Détection fin de chauffe sans sonde température
- vutana
- Auteur du sujet
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
Voici mon schéma pour le routeur MSunPV, afin d'optimiser le problème du forçage du ballon en fin de journée sans avoir besoin d'installer une sonde de température.
Le problème que je voulais résoudre est le suivant : avec un routeur photovoltaïque, comment faire pour être sûr d'avoir le ballon d'eau chaude à température au moins une fois par jour sans mettre systématiquement un timer pour forcer la chauffe du ballon en fin de journée ?
L'idée est la suivante :
- Une pince ampèremétrique sur le ballon, en plus de la pince qui mesure l'injection sur le réseau.
- Le surplus est routé vers le ballon.
- Par défaut, le ballon est forcé par un timer de 23:00 à 03:00
- Si au cours de la journée on a simultanément une injection de plus de 100W et une consommation du ballon de moins de 20W pendant plus de 15 secondes, cela signifie que le thermostat du ballon a arrêté la chauffe. Le ballon est donc chaud. Dans ce cas on inhibe le timer pour les 18 prochaines heures.
Cette conf tourne sur mon MSunPV depuis quelques jours, elle a l'air de fonctionner.
Fichiers kicad et configuration ci-joints. Avis bienvenus !
Note pour ceux qui voudraient tester : sur mon install, la pince ampèremétrique de production photovoltaique (S2) est branchée dans le sens production > 0. Dans ma conf, le compteur de production EnPV est donc inversé par rapport aux configs habituelles. Pensez à modifier la conf si vous voulez que ce compteur indique les bonnes valeurs.
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- patrick
- Administrateur
- Remerciements reçus 475
- Jomandy
- Membre junior
- Remerciements reçus 1
Le schéma présenté correspondrait bien à la logique dont j'aurais besoin pour piloter mon ballon ECS. Mais je changerais la plage de forçage par timer de 17h à 19h (au lieu de 23h-03h), car j'aurais besoin d'eau chaude pour la douche du soir, si la chauffe par surplus n'a pas été suffisante dans la journée.
Cependant j'ai aussi besoin que le MSunPV puisse commander le démarrage manuel de la borne de recharge (wallbox ou WB) de mon véhicule électrique (VE).
Le problème est que je ne maitrise pas du tout l'art de la configuration du MSunPV.
Pour cela je sollicite une âme charitable, virtuose de la configuration, pour rajouter aux schémas Logic et Hydro de Vatuna/Lior la fonction suivante, qui est assez simple:
- Une commande manuelle qui en position "ON" actionne un relais SSR (par sortie A2 et borne 5V du MSunPV), qui lui même envoie un contact sec vers la WB pour la forcer en mode "charge manuelle"
- Si la commande manuelle est activée "ON", une temporisation doit la désactiver au bout d'une temporisation (réglable) de 4h, pour éviter que la WB reste indéfiniment en mode "charge manuelle"
Pour info ma WB détecte s'il y a un surplus de plus de 6A et charge automatiquement le VE si une charge a été programmée. La commande manuelle de la WB par le MSunPV ne sera utilisée que pour forcer un complément de charge du VE si le surplus n'a pas été suffisant. (un peu comme le forçage de la chauffe du ballon ECS quand celui-ci n'est pas assez chaud)
Pour référence je joins aussi un schéma Hydro qui montre l'implantation de la WB
Pièces jointes :
- patrick
- Administrateur
Ça ne devrait pas être trop compliqué à modifier. J'essaie de te faire ça rapidement...
- Bucheron
- Membre senior
- Remerciements reçus 9
merci pour la reflexion, la solution proposée et le partage.
- sagres
- Nouveau membre
- Remerciements reçus 0
- felvic
- Administrateur
- Remerciements reçus 132
C'est pas 200 W plutôt?
Si au cours de la journée on a simultanément une injection de plus de 100W et une consommation du ballon de moins de 20W [/ul]
Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
- Baroudeur
- Membre elite
- felvic
- Administrateur
Dans Msapps onglet "réseau" puis recherche...J'ai un petit peu merdé. J'ai installé le fichier config d'ici mais je n'ai pas modifié l'accès wifi, et maintenant impossible de contacter le MSunPV. Y-a-t'il une solution
- Baroudeur
- Membre elite
J'ai redémarré le routeur, et je peux voir pendant 2 à 3 min, après il se déconnecte, impossible de le joindre en wifi
- felvic
- Administrateur
- Baroudeur
- Membre elite
J'ai fouillé le forum et mis le paramètre "Arrêt Wifi après" à 00:00 , ça remarche !
- Baroudeur
- Membre elite
Juste une question, dans le menu d'accueil, il faut cocher Timer, il se décoche tout seul si la température est ok ?
Bon cette partie, j'ai compris (oufff...)
Maintenant je vais me plonger dans l'application PC pour voir comment tout cela fonctionne. Là, j'ai juste un cumulus, l'affichage est très propre, mais pour l'hiver, je prévois de mettre le surplus du surplus du ballon vers un radiateur ou une clim en mode chauffage.
Tout ça pour dire que je vais surement venir poser plein de questions ici
Pièces jointes :
- patrick
- Administrateur
Meri Felvic
J'ai redémarré le routeur, et je peux voir pendant 2 à 3 min, après il se déconnecte, impossible de le joindre en wifi
À quoi ça sert que je me décarcasse !
ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/475...oupe-au-bout-de-2min
Bon, j'avoue que ça devient fouillis ce forum.
- Baroudeur
- Membre elite
À quoi ça sert que je me décarcasse !
ard-tek.com/index.php/forum/faq-mspv/475...oupe-au-bout-de-2min
Bon, j'avoue que ça devient fouillis ce forum.
Désolé Patrick, je voulais effacer ces messages, mais on peut pas
- Vous êtes ici :
- Accueil
- forum
- Maxisun
- Vos schémas
- Détection fin de chauffe sans sonde température