Routeur ne route plus que le surplus mais envoie toute la puissance

Plus d'informations
14 Avr 2024 16:09 #1 par SolarFan
Bonjour, mon routeur MSunPV 2x2 fonctionne bien depuis 1 an. Il route le surplus vers un CE basique thermostat mécanique y compris ce matin jusqu’à ce que le CE soit chargé.

Mais cet après midi quand le CE a dû refaire de l’eau chaude, le routeur n’a pas routé uniquement le surplus : le CE a consommé sa puissance max (2200W). Je m’en suis aperçu très rapidement sur mon appli de suivi de conso/prod en temps réel, et l’interface web dunMSunPV indiquait effectivement une sortie à 400% pour Outball et OutRad.

J’ai tenté à plusieurs reprises de couper le CE et de redémarrer le MSunPV sans succès au début. J’ai remarqué que le dissipateur thermique était brûlant.

Finalement, j’ai à nouveau tout coupé pendant plusieurs longues minutes, le temps que le radiateur refroidisse.

A la remise sous tension une fois le radiateur froid tout est revenu à la normale.

Rien n’a été modifié dans le câblage et dans les réglages du routeur.

Que s’est-il passé ? Le relais SSR a t’il eu trop chaud ?

Pourtant en un an j’ai déjà eu de nombreuses grosses journées de production comme aujourd’hui où le CE est chargé tôt le matin puis où j’ai énormément de surplus sur la journée (23 kWh aujourd’hui par exemple). Je ne sais pas si ça a un rapport.

Merci pour votre aide au diagnostic et éventuellement aux conseils pour ne pas que ça se reproduise.



Fichier attaché :

Nom du fichier : MS140424.zip
Taille du ficher :69 ko
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
14 Avr 2024 17:58 #2 par patrick
Bonsoir,
Je ne vois rien de spécial, les courbes sont tout à fait normales.
Je ne vois rien non plus qui peux faire dire que le CE a consommé toute sa puissance. C'est même le contraire, tout le surplus est parti sur le réseau, ce qui explique que les 2 sorties soient passé à 400%.

Par contre tu as eu une grosse coupure dans les enregistrements de 9h21 à 11h03. Que s'est il passé à ce moment là ? Coupure secteur, coupure wifi/internet, plantage du MSPV ?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2024 07:17 #3 par SolarFan
Panne de box internet entre 9h et 11h.

Concernant le CE :

J’avais mon monitoring temps réel sous les yeux.

J’injectais tout mon surplus sur le réseau. Il n’y avait que le bruit de fond en conso.

Soudainement il y a eu une conso d’environ 2300W. Je l’ai immédiatement vue car j’avais l’écran devant moi.

J’ai tout de suite vérifié tous mes consommateurs et rien ne fonctionnait.

J’ai coupé la résistance CE au disjoncteur et tout de suite la conso est redescendue à 150W.

J’ai rallumé/éteint plusieurs fois le disjoncteur résistance CE ce qui faisait consommer à chaque fois 2250W /150W.
Donc aucun doute que c’était bien le CE qui consommait.

Tout ça s’est passé en l’espace de quelques minutes seulement à partir de 16h30.

Voici par exemple ma courbe de prod et conso entre 16h14 et 17h14.



On voit que la courbe rouge ne suit pas la courbe verte. Normalement elle la colle littéralement sans rien dépasser en temps réel. On voit la conso du Ce de 2200W.

En abscisse c’est un historique sur la dernière heure. La capture date de 17h15. Si on remonte 40 min en arrière on voit quand le problème a été détecté. Le Ce était déjà en chauffe à fond mais je n’avais rien vu d’anormal avant car la prod était supérieure. Les petits creux où le rouge est visible sont le moment ou j’ai détecté le problème. En effet à ce moment là mon routeur ne fonctionnait plus comme il faut. Sur la page principale de mon appli la conso était supérieure à la prod ce qui n’arrive jamais. On voit que j’ai tout de suite fait 2 tests de coupure de la résistance Ce avec remise en route entre les 2, autour de 35 min avant capture. Mais entre temps la prod est repartie supérieure à 2200 donc j’ai laissé le CE tourné et attendu.

Jusqu’à peu avant 17h (20 min avant capture) on voit que le problème est toujours présent. La prod diminue mais le CE continue à chauffer au max. J’ai vérifié à nouveau que je n’avais pas d’autres consommateurs. J’ai coupé la résistance du ce à h-19min je l’ai rallumé à h-13min. Même chose. Et h-9 problème toujours présent.

Idem h-1.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2024 07:28 - 15 Avr 2024 07:31 #4 par SolarFan
La courbe de la journée.


De 7h à 9h50 le routeur fonctionne et n’envoie que le surplus au Ce qui se coupe peu avant 10h quand il est chargé.

De 9h50 à 10h50 quasiment que le bruit de fond.

De 10h50 à 12h15 charge du VE et cuisine.

De 12h15 à 16h15 quasi que le bruit de fond.

Mon femme prend une douche dans l’aprem en rentrant du jardin.

Le CE se déclenche à 16h15 à pleine puissance ce que je trouve normal sur le moment vu la prod a cette heure ci.

La suite est détaillée dans le message ci dessus. Mais ne se voit pas bien ici car la résolution est insuffisante.

Néanmoins de 16h30 jusqu’à ce que le ballon soit à nouveau chargé, on aurait dû avoir une courbe du genre de celle qu’on a à partir de 17h50 ou la conso suit à la lettre la prod.

Ici on voit que j’ai coupé la résistance CE et le routeur de 17h à 17h50 le temps de laisser refroidir le radiateur.

Et à la remise en route, comme je l’expliquais dans mon tout premier message cette fois ça a fonctionné de nouveau le routeur ne routais que le surplus dans le chauffe-eau et effectivement on voit bien que de 17h50 jusqu’à ce qu’il n’y ait plus assez de production, le chauffe-eau ne consommait que le surplus
Pièces jointes :
Dernière édition: 15 Avr 2024 07:31 par SolarFan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2024 07:48 #5 par patrick
Arthur, tu as quoi comme version de firmware wifi et routeur sur la page Système en haut ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2024 08:12 #6 par SolarFan
Projet MS_PV2_2b Version 5.0.1 N° 0000220 Fw Wifi 103e Fw Routeur 103a

Je suis toujours pareil que depuis la récéption du routeur il y a un an, je n’ai jamais modifié ni la config par défaut (à part un timer cet hiver, retiré depuis), ni mis à jour les firmware.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2024 08:37 #7 par patrick
C'est ce que je pensais, ça doit être le "bug des 400%", qui arrivait quand trop de surplus ou CE chaud, et rien branché sur la sortie 2 pour l'absorber.
Il a été corrigé à partir de la version 104a: ard-tek.com/index.php/forum/news-mspv/15...se-a-jour-104a#13567

Pour cette mise à jour j'ai peut-être (peux pas reproduire chez moi) aussi corrigé le bug qui entraîne le blocage de la sortie 1 à 400% quand le ballon est chaud pendant de longues heures et que le surplus part sur le réseau.
Ici aussi nécessite maj firmware wifi ET routeur.


Tu te sens de faire une maj complète ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2024 09:10 - 15 Avr 2024 09:12 #8 par SolarFan
J’ai regardé le lien. Si j’ai bien compris il faudrait que je démonte le routeur du tableau, que je l’ouvre, que je déconnecte une carte, et il me faut un PC avec un certain type de câble usb et un logiciel ?

Je ne suis pas équipé pour (pas de PC et d’USB je fonctionne sous iPhone et iPad, et un iMAC) et les manipulations sont contraignantes. Si j’ai bien compris par réseau ça foire.

Je trouve l’opération complexe et risquée. Je pars en vacances dans quelques jours et mon fils reste à la maison, il faut que ça fonctionne.
Dernière édition: 15 Avr 2024 09:12 par SolarFan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2024 10:58 #9 par patrick
Le plus simple dans ce cas c'est que je t'envoie un module wifi déjà programmé.
Tu n'auras que le firmware routeur à mettre à jour mais le fichier sera déjà dans la mémoire du module wifi donc tu n'auras qu'une petite manip de qlqs secondes à faire avec l'interface web.

Par contre je pense qu'il vaut mieux attendre que tu rentres de vacances, non ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2024 11:12 #10 par SolarFan
Oui c’est préférable pour être sûr que je réceptionne le colis dans de bonnes conditions.

Dois-je te renvoyer le module wifi actuel ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2024 11:22 #11 par Tochy
Si entre temps ça se reproduit essaie cet manip en gras dans le post ci dessous. Cela m'avait permis de relancer mon routeur quand j'ai eu le même bug, qui m'est d'ailleurs arrivé une seule fois en un peu plus d'un an.

ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/140...allon?start=15#12857

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2024 11:50 #12 par SolarFan
Tu coupes les disjoncteurs de l’installation photovoltaïque ? Pendant combien de temps.
Je ne l’ai jamais fait depuis que j’ai des panneaux (11/2022). Le système repart tout seul (Enphase).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2024 12:10 #13 par Tochy
Oui j'avais coupé le disjoncteur de l'installation photovoltaique. J'avais du couper 10 à 15 secondes environ de mémoire. Oui logiquement ça repart tout seul comme après une coupure de courant en fait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
15 Avr 2024 13:31 #14 par patrick

Dois-je te renvoyer le module wifi actuel ?

Non, pas besoin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena