MSunPV 4x4 Triphasé

Plus d'informations
05 Sep 2026 17:45 #1 par Dams
MSunPV 4x4 Triphasé a été créé par Dams
Bonjour a tous,

Bravo et merci pour le travail fourni, c'est impressionnant! C'est exactement la solution qu'il me fallait.

Mon routeur MSunPV 4x4 Triphasé est en service depuis une semaine, il semble fonctionner car sur mes consos edf je suis à zéro (ou presque) toute la journée et en rentrant le soir le chauffe-eau était entièrement chaud (thermostat coupé) :

Mais j'ai quelques interrogations :

En regardant la puissance soutirée au linky il n'est pas tout le temps a 0, ce matin par exemple, j'ai bien un surplus de 100W après routage (j’étais en injection et pas à zéro sur le routeur) d'après le tableau de bord du routeur (le chauffe-eau est bien en chauffe), mais par intermittence le linky affiche entre 700 et 800 VA sur le cumul des 3 phases, qui retombe à zéro quand je coupe le disjoncteur du chauffe-eau :

Est-ce que le c'est le découpage de phase du relais qui produit des harmoniques qui remontent dans le linky? Il afficherai une conso en VA mais pas de Wh comptabilisé?

Et d'autres points d’interrogation :

Sur le schéma hydraulique l'affichage de la conso réseau correspond à la ph1 et non au cumul, peut-on faire la modif?

La mesure de la production solaire ne fonctionne pas, elle reste à 11/12W en permanence, j'ai inversé deux pinces cela ne change rien.

Et les compteurs ne me semblent pas cohérents non plus, j'ai du routage radiateur par exemple.

Merci d'avance pour votre retour.

De mon côté il va me rester à voir pour couper le timer d'heure creuses pour 24h si le chauffe-eau est plein, j'ai vu passé le sujet sur le forum mais je ne le retrouve pas, si quelqu'un à le lien je suis preneur .

Encore merci!

Damien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Sep 2026 18:09 - 05 Sep 2026 18:16 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet MSunPV 4x4 Triphasé
bonsoir

Il afficherai une conso en VA mais pas de Wh comptabilisé?

Oui possible, regarde cette explication:
ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...-valeurs-differentes

Sur le schéma hydraulique l'affichage de la conso réseau correspond à la ph1 et non au cumul, peut-on faire la modif?

Oui il faut utiliser l'utilitaire Kicad.

La mesure de la production solaire ne fonctionne pas, elle reste à 11/12W en permanence, j'ai inversé deux pinces cela ne change rien.

Pour sa version Tri, Patrick utilise les 3 première pinces pour les phases; il faudrait donc mettre une pince en position 4 et la créer dans Msapp; Puis affecter aux compteurs EnPv J et P cette pince. Cela peut s'effectuer avec Msapp.

Il faudrait relire les posts de Patrick, mais il semble me rappeler, qu'il n'avait pas mis la priorité sur les "détails" pour se concentrer sur la fonction Tri ne pouvant pas lui même la tester.

De mon côté il va me rester à voir pour couper le timer d'heure creuses pour 24h si le chauffe-eau est plein, j'ai vu passé le sujet sur le forum mais je ne le retrouve pas, si quelqu'un à le lien je suis preneur .

A mon sens cela n'a d'utilité que pour ceux n'ayant pas de sonde de température.
Pour toi, il suffit de mettre une température minimale dans Thermo Ballon.

Sinon si tu y tiens vraiment il va falloir que tu créées cette config, car elle n'existe pas pour version Tri.
Tu peux t'inspirer sur la config 2-2d+.

Cdlt
Dernière édition: 05 Sep 2026 18:16 par Rob_27.

Plus d'informations
05 Sep 2026 18:29 #3 par Dams
Réponse de Dams sur le sujet MSunPV 4x4 Triphasé

Oui possible, regarde cette explication:
ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...-valeurs-differentes

Oui je connaissais la différence entre les deux, mais la ça me paraissait beaucoup , et vu que ça repasse a 0 en coupant le chauffe eau c'est bien lui qui est concerné, donc un cosphi de 1, sinon c'est que le routage se fait pas correctement et j'ai des pics de conso.

Oui il faut utiliser l'utilitaire Kicad.

Ok je vais me pencher sur le sujet

Pour sa version Tri, Patrick utilise les 3 première pinces pour les phases; il faudrait donc mettre une pince en position 4 et la créer dans Msapp; Puis affecter aux compteurs EnPv J et P cette pince. Cela peut s'effectuer avec Msapp.

Il faudrait relire les posts de Patrick, mais il semble me rappeler, qu'il n'avait pas mis la priorité sur les "détail" pour se concentrer sur la fonction Tri ne pouvant pas lui même la tester.

J'ai la 4eme sonde, je vais également me pencher sur le sujet (quand j'aurais le temps :( )

A mon sens cela n'a d'utilité que pour ceux n'ayant pas de sonde de température.

La sonde n'est pas dans le balon, je l'ai mise juste en volant, retirée depuis, le passage de cable jusqu'au balon n'est pas simple chez moi

Sinon si tu y tiens vraiment il va falloir que tu créées cette config, car elle n'existe pas pour version Tri.

Un troisième sujet sur lequel je vais bosser :lol: , bon avant de trouver le temps ca sera pas tout de suite, je vais commencer par celui ci, le reste n’empêche pas le fonctionnement.

Plus d'informations
06 Sep 2026 00:16 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet MSunPV 4x4 Triphasé
Bonjour Damien et merci pour ces retours.
Il faudrait que j'ajoute ces quelques bricoles à la configuration mais pas facile de trouver du temps en ce moment, gros travaux d'été sur la maison pas terminés ! :dry:

Plus d'informations
07 Sep 2026 18:43 #5 par Dams

Cdlt

J'ai fait l'essai en passant le câble en provisoire, le fonctionnement ne me convient pas car 2 ou 3 douches suffisent a faire tomber la température à 30°C au niveau de la sonde, ce qui est logique vu que la sonde est en bas. Donc il se mettra en marche en heure creuses alors que ce n'est pas nécessaire, j'ai suffisamment d'eau chaude restante.

Plus d'informations
07 Sep 2026 19:23 #6 par Rob_27
Bonsoir

2 ou 3 douches suffisent a faire tomber la température à 30°C au niveau de la sonde, ce qui est logique vu que la sonde est en bas. Donc il se mettra en marche en heure creuses alors que ce n'est pas nécessaire, j'ai suffisamment d'eau chaude restante.

Pour le coup, il n'y a que toi pour savoir. Car je ne connais, ni la contenance de ton ballon, ni si tes 2 ou 3 douches sont rapides ou longues.
Et ne sais pas combien tu peux encore prendre de douches avec tes 30°

Pour ma part , la sonde est dans le doigt de gant du thermostat donc à environ 40 cm du bas.
Certains ont percé pour que la sonde soit un peu plus haute.

Donc il faut tâtonner un peu selon ses habitudes et son installation pour trouver la température idoine.

Donc en attendant ta modification, tu peux déjà mettre thermo ballon à 30° sur consigne et 2° à hyster (onglet paramètres/thermostat/Thermo ballon) avec par exemple le timer ballon de 4h00 à 6h00.
Ainsi pendant les 2h d'HC, le ballon ne se déclenchera que si la température est inférieure à 30 et s'arrêtera à 32°; laissant ainsi un maximum pour le surplus du lendemain.

Tu regardes au matin, si il te reste suffisamment d'eau chaude pour ce que tu désires et tu affines les valeurs si nécessaire et selon les saisons.

Dans la version sans sonde, s' il y a eu injection et Powbal à 0 signifiant que le ballon est plein, à 11H du matin, ben il rechargera pas ( car tu veux en HC donc à partir de 22H00)......alors que tu auras tiré de l'eau......donc douche froide avant 22H00 et douche froide le lendemain matin.
Cela peut être intéressant pour ceux qui désirent être à peu près certains d'avoir un minimum d'eau chaude pour les douches du soir, et donc déclencher ou pas, avant les dites douches.
Ce n'est que mon avis.

ATTENTION:
Dans ton premier post tu souhaitais avoir PowPV, or il ne te reste qu'une seule pince de disponible.
Il te faudra donc faire un choix entre PowPV et Powbal, sachant que cette dernière est indispensable pour ta modification sans sonde de température.

Bonne soirée.

Plus d'informations
08 Sep 2026 15:55 #7 par Dams

Pour le coup, il n'y a que toi pour savoir. Car je ne connais, ni la contenance de ton ballon, ni si tes 2 ou 3 douches sont rapides ou longues.
Et ne sais pas combien tu peux encore prendre de douches avec tes 30°

C'est un ballon de 300L, et nous avons une faible conso d'eau chaude le matin, notre conso d'eau chaude est à 95% le soir donc vraiment pas la nécessité de chauffer la nuit en HC si dans la journée il a chauffé

Pour ma part , la sonde est dans le doigt de gant du thermostat donc à environ 40 cm du bas.

Je l'ai mit au même endroit , mais c'est plus bas sur mon chauffe eau, c'est à 25cm du bas donc l'eau froide arrive rapidement

Donc en attendant ta modification, tu peux déjà mettre thermo ballon à 30° sur consigne et 2° à hyster (onglet paramètres/thermostat/Thermo ballon) avec par exemple le timer ballon de 4h00 à 6h00.
Ainsi pendant les 2h d'HC, le ballon ne se déclenchera que si la température est inférieure à 30 et s'arrêtera à 32°; laissant ainsi un maximum pour le surplus du lendemain.

Hier j'ai mit le timer de 22h a 6h avec le thermo ballon à 40 et 10 d'hyster, ce matin la sonde affichait 36°C, mais la sonde se trouve juste au dessus de la résistance ( 2-3 cm), je me dit que pendant la chauffe c'est monté localement à 50 et a coupé, puis la température est redescendue une fois la résistance refroidie, comment se comporte le thermo ballon pendant la plage de mise en route du timer? si la température rebaisse0 il relance la chauffe ou si la température est atteinte une fois il relance pas la chauffe?

Dans la version sans sonde, s' il y a eu injection et Powbal à 0 signifiant que le ballon est plein, Il te faudra donc faire un choix entre PowPV et Powbal, sachant que cette dernière est indispensable pour ta modification sans sonde de température.

Ah ok, il faut mettre une pince sur l'alim du chauffe eau! Désolé j'ai pas parcouru tous les sujets du forum encore pour bien comprendre le fonctionnement. Mais ça me va car finalement le PowPV j'ai les données avec l'onduleur.

Cette fonction de comparaison entre injection et powbal je peux la trouver ou ? et l'integrer avec kicad c'est bien ca?

Encore désolé pour toutes ces question, et merci d'avance?

Plus d'informations
08 Sep 2026 16:48 - 08 Sep 2026 16:51 #8 par Rob_27
Bonsoir

Je l'ai mit au même endroit , mais c'est plus bas sur mon chauffe eau, c'est à 25cm du bas donc l'eau froide arrive rapidement

Position de sonde.....éternel débat entre ceux qui disent de mettre en haut, au milieu, en mettre plusieurs et faire moyenne.
Mon avis perso, qui ne vaut que ce qu'il vaut.
Si tout en bas, l'eau est toujours froide, si tout en haut, l'eau est toujours chaude, le milieu serait le compromis, mais nécessite de percer la première paroi pour glisser la sonde entre l'isolant et la cuve.
Dans tous les cas la valeur ne sera jamais exacte puisque qu'il y a le phénomène de stratification de l'eau.
Donc l'astuce est comme je l'ai dit de tâtonner pour savoir à partir de quelle valeur, on considère comme plus d'eau chaude.
A priori , toi avec tes 30°, tu as l'air d'être pas mal, puisque capable de prendre encore des douches, donc à priori (mais à tester) tu pourrais prendre cette valeur comme référence..

ier j'ai mit le timer de 22h a 6h avec le thermo ballon à 40 et 10 d'hyster, ce matin la sonde affichait 36°C, mais la sonde se trouve juste au dessus de la résistance ( 2-3 cm), je me dit que pendant la chauffe c'est monté localement à 50 et a coupé, puis la température est redescendue une fois la résistance refroidie, comment se comporte le thermo ballon pendant la plage de mise en route du timer? si la température rebaisse0 il relance la chauffe ou si la température est atteinte une fois il relance pas la chauffe?

Regarde dans ta carte SD ta sortie ballon, mais je pense, que ce dernier n'a pas déclenché, car sinon, en 8H il aurait largement atteint tes 50° programmés..... et certainement pas redescendu à 36.....sauf si tu résides au pole nord.
Je pense (sûr!) que tu as oublié d' appuyer sur le bouton AUTOBAL, ce dernier activant le timer et donc le thermostat.

Ah ok, il faut mettre une pince sur l'alim du chauffe eau! Désolé j'ai pas parcouru tous les sujets du forum encore pour bien comprendre le fonctionnement. Mais ça me va car finalement le PowPV j'ai les données avec l'onduleur.

En fait je t'ai à demi mal répondu.
Tu souhaitais utiliser la configuration sans sonde de tempétrature.....et oui il faut mettre une pince sur la phase Ballon pour obtenir Powbal.
Mais je t'ai conseillé de regarder la configuration 2-2d+.....et non pas besoin, car Patrick utilise Outbal et non pas Powbal.

Conclusion: regarde comment a fait Patrick (la 2-2d+ est dans le répertoire exemple 104), cette modification tu peux la faire à partir de Msapp.
Je te mets en image la partie concernée (elle provient de Kicad).

Cette fonction de comparaison entre injection et powbal je peux la trouver ou ? et l'integrer avec kicad c'est bien ca?

En temps normal, Patrick fournit tous les fichiers relatifs à une configuration.
Pour la version Tri, sauf erreur de ma part il n'a donné que les fichiers .bin.

Hélas je n'ai pas réussi à les extraire, car je pense que lui travaille sous Linux.
(Regarde ce post)
ard-tek.com/index.php/forum/news-mspv/33...pv-en-triphase#29738

Donc si je devais le faire:
1)dans Msapp je charge la configuration Tri. (et je la sauvegarde)
2)En même temps, j'ouvre Kicad la configutration 2-2d+.
3)je crée dans Msapp tous les modules concernant la partie en image bien entendu en adaptant à ta 4-4dTri..
4)J'envoie les modif Msapp dans le routeur.

Mais le plus sage n'est il pas d'attendre que Patrick finalise sa version Tri???

Bonne soirée.
Pièces jointes :
Dernière édition: 08 Sep 2026 16:51 par Rob_27.

Plus d'informations
09 Sep 2026 16:47 - 09 Sep 2026 16:47 #9 par Rob_27
Bonjour
Mauvais temps pour travailler dehors....j'en ai profité pour créer une version 44d-Tri2+.

J'ai rien inventé, c'est la 44d-Tri2 de Patrick avec une greffe de la 2-2d+ permettant de forcer ou pas le CE.

Regarde ces 2 copies d'écrans....et le résultat que ça donne chez moi.......mais je suis en mono.
Donc je n'ai rien testé; la partie originelle de la version Tri, je n'ai rien touché, donc seule la partie forçage pourrait ne pas fonctionner si j'ai merdoyé quelque part.
Au pire le plus gros étant fait, tu pourras corriger le cas échéant dans Msapp grace au fichier "MSun_090926_MSPV_44d-tri2+.conf.

Quant au schéma hydro, il n'est que visuel et n'a aucune interaction avec le fonctionnement du routeur.

J'ai rajouté Powbal et outbal.
Ainsi la prog concernant le forcage est basée sur Outbal; cela permettra si tu changes d'avis de placer ta pince PowBal sur la phase de ta production sans que cela impact la prog.
Dans cette éventualité, il n'y aurait qu'à changer le nom de PowBal en PowPV.

J'ai pas touché aux compteurs ENPV J et P.
ATTENTION: AutoBAL pilote désormais les timer Ballon et Forcage CE

Pour l'installer la 44d-Tri2+:

Après décompression du fichier zip:
Onglet "System"Mises à jour
Mise à jour Configuration
Parcourir
Sélectionner "configdn.cnf"
Envoi
Retour
Tester la config.

Pour installer le fichier Hydro:
Onglet "System"Mises à jour
Mise à jour Envoi Schéma
Parcourir
Sélectionner "sch_hyd0.svg.gz"
Envoi
Attende OK

Fichier attaché :

Nom du fichier : MSPV_44d-tri2.zip
Taille du ficher :28 ko

Bonne soirée.
Pièces jointes :
Dernière édition: 09 Sep 2026 16:47 par Rob_27.

Plus d'informations
09 Sep 2026 18:22 - 09 Sep 2026 18:22 #10 par Dams
Oh genial! Merci beaucoup!

De mon coté compliqué de trouver du temps pour m'y mettre, je passe mes soirées et weekends dans l'atelier pour ma deuxième activité.

J'ai fait les mise à jour, les valeurs réso n’était pas cohérentes , les "Phase" des modules solaires était à 0, et de mémoire elles était à 11 avant, j'ai remit ces valeurs et ça me semble correct. Patrick tu peut confirmer que c’était ces valeurs que tu avais mit?

C'est Timer ballon ou Forcage C.E. qui est désactivé pour 24h quand le chauffe eau est plein en journée?

Encore merci! Bonne soirée
Dernière édition: 09 Sep 2026 18:22 par Dams.

Plus d'informations
09 Sep 2026 18:39 - 09 Sep 2026 19:03 #11 par Rob_27
Bonsoir

J'ai fait les mise à jour, les valeurs réso n’était pas cohérentes , les "Phase" des modules solaires était à 0, et de mémoire elles était à 11 avant, j'ai remit ces valeurs et ça me semble correct. Patrick tu peut confirmer que c’était ces valeurs que tu avais mit?

Regarde la répponse ici:
ard-tek.com/index.php/forum/news-mspv/33...pv-en-triphase#29727

Et oui je suis en mono.

.

C'est Timer ballon ou Forcage C.E. qui est désactivé pour 24h quand le chauffe eau est plein en journée?

Comme dit autobal pilote à la fois le Timer Ballon ET le timer forcage CE.
Le but de forcage CE, est que la chauffe s'effectue (programmée actuellement de 17à 20)jusqu'à la température de thermostat CE s' Il n'y a pas eu d'injection ET si la sortie outbal n'a pas été à 400%, (signifiant que le ballon a été chaud), dans le cas contraire il ne chauffe pas .
Si tu ne mets pas d'horaire dans Timer ballon, il ne se passe plus rien jusqu'au lendemain.

Si maintenant, tu mets des horaires dans Timer Ballon, alors la chauffe s'effectuera ou pas selon la température indiquée dans Thermo Ballon.

Cdlt
Dernière édition: 09 Sep 2026 19:03 par Rob_27.

Plus d'informations
09 Sep 2026 19:47 #12 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet MSunPV 4x4 Triphasé

Bonsoir, oui oui, si toutes les valeurs des "phase" des modules solaire sont à zéro on passe en monophasé.
Par défaut j'ai mis 11, mais on peut mettre ce que l'on veut, sauf 0 donc, ou 55 pour tester la somme sur PowTri en monophasé.

Plus d'informations
10 Sep 2026 07:48 #13 par Dams

Le but de forcage CE, est que la chauffe s'effectue (programmée actuellement de 17à 20)jusqu'à la température de thermostat CE s' Il n'y a pas eu d'injection ET si la sortie outbal n'a pas été à 400%, (signifiant que le ballon a été chaud), dans le cas contraire il ne chauffe pas .
Si tu ne mets pas d'horaire dans Timer ballon, il ne se passe plus rien jusqu'au lendemain.

Si le outbal n'atteint pas 400% (2000W si j'ai bien compris) mais que le ballon est quand meme chaud, je pense a une journée nuageuse ou il y aurai eu 500W d'injection dans le ballon tout au long de la journée , suffisant pour qu'il chauffe complètement, il se passe quoi ?

Plus d'informations
10 Sep 2026 10:31 - 10 Sep 2026 10:32 #14 par Rob_27
Bonjour

Pour comprendre et comme cela tu pourras répondre à ta question regarde cette vidéo.

Par contre recharge cette config, car dans la précédente j'avais merdoyé.
J'ai mis les phases à 11.

Fichier attaché :

Nom du fichier : MSun_10092...tri2.zip
Taille du ficher :8 ko
Pièces jointes :

44-Tri2.mp4

Dernière édition: 10 Sep 2026 10:32 par Rob_27.

Propulsé par Kunena