Faire un afficheur déporté

Plus d'informations
03 Avr 2023 20:34 #751 par syl2222fr
Réponse de syl2222fr sur le sujet Faire un afficheur déporté

Hello !

1°) Hors sujet : Baroudeur , les images incluses dans companion sont copyright ? Si non, tu peux me dire ou les trouver ? Ma version serait si belle avec tes images :P

Tu as toutes les images dans images.h, il n'y a plus qu'à les utiliser comme dans companion.ino

Après ton erreur je sais fichtrement pas ce que c'est

Je crois que je vais définitivement me tourner vers la version esphome ...qui commence à ressembler à la tienne.
Pour l'instant, j'ai mis des gifs animés car, j'ai pas encore compris comment intégrer les images déja machées pour 'arduino' (le fameux fichier images.h)

Pour le crash, te prends pas la tête :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
04 Avr 2023 09:31 #752 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Faire un afficheur déporté

je viens de mettre une antenne externe, ça ne change absolument rien

Tu as mis une antenne externe à la box ou à l'afficheur? :huh:

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...

Plus d'informations
04 Avr 2023 11:01 #753 par nicoto94
Réponse de nicoto94 sur le sujet Faire un afficheur déporté
Bon j ai ressayer plusieurs fois avec le réseau WiFi 2.4 Ghz uniquement, je suis a 1m50 de la box signal a -50Db est sa fige toujours autant....Je crois que j ai tout essayé !
Je pense que je vais arrêter d insister sinon l écran va mal finir :angry:

Plus d'informations
04 Avr 2023 19:42 #754 par Paps42
Réponse de Paps42 sur le sujet Faire un afficheur déporté

Baroudeur,

Merci pour le bout de code pour la sortie de veille.

par contre en veille quand on réactive l’écran, chez moi je ne peux ni modifier la luminosité, ni regarder les cumuls.
tu as une idée pour pouvoir le faire ?

Merci

Rhaaaa, j'étais en train de programmer pour ce problème.
Nouvelle version, mais j'explique :
Lorsque la veille est validée dans perso.h (elle est à true)
1- Mise en veille automatique si PV =0
2- Appui simple bouton éclairage : on sort de veille momentanément, mais les boutons ne marchent pas. Affichage principal 5 sec puis retour en veille, c'est juste consultatif
3- Double clic bouton éclairage : la veille est arrêtée, et les boutons fonctionnent normalement. Çà peut être intéressant le matin par exemple quand les PV ne donnent pas encore.

Fichier attaché :

Nom du fichier : Companion_...4-03.zip
Taille du ficher :11 ko

Salut Baroudeur,
je te remercie pour ton nouveau code avec le bouton a plusieurs fonctions.

je précise que j'utilise l'écran avec alim à droite.
et quand j'appuie sur le bouton du bas a droite, pour consulter l'écran lorsqu'il est en veille, cela me réveille l'écran et m'augmente la luminosité a 2 barres automatiquement.
ce matin mon écran n'est pas sortie du mode veille, il a fallu faire un double clic
et ce soir j'ai du débrancher mon companion pour qu'il passe en mode veille.

je voulais savoir si tu avais aussi ces phénomènes ?

de plus j'aimerais basculer le réveil de l'écran sur le bouton du haut et les cumuls sur celui du bas.
j'ai vu dans tes précédents code qu'il y avait une histoire avec "if (digitalRead(14) == 0)" 14, c'est le numéro du bouton ?
dans les anciens codes j'ai vu du 0 et 14 et tu permutait les 2 pour inverser, maintenant je ne trouve plus le digitalRead(0)
avec le code bouton plusieurs fonctions cela ne fonctionne plus pareil.
tu sais comment on peut intervertir les boutons ? on utilise onebutton, il ne faudrait pas prendre twobutton

pour le problème du réveil de l'écran, on ne pourrait pas réveiller l'écran tous les matins a 7h00 par exemple ?
et même pourquoi pas éteindre l'écran le soir a 20h00?

Merci a toi

Plus d'informations
04 Avr 2023 21:01 - 04 Avr 2023 21:02 #755 par Baroudeur
Réponse de Baroudeur sur le sujet Faire un afficheur déporté

Salut Baroudeur,
je te remercie pour ton nouveau code avec le bouton a plusieurs fonctions.

je précise que j'utilise l'écran avec alim à droite.
et quand j'appuie sur le bouton du bas a droite, pour consulter l'écran lorsqu'il est en veille, cela me réveille l'écran et m'augmente la luminosité a 2 barres automatiquement.
ce matin mon écran n'est pas sortie du mode veille, il a fallu faire un double clic
et ce soir j'ai du débrancher mon companion pour qu'il passe en mode veille.

je voulais savoir si tu avais aussi ces phénomènes ?

de plus j'aimerais basculer le réveil de l'écran sur le bouton du haut et les cumuls sur celui du bas.
j'ai vu dans tes précédents code qu'il y avait une histoire avec "if (digitalRead(14) == 0)" 14, c'est le numéro du bouton ?
dans les anciens codes j'ai vu du 0 et 14 et tu permutait les 2 pour inverser, maintenant je ne trouve plus le digitalRead(0)
avec le code bouton plusieurs fonctions cela ne fonctionne plus pareil.
tu sais comment on peut intervertir les boutons ? on utilise onebutton, il ne faudrait pas prendre twobutton

pour le problème du réveil de l'écran, on ne pourrait pas réveiller l'écran tous les matins a 7h00 par exemple ?
et même pourquoi pas éteindre l'écran le soir a 20h00?

Merci a toi

Oui le réveil de la veille met la luminosité sur 2 barres, 1 barre c'est trop faible pour une consultation, après on peu le mettre plus haut, je peux prévoir un truc à remplir dans le fichier perso.h
La non sortie de la veille le matin est étrange, je regarde, j'ai du oublier une virgule qqpart
Pour l'inversion des boutons, oui c'est moins simple, dans la prochaine maj, ce sera géré automatiquement, en attendant pour modifier les boutons, manip :
ligne 81 #define PIN_INPUT 0 à remplacer par #define PIN_INPUT 14
ligne 156 pinMode(14, INPUT_PULLUP); à remplacer par pinMode(0, INPUT_PULLUP);
ligne 299 if (digitalRead(14) == 0) AfficheCumul(); à remplacer par if (digitalRead(0) == 0) AfficheCumul();
et il y a un bug, effacer la ligne 302 if (digitalRead(0) == 0) Eclairage(); ça explique le problème rencontré du double clic
Le réglage de la veille par horaire est possible, mais c'est un peu chaud à faire

Autre GROSSE maj, le companion va être compatible avec les passerelles Enphase et dans le fichier perso.h il suffira de choisir qui envoie les infos, le MsunPV ou la passerelle.
Dernière édition: 04 Avr 2023 21:02 par Baroudeur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Paps42, patmtp35

Plus d'informations
04 Avr 2023 21:04 - 04 Avr 2023 21:05 #756 par Paps42
Merci Baroudeur t'es au Top ! :)

je vais tester tout ca demain, de plus cela me permettra de valider si demain matin mon écran s'allume.

mille merci, bonne nuit, @+
Dernière édition: 04 Avr 2023 21:05 par Paps42.

Plus d'informations
05 Avr 2023 06:54 - 05 Avr 2023 06:57 #757 par Marcus28s
Réponse de Marcus28s sur le sujet Faire un afficheur déporté
@nicoto94
bonjour
pour information j'étais dans le même cas que toi, un écran qui se figeait de temps en temps sans savoir pourquoi
j'ai donc décidé de le rapprocher de la box pour voir idem.....en fait mon problème c'est que j'avais mis deux écrans en route , un dans la cuisine et un dans le bureau
Deux en route semble difficile à tenir
soit pour le Msunpv n'arrive pas à fournir pour 2 afficheurs déportés
ou
soit des délais dépassés du Msunpv en pour conséquence de figer un des écrans déportés pour non réponse ou réponse tardive
En gros dans mon cas , trop requête ,et ça ne suit plus.

Même si tu as un seul afficheur, as tu modifié quelques choses sur ton fichier arduino, notamment les délais de rafraichissement ?
Dernière édition: 05 Avr 2023 06:57 par Marcus28s.

Plus d'informations
05 Avr 2023 07:37 #758 par Baroudeur
Pourriez vous me dire si ceux qui ont le boitier vendu avec le S3 ont des problèmes de déco.
Le mien est dans un boitier comme ça, à 10m de la box et je n'ai aucune déco.

Sur le github, dernière version. Correction de la non sortie de veille automatique et typos dans le serveur web.
Si on souhaite inverser le role des 2 boutons, voir lignes 82-83

Plus d'informations
05 Avr 2023 07:57 - 05 Avr 2023 08:00 #759 par Paps42
Merci baroudeur pour les modifs.

Pour info moi boitier origine vendu avec le s3, acheté sur lilygo.cc.
En connexion wifi sur mon routeur xiaomi en 2,4ghz lui même raccordé en rj45 à ma Bbox.
Aucune déco depuis samedi ! Affichage à environ -75 / -80db. Situé à 10 mètres du routeur xiaomi.

Pour les requêtes je suis septique que le MSunPV soit le perturbateur. On ne fait que lire sa page web, lui il ne fourni rien. C’est les autres qui regarde sa page avec des requêtes.
Pour info, j’ai jeedom, home assistant (en test), le serveur web et le companion qui balance leurs requêtes et cela ne semble pas perturber le coco.

Quand penses tu baroudeur pour les requêtes, cela influence le MSunPV ?

Après, attention à l’attribution des adresses ip…
Chez moi c’est adresse ip fixe dès que possible.
Le companion a eu droit à la sienne….
Dernière édition: 05 Avr 2023 08:00 par Paps42.

Plus d'informations
05 Avr 2023 08:00 - 05 Avr 2023 08:03 #760 par Baroudeur

Sur le Companion, le délai de demande d'infos est paramétré à 15 sec, il ne faut pas aller en dessous.
Cela ne perturbe pas le MSunPV, mais parfois le MSunPV ne répond pas au wifi (j'ai eu ce problème, puis il a disparu en rebootant la box)
Et je n'ai pas mis une adresse ip fixe sur l'afficheur.
Dernière édition: 05 Avr 2023 08:03 par Baroudeur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Paps42

Plus d'informations
05 Avr 2023 08:57 #761 par patmtp35
Réponse de patmtp35 sur le sujet Faire un afficheur déporté

Merci baroudeur pour les modifs.

Pour info moi boitier origine vendu avec le s3, acheté sur lilygo.cc.
En connexion wifi sur mon routeur xiaomi en 2,4ghz lui même raccordé en rj45 à ma Bbox.
Aucune déco depuis samedi ! Affichage à environ -75 / -80db. Situé à 10 mètres du routeur xiaomi.

Pour les requêtes je suis septique que le MSunPV soit le perturbateur. On ne fait que lire sa page web, lui il ne fourni rien. C’est les autres qui regarde sa page avec des requêtes.
Pour info, j’ai jeedom, home assistant (en test), le serveur web et le companion qui balance leurs requêtes et cela ne semble pas perturber le coco.

Après, attention à l’attribution des adresses ip…
Chez moi c’est adresse ip fixe dès que possible.
Le companion a eu droit à la sienne….

j'ai exactement la meme config routeur xiaomi dans le garage , et compagnon a 5m sur le frigo, la seul différence est que c'est mon routeur qui attribue en fixe une ip grace a la mac adresse.
le compagnon est dans un boitier imprimé comme la v1 de baroudeur , j'ai une a deux decos par semaine, mais comme le microonde est pas loin je le soupçonne a lui ...
Concernant les appels j utilise aussi jeedom qui interroge le msunpv au début j'étais trop gourmand et je bloqué le msunpv , j'ai mis un peu plus de délai dans jeedom et tout roule nickel.

Plus d'informations
05 Avr 2023 12:33 #762 par Droupi
Réponse de Droupi sur le sujet Faire un afficheur déporté

je viens de mettre une antenne externe, ça ne change absolument rien

Tu as mis une antenne externe à la box ou à l'afficheur? :huh:

Oups.... je m'excuse pour le retard à cette question, je faisais "Actualiser la page" sous Firefox, sauf que ça "ne change pas de page" grrrrr..... bref, bien sur que c'est sur le module d'affichage Companion que je mets une antenne ;)

Je viens de voir que nous sommes passé à la version 2.37, comme ça concerne la mise en veille et que je ne l'utilise pas, je vais rester comme ça, vu que ça fonctionne super bien.

Jean

Plus d'informations
05 Avr 2023 12:49 #763 par felvic
Réponse de felvic sur le sujet Faire un afficheur déporté

bien sur que c'est sur le module d'affichage Companion que je mets une antenne ;)

Tu la branche ici?

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows vous avez des pépins...
Pièces jointes :

Plus d'informations
05 Avr 2023 15:00 #764 par nicoto94
Réponse de nicoto94 sur le sujet Faire un afficheur déporté

@nicoto94
bonjour
pour information j'étais dans le même cas que toi, un écran qui se figeait de temps en temps sans savoir pourquoi
j'ai donc décidé de le rapprocher de la box pour voir idem.....en fait mon problème c'est que j'avais mis deux écrans en route , un dans la cuisine et un dans le bureau
Deux en route semble difficile à tenir
soit pour le Msunpv n'arrive pas à fournir pour 2 afficheurs déportés
ou
soit des délais dépassés du Msunpv en pour conséquence de figer un des écrans déportés pour non réponse ou réponse tardive
En gros dans mon cas , trop requête ,et ça ne suit plus.

Même si tu as un seul afficheur, as tu modifié quelques choses sur ton fichier arduino, notamment les délais de rafraichissement ?

Un seul écran ; non je n ai rien changé a part ce que baroudeur m a indiqué :

- dé-commenter la ligne 179 //WiFi.setMinSecurity(WIFI_AUTH_WPA_PSK);

et celle ci : ESP.restart(); a la ligne 262; je ne l ai pas fait car la modif est déja faite sur le nouveau companion

Si tu as une idée pour résoudre mon problème je suis tout ouïe... ;)

Plus d'informations
05 Avr 2023 15:37 #765 par Defaliz
Réponse de Defaliz sur le sujet Faire un afficheur déporté
bonjour,
ma contribution...
affichage de "radiateur" ou "cumulus" avec leurs valeurs en W et en %, en fonction de la sortie 1 ou 2 du msun (la température est celle de la maison, résidence secondaire, non habitée)

Pièces jointes :

Propulsé par Kunena