routeur hs suite maj

• BOUCHERDAMIEN
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
24 Jan 2026 13:21 #1 par BOUCHERDAMIEN
routeur hs suite maj a été créé par BOUCHERDAMIEN
Bonjour,

j'ai souhaité effectuer la maj vers le 105d pour le wifi et 105b pour le routeur.
j'ai n'est plus du tout accès au routeur et plus aucune led de s'allume.
pourtant suivi les étapes de maj ...
plus de wifi mpv sun

que dois je faire svp ?

merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Jan 2026 13:52 - 24 Jan 2026 14:37 #2 par Rob_27
Réponse de Rob_27 sur le sujet routeur hs suite maj
bonjour,

1) As tu rallumé le C2 du routeur?
2)As tu remis le bloc SD/Wifi dans le bon sens ou tous les picots dans les trous? (donc bloc carte SD vers le bas)
3)Essaies sans la carte SD.
4) Regarde les leds bleues en facade mais également la led bleue de la carte Wifi.
5) Comment as tu fait tes mises à jour , par USB, par WIFI? Si tentative par WIFI sur des versions antérieures à la 105, pas glop.

Cdlt
Dernière édition: 24 Jan 2026 14:37 par Rob_27.

• BOUCHERDAMIEN
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
24 Jan 2026 17:29 #3 par BOUCHERDAMIEN
Réponse de BOUCHERDAMIEN sur le sujet routeur hs suite maj
Bonjour Rob 27,

merci de ton retour.

alors je vais te décrire mes péripéties ...

J'ai tenté de mettre à jour via usb sur mssunpv. mais ça ne fonctionnait pas. usb test fonctionnait / la config wifi fonctionne également et toujours.
usb test:
ƒSYS?;
[14:42:41.021]<0x83><0x7f>SYS?;

mais sur la mise à jour, j'ai le massage d'erreur suivant:
rying to connect
flush start
setting serial port timeouts to 1 ms
setting serial port timeouts to 1000 ms
flush complete
espcomm_send_command: sending command header
espcomm_send_command: sending command payload
read 0, requested 1
warning: espcomm_sync failed
error: espcomm_open failed
error: espcomm_upload_mem failed

j'ai essayé la manip en restant appuyé sur reset en branchant le cable usb mais rien n'y fait.

Faut il débrancher / extraire totalement le module ?

Bref ça n'a pas fonctionné, j'ai donc tenté en wifi. via mozilla la maj wifi n'a pas fonctionné / . je suis passé sur chrome, maj du routeur 105d mais ça restait indiqué sur l'interface web FW routeur 000.(respect du process chargé/effacé / flash) à partir de ce moment le routeur ne fonctionnait plus / plus de led verte (plus de mouvement électrique sur la page d'accueil) mais l'accès à l'interface par wifi fonctionnait. j'ai maj le firmware wifi 105d et là plus rien. plus d'acces à l'interface via wifi.

à à l'instant T, la led bleue sur le à côté du reset clignote.
Si je branche en usb ça fonctionne toujours à priori via mssunpv.

je ne sais pas ce qu'est le C2 routeur.
je n'ai pas de carte SD.
j'ai fait un enregistrement de ma config avant qui se nomme: MSun_240126_MS_PV_3_C.conf

que dois je faire à l'instant T svp ?
au moins essayer que ça refonctionne ...

un grand merci par avance

Plus d'informations
24 Jan 2026 18:06 #4 par Rob_27
Bonsoir.

Je crois que le plus simple est de refaire tranquillement toute la procédure
Je te la mets ci dessous, respecte la point par point, notamment le fait d'executer la partie USB, carte defichée du routeur.

1) Couper le courant sur le msunpv, l'ouvrir, débrocher le module wifi et retirer la carte sd !

2) Connecter le module wifi a son pc avec un câble usb de qualité (pour être sûr qu'il fonctionne correctement avec les données)

3) Ouvrir mspv_tools que vous trouverez dans le répertoire que vous avez décompressé plus haut. S'assurer que dans "Port" il y ait quelque chose de logique, en relation avec votre port usb (sous linux, c'est quelque chose comme ttyusb0, mais si vous avez plusieurs trucs usb du genre connecté, vérifier avec la commande "dmesg" le bon nom qui sera dans les dernières lignes affichées)

4) Dans firmware Wifi, sélectionner "mspv_wf105d.bin" ou "mspv_wf105d1.bin" qui est dans ce même répertoire décompressé. Attention, le fichier du dessous va être automatiquement affiché, mais ce n'est pas le bon, il faut le sélectionner manuellement "spiffs_22f.bin" pour le msunpv 2 entrées et "spiffs_44f.bin" pour le 4 entrées.
Nota : "mspv_wf105d1.bin", est la dernière version Wifi permettant de réinitialiser les identifiants wifi en appuyant 4 fois sur le petit bouton reset du module wifi (il faut ouvrir le boîtier pour y avoir accès).
Pour indiquer cette réinitialisation la led bleue sur ce module s'allume 5 secondes puis le MSPV redémarre.
« mspv_wf105d1.bin » est dans le fichier « mspv_wf105d1.bin.zip », les spiffs sont à prendre dans dans l’autre zip.

5) Cliquer sur "Envoi" et attendre sans rien toucher et attendre que tout soit fini. Le module wifi est mis à jour, mais pas encore le routeur !

6) Déconnecter le module wifi du pc et le rebrocher dans le msunpv, ne pas remettre la carte sd encore. Remettre le courant.

7) Maintenant pour la mise-à-jour du routeur, ça se passe dans le navigateur web. Allez dans le menu "Système", puis cliquer sur "Mises à jour", puis cliquer encore sur "Menu" sous "mise à jour firmware routeur" Vous n'avez AUCUN fichier à uploader (téléverser) ici, vous avez DÉJÀ envoyé les fichiers à l'étape précédente.

8) Cliquer sur "Menu flash firmware STM32", puis cliquer sur "efface STM32" attendre la confirmation "effacement réussi" puis cliquer sur "retour" et cliquer sur "Flash STM32", attendre la confirmation "60-220 ........ Terminé ! Redémarrage du routeur... etc"

9) Votre routeur est maintenant à jour, soit vous refaites votre configuration par l'interface web, soit vous rechargez votre configuration avec msapp_pv_105b ("ouvrir une configuration" > "envoi d'une configuration par le réseau"). Vous pouvez aussi remettre votre carte SD (personnellement, je recoupe le courant pour le faire).

La version des firmwares se contrôle au niveau de la page "Système", avec cette dernière mise-à-jour vous devriez avoir "Fw Wifi 105d" et "Fw Routeur 105b". Personnellement, la partie routeur n'était toujours pas à jour lors de mon premier essai, j'ai donc recommencé toutes les étapes et ça a fonctionné. La différence entre les deux, j'avais remis ma carte sd entre l'étape de mise à jour du module wifi et du routeur. J'ai aussi fait une bêtise la deuxième fois, en utilisant "Flash STM32" sans faire "efface STM32" préalablement, ce qui m'a affiché "Fw Routeur 000" et j'ai ensuite refait le "efface STM32" puis "Flash STM32" et c'était bon, mais à ne pas reproduire, car ça n'a pas de sens. Comme je viens de faire tout ça il y a 24h, je préfère tout écrire et expliquer.

Cordialement

• BOUCHERDAMIEN
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
24 Jan 2026 22:31 #5 par BOUCHERDAMIEN
un grand merci.
le retour re fonctionne parfaitement. après plusieurs tentative le firmware routeur a fini par se maj.
avant la mise à jour., si le chauffe n'avait pas assez chauffé ou pas du tout en journée (nous sommes en Normandie ...) j'avais un timer programmé qui le déclenchait entre 4 et 6h histoire d'avoir un peu de chaude matin.
je peux renvoyer cette config ? sous ce format ? MSun_240126_MS_PV_3_C.conf. j'étais en 104b.
ou est ce qu'il y a une version différente à installer ?

Plus d'informations
Hier 07:38 #6 par Rob_27
Bonjour,

Selon le choix du fichier spiffs que tu as sélectionné, tu as désormais soit une configuration en 2-2d ou 4-4d.
Si la seule modification est le changement d'horaires, alors autant directement les remettre par l'interface web: paramètres/prog. Horaires/ timer ballon et activer Autobal.

Sinon oui, tu peux remettre ta config de sauvegarde.

Bon we.

• BOUCHERDAMIEN
  • Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
Hier 12:04 #7 par BOUCHERDAMIEN
Bonjour Rob 27,

merci à toi.
le timer que j'avais avant fonctionnait avec la détection de fin de chauffe sans sonde de température mais je dois dire que ce n'est pas fiable à 100% ...
ce pose la question d'installer une sonde directement sur le chauffe. quelle sonde conseilles tu sachant que je n'ai pas de doigt de gant sur mon chauffe eau atlantic 300l (ancien modèle) ?
autre question, est ce qu'il y a une plus value à integrer le mpvsun dans home assistant ?

merci d'avance et bon WE

Plus d'informations
Hier 14:49 #8 par Rob_27
Bonjour

1)

ce pose la question d'installer une sonde directement sur le chauffe. quelle sonde conseilles tu sachant que je n'ai pas de doigt de gant sur mon chauffe eau atlantic 300l (ancien modèle) ?

Si ton CE est ancien, soit tu perces à mi hauteur la premiere enveloppe et tu glisse une sonde type étanche entre l'isolant et la cuve (attention de ne pas la percer).
Ou bien une sonde avec boitier TO92.

Pour trouver ces 2 sondes tu peux les trouver un peu partout en tapant DS18B20.
Mes achats étant anciens sur ce sujet, je laisse d'autres membres ayant fait un achat récent te répondre.

Ce que l'on appelle doigt de gant, c'est le tube dans lequel vient se glisser la canne ou la sonde du thermostat selon le modèle de CE. Je serai surpris que tu ne puisses le faire.

2)Regarde ce vieux post, dans lequel tu trouveras un lien pour ton 4x4. Dans cette version, il n'est pas question de tempo mais du nombre de KWH mini que l'on souhaite en absence de sonde de température. La seule contrainte est de mettre une pince CT sur le ballon (pour tester on peut prendre celle de PowPV)
ard-tek.com/index.php/forum/vos-installa...utee?start=150#21693

3)

autre question, est ce qu'il y a une plus value à integrer le mpvsun dans home assistant ?

Je ne suis pas le mieux placé pour te répondre, je laisse le soin aux vrai utilisateurs te faire le retour d'expérience.

Cdlt

Propulsé par Kunena