Présentation et questions

Plus d'informations
23 Sep 2026 19:32 #46 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Présentation et questions
Bonsoir Bob,
Je ne sais pas comment sont repérées les phases en sortie de la carte de ton CE.
Je le redis, si ton MSunPV est alimenté sur la phase 1 il faut que le relais qui va faire le routage soit aussi relié sur la phase 1.
Donc le fil rouge de la phase 1 qui sort de la carte du CE va vers la borne 1 du relais que je t'ai envoyé et de la borne 2 de celui-ci on repart vers la résistance.
Le point commun des résistances relié au neutre, comme sur ton schéma.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Sep 2026 10:27 - 26 Sep 2026 13:12 #47 par Bob Moran
Réponse de Bob Moran sur le sujet Présentation et questions
Merci Patrick pour ta réponse

Mon schéma n'était pas correct.
Actuellement tout est bien sur la phase 1, MSVP, relais, et résistance.
Pièces jointes :
Dernière édition: 26 Sep 2026 13:12 par Bob Moran.

Plus d'informations
26 Sep 2026 13:05 - 26 Sep 2026 13:13 #48 par Bob Moran
J'ai relu les precedents messages
Si je reprends le schéma en faisant ce que tu me dis, je peux faire ce branchement pour piloter mon surplus avec le MSVP?
Est ce que j'ai bien compris ton branchement ?
Pièces jointes :
Dernière édition: 26 Sep 2026 13:13 par Bob Moran.

Plus d'informations
26 Sep 2026 14:53 - 26 Sep 2026 14:55 #49 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet Présentation et questions
Bonjour,

Toujours pas, relis cette phrase de Patrick:

Donc le fil rouge de la phase 1 qui sort de la carte du CE va vers la borne 1 du relais que je t'ai envoyé et de la borne 2 de celui-ci on repart vers la résistance.

Ton rouge noté L1 vers tableau, sur le wago rouge.

Cdlt
Dernière édition: 26 Sep 2026 14:55 par Rob_27.

Plus d'informations
26 Sep 2026 17:56 - 26 Sep 2026 17:58 #50 par Bob Moran
Merci Rob

J'avais fais ce schéma mais je ne comprends pas comment je peux router le surplus dans ce cas de figure en dehors des heures creuses ou les phases 2 et 3 sont pas alimentées

Voilà le schéma corrigé :

J'ai aussi relu ton post où tu donnes des indices pour le passer en mono, je ne suis pas inspiré par prendre 3kw sur la phase 1. De peur que linky coupe.
Pièces jointes :
Dernière édition: 26 Sep 2026 17:58 par Bob Moran.

Plus d'informations
26 Sep 2026 19:51 - 26 Sep 2026 20:05 #51 par Rob_27
Bonsoir,

J'avais fais ce schéma mais je ne comprends pas comment je peux router le surplus dans ce cas de figure en dehors des heures creuses ou les phases 2 et 3 sont pas alimentées

Pas sûr de comprendre.....ce que j'ai compris :

1)Effectivement tu parles des HC/HP, mais tu n'indiques pas si c'est un vrai contacteur Tri qui est utilisé ou autre chose (contacteurs pilotés Shelly par HA par exemple).
Et je pense que la clé est peut être là, en attendant un solution finalisée Tri du routeur.
Pour ce qui suit je pars du principe que c'est un contacteur Tri.

2)Dans ton schéma avec L1 direct du tableau, ben tu n'as plus de thermostat ni de sécurité thermique. Pas glop.
Mais comme Patrick t'as fait ramener un vrai neutre, L1 marcherait en routage (si non coupé par le contacteur j/N) et L2 et L3 lorsque ton contacteur l'autorise.

3)Branché comme Patrick te l'indique tu bénéficies des sécurités thermique et thermostat.
Mais si ton contacteur J/N n'est pas aux horaires, ben Nada (ta phrase en citation ? ).

4)Perso, ce que j'essaierai, avec le contacteur J/N en marche forcé..
a) comme un vrai neutre arrive, débrancher L2 et L3.
Vérifier avec Manubal si OK, puis vérifier si routage OK.
Vérifier que le thermostat électronique fonctionne bien (quitte à abaisser temporairement sa valeur pour ne pas attendre) (c'est pour être sûr qu'il n'y ait pas conflit entre un vrai neutre et le neutre virtuel, j'avoue que je ne maitrise pas)

b)si a=OK
Rebrancher L2 et L3
Sur le contacteur j/N, mettre un wago entre arrivée L1 et départ L1 vers CE. Ainsi L1 n'est plus en HC/HP et donc toujours alimentée au niveau de la carte CE..
Enlever la marche forcée, donc mode Auto au contacteur.

Fonctionnement:
La journée (HP) L1 fonctionne uniquement si surplus.
L2 et L3 ne fonctionnent qu'en HC......(sauf si le thermostat a coupé car ballon chaud), dans ce cas le ballon ne charge qu'avec 2 résistances.....sauf si on met des horaires dans timer ballon et que l'on active Autobal et là les 3 résistances fonctionnent plein pot.

Peut être que je ne visualise pas bien ton instal?
Attends les réponses de PAtrick,

Bonne soirée.
Dernière édition: 26 Sep 2026 20:05 par Rob_27.

Plus d'informations
26 Sep 2026 21:13 #52 par Bob Moran
Effectivement, j'aurais du commencer par là

Voici mon instal tel qu'elle est a cet instant.

Mon contacteur HC/HP est bien piloté par un shelly.

Le relais MSVP est connectée entre la sortie de la carte et la résistance comme sur le schema.

Je n'ai pas encore modifier le neutre qui passe a travers le contacteur HC/HP

Je suis d'accord avec toi, si pas de contrôle de la température par la carte: pas glop
La carte doit etre alimenter sur la borne 1 (actuellement L1) + au moins 1 des 2 autres bornes en dessous

Si la carte est alimenté elle envoie du jus aux résistances.

4)Perso, ce que j'essaierai, avec le contacteur J/N en marche forcé..
a) comme un vrai neutre arrive, débrancher L2 et L3.
Vérifier avec Manubal si OK, puis vérifier si routage OK.
Vérifier que le thermostat électronique fonctionne bien (quitte à abaisser temporairement sa valeur pour ne pas attendre) (c'est pour être sûr qu'il n'y ait pas conflit entre un vrai neutre et le neutre virtuel, j'avoue que je ne maitrise pas)

Si je débranche L2 et L3 c'est après la carte, mais dans lien que Patrick a mis plus haut il est expliqué que la phase du centre (actuellement L2) doit impérativement resté branché en direct avec la carte.

Fonctionnement:
La journée (HP) L1 fonctionne uniquement si surplus.
L2 et L3 ne fonctionnent qu'en HC......(sauf si le thermostat a coupé car ballon chaud), dans ce cas le ballon ne charge qu'avec 2 résistances.....sauf si on met des horaires dans timer ballon et que l'on active Autobal et là les 3 résistances fonctionnent plein pot.

Je ne suis pas sûr de ça, que l'on utilise le neutre virtuel ou pas, soit:

a) - J'ai le contacteur HC/HP ouvert, donc pas d'alimentation de carte, donc pas de charge, routage ou pas
b) - J'ai le contacteur fermé, donc je suis en prod continue sur 2 résistances + routage

Toujours dans le shema que Patrick a mis en lien, le contacteur HC/HP est entre la carte et les résistances.

Mon questionnement est comment est ce que je raccorde ce que j'ai pour faire les Tests que vous attendez sans que je me retrouve sans eau chaude :lol:

Merci pour votre aide en tous cas
Pièces jointes :

Plus d'informations
26 Sep 2026 22:03 - 26 Sep 2026 22:24 #53 par Rob_27
Bonsoir

Si je débranche L2 et L3 c'est après la carte, mais dans lien que Patrick a mis plus haut il est expliqué que la phase du centre (actuellement L2) doit impérativement resté branché en direct avec la carte

Tu peux débrancher L2 et L3 soit sur la carte soit sur le contacteur.
Pour la phase du centre qui doit rester branchée, tu fais référence au schéma du post 28, qui fonctionne en étoile avec un neutre "virtuel".

Alors que Patrick aux posts 36 et 43, part de l'idée de ne faire fonctionner dans un premier temps qu'une phase et de ramener un vrai neutre au centre.

Donc le point a) que je te proposais, qui est une variante pour tester sans L2 et L3 et t'affranchir de ton contacteur.
J'ai juste par méconnaissance un doute sur ramener le neutre seul et laisser les existants sur wago, ou alors mettre les 3 ensemble.
Concernant le routage, c'est bon, mais pour le thermostat ?

Attend Patrick.

Bonne nuit

Edit:

a) - J'ai le contacteur HC/HP ouvert, donc pas d'alimentation de carte, donc pas de charge, routage ou pas
b) - J'ai le contacteur fermé, donc je suis en prod continue sur 2 résistances + routage

Donc j'avais bien compris.
Non, puisque dans mon point b), je dis:

Sur le contacteur j/N, mettre un wago entre arrivée L1 et départ L1 vers CE. Ainsi L1 n'est plus en HC/HP et donc toujours alimentée au niveau de la carte CE.

Donc ton Shelly ne commande que l2 et l3, donc tu as le routage la journée et en HC si tu le programmes dans le routeur.
Dernière édition: 26 Sep 2026 22:24 par Rob_27.

Propulsé par Kunena