros volume du réservoir d'ECS en bain marie (raccordement de la sortie chaudière à l'entrée la plus haute du ballon de 800l). Lorsque la température attend 65°C au niveau du 2ème piquage en partant du haut du ballon de 800l (correspondant au départ vers les radiateurs et à la liaison avec le sommet du ballon de 1500l) la régulation termomat (que j'ai réglé à 65°C) commande la mise en marche d'un des circulateurs de liaison du bas des ballons qui effectue un transfert de l'eau froide du bas du ballon de 1500l vers le bas du ballon de 800l et vers le retour chaudière. Ce qui à pour effet d'envoyer l'eau la plus froide du ballon de 1500l vers l'entrée de la chaudière de ressortir réchauffé par la chaudière de rentrer dans le haut du ballon de 800l et de ressortir par le 2ème piquage à partir du haut vers le sommet du ballon de 1500l. Si bien que tu charges en eau chaude le 1/3 haut du ballon de 800l (priorité ECS et chauffage des radiateurs), ensuite tu charges progressivement le ballon de 1500l et quand il fini de ce charger (à environ 80°C en haut) du fini de charger le reste du ballon de 800l. Pour te donner des valeurs, lorsque le départ chauffage et liaison avec le ballon de 1500l du ballon de 800l est à 75°C le termomètre correspondant à la liaison entre la sortie du ballon de 800l et l'entrée de la chauidère (2ème piquage en partant du bas) est entre 40 et 45°C et le termomètre le plus bas du ballon est entre 30 et 35°C. Ces 2 termomètres représente le volume d'eau ou se trouve le serpentin solaire ce qui me permet de me dire qu'il est même possible de préchauffer le bas du ballon de 800l par les panneaux solaires tout en ayant la chaudière bois en fonctionnement (gain de bois lors du chargement des ballons).

2) Décharge des ballons
Lorsque la chaudière est à l'arrêt le déchargement des ballons commence, d'abord le bas du ballon de 800l en premier et lorsque la température correspondant au départ chauffage radiateurs et à la liaison avec le sommet du ballon de 1500l atteind 65°C, la régulation termomat commande la mise en marche d'un des circulateurs de liaison du bas des ballons qui effectue un transfert de l'eau froide du bas du ballon de 800l vers le bas du ballon de 1500l ce qui à pour effet de transférer l'eau chaude du ballon de 1500l en haut du ballon de 800l. Et la aussi je m'aperçoit que le volume d'eau ou se trouve le serpentin solaire en bas du ballon de 800l peut rapidement être préchauffé par les panneaux solaires (c'est un fonctionnement avec priorité solaire). Les valeurs sont les mêmes, au niveau du serpentin solaire les termomètres descendent à 30 et 40°C.
Dernière édition: 13 Oct 2016 12:50 par Gui63.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Oct 2016 12:48 #22 par Gui63
Réponse de Gui63 sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
bonjour,

sauf si on m'explique le contraire, je continue à penser que cette gestion du stock est pertinente...

j'ai repris mon shéma hydro au niveau du piquage du ballon mixte pour la liaison avec le bas du BT et du retour chaudière:



j'ai un pot à boues, le plus pertinent est de le mettre en 1, 2 ou 3 (ces trois positions sont quasiment à la même altitude)?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Oct 2016 12:48 - 13 Oct 2016 12:51 #23 par Gui63
Réponse de Gui63 sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
EDIT: suppression doublon
Dernière édition: 13 Oct 2016 12:51 par Gui63.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Oct 2016 12:55 #24 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
Bjr,

Cette "logique" m'échappe totalement. je l'ai déjà dit plusieurs fois sur l'apper :huh:
Si tu n'as pas de consommateurs qui puisent ds le bas du ballon, alors tu n'utilises pas le solaire ! Enfin pour moi ça me parait logique.

Après c'est ton projet, c'est toi qui voit... B)
Ou alors mieux, tu fais les 2 connexions (avec retour PC en bas ou au milieu)
Tu mets des vannes. Comme ça tu essayera les 2 et tu nous diras ;) ..

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Oct 2016 13:07 #25 par Gui63
Réponse de Gui63 sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
ce ballon mixte (buderus logalux PL750/2S) est un ballon à stratification donc lorsque que le solaire chauffe, l'eau chauffée monte dans le haut du ballon même si le bas du préparateur est tiède/froid on utilise le haut du ballon donc on utilise bien l'énergie solaire.... enfin, je crois.

je ne comprends pas comment tu veux que je raccorde pour tester les deux types de montage. Raccordement "retour chaudiére" sur le bas du BT pour avoir les 2 ballons en série ? si c'est ça, je mets juste une vanne d'isolement sur le piquage 7 du ballon mixte et je n'alimente pas les 2 circulateurs de charge/décharge.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Oct 2016 17:15 #26 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
ds ton schéma tu as bien relié le retour PC sur le piquage 6. Perso je le mettrais en 8.
HS France le mettrai en 4. Tu as donc choisi la solution intermédiaire.

Pour le piquage qui va a la chaudière. Tu as choisi le 7 et HS France le mettrai en 5. C'est vrai que si tu veux JAMAIS charger le bas du ballon solaire alors il faut connecté le bas de la chaudière en 5. Ca limite la capacité de stockage mais comme ca t'es sûr de laisser de la place au solaire.

Pas facile tout ca. C'est un peu le prbl des combinés. Faut faire un compromis ... :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
13 Oct 2016 19:21 #27 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
Bonsoir à tous,
Je suis assez d'accord avec Thierry sur le fait qu'il est dommage de ne pas utiliser le bas du ballon. En effet, il y a souvent en hiver de longues périodes sans soleil, et durant ces périodes, c'est la chaudière qui te chauffera.
Tu peux mettre les piquages chaudière et plancher chauffant en bas du ballon: Pour le plancher chauffant, il suffit de réduire le débit de circulation afin d'avoir un retour le plus froid possible (en plus ça économise du courant sur le circulateur), et pour la chaudière, tu choisis en fonction du chargement de bois jusqu'où tu remplis ton ballon (l'eau chaude arrive par le haut et la limite chaud/froid descend durant la flambée).
En choisissant une solution intermédiaire comme tu le fais, je ne suis pas sûr que tu gagnes grand chose, car le serpentin doit occuper la moitié du ballon et seul le bas restera dans la partie froide.
J'ai le même genre d'installation que toi depuis peu (1 mois) et j'ai remarqué que le bas du ballon restait aux alentours de 30° (j'ai un retour radiateur (que je veux remplacer par des murs chauffants) qui arrive en bas du ballon en plus), et c'est une température suffisamment basse pour profiter du solaire.
J'espère t'aider avec ces remarques, et n'hésite pas à les confronter à d'autres avis, je n'ai que peu d'expérience ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Oct 2016 07:45 - 14 Oct 2016 08:22 #28 par Gui63
Réponse de Gui63 sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
edit: suppression doublon :blush:
Dernière édition: 14 Oct 2016 08:22 par Gui63.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Oct 2016 07:53 - 14 Oct 2016 08:01 #29 par Gui63
Réponse de Gui63 sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
bonjour,

merci pour vos analyses, commentaires et retours d'expériences !




dans ce cas de figure j'ai le choix, soit le temps est couvert et je charge la totalité du stock, soit le soleil est là et je ne charge pas le bas du ballon mixte par la chaudière, en maneuvrant manuellement les deux vannes d'isolement. Il me reste une vanne 3 voies de zone motorisée qui pourrai peut-être permettre d'automatiser cette commande mais je ne comprend pas trop comment on la pilote (V3V Honeywell V4044).

pour la réalisation, je compte en faire une partie en cuivre de 28 (fils bleus) et le reste en multicouche de 32 (fils verts sauf les liaisons capteur solaire en inox annelé).
Pièces jointes :
Dernière édition: 14 Oct 2016 08:01 par Gui63.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Oct 2016 08:57 - 14 Oct 2016 08:59 #30 par Gui63
Réponse de Gui63 sur le sujet SSC + chaudiere bois buche
voila mes schémas hydro et logique à jour:

Fichier attaché :

Nom du fichier : v7.zip
Taille du ficher :34 ko


pour faciliter la config, dans un premier temps:
le circulateur chaudière est gérer par la chaudière.
le circulateur solaire est gérer par un groupe de charge indépendant.

par contre, j'ai du rater une étape, pas moyen de faire une simulation qui fonctionne :oops:
Pièces jointes :
Dernière édition: 14 Oct 2016 08:59 par Gui63.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena