Ma config pour les nuls

Plus d'informations
14 Sep 2022 09:45 #16 par xavax
Réponse de xavax sur le sujet Ma config pour les nuls
Merci pour ce retour, ca ressemble un peu a ma future installation. J'ai un Chauffe eau Atlantic 2200w avec le meme genre de commande déportée (on dirait exactement la meme ).
Du coup tu gardes la commandes déportée en fonctionnement ou tu ne l'utilises plus.
Chez moi cette commande sert à choisir la quantité d'eau chaude dont j'ai besoins par jours et a voir aussi la quantité qu'il me reste.

Autre question , le relais il est placé a coté du chauffe eau je suppose ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Sep 2022 10:51 - 14 Sep 2022 11:58 #17 par Baroudeur
Réponse de Baroudeur sur le sujet Ma config pour les nuls
La commande déportée est constituée :
  • disjoncteur 2A qui alimentait le contacteur J/N et qui alimente désormais le MSun PV
  • disjoncteur 20A qui est branché directement sur le cumulus
  • contacteur J/N qui n'est pas branché

  • Il est cependant possible d'utiliser le contacteur en faisant un branchement en parallèle au cas où le routeur aurait un problème.
    J'ai une installation de 6kW, et même par temps nuageux, le cumulus est entièrement chargé par la production des PV durant la journée, j'ai mis un timer pour charger la nuit si besoin, il n'a jamais eu besoin de s'enclencher.

    Pour l'instant, je n'ai mis que le cumulus et je me suis servi de cette config pour le faire. ard-tek.com/index.php/forum/vos-schemas/...ns-sonde-temperature
    C'est plus parlant pour moi.


Et oui, le relai est placé près du cumulus (il va tout de même falloir que je bouche ce trou de passage de l'alim du cumulus :whistle: )

Pièces jointes :
Dernière édition: 14 Sep 2022 11:58 par Baroudeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Sep 2022 12:54 #18 par xavax
Réponse de xavax sur le sujet Ma config pour les nuls
Merci. Du coup le câblage en paralelle pour garder le cotacteur en secours il faut tirer un cable supplémentaire e, 2.5 je suppose. je vais voir si je trouve un schémas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Nov 2022 09:23 #19 par xavax
Réponse de xavax sur le sujet Ma config pour les nuls
Ha oui je pense que pour harder le contacteur il faut tirer un nouveau cable pour shunter le SSR. C'est ca ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
11 Déc 2022 17:20 #20 par xavax
Réponse de xavax sur le sujet Ma config pour les nuls
Bonjour, il y a un truc que je ne comprends pas avec l'histoire des 400%

dans la doc il y a ceci :
Le paramètres‘’AuxOn‘’définitunseuil au-dessus duquel la sortie ‘’OnSurch’’ est active (état Marche ou 1) et ‘’AuxOff’’ un seuil au-dessous duquel cette sortie est désactivée (état Arrêt ou 0).
Si une pince de mesure est reliée à l’entrée ‘’Source B’’ du module alors ce paramètre est défini en Watts.
Si aucune pince n’est reliée à cette entrée et que la gestion de la surcharge est interne (définie par la configuration) alors ce paramètre est à exprimer en pourcentage.
La plage de réglage est de 0 à 400 %.

Du coup si je comprends bien source B = la pince sur la phase des panneaux ? du coup si il y a une peince il faudrait mettre des watt et pas des % ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Déc 2022 14:14 #21 par MicMac
Réponse de MicMac sur le sujet Ma config pour les nuls
Bonjour Baroudeur,

Ton installation ressemble en tous points à celle que je souhaite réaliser chez moi, donc merci pour ce reportage photo très détaillé!! :)
Il a en plus répondu aux quelques questions que je me posais, notamment au sujet des HP/HC.

J'ai cependant une question, qui est peut être bête d'ailleurs mais je ne suis pas du tout électricien ou électronicien du coup excusez moi si ma question est bête :)
Pourquoi est ce qu'il y a deux fils bleu sur la résistance du chauffe eau? Est ce le neutre?
Et pourquoi on coupe le bleu plutôt que les 3 rouges pour recâbler avec le relais statique? est ce juste plus pratique ou bien il y a une raison technique?

Du coup je commanderai moi aussi un MSunPV dès que Patrick reprendra des commandes biensûr. Quelle est la démarche pour commander?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Avr 2023 17:06 #22 par Droupi
Réponse de Droupi sur le sujet Ma config pour les nuls
Baroudeur,

J'espère que tu pourras m'aider pour une config. pour mon M'SunPV, sans oublier que d'autres sont également les biens venus :)

Je suis avec un M'SunPV 2X2
CE 2400W, thermostat électronique, modifié comme toi, j'ai ajouté une sonde DS18B20 dans le même doigt de gant que la sonde du thermostat électronique.
Le câble pour la sonde est un 5 fils (que j'avais) avec blindage
De fait, j'ai un petit coffret à côté de mon CE (le tout dans la salle de bain) dans se coffret, le SSR modifié avec un MOC 3023, plus un contacteur en // avec le SSR, pour le SSR et le contacteur c'est un autre câble 2 paires également avec blindage.

Le tableau électrique est à peut prés à 10 m de la salle de bain, en équipement sur se tableau, j'ai gardé le contacteur HC, j'ai modifié le câblage, puisqu'il fallait au regard de la modif lié au thermostat électronique, alimenter directement le CE et non plus passer par le contacteur HC comme c'était le cas avant.

Pour le moment le contacteur HC ne me sert que si la météo a été mauvaise, du coup pas eu d'apport PV vers le CE, (Merci Companion pour l'indication de T°) le soir je mets le contacteur sur AUTO pour la nuit, j'ai provisoirement ajouté une horloge, réglée sur 2h30 de fonctionnement, car si je laisse faire, je vais avoir l'eau chauffé au max. sur déclenchement du thermostat, et si par bonheur le lendemain il fait beau je n'aurais plus d'eau à chauffer ou très peu :(
Je vais mettre mon schéma électrique.

Pourquoi je souhaite garder mon automatisme HC, c'est uniquement pour la pérennité de mon installation électrique du fait que j'ai plus de 76ans, si je disparais (se qui arrivera, n'en déplaise, hélas ;) )

Passons au M'Sun, actuellement il ne me sert qu'à me donner la température du CE, sur la sortie A1 il y a un SSR et sur la sortie A2 un relais 5V-DC, une sonde sur la production PV et rien pour le moment en sonde sur le réseau, du moins elle branchée sur le MaxPV, le M'Sun ne sera en service que le jour ou j'aurais une config. qui fonctionne, oui le M'Sun fait des infidélités WiFi, pas plus tard que cette semaine et en même temps que Companion, le MaxPV lui, non, pour Companion, tu as certainement mis le "doigt" sur le problème, pour M'Sun, se n'est pas de mon ressort!!!!....

Mon souhait.
Prendre en compte la température de l'eau du CE (>50°) à un moment de la journée (14h/18h, pourquoi pas) pour avoir 5V sur la sortie A2

Pourquoi 5V sur A2, parce que je souhaite que mon relais 5V-DC soit contacts ouverts afin que mon circuit HC ne soit pas opérationnel si la T° est >50° car il y a le Linky qui derrière, gère.

Ça veut dire que si la T° de l'eau du CE est <50°, il faudra que la sortie A2 passe à 0V (= contacts fermés sur relais 5V-DC) de fait mon circuit HC sera opérationnel est en attente d'un ordre du Linky

Pour résumer;

La sortie A1 = SSR (surplus production vers CE)
La sortie A2 = 0 ou5V
0V si T° <50° entre 14/18h
5V si T° >50° entre 14/18h

La cerise sur le gâteau (il est toujours permis de rêver) serai de pouvoir arrêter la chauffe si T° >55° quand je suis sur le tarif HC, ça veut dire passer la sortie A2 à 5V, mais comme il y a déjà une fonction pour gérer une T° inférieur ou supérieur entre 14/18h, je ne sais pas si c'est possible????....

Pour info. j'ai fait un document Word avec la config. de A310, si ça peut aider.

Avec mes remerciements.

Jean

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena