Mise à jour V4.2.3 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware

Plus d'informations
25 Avr 2016 10:53 #1 par patrick
Nouvelle mise à jour, version 4.2.3.
Pas de grosses nouveautés par rapport à la version 4.2.2.
Relire quand même les indications ici: ard-tek.com/index.php/forum/news/159-mis...c2ms-msboot-firmware

Petits changements au niveau du site:
Les nouvelles versions des applications se trouvent maintenant dans le menu "Téléchargements/Applications".
Les anciennes sont dans "Téléchargements/Archives".

Donc, c'est ici:
Firmware: ard-tek.com/index.php/telechargements/fi...isun/30-firmware-423
Applis Linux et Windows: ard-tek.com/index.php/telechargements/ap...tions/29-apps-v423-4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Avr 2016 19:29 - 25 Avr 2016 19:48 #2 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Mise à jour V4.2.3 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware
Bonjour Patrick,

merci pr cette nouvelle MAJ. Ca tombe bien il faut que je me remette a ma prog pr faire une gestion de la surchauffe des panneaux thermique aux petits oignons. En effet lorsque ca vaporise (coupure de courant par ex) il faut pas relancer le circu tout de suite mais attendre que la T° des panneaux redescende en dessous de 100°C. Plus 2 ou 3 petit autres trucs.

Tu nous as mis quoi ?
le positionnement de la V3V lorsque le module chauffage est sur OFF ?
les voyants rouge, orange, vert ?
les PID sur les sorties :woohoo: , nan je connais la réponse :silly:
quoi d'autre ?

Et les cartes pr la lecture/gestion de la production PV, ça avance ?

A+,

Thierry
Dernière édition: 25 Avr 2016 19:48 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Avr 2016 19:37 #3 par franck25
Réponse de franck25 sur le sujet Mise à jour V4.2.3 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware
Bonjour
Merci Patrick pour cette "petite" mise à jour. Mais que se cache t-il derrière cette mise à jour ? Quel suspens.
A+ les programmeurs.
Franck.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
26 Avr 2016 07:14 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Mise à jour V4.2.3 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware
Bonjour,

Comme je le disais, pas de gros changements, tout est dans le texte de l'article. D'ailleurs je vais essayer de tenir la liste des modifs à jour à chaque nouvelle version.

Sinon, j'ai beaucoup travaillé sur la mesure de conso/prod élec.
Pas convaincu par l'Arduino, ça fonctionne mais sans +, j'ai commencé à modifier le firmware pour faire les mesures tension/courant directement sur les entrées Options du MS. Ça devrait le faire sauf que tirer des câbles entre le compteur ERDF et le MS risque de n'être pas pratique du tout. Je pencherais donc plutôt pour une solution sans fil, 433MHtz ou Wifi...

J'ai aussi pas mal avancé sur tout ce qui est envoi de data vers serveur/cloud (Emoncms, ThingSpeak...) mais pas terminé la mise en place de tout ça.

...Et... j'ai complètement zappé ton histoire de voyant multicolore, Thierry. Tu ne m'avais d'ailleurs pas répondu si tu le voulais dans le schéma hydro, dans les indications de températures ou les sorties ?

Autre projet en cours de cogitation: Un Minisun (le retour! :lol: ) entièrement programmable par Wifi, connecté kôa. :silly:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Avr 2016 09:09 - 29 Avr 2016 13:27 #5 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Mise à jour V4.2.3 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware
Salut Patrick,

Pr les voyants multicolore je les verrais bien sur le schéma hyro, merci ;)
Et puis comme on avait discuté, ca serait bien de rajouter un icône ds kc2ms pour lire les paramètres d'un .conf ds le fichier kicad B)

Pr le suivi de prod/conso par l'arduino je suis d'accord avec toi, ça marche mais c'est pas très robuste. Si tu as une solution 100% maxisun, je suis preneur :)
Surtout si c'est sur les entrées options, étant donné que toutes les autres sont déjà utilisées chez moi :P
Encore faudrait il qu'au niveau logiciel tu rajoutes d'autres entrées :blush:

A+,

Thierry

PS: 1000W de prod PV a cet instant :woohoo:
Dernière édition: 29 Avr 2016 13:27 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Avr 2016 19:29 #6 par thierry y
Réponse de thierry y sur le sujet Mise à jour V4.2.3 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware
a y être si tu pouvais nous mettre dans msapps quelques chose pour télécharger les fichiers stockés sur la carte SD ca serrait top.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2016 15:36 #7 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Mise à jour V4.2.3 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware
Bonjour Thierry (y),
Quand ton Maxisun est branché sur un PC en USB, il est reconnu comme stockage de masse. Tu peux récupérer tous les fichiers sur la carte SD avec l'explorateur de fichiers de ton OS.
À moins que ce ne soit pas ce que tu veux faire ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Avr 2016 16:19 #8 par thierry y
Réponse de thierry y sur le sujet Mise à jour V4.2.3 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware
oui oui c'est bien ça que je cherche a faire mais comme j'ai le pc assez loin du maxisun (10m et 3 cloisons), je me disais qu'une gestion des fichiers de la carte SD depuis Msapps serrait peut être une bonne idée d'évolution.
Mais je préfère que tu puisse avancer sur le stockage en Bdd quand même :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
02 Mai 2016 09:37 #9 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Mise à jour V4.2.3 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware
Bjour Thierry,

Je reviens sur ce stockage en BDD.

Tu voudrais envoyer vers quelle API ? Thinkspeak, Emoncms...
Ou d'autres solutions comme Domoticz, par exemple ?

Je demande ça pour prévoir les paramètres à ajouter dans la config du Maxisun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
03 Mai 2016 20:47 #10 par Ruthene
Réponse de Ruthene sur le sujet Mise à jour V4.2.3 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware
Bonjour à tous.
Pour la BDD, pourquoi pas une base type MySQL.
Pour le PV, as-tu la possibilité de faire comme le mk2?
As-tu solutionné le problème de freeze IP en cas de coupure de lien?

As-tu reçu tes nouvelles cartes?

A bientôt.
Steph.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mai 2016 08:15 #11 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Mise à jour V4.2.3 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware
Salut Steph,

Je veux bien une base SQL, mais sans l'API autour c'est inexploitable par le commun des mortels. Déjà que j'ai du mal avec les CMS courants ! :oops:

Sinon oui, je peux faire comme le MK2 de Robin. Il y a qd même pas mal de trucs qui me plaisent moyen dans son sketch. Et la stabilité n'est pas guère meilleure que l'EnergyMonitor de base.

Depuis 6 mois (185 jours aujourd'hui) que je suis passé en Ethernet, plus aucune coupure réseau ni plantage du Maxisun.
Je ne sais pas ce qui s'était passé en fin d'année dernière ??? :(

Par contre ça coince tjs un peu sur Android. Essayé dernièrement avec Android 6.0 (Marshmallow) et ça va beaucoup mieux mais qd même un peu moins fluide que sur PC.

Voui, j'ai les nouvelles cartes dont quelques unes terminées. Tu as besoin de quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mai 2016 11:08 #12 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Mise à jour V4.2.3 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware

patrick écrit: Sinon oui, je peux faire comme le MK2 de Robin. Il y a qd même pas mal de trucs qui me plaisent moyen dans son sketch. Et la stabilité n'est pas guère meilleure que l'EnergyMonitor de base.


Ca c'est cooooooooooooooool. Bravo Patrick !!!
Pour moi le plus gros prbl avec l'arduino c'est d'avoir une mesure fiable autour de 0W même après calibration de chaque capteur ampèremétrique. Le zéro n’arrête pas de se décaler ds le temps. Je vous explique même pas la linéarité de la mesure :whistle:
As tu trouvé une solution a cela ?
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mai 2016 14:03 #13 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Mise à jour V4.2.3 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware
Je n'ai pas assez gratté dans le code pour l'instant mais il semblerait qu'ajouter du filtrage améliorerait bien les choses.
Garder les 50 échantillonnages tension/courant par alternance pour pouvoir calculer le déphasage, la puissance réelle et apparente et ensuite calculer une moyenne de ces valeurs sur 1 seconde et/ou 1 minute.

Sinon, que ce soit EmonLib ou le MK2, les 2 intègrent un filtre passe-bas pour déterminer l'offset, cad le décalage de la sinusoïde à la moitié de la tension d'alimentation des entrées. Normalement le zéro devrait être stable.
Il se décale de beaucoup chez toi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mai 2016 19:46 #14 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Mise à jour V4.2.3 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware
Bsoir Patrick,

Regardes ici: emoncms.org/dashboard/view&id=25529
c'est la conso de mon four électrique (normal). On voit bien que je l'utilise plus bcp d'ailleurs :P
Tu vois la conso des jours ou je l'utilise pas. Elle est négative (bon je sais qu'il y a un petit offset) mais en plus la conso nulle n'est pas la même tous les jours. de -0.05 kWh le 18 avril à -0.4kWh le 10 avril. Donc 0.35 kWh d'erreur sur une journée seulement! Bonjour la précision de la mesure :whistle:

Je vois pas trop comment faire du zéro injection réseau en se fiant à des capteurs/conditionneurs aussi "mauvais" que ceux là. Surtout que pour garantir zéro injection réseau le capteur/conditionneur travaille forcement autour du zéro courant :(

Ou alors il faut réduire énormément l'étendue de mesure sur la voie qui sert de référence, mais que se passe t-il au niveau circuit électronique lorsque la bobine du SCT sature ? pas de risque ? faudrait une protection sur ta carte EE.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Mai 2016 20:10 #15 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Mise à jour V4.2.3 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware
a mon avis une partie de la réponse est ici: openenergymonitor.org/emon/buildingblock...t-low-current-values

avec une EM (étendue de mesure) de 100A on a une résolution de 30W :S

y'a du boulot ...

PS: faudrait peut etre splitter les 2 discussions monsieur l'admin, merci ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena