Aide pour msapp

Plus d'informations
18 Mar 2023 08:45 - 18 Mar 2023 08:58 #1 par Eric68
Aide pour msapp a été créé par Eric68
Bonjour tout le monde,

Y aurait il un petit tuto ou mode d'emploi pour msapp ?

L applications à l air top, mais pas très intuitive avec toutes les abréviations.

Je suis du genre à me débrouiller tout seul mais la j'avoue que je galère pour faire un truc simple et c'est assez frustrant

Je pense que quelques screenshot avec des explications ou légende aiderai pas mal de personnes.

Je vais faire quelques screenshot et avec des numéros si quelqu'un pouvait faire une légende explicatif des chaque screenshot ça serai top

Pièces jointes :
Dernière édition: 18 Mar 2023 08:58 par Eric68.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2023 12:32 #2 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Aide pour msapp
Bonjour Eric,

J'avais mis ce message dans un autre sujet, perdu au milieu du forum, alors je le remets ici...

Tu trouveras 2 documentations importantes pour comprendre le fonctionnement des modules des schémas logiques ici: ard-tek.com/index.php/telechargements/ap...complets-maxisun-425

La doc de prise en main de Kicad et de Kc2Ms: ard-tek.com/images/files/v425/doc_kc2ms_425.pdf
Et la description détaillée des modules logiques: ard-tek.com/images/files/v425/doc_modules_425.pdf

Attention, ces documents étaient destinés au Maxisun et les fonctions ne sont pas exactement identiques sur le MSunPV, mais ça devrait te donner une bonne idée d'ensemble.
Attention bis, c'est du lourd ! :whistle:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ludogd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2023 17:19 #3 par Eric68
Réponse de Eric68 sur le sujet Aide pour msapp
Merci Patrick en effet c est du lourd pour des personnes qui ne sont pas trop familier avec ca.

Le routeur a tellement de capacité qu'il en devient frustrant pour les néophyte .

J'essaie juste de faire fonctionner une clim mobile en commande TOR avec un seuil mini et de surtout de comprendre la manipulation pour éviter de venir poser des questions et embeter tout le monde.
Je cherche pas une configuration a injecter bêtement mais a comprendre comment ca fonctionne pour pouvoir le faire moi même

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
18 Mar 2023 19:43 - 18 Mar 2023 19:44 #4 par DAN-47
Réponse de DAN-47 sur le sujet Aide pour msapp
Bon sujet, je decouvre aussi et suis aussi un peu perdu :blink:
Je vais egalement regarder ces liens :woohoo:
Dernière édition: 18 Mar 2023 19:44 par DAN-47.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Mar 2023 22:15 - 20 Mar 2023 12:24 #5 par BONUX43
Réponse de BONUX43 sur le sujet Aide pour msapp
Salut

Après avoir bien lu, on peut se lancer dans les modifications

Perso je penses avoir compris mais pourtant quand je charge ma configuration cela ne fonction pas.

Mon objectif était de rajouté une temporisation sur le schéma de gestion de l'appoint ECS sur sonde ballon.
Serte j'ai activé le contrôle des sondes en remplacent toutes les valeurs > à 62°C par 20°C degrés mais pour sécuriser (voir éviter ce contrôle), je voulais ajouter une temporisation de 15 s.
Les valeurs folles des sondes ne sont jamais régulières donc cet ajout peut grandement stabiliser le fonctionnement.

je suis donc parti du fichier mspv_2-4+BASE INITIAL
Sur lequel j'ai directement ajouté ma configuration avec la moulinette KC2m.(MSun_040323_MS_PV2_4+ DE BASE QUI FONCTIONNE)
Ensuite j'ai utilisé KIDcad Version: (2013-07-07 BZR 4022)-stable issus du site .

Les blocs initiaux ne sont pas calé sur ma grille. J'ai pas trouver pour les recaler.
J'ai donc redessiné cette partie avec la modification
supression de l'ancien schema non calé
renumérotation pour mon nouveau schéma ( tout colle au TOP )
Ensuite : Enregistrement
Moulinette K2c : le fichier ré-ouvert : c'est le carnage ( écriture hiéroglyphe car les accents ne sont plus reconnus ) mais la config est là

Re-moulinette dans l'autre sens pour créer la configuration
Transfert vers MS-sun : Et la c'est le bordel ( écriture hiéroglyphe car les accents ne sont plus reconnus ) ; marche forcer MANU BALLON impossible.
je vérifie : je voie que la configuration est vierge


BREF : j'ai fait une boulette à quelque part.

j'ai donc tout reconfiguré directement sur MS APP ( fastidieux) :enregistrement ( avec un doute sur le INV-A de ma TMP4 tempo sonde ) ( + 1 petite erreur sur un compteur qui est en horaire au lieu d'impulsion mais c'est corrigé)

Essaie de transfert sur le MS : OK cela fonctionne ( enfin j'ai juste vérifier auto bal, j'ai pas de soleil à 22.35)

Je remet mon ancienne config en attendant .
Je mets en PJ mes éléments si quelqu'un peu me donner son avis pour comprendre mes erreurs.

MERCI d'avance

sinon pour info,Aujourd'hui j'ai téléchargé la dernier version de KIDCAD Version: 7.0.1, release build
-Je suis repartie de zéro
-avec celle ci je peux recaler les modules sur ma grille.
-je fait donc la modification
-j'enregistre
Mais ensuite La moulinette ne reconnais pas le fichier.

Est ce que la moulinette KC2m est compatible avec cette version?
Pièces jointes :
Dernière édition: 20 Mar 2023 12:24 par BONUX43.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mar 2023 07:34 - 20 Mar 2023 07:34 #6 par knut
Réponse de knut sur le sujet Aide pour msapp
Il faut absolument utiliser Kicad version 4, les versions ultérieures ne sont pas compatibles
Dernière édition: 20 Mar 2023 07:34 par knut.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BONUX43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mar 2023 12:31 #7 par BONUX43
Réponse de BONUX43 sur le sujet Aide pour msapp
Merci KNUT

c'est ce que j'ai fait sur les fichier transmis hier.

Par contre, peut on extraire une config de KIDCAD ou la config, c'est uniquement du MSAPP et KIDCad sert uniquement de supervision pour visualiser les états des entrées / sorties ? Comme le schéma hydraulique si j'ai compris.

Cela revient à dire que l'on fait le KIDCAD uniquement pour facilité visuellement la programmation et l'enchainement des blocs?

Autre question comment on extrait le fichier GZ ( logique et Hydro) pour la mise a jour du système ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Mar 2023 15:22 #8 par knut
Réponse de knut sur le sujet Aide pour msapp
Oui, bien sûr, Kicad sert à concevoir une config graphiquement.
Elle sera convertie par Kc2Ms puis transmise au MSPV pour MSApp.

Tu trouveras toutes les infos sur le maniement de l'engin ici et

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Mar 2023 15:26 - 30 Mar 2023 15:28 #9 par Eric68
Réponse de Eric68 sur le sujet Aide pour msapp
Bon je galère j'arrive pas a faire ce que je veux.....pourtant c est assez simple. Est ce que quelqu'un pourrait me faire une config comme suis en partant de la mienne que je joins a ce message, ca me permettra de comparer et de mieux comprendre:
Alors ce que j aimerai:

Sortie 1: routage vers ballon ECS
Sortie 2: si ballon ECS plein => routage vers radiateurs
Sortie 3: si ballon ECS plein et puissance solaire supérieur a 1200w => allumage de la clim en Tor avec temporisation
Sortie 4: Si ballon ECS plein radiateur éteint => routage vers résistance ballon tampon


Un grand merci d avance a la personne qui prendra 5min pour me programmer ca :)

Fichier attaché :

Nom du fichier : MSun_30032..._4b.conf
Taille du ficher :51 ko

Fichier attaché :

Nom du fichier : MSun_30032..._4b.conf
Taille du ficher :51 ko
Pièces jointes :
Dernière édition: 30 Mar 2023 15:28 par Eric68.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2023 17:34 #10 par BONUX43
Réponse de BONUX43 sur le sujet Aide pour msapp
Bonjour

Afin de répondre à mon pote Lionel qui souhaite passer le surplus solaire sur la piscine après avoir chauffer le ballon.
En résumé la piscine fonction 2 x2 h par jour sur horloge + le surplus solaire si le ballon est chaud sans sonde de température.

J'ai pensé utiliser la simple méthode de décocher Val on du module sol1 qui valide sol2 pour valider le thermostat piscine TH1. Comme cela le thermostat piscine ne fonctionne que si on sature >350 % sur sol1.

Mais voila cela ne marche pas. En lisant la notice page 50 je vois que Val on et Off sont actives uniquement si val-in est activée. Cela voudrait dire que la configuration actuelle ne fait pas de cascade ? Perso je n'utilise que la sortie bal donc je ne peux pas vérifier.

Si tel est le cas je pensais mettre une horloge pour valider sol1 et donc activer VAL on et OFF et permettre le fonctionnement .



On peut conserver la commande auto piscine pour valider le thermostat mais a mon avis c'est inutile sauf pour totalement arrêter en hiver si hivernage passif de la piscine


la dernière interrogation c'est de savoir pourquoi on valide par la commande auto piscine la tempo piscine . Quel intérêt

Voila le sujet du weekend.

Merci d'avance
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2023 16:30 #11 par BONUX43
Réponse de BONUX43 sur le sujet Aide pour msapp
Merci FELVIC pour la lecture sur le module SOL

J'ai compris comment se fait enclenchement SOL1 SOl 2 : avec les AUX ON et OFF.

Par contre si je veux autoriser l'activation de mon TH1 Piscine il faut que je prévois une Horloge timer sur l'entrée Val IN de sol 1 ( 5h / 23 h par exemple) et je pourrais valider via Val off mon TH1 ?

Ais je bien compris la notice du module SOL PV ? Qui indique que Val-on Val-off sont HS si val-in inactive.

J'aurais pu utiliser directement Sol2 en TOR mais dans ce cas j'ai pas la temporisation pour éviter de faire fonctionner la pompe 900w et éviter le nuage qui passe pendant 2 minutes .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2023 17:09 #12 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Aide pour msapp
Par piscine tu entends résistance de chauffe?

Car sinon il faut que tu mettes le relais de la piscine sur une sortie TOR, pas sur un module solaire...

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
19 Avr 2023 17:31 #13 par BONUX43
Réponse de BONUX43 sur le sujet Aide pour msapp
Par Piscine j’entends POMPE piscine

C'est pour cela que je n'utile pas le module solaire pour activé la sortie mais bien un TH + tempo

Le modul solaire me servirais uniquement à valider le Th1 piscine que je sortirai de la commande auto bal ( avec la tempo TMP1 piscine) pour que la pompe fonctionne uniquement en cas de surplus solaire >900w ( avec la tempo qui assure un fonctionnement pendant 8minutes mini pour gommer les nuages de passages et risque d'user la pompe avec des STOP/Marche ).
Le reste du temps, cela ne m'empêche pas avec la commande auto bal et le timer Piscine forcer le fonctionnement de la pompe piscine sur des horaires fixes 1h matin et soir . Mais entre les 2 plages c'est que du bonus de filtration gratuite.

Le schéma logique serait comme indique dans mon post du 15/04.

je suis assez clair?:blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Avr 2023 07:05 - 20 Avr 2023 07:06 #14 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Aide pour msapp
oui c'est clair. Mais quelle est la question?

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Dernière édition: 20 Avr 2023 07:06 par felvic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Avr 2023 11:14 #15 par BONUX43
Réponse de BONUX43 sur le sujet Aide pour msapp
La question c’est toujours la même

si je veux autoriser l'activation de mon TH1 Piscine il faut que je prévois une Horloge timer sur l'entrée Val IN de sol 1 ( 5h / 23 h par exemple) et je pourrais valider via Val off mon TH1 ?

Ais je bien compris la notice du module SOL PV ? Qui indique que Val-on Val-off sont HS si val-in inactive.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena