Mise à jour 4.2.5, Packs complets

Plus d'informations
14 Avr 2017 00:18 - 14 Avr 2017 22:18 #1 par patrick
Mise à jour 4.2.5, Packs complets a été créé par patrick
Nouvelle forme de mises à jour.
À partir de cette version 425, les applications, le firmware, les pages web, les documentations et les exemples se retrouvent tous dans un seul fichier zip.

Je vous laisse découvrir: ard-tek.com/index.php/telechargements/ap...complets-maxisun-425

N'hésitez pas à poser des questions si besoin. C'est une mise à jour qui en apparence ne change pas grand chose mais qui, sous le capot, comporte énormément de modifications.

J'essaierais de faire la liste de celles-ci dans les prochains jours...
Dernière édition: 14 Avr 2017 22:18 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2017 20:37 #2 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Mise à jour 4.2.5, Packs complets
Coooooooooooooool :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:
je m'y plonge dès que c'est un peu plus calme de mon coté :angry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Avr 2017 20:23 #3 par wLz
Réponse de wLz sur le sujet Mise à jour 4.2.5, Packs complets
Salut Patrick, c'est la première fois que j'ai à faire une MAJ du firmware. Les instructions du fichier "doc maxisun_V419b_idweb.pdf" sont toujours d’actualité?

autre question : ça fait plusieurs jours que mon serveur web ne m'affiche plus la page d'accueil ou partiellement, me conseilles-tu de régler le problème avant ou de foncer sur la maj?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Avr 2017 23:23 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Mise à jour 4.2.5, Packs complets
Bonjour Olivier,

Oui, les instructions de maj n'ont pas changé: ard-tek.com/images/files/firmware/Ms_v42...isun_V420a_idweb.pdf

Branches bien ton Maxisun en USB + secteur avant de faire la manip.

À priori je te dirais de faire la maj directement mais comme j'ai fait pas mal de modifications au niveau des pages web, les anciennes ne sont plus compatibles avec le dernier firmware.
Donc pour être plus sûr il vaudrait mieux essayer de refaire fonctionner correctement la page d'accueil.

Pour voir ce qui cloche, sous FireFox tu fais un clic droit sur cette page d'accueil, puis "Examiner l'élément" et tu cliques sur l'onglet "Console". FF devrait t'afficher les erreurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Avr 2017 13:01 - 27 Avr 2017 21:34 #5 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Mise à jour 4.2.5, Packs complets
Salut tout le monde,

Ca y est, je m'y suis replongé, finalement, ça c'est bien passé, pas trop de modif à faire pour cette mise à jour. Il me reste 2 questions: lorsque j'ai passé à la moulinette de KC2MS le fichier svg, il m'a dit qu'il manquait le 'coin 3' et le 'coin 4' :blink: J'ai laissé tel quel et ça fonctionne. Sinon, le maxisun m'a créé des nouveaux dossiers à la racine de la carte mémoire. Où faut il donc mettre les fichiers hydroetc... maintenant? Je les ai mis dans tous les dossiers et ça fonctionne mais j'aimerais supprimer les inutiles.
En tout cas, merci beaucoup Patrick, cette mise à jour est super (impulsions, voyants, et tout ce que je n'ai pas encore vu!) et accompagnée d'une nouvelle notice: Parfait.

A bientôt

Yves

Edit: la temporisation d'une commande 2x2 est limitée à 240 secondes dans msapp, c'est normal?
Dernière édition: 27 Avr 2017 21:34 par yvesposiere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Avr 2017 23:29 #6 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Mise à jour 4.2.5, Packs complets
Bonjour Yves,

Pour répondre à tes questions...

Le serveur web a maintenant une vraie page Visu, avec le schéma hydraulique et au-dessous le schéma logique (de régulation).
Pour les différencier sur ton schéma Kicad, les coins 1 et 2 définissent la zone d'affichage du schéma hydro, et les 3 et 4 la zone du schéma logique.
Pour que ça fonctionne il faut que les 2 schémas soient sur la même feuille.
Contrairement à la page d'accueil, le schéma hydro de la page visu n'est pas animé.

Les schémas hydro étant généralement assez lourds (en kOctets), il m'a fallu trouver une astuce pour conserver un temps de chargement de la page correct.
Donc maintenant Kc2Ms les compresse au format GZip pour une réduction x5 environ, et sort 4 fichiers:
Les fichiers sch_hyd1.svg, sch_log1.svg qui ne servent pas avec les nouvelles pages web mais peuvent s'ouvrir avec InkScape ou n'importe quel navigateur récent, pour contrôle.
Et les fichiers sch_hyd1.gz, sch_log1.gz qui sont les mêmes mais en version compressée. Ce sont surtout ceux là qu'il faut copier sur la carte SD.

Il faut obligatoirement que ces 2 fichiers se trouvent à la racine de la carte SD.

Comme tu l'as remarqué, le Maxisun crée automatiquement des sous-répertoires chaque année et mois.


La navigation n'est peut-être pas encore très intuitive, alors j'explique:
Le bouton de gauche avec l'icône "Home" permet de revenir à la racine de la carte SD.
Le bouton avec l'icône "Dossier ouvert" permet de passer au sous-répertoire suivant ou au répertoire précédent sur la ligne ".."

Autre nouveauté, les schémas de la page Visu et les graphiques des enregistrements sont maintenant zoomables.
Pour les schémas il faut faire un clic gauche dessus puis tourner la molette de la souris pour zoomer/dé-zoomer. Un autre clic gauche pour sortir du mode zoom.
Pour les graphiques, même manip mais double clic gauche au lieu de simple clic.
Le zoom ne se centre pas sur le curseur de la souris. Il faut donc se déplacer avec les ascenseurs en bas et à droite.
Le zoom+ est limité à 4x environ, le zoom- à x0.6, au-delà repasse à zoom x1.

Allez encore 2 pour la route !
2 nouveaux boutons au bas de la page système, mise à jour serveur et reset compteurs:


Et l'affichage des compteurs sur la page d'accueil:




Au passage, je viens de me rendre compte que je n'ai fait aucune doc concernant l'utilisation de cette interface web
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Avr 2017 09:18 #7 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Mise à jour 4.2.5, Packs complets
Salut Patrick,

Merci pour ta réactivité. Je refais une partie du schéma logique afin d'intégrer les nouvelles tempo pour l'allumage de la chaudière (plus fiable que ce que j'avais bidouillé même si ça fonctionnait pas si mal B) ).
Par contre je rencontre 2 problèmes, que je peux contourner en ajoutant d'autres tempo, mais je préfère simplifier au maximum:

- La tempo intégrée aux commandes 2x2 est limitée par msapp à 240 secondes, or j'aurais besoin de plus, est ce possible?
- Je commande une tempo impulsion avec la sortie d'une tempo retard qui est actionnée pendant 250 ms (case x4 cochée et tim on à 1 seconde). Après différentes simulations, je me rend compte que la tempo impulsion n'est pas activée lorsque son entrée est actionnée moins d'une seconde. C'est modifiable facilement? ou pas?
Merci

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Avr 2017 10:38 #8 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Mise à jour 4.2.5, Packs complets
Bjour,

1) Les tempos des commandes 2x2 sont limitées à 255 secondes plus exactement, parce qu'elles utilisent 2 fois un seul emplacement mémoire de 8 bits.
Contrairement aux autres commandes dont la tempo est en 16 bits.
Pas simple pour l'instant de modifier ça.

2) Il faudrait essayer directement sur le Maxisun, MSApp a un temps de cycle qui est généralement + long que sur le MS et donc pas sûr que la simulation soit fidèle.
J'ai quand même essayé avec MSApp et pour moi tout fonctionne bien... Si tu peux mettre ton fichier de config ici ou me l'envoyer par mail, j'y jetterai un œil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Avr 2017 13:19 - 28 Avr 2017 13:26 #9 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Mise à jour 4.2.5, Packs complets
Ok pour les tempos des commandes, par contre, c'est pareil pour toutes les commandes (simple, 2x2 et 4), mais c'est pas grave, je peux rajouter une tempo normale en sortie de la commande.
Par contre, pour la tempo qui se déclenche pas, j'ai essayé directement sur le maxisun et ça ne fonctionne pas non plus :blush: . Je te joins le schéma et l'explication:

-La commande doit déclencher la série d'évènements suivants:

1- La chaudière est alimentée électriquement ainsi que la bougie d'allumage.
2- Après 1 mn environ (temps d'initialisation de la chaudière), une impulsion est envoyée sur la sortie A8 afin de déclencher le cycle de combustion. En même temps, le ventilateur d'extraction de fumée se met en route pour faciliter l'allumage.
3- La chaudière reste alimentée électriquement jusqu'à que la température des fumées soit suffisamment basse.

Actuellement, la séquence fonctionne bien, sauf pour la mise en route du ventilateur d'extraction de fumée


La pièce jointe Pourforum.pdf est absente ou indisponible




Fichier attaché :

Nom du fichier : SSCPontverre.zip
Taille du ficher :16 ko
Pièces jointes :
Dernière édition: 28 Avr 2017 13:26 par yvesposiere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Avr 2017 23:50 #10 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Mise à jour 4.2.5, Packs complets
Salut,

Pour les commandes "Simple" et "4 sorties" tu peux aller jusqu'à 64800 secondes.

Pour que le déclenchement de ta tempo ventilo soit fiable il faut que tu passes celle-ci en "4x" aussi, et bien sûr multiplier par 4 le temps désiré => 1200 ald 300sec.

Par contre attention, les tempos sont déclenchées indifféremment avec n'importe quelle sortie du module commande sur On, cad à partir du moment où un ou plusieurs boutons sont appuyés.
J'ai prévu d'ajouter une fonction d'activation comme sur les modules Timers. Ce qui permettra de différencier la ou les positions de la commande déclenchant la tempo.
Comme je voudrais ajouter ça sur un peu tous les modules, c'est long à faire et je reporte ! :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Avr 2017 19:26 #11 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Mise à jour 4.2.5, Packs complets
C'est bon, tout marche bien. Effectivement, il fallait bien passer la tempo ventilo en x4.
J'ai vu aussi pour les tempos déclenchées par toutes les sorties des commandes. Du coup, j'ai refais une commande spécifique.
C'est beau, la page visu avec le schéma. J'ai pas encore tout compris pour les couleurs, mais c'est déjà sympa à regarder :P

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mai 2017 20:20 #12 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Mise à jour 4.2.5, Packs complets
Salut Patrick,

Je suis parti malgré moi en débusquage de bug. J'ai voulu programmer la décharge du ballon tampon vers la chaudière pour cet été et j'ai eu besoin pour cela d'utiliser les entrées A et B d'une tempo.
Or, en simulation sur Msapp mon programme fonctionnait bien, mais pas sur le maxisun. D'après ce que j'ai constaté, c'est la valeur du And/Or des tempos qui est inversée dans le firmware.

Je me suis débrouillé en inversant dans le programme, mais c'est à mettre sur ta liste je crois :whistle:

A bientôt

Yves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mai 2017 18:36 #13 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Mise à jour 4.2.5, Packs complets
Bsoir Yves et merci pour le retour,

Effectivement il y a un bug au niveau de ce And/Or Tempo et MSApp.
Pas encore trouvé où, mais j'y suis dessus. :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Mai 2017 23:58 #14 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Mise à jour 4.2.5, Packs complets
J'ai trouvé ! Rare différence d'interprétation du même code par le micro du Maxisun et par celui d'un PC.

Vous pouvez télécharger le firmware 425a ici: ard-tek.com/images/files/firmware/ms425/FW_425a.zip

Il n'y a que ce firmware à reflasher avec MSBoot en suivant la procédure habituelle. Aucun changement pour le reste.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Mai 2017 09:08 #15 par yvesposiere
Réponse de yvesposiere sur le sujet Mise à jour 4.2.5, Packs complets
Merci!!!!

Yves

Ps: Pour ceux qui n'ont pas encore fait la mise à jour, kc2ms met beaucoup de temps à convertir les fichiers de schéma hydraulique pour le maxisun, il faut patienter 1 à 2 minutes (la première fois, j'ai pensé qu'il était planté, mais en fait non, il suffit d'attendre).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena