PB Routeur 100% sur ballon

Plus d'informations
21 Jui 2023 23:01 #16 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet PB Routeur 100% sur ballon
Même question qu'ici: ard-tek.com/index.php/forum/support-tech...t-bal?start=15#12647
Pourrais-tu mettre en pièce jointe le fichier CSV d'hier ? Juste en le renommant en .txt.
Merci ! :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Jui 2023 23:17 #17 par SolarFan
Réponse de SolarFan sur le sujet PB Routeur 100% sur ballon
Je n’ai actuellement accès qu’à mon iPad et l’explorateur de fichiers m’empêche de modifier l’extension du fichier quand je le renomme. Je propose un zip. Dis moi si c’est OK sinon je ferais le txt depuis l’ordi demain après-midi.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Jui 2023 23:50 #18 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet PB Routeur 100% sur ballon
C'est OK, j'ai ton enregistrement d'hier.
J'analyse ça dès que possible...

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Jui 2023 09:47 #19 par SolarFan
Réponse de SolarFan sur le sujet PB Routeur 100% sur ballon
Bonjour, ce matin ça fonctionne comme les autres matins.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Jui 2023 18:07 - 30 Jui 2023 18:08 #20 par SolarFan
Réponse de SolarFan sur le sujet PB Routeur 100% sur ballon
Bonjour, depuis cet incident tout fonctionne à nouveau : chaque matin le routeur envoie le surplus vers le ballon, jusqu’à 9h30 / 10h et n’a plus besoin de router jusqu’au lendemain matin.

Il n’y a qu’aujourd’hui où il a routé jusqu’en début d’après-midi car la météo était mauvaise, mais donc fonctionnement cohérent.

Pas d’autres déclenchements intempestifs en journée, soirée ou durant la nuit depuis cet événement isolé du 21 juin à 23h. Je n’ai néanmoins pas compris ce qu’il s’est passé. Il faudra investiguer de nouveau si cela se reproduit.
Dernière édition: 30 Jui 2023 18:08 par SolarFan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Juil 2023 12:57 - 08 Juil 2023 13:03 #21 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet PB Routeur 100% sur ballon
Désolé de relancer ce sujet j aurais préféré évité.

Je suis moi aussi touché par ce problème de sortie Outbal qui reste bloqué à 400%. c'est la deuxième fois que le problème se produit.
La première fois j avais simplement coupé l alimentation du routeur et tout était rentré dans l ordre. Aujourd hui cela n aura pas suffit alors j'ai un peu testé plusieurs choses pour essayé de comprendre.

- La sortie Outbal est bloqué depuis hier 10h50 (07/07) après que le cumulus est fini de chauffé et nous sommes un peu plus de 24h après. Je m en suis rendu compte à cause d une conso anormalement haute pour la nuit dernière (et même déjà hier soir mais je n y avait pas plus prêté attention) où je me suis aperçu que le cumulus avait chauffé cette nuit.

- Je me décide donc à tirer de l eau chaude pour voir si cela rentre dans l ordre, le cumulus se met en chauffe ==> Outbal à 400% et conso sur le réseau d environ 500w (ce qui correspond bien à la conso du cumulus - la prodpv)
- Premier essai je coupe l alim du routeur et le relance ==> Outbal toujours bloqué à 400% et conso réseau
- Je coupe le cumulus, le routeur et je relance ==> Outbal toujours bloqué à 400% et conso réseau
- Je me dit qu'il y a peut être eu un bug dans ma config même si je ne l ai pas touchée depuis 4 mois et donc je recharge la config d origine ==> Outbal toujours bloqué à 400% et conso réseau
- Je recharge donc ma config. A ce point je me demande quel est le seul paramètre que je n'ai pas touché qui peut avoir une influence sur le routage et je décide de couper la production PV

- Je coupe la prodPV et le routeur et je relance le tout ==> Le routeur se remet à fonctionner normalement (Outbal n'est plus à bloqué à 400% et la conso réseau est revenu à 0)

Voilà mon petit résumé de cette mésaventure qui je l'espère vous permettra de relancer votre routeur si jamais cela vous arrive et qui permettra peut être à Patrick de mieux cerné le problème

Firmware routeur 103a et firmwire wifi 103c (jamais modifé)
Dernière édition: 08 Juil 2023 13:03 par Tochy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
08 Juil 2023 13:45 #22 par bebertelf
Réponse de bebertelf sur le sujet PB Routeur 100% sur ballon
Ce phénomène s'est produit déjà 2 fois sur mon routeur, mais la simple coupure de courant a remis tous cela en ordre, le souci régulier que je rencontre, c'est la perte de connexion avec le web serveur du routeur ou perte partielle avec un affichage incomplet .Pour pallier à cela, j'ai dû installer une horloge (type LoraTap Interrupteur WiFi Alex) qui me permet de couper l'alim à chaque perte de com.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Juil 2023 12:04 #23 par bebertelf
Réponse de bebertelf sur le sujet PB Routeur 100% sur ballon
Bonjour Patrick,
Je rencontre une fois de plus le problème de out ballon bloqué à 100% et out rad à 0% avec un appel de courant sur Enédis (powreso) qui ne devrait pas se faire.
Ce phénomène se produit assez souvent , as-tu une idée du problème
je te transmets en pièce jointe les copie d'écran ainsi que le fichier .csv
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Juil 2023 13:37 #24 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet PB Routeur 100% sur ballon
Bonjour Pierre-Jean,
Merci pour ton fichier CSV.
Pas plus avancé pour autant parce que ces pannes intermittentes sont très difficiles à reproduire.
J'ai bien fait qlqs essais mais je n'arrive à rien pour l'instant, tout fonctionne correctement.

Juste une question, à 13h59 c'est toi qui a redémarré le MSunPV ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
20 Juil 2023 17:22 - 20 Juil 2023 17:25 #25 par bebertelf
Réponse de bebertelf sur le sujet PB Routeur 100% sur ballon
Bonjour Patrick,
En passant devant le routeur j'ai constaté que seul le voyant vert de routage ballon était allumé à fond (envoie vers cumulus 2300w) et éteint pour le voyant radiateur.
J'ai alors consulté mon Linky et j'ai vu une consommation de 600w sur Enedis , le voyant ballon aurait dû s'éteindre voire réguler pour maintenir la conso Enedis vers 0 (comme d'habitide)
Je suis donc allé consulter le MSunPV sur le web serveur et là j'ai constaté le souci (capture écran du post précédent) le temps de faire les manips, je suis reparti vers mon routeur pour réaliser une coupure de courant sur celui-ci et là j'ai constaté que tout était revenu normal . Est-ce le fait de me connecter sur le web seveur du routeur qui a permis de réinitialiser quelque chose ou est-ce une coïncidence
En tout cas, aucune coupure de courant n'a été réalisée à 13h49 ni de redémarrage.
Dernière édition: 20 Juil 2023 17:25 par bebertelf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
21 Aoû 2023 20:59 - 21 Aoû 2023 21:03 #26 par SolarFan
Réponse de SolarFan sur le sujet PB Routeur 100% sur balloé
Bonjour,

J’ai à nouveau rencontré le problème de routage à 400% sur Outbal et donc consommé 2,2kW vers le CE pendant 1/2h ce soir vers 22h (le temps de m’en rendre compte par hasard comme le 21/07 et de couper les disjoncteurs).

J’ai eu beaucoup de mal à me reconnecter en wifi sur l’interface web. Quand j’y suis parvenu j’ai remarqué que depuis quelques jours je n’ai plus de fichiers sur la carte SD avec le graphique et le csv. Aujourd’hui ça recréé un fichier quand j’ai rallumé les disjoncteurs.

Je ne sais pas si c’est lié mais depuis quelques jours, j’avais constaté que toutes les 30 secondes une lumière verte clignotait sur le routeur pendant 1 à 2 secondes et toutes les 30 secondes, en même temps, la conso du CE chutait d’un seul coup à 0 pendant 1 à 2 secondes. Je l’ai vu en direct sur EnergyBoard qui me montre en temps réel ma conso. ça se produisait quand il y a avait du routage, je n’ai pas fait attention si c’était à partir d’un certain seuil.

Je n’ai pas les fichiers csv où on peut le voir car ça correspond aux jours où il n’y a pas de fichiers sur la carte.

je n’avais pas eu le temps de venir en parler ici mais ce soir le routage à fond de nuit m’y a poussé :)
je précise que malgré ce truc bizarre ces derniers jours, on a toujours eu de l’eau chaude, et EnergyBoard montrait qu’à part ces chutes toutes les 30s le surplus était bien routé et variait selon l’ensoleillement et la conso de la maison.
Dernière édition: 21 Aoû 2023 21:03 par SolarFan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Aoû 2023 11:37 #27 par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet PB Routeur 100% sur balloé
J'ai une question bête , mais bon :

Etant donné que vous pouvez tous fournir les csv , c'est que vous avez donc tous une carte microsd ?

Et si cela était bloquant ? Si il y a un soucis d'écriture sur la carte , cela générerait un blocage au niveau du routeur ?

Seconde question: Le routeur aurait pas chaud ? Vous l'avez installé dans un environnement acceptable ? (25/30°c ) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Aoû 2023 19:16 #28 par SolarFan
Réponse de SolarFan sur le sujet PB Routeur 100% sur balloé
Questions pas si bêtes.

Carte SD conforme aux préconisations mais ayant déjà été utilisées auparavant sur une Nintendo Switch. J’hésite à la retirer car si je ne me trompe pas c’est le seul moyen de suivre de ce que fais le routeur et d’analyser en cas de problème. C’est pas tant l’historique où les mesures qui m’intéressent que le diagnostic de dépannage.

Routeur dans tableau monté sur rail entre d’autres appareils car plus de place ailleurs. Relais SSR dans coffret séparé avec radiateur qui dépasse sur le devant. Le tout dans le garage côté nord. En ce moment il fait plus chaud que la normale mais bon les problèmes se posent même la nuit. Régulièrement en journée je touche mes différents appareils et composants pour surveiller : le relais est brulant (mais on peut laisser la main dessus sans appuyer) quand il route 2,2kW de surplus, sinon ça va de chaud à tiède jusqu’à froid quand il ne route pas. Le routeur est au pire tiède. Sa température ne change pas en fonction de s’il route ou pas. En comparaison; les QRelay sont bien plus chauds et les disjoncteurs associés aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Aoû 2023 22:19 #29 par Tochy
Réponse de Tochy sur le sujet PB Routeur 100% sur balloé
C'est effectivement peut être lié à la chaleur mais difficile à dire. Cela m'a refait le coup aujourd'hui mais comme entre temps j'avais prévu une notification sur la domotique ( si outbal = 400% et powreso > 10w pendant plus de 2 minutes ) qui m'a permis de le rebooter à distance.
Par contre j,ai aussi eu l'autre jour un plantage du a la chaleur et le msunpv ne répondait plus du tout, page web figée. J'ai été obligé de le couper et ouvrir le placard pour ventiler avant de pouvoir le faire repartir. Faut dire qu'en été entre le tableau électrique, le nuc qui fait tourner home assistant, la livebox et tous les autres modules domotiques tous confinés au même endroit la température monte vite quand le porte est fermée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena