Gestion ECS / ballon avec 2 consignes (jour / nuit).

Plus d'informations
27 Avr 2023 11:57 - 01 Sep 2023 12:17 #1 par Bucheron
Bonjour,

je poste ce jour ma configuration afin d'augmenter les chances que de futurs utilisateurs ayant un besoin similaire trouvent ce fichier.
C'est une configuration qui pourrait se nommer "je veux de l'eau chaude le matin".
Elle fonctionne avec 2 consignes (et nécessite donc l'installation d'une sonde de température).
Une (Thermo Jour) pour gérer la température de l'ecs en journée, lorsqu'il y a routage d'électricité.
L'autre (Thermo Nuit) permet, si besoin, de forcer l'alimentation du ballon sur une plage horaire que l'on définit.

Exemple pratique :
je règle "Thermo Jour" à 60°. S'il y a du soleil, cela me permet d'avoir de l'ecs pour les douches du lendemain matin.
Mais... si il n'y a pas assez de soleil... ou si l'eau tirée en soirée fait trop redescendre la température de l'ecs...
Un timer, réglé entre 6h et 8h, forcera l'alimentation du ballon si sur ce créneau la température de l'ecs descend à 50° (Thermo Nuit).

La configuration, basée sur le modèle 2-2b, a été faite par Patrick.

Le timer et les valeurs "Thermo Jour" et "Thermo Nuit" se personnalisent en un clin d'oeil via l'interface web du MSun ou via msapp.

J'ai un ballon de 50 litres au sous-sol. Isolation renforcée avec un reste d'isolant pour porte de garage. Résistance de 1200W. Sonde DS18B20 dans le doigt de gant.
3 kWc en installation PV. Vente du surplus.
J'ai réglé "Thermo Jour" à 56° (+2°) et "Thermo Nuit" à 47° (+2). Timer de 6h à 8h du lundi au dimanche.
Cette configuration tourne chez moi depuis une dizaine de jours. Pas une fois la marche forcée nocturne n'a eu besoin de s'enclencher en cette fin de mois d'avril (idf).
Entre les températures qui vont grimper et le routage qui commence en ce moment dès 7h45, il n'est pas impossible que je descende encore "Thermo Jour" pour l'été.

NB au 01/09/2023 :
cela fait plus de 4 mois que cette configuration tourne.
J'ai descendu ma consigne à 51.6° et monter l'hyst. à 2.4°. Je remonterai probablement la temp. de consigne un poil cet automne.
J'ai également désactivé "AutoBal" (Thermostat nuit). Il ne serait activé qu'une fois pour... 0.5° à combler : inutile.
En résumé : matériel et configuration donnent pleine satisfaction.
Et je suis ravi d'avoir opté pour un ballon de 50 litres (pour 2 personnes). Parfait pour 2 douches. Si lavage du chien dans la foulée, on arrive en limite et la toilette se termine eau froude coupée.
Pièces jointes :
Dernière édition: 01 Sep 2023 12:17 par Bucheron.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dorian, Orms

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Avr 2023 17:20 #2 par etienneroussel
Réponse de etienneroussel sur le sujet Gestion ECS / ballon avec 2 consignes (jour / nuit).
Super ton post, description précise, config postée, top.
Je voulais justement proposer sur ce forum de créer une rubrique CONFIG PERSONNALISEE afin que les personnes postent leur config, qui fonctionnent, avec un descriptif pour que chacun pioche au besoin, mais pas encore proposé aux admins.
Merci, ça va en intéresser plus d'un.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
27 Avr 2023 18:19 #3 par Computer
Réponse de Computer sur le sujet Gestion ECS / ballon avec 2 consignes (jour / nuit).
Oui, c’est vraiment intéressant et c’est super pour le partage.
Ça me donne des idées cette histoire avec les 2 ballons.
Merci encore ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Avr 2023 13:39 #4 par plertis004
Réponse de plertis004 sur le sujet Gestion ECS / ballon avec 2 consignes (jour / nuit).
+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Avr 2023 09:43 #5 par va68270
Réponse de va68270 sur le sujet Gestion ECS / ballon avec 2 consignes (jour / nuit).
Excellente idée, ça va aider du monde dont moi. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Avr 2023 12:56 #6 par Laurent40
Réponse de Laurent40 sur le sujet Gestion ECS / ballon avec 2 consignes (jour / nuit).
+1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Jui 2023 13:42 - 08 Jui 2023 13:57 #7 par Vince3
Bonjour, et merci pour le partage. Je viens de placer une sonde sur le ballon et voir une config fonctionnelle aide bien :)

Un timer, réglé entre 6h et 8h, forcera l'alimentation du ballon si sur ce créneau la température de l'ecs descend à 50° (Thermo Nuit).

On est d'accord que 50 c'est la consigne et pas un seuil bas ?
La chauffe forcée va s'enclencher à 49 et s'arrêter à 51 (selon l'hystérésis), mais pas déclencher une chauffe complète si la température passe en dessous de 50 ?

La configuration, basée sur le modèle 2-2b, a été faite par Patrick.

Sur cette configuration aucune notion de tempo, alors que sur le guide "officiel" il y en a une: ard-tek.com/index.php/forum/le-guide-du-...n-timer-et-une-sonde
J'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt d'une tempo dans un tel cas (éviter des déclenchements si la température n'est pas parfaitement stabilisée ?) et visiblement elle ne serait pas nécessaire ?
edit: je viens de trouver la réponse ici ard-tek.com/index.php/forum/support-tech.../1344-ma-sonde-saute
Dernière édition: 08 Jui 2023 13:57 par Vince3.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Jui 2023 16:30 #8 par Bucheron
Réponse de Bucheron sur le sujet Gestion ECS / ballon avec 2 consignes (jour / nuit).

Bonjour, et merci pour le partage. Je viens de placer une sonde sur le ballon et voir une config fonctionnelle aide bien :)

Un timer, réglé entre 6h et 8h, forcera l'alimentation du ballon si sur ce créneau la température de l'ecs descend à 50° (Thermo Nuit).

On est d'accord que 50 c'est la consigne et pas un seuil bas ?
La chauffe forcée va s'enclencher à 49 et s'arrêter à 51 (selon l'hystérésis), mais pas déclencher une chauffe complète si la température passe en dessous de 50 ?

Consigne à 50° avec hyst. de +2° signifie que l'ecs est chauffée jusqu'à 52° et que la chauffe reprend lorsque la temp. redescend à 50°.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Jui 2023 16:41 #9 par Vince3

Consigne à 50° avec hyst. de +2° signifie que l'ecs est chauffée jusqu'à 52° et que la chauffe reprend lorsque la temp. redescend à 50°.

Ok je l'avais pas compris comme ça la gestion de l'hystérésis
Et donc si on met un hyst. élevé (+30 par exemple) le ballon devrait chauffer jusqu'à coupure du thermostat mécanique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Jui 2023 20:10 #10 par Bucheron
Réponse de Bucheron sur le sujet Gestion ECS / ballon avec 2 consignes (jour / nuit).
Une hyst. à +30°, outre la question de l'interet / pertinence, coupe 30° au dessus de la temp. de consigne.

Dans une config., avec sonde de temp. ajoutée, le thermostat mécanique fait office de securité. On le régle un poil au dessus de la valeur max. voulue de l'ecs de sorte à ce qu'il coupe la chauffe si la sonde venait à défaillir.
Ex. : si on a une consigne de 50 avec hyst. de +2, on cherche à ce que le therm. mecanique coupe à env. 55.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Juil 2023 20:23 - 04 Juil 2023 20:55 #11 par Petrus
Bonjour BUCHERON

Je viens d'installer mon routeur et il marche très bien ( MERCI Patrick)
Comme beaucoup je tâtonne sur le programmation...
Ta configuration m'intéresse, néanmoins je suis totalement néofite, et je n'arrive pas a transformer ton fichier txt en cnf
Pourrais tu le mettre en fichier ZIP SVP

Edit
Désolé , après bidouillage j'ai réussi a installer ta configuration
En étant sur un routeur 4x4 , je vais étudier ta configuration pour pouvoir la transposer sur mon routeur et ainsi bénéficier de ma pince en sortie du relais du ballon dès que j'aurais un peu de temps...

Cordialement
Petrus
Dernière édition: 04 Juil 2023 20:55 par Petrus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Juil 2023 20:46 #12 par Bucheron
Réponse de Bucheron sur le sujet Gestion ECS / ballon avec 2 consignes (jour / nuit).
Bonsoir "Petrus".
Tu renommes le fichier *.txt en *.conf et voilà.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Aoû 2023 21:00 - 03 Aoû 2023 21:05 #13 par LTF_MIKE_FR
Réponse de LTF_MIKE_FR sur le sujet Gestion ECS / ballon avec 2 consignes (jour / nuit).
Bonsoir à tous, comme souvent, je parcours les topics de ce forum et je suis fasciné par toutes les configurations différentes qui sont possibles , et également l'ingéniosité des utilisateurs avec ces excellents routeurs :cheer: Sur certains topics, j'ai vu des exemples de configuration en réglant notamment des éléments dans la partie Timers, et dans la partie Tempos.J'ai également essayé de comprendre comment fonctionne l'outil de simulation avec msappSi je prends un simple exemple : Une chauffe de l'ECS en autoBal la nuit dans la plage 01h à 03hMise en route de la chauffe ECS uniquement si la température de la sonde Dallas est sous 50° avec coupure automatique à 60°je pensais qu'il suffisait simplement de faire le paramétrage ci dessous (Merci Felvic et Patrick), mais cela ne fonctionne pas chez moi.l'ECS ne se coupe pas une fois la consigne atteinte. Si certaines personnes ont expérimenté ce simple exemple, peut-être que ce n'est peut-être pas aussi simple que ça finalement ?j'ai également cru comprendre qu'il y avait une notion d'hystérésis mais je n'ai pas encore trouvé ou cela est-il paramétrable .J'imagine que tout doit être configurable par msapp ou l'interface webMerci de m'avoir lu en tout cas ;)
Pièces jointes :
Dernière édition: 03 Aoû 2023 21:05 par LTF_MIKE_FR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Aoû 2023 07:27 #14 par felvic

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Aoû 2023 19:56 - 04 Aoû 2023 19:57 #15 par LTF_MIKE_FR
Réponse de LTF_MIKE_FR sur le sujet Gestion ECS / ballon avec 2 consignes (jour / nuit).
Bonsoir Felvic, merci pour votre réponse et désolé pour mon retour tardif, je rentre du travail. C'est sympa de jeter un oeil à la conf que je vous adresse en pièce jointe. J'ai bien respecté les consignes de Patrick, mettre val_on à 50,0 et val_off à 60,0
Ce qui est étrange, c'est que dans le fichier de conf ci joint, les valeurs ne sont pas les mêmes (Procédure avec le bouton en haut à gauche dans msapp)

Fichier attaché :

Nom du fichier : MSun_04082...2_2b.zip
Taille du ficher :7 ko


Merci par avance chere Felvic (Je ne suis pas pressé par contre) ;)


Pièces jointes :
Dernière édition: 04 Aoû 2023 19:57 par LTF_MIKE_FR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena