Mise à jour V4.2.2 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware

Plus d'informations
03 Nov 2015 20:24 - 04 Nov 2015 00:32 #1 par patrick
Nouvelle mise à jour, version 4.2.2a.
Pour ceux qui sont déjà en version 4.2.1x il ne devrait pas y avoir de problèmes, la configuration est compatible, donc pas de manipulations compliquées.
Sauvegardez quand même votre configuration.

Par contre, ceux qui sont en version 420x ou antérieures doivent suivre la procédure expliquée pour les maj précédentes.

Dans les 2 cas, mettre à jour le firmware, les pages web, les applis et les bibliothèques qui ont énormément évolué pour encore + de possibilités de configuration directement dans Kicad.
Sauvegardez aussi tous vos schémas Kicad, en les copiant dans un autre répertoire. Kc2Ms risque de les malmener quelque peu et c'est toujours mieux d'avoir la possibilité de revenir en arrière.

J'oubliais, c'est ici:
Firmware: ard-tek.com/index.php/telechargements/fi...isun/25-firmware-422
Applis Linux: ard-tek.com/index.php/telechargements/so...inux/26-v420-linux-3
Applis Win: ard-tek.com/index.php/telechargements/soft-win/27-v420-win-3

Pour les documentations, je m'y mets dans quelques jours... :whistle:

Mais, en attendant, vous pouvez utiliser les différentes applications comme avant.

Il n'y a pas de gros changements en apparence sauf pour Kc2Ms qui a 2 boutons supplémentaires:
1 pour mettre à jour presque automatiquement les éléments des schémas par rapport aux bibliothèques en cours et 1 pour reporter toutes les données des éléments d'entrée/sorties d'un schéma hydraulique dans les borniers du schéma logique.

Cad qu'il faudra + "s'appliquer" pour le schéma hydro mais qu'ensuite la fastidieuse partie de recopie se fera en un seul clic. B)
Dernière édition: 04 Nov 2015 00:32 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Nov 2015 09:30 - 04 Nov 2015 09:32 #2 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Mise à jour V4.2.2 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware
Bjr,

coooooooooooooooooool, la nouvelle version.

Je suis dessus !
Euh j'ai perdu la conf des entrées 0-5V (normal tu me diras)
C'est quoi la règle de calcul pr retrouver les % de O2 ?
c'est quoi le règle de calcul pr le gain et le zéro ?

merci d'avance ;)

Sinon pr la MAJ automatique des elements, est ce que cela marche pr le schéma logique ds kicad ? c'est a dire pr remplacer les thermostats, les cmde etc... ?
Dernière édition: 04 Nov 2015 09:32 par Lebritish.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Nov 2015 10:21 - 04 Nov 2015 10:31 #3 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Mise à jour V4.2.2 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware
Salut,

Le réglage du gain:
Pour les PT ou KT, MSApp l'affiche maintenant en clair et ça reste à 4700 + ou - la valeur de calibration.
Pour les autres "Senseurs":
Pour une entrée 5V: G = 5000/Vin avec Vin => plage de tension à mesurer.
Pour une entrée 3.3V (toutes les entrées sondes) : G= 3300/Vin.

Par exemple si tu as un capteur de %RH (Troglo ;) ) qui sort de 0 à 3V pour 0 à 100%rh et sur une entrée 3.3V, tu mets un G de 1100 pour avoir un affichage de 0.0 à 100.0% ou un gain de 110 pour un affichage de 0 à 100%.

Ensuite tu place la virgule là où tu veux avec Kicad dans l'édition des propriétés des borniers d'entrée => c'est la valeur de "decim" qui donne cette position en partant de la droite: 0 pas de virgule, 1 => 0,1 , 2 => 0,01 etc...

Pour le zéro c'est pareil qu'avant, il additionné ou soustrait en fin de calcul.

Pour les unités tu peux entrer un chiffre dans le paramètre "type", qui correspond à l'ordre de MSApp:





Voui tu peux mettre à jour tous les éléments logiques ou hydro avec le nouveau bouton. Kc2Ms modifie directement le schéma ouvert et l'enregistre dans la foulée. Il faut donc le ré-ouvrir avec Kicad pour voir les modifications. C'est pour cela que je disais + haut qu'il vaut mieux travailler avec des copies de fichiers pour les tests.
Pièces jointes :
Dernière édition: 04 Nov 2015 10:31 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Nov 2015 13:14 #4 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Mise à jour V4.2.2 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware
Je reviens sur l'édition des propriétés des éléments hydro...

Avec cette nouvelle bibliothèque vous pouvez éditer tous les paramètres de configuration des entrées et sorties directement dans le schéma hydraulique de votre installation.

Pour les entrées:

Pour les sorties:


Une fois tous les champs remplis, un clic sur l'icône "borniers" va copier tous ces renseignements dans les propriétés des borniers:


Il faut, pour que ça fonctionne, avoir le schéma hydraulique et le schéma logique sur la même page, même si l'un des deux est en dehors de la feuille:
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Nov 2015 15:23 #5 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Mise à jour V4.2.2 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware
re,

"Une fois tous les champs remplis, un clic sur l'icône "borniers" va copier tous ces renseignements dans les propriétés des borniers:"

C'est l’icône ds l'appli Kc2MS ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Nov 2015 15:28 - 04 Nov 2015 15:41 #6 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Mise à jour V4.2.2 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware
Voui, celle-là:


En plus de copier vers les borniers, elle remplit aussi automatiquement les champs nom, entree A (en fonction du numéro de la ref), pour les sondes, et pour les sorties les champs nom; elle remplace le 7ème caractère du nom par un "F" ou un "O" si c'est une vanne, vu que si les 2 sorties A et/ou B sont différentes de 0 alors elles seront attribuées à 2 sorties sur le bornier.

Tu peux refaire la manip autant de fois que nécessaire, sachant que si tu modifies le nom il ne sera pas retouché par cette fonction de Kc2ms.
Pièces jointes :
Dernière édition: 04 Nov 2015 15:41 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Nov 2015 15:51 #7 par Lebritish
Réponse de Lebritish sur le sujet Mise à jour V4.2.2 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware
Merci,

dernier truc. Mon schéma hydraulique est sur une page différente de celle du schéma logique.
Je fais comment pr copier le schéma hydro ds le schéma logique ?

j'y arrive pas :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Nov 2015 16:12 - 04 Nov 2015 16:13 #8 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Mise à jour V4.2.2 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware
Alors, tu ouvres ton schéma hydro. Tu sélectionnes ce que tu veux ou tout le schéma pour créer un bloc, et de suite clic droit et sauver bloc.
Tu a l'icône "Coller" du menu Kicad (tooltip: "copie des éléments sauvegardés") qui n'est plus grisée.

Sans sortir de EEschéma tu ouvres ton schéma logique (fichiers> ouvrir), tu cliques sur cette icône "Coller" et tu vas voir ton bloc apparaître.
Clic gauche pour le placer.
Dernière édition: 04 Nov 2015 16:13 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Nov 2015 16:50 #9 par Troglo
Réponse de Troglo sur le sujet Mise à jour V4.2.2 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware
Salut !
Super les nouvelles fonctionnalités de cette version :)
De mon côté, il me reste encore un peu de plomberie à faire et je vais me repencher sur la programmation du MS pour enfin mettre en route tout cela... :woohoo:
@+

Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2015 10:44 #10 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Mise à jour V4.2.2 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware
Bonjour Jérôme,

Merci pour tes encouragements et bon courage pour la fin de tes travaux ! B)

Comment ça se passe avec ton capteur %RH ? Il suit toujours ta station météo ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2015 16:19 #11 par Troglo
Réponse de Troglo sur le sujet Mise à jour V4.2.2 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware

patrick écrit: Bonjour Jérôme,

Merci pour tes encouragements et bon courage pour la fin de tes travaux ! B)

Comment ça se passe avec ton capteur %RH ? Il suit toujours ta station météo ?


Salut Patrick,
Le capteur %RH fonctionne parfaitement du coup j'ai mis le capteur de la station météo dans une autre pièce...
Une fois l’installation solaire en fonctionnement je rajouterai d'autres capteurs RH parce que cela nous aide bien à comprendre et à s'adapter à la vie en troglo. Du genre "ne pas ouvrir les portes quand il fait chaud et orageux dehors".

Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2015 18:30 - 05 Nov 2015 18:32 #12 par Ruthene
Réponse de Ruthene sur le sujet Mise à jour V4.2.2 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware
Bonsoir,
Comme indiqué sur le précédent post il m'arrive un truc de bizarre.
La Moulinette sur certaines entrées de module m'a fait un peu n'importe quoi.

Patrick , peux-tu me dire comment s'en sortir?


Fichier attaché :

Nom du fichier : Sebazac_V1...ique.zip
Taille du ficher :29 ko



Module Solaire 3 et 4, il me modifie les entrées.
idem pour TH1 et Th2.
Pièces jointes :
Dernière édition: 05 Nov 2015 18:32 par Ruthene.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2015 19:03 - 05 Nov 2015 19:07 #13 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Mise à jour V4.2.2 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware
Bon ton msg est arrivé avant le mien sur l'autre maj 421.

Les défauts que tu as constaté ne sont pas très graves:

J'ai modifié le dessin des extensions sondes et sorties pour qu'ils correspondent mieux à la réalité. Du coup ben les points de connexion sont légèrement décalés et donc Kc2ms les considèrent comme non connectés.
En zoomant on le voit bien:




Tu as des petits carrés au bout des fils en l'air.
Ça explique tes entrées modifiés sur Sol3 et 4.

Par contre au niveau de Th1 et 2 je n'ai rien changé et tu as les fils qui ne sont pas reliés:


C'est volontaire ou pas ?
Pièces jointes :
Dernière édition: 05 Nov 2015 19:07 par patrick.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
05 Nov 2015 20:34 - 05 Nov 2015 20:53 #14 par Ruthene
Réponse de Ruthene sur le sujet Mise à jour V4.2.2 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware
Bonsoir, pour TH1 et TH2 , oui c'est volontaire.

J'ai fait les modifs,

Les entrées sont bien pris en compte.

En simulation ECS Marche et chauffage marche, dès que la température ECS arrive à la consigne, il me passe les modules en surchauffe et active la sortie V_Stock alors que jusqu'à présent il m'activé les modules SOL2 et SOL3.

Aussi, lorsque je charge la config toute les sondes passent à 2°C alors que par défaut, elles sont à 20°C.

Complément:

Je viens de refaire le test avec V421, je n'ai pas du tout le même comportement.

Stéphane.
Dernière édition: 05 Nov 2015 20:53 par Ruthene.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Nov 2015 00:23 #15 par patrick
Réponse de patrick sur le sujet Mise à jour V4.2.2 /MSApp+KC2MS+MSBoot+firmware

Ruthene écrit: En simulation ECS Marche et chauffage marche, dès que la température ECS arrive à la consigne, il me passe les modules en surchauffe et active la sortie V_Stock alors que jusqu'à présent il m'activé les modules SOL2 et SOL3.

Quel module ECS ? Je vois 4 modules ECS sur ton schéma, tous en chargt stock donc sans consigne. Et je n'ai toujours pas compris pourquoi tu relies la sortie valueout de cmd1 sur l'entrée alt1 de ECS1 et ECS2, ce qui remplace le paramètre dton?

Ruthene écrit: Aussi, lorsque je charge la config toute les sondes passent à 2°C alors que par défaut, elles sont à 20°C.

Ça c'est normal. Quand tu enregistres une config dans MSApp les valeurs de simulation des sondes sont enregistrées aussi. Avant cette version seule la partie entière était enregistrée: pour 20,0°C => 20 avant, 200 maintenant.

Ruthene écrit: Complément:
Je viens de refaire le test avec V421, je n'ai pas du tout le même comportement.

Sans + de précisions difficile de t'aider! :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena